ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: SAINT-IMIER - Vers une école d'horlogerie ? Ven 27 Oct 2006 - 7:05 | |
| - Citation :
- SAINT-IMIER | Conseil de ville
Vers une école d'horlogerie ?
Le législatif a donné son feu vert au crédit d'engagement de 4,67 millions de fr. pour la rénovation intérieure du bâtiment de l'école primaire et l'aménagement des combles en un 5e étage utilisable pour les activités scolaires. Il préavise favorablement cet objet pour le corps électoral. Plan financier et budget passent également la rampe. Cette dernière séance du Conseil de ville avant les élections communales a été l'occasion pour les membres du législatif de se livrer à une confrontation d'idée au sujet de la collaboration prévue entre Saint-Imier et Tramelan. En effet, la commission d'étude pour une collaboration intercommunale entre les deux cités découlant de la motion «Renforcement de la coopération intercommunale» qui avait été déposée par les socialistes Francis Daetwyler, à Saint-Imier, et Christophe Gagnebin, à Tramelan, a rendu son rapport final et l'a soumis aux membres du législatif. Tout le monde a loué le travail constructif qui a été effectué bien qu'il n'en ressorte rien de révolutionnaire.
L'élaboration d'une commission mixte chargée de poursuivre les travaux devait être acceptée ou refusée. C'est là que les fractions AJU et radicale ont souhaité qu'une collaboration avec les communes de la couronne de Saint-Imier soit également prises en compte et que cela se manifeste par leur intégration dans la commission en devenir. Par pragmatisme, elles ont admis au terme d'une longue discussion que cette exigence pourrait n'être qu'un souhait fort et le principe fut accepté malgré un refus et un vote blanc tous deux issus des rangs AJU.
L'information relative au plan financier 2007-2011 a été accepté sans mal, de même que le budget 2006. Du plan financier il découle que les investissements, bien que limités autant que possible, demeurent conséquents. Selon les prévisions actuelles, il sera question de 15,07 millions de fr. de 2006 à 2011. Une somme qui ne fait que refléter les besoins et qui est bien entendu dominé par le lourd poste relatif à la réfection intérieure du bâtiment de l'école primaire.
Pour ce qui est de l'avenir immédiat, le budget pour 2007 qui prévoit un déficit qualifié de gérable de l'ordre de 698 530 fr. et basé sur une quotité d'impôts inchangée de 1,84 et des taxes elles aussi inchangées n'a fait l'objet d'aucune critique si ce n'est que les radicaux par la bouche de Cornelio Fontana l'ont trouvé presque trop prudent.
A son tour, la votation d'un crédit d'engagement de 4 670 000 fr. sur 10 ans pour la rénovation de l'école primaire a passé la rampe sans mal et a été salué par l'ensemble des forces en présence. A l'heure des interpellations, on notera une idée forte développée par les radicaux: celle de lancer le débat sur la possible ouverture d'une filière de formation d'apprentis horlogers selon le système dual. En effet, Saint-Imier qui disposait en son temps d'une école d'horlogerie, ancêtre du Technicum, l'avait abandonnée du temps où cette profession paraissait sans avenir. Aujourd'hui, une nette inversion de tendance justifie que l'on se penche sur la question, ainsi que sur celle de la formation d'ingénieurs dans le domaine horloger par la HES Arc. Une idée fort bien accueillie par le maire Stéphane Boillat qui promet d'étudier la question avec un intérêt particulier. http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=193735&startrow=3&ressort=Districts&kap=bta&job=7921310 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|