Suis-je le seul ? Suis-je trop exigeant quand il s’agit de débourser une petite fortune (entre 3000 et 15'000 euros) dans un beau garde temps ? J'ai beau avoir essayé plus d'une cinquantaine de montre depuis le début de l'année et je n'ai toujours pas trouvé LA montre.
Pourtant, je multiplie les essayages : Omega, Zenith, Jaeger, Blancpain, Breguet, Patek, ... Il y a bien qques modèles qui "hantent" mes nuits, mais suis-je près à mettre autant d'argent dans un garde temps ? C'est quand même plus simple d'acheter une Swatch qui nous plait qu'une Omega ou alors une Breguet ! Aussi perfectionnée, belle et exclusive, il y a un pas à franchir.
C’est très éclectique afin de pouvoir comparer ce qui se fait de mieux dans les différentes manufactures de suisse "romande".
Mes critères, mes gouts et mon tour de poignet (de poulet

) sont bien différents des vôtres, mon long message n’a pour but que de partager mes questionnements et mes remarques sur mes ressentis lors des divers essayages effectué ces dernières semaines.
Encore une dernière chose avant de commencer : ma montre principale est une Baume et Mercier de 2004-2005 Capeland Chronograph Automatique, cadran noir, boîtier acier sur bracelet acier, pas de fond transparent. A l'époque j'hésitais avec plusieurs modèles de Breitling Chrono. Je n'ai jamais regretté mon choix. Car actuellement mon choix se porterait toujours chez B&M http://www.baume-et-mercier.com/collection-Capeland/Capeland-10006 plutôt que chez Breitling (et pourtant j'ai un énorme respect pour leur implication dans l'aviation, un domaine qui m'est très cher également)
ZENITHCaptain Central Second
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/4/15/1029
Très sympa, agréable au porté, 40mm, 8.1mm d’épaisseur, c’est parfait pour mon poignet ! J’aime bien le fond « chocolat », miam ! Le cadran, les index, les aiguilles, belle harmonie, c’est simple, c’est beau. Original !
Bon rapport qualité prix et au final un bon feeling !
--------------------------------------------------------------------------------------
LA Captain (Chronograph El Primero inside) !
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/4/10/88
Alors là, c’est beau, boîtier lourd (because or massif), 42mm de diamètre pour 11.8mm d’épaisseur. C’est la limite pour mon poignet, mais ça passe. Même remarques que pour la central seconde : le cadran, les index, les aiguilles, belle harmonie, c’est simple, c’est très beau.
Le mouvement vu du verso, que dire… C’est OUAH !, il y a une profondeur incroyable, on a l’impression de rentrer dedans, c’est superbement agencé et aéré. Bref le coup de cœur ! Le boîtier est tout de même massif et manque un peu de finesse. Mais bordel ! Il y a du El Primero la dedans, on est donc près à lui pardonner ce petit défaut.
A réessayer en acier par ex :
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/4/10/67
ou alors en bicolore
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/4/10/1008
--------------------------------------------------------------------------------------
Chronomaster Open
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/31/1019
Fan dès la première heure des Chronomaster Open (que je n’avais encore jamais essayé), j’en suis très déçu au final, mastoc sur mon poignet (même en 42mm), cadran bcp trop chargé, je me demande si la version gris clair voir la bicolore ne passeraient pas mieux. J’ai même passé un ancien modèle (acier gris claire avec cadran guioché) en 45mm, argh ! C’est un monstre !
A réessayer, donc en 42mm et en plus clair. Mais je n'y crois plus trop.
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/31/1018
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/31/1023
--------------------------------------------------------------------------------------
Pilot Chronograph
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/37/1014
Je n’en ai pas trouvée, mais aimerais bien en passer une au poignet un jour prochain pour voir.
--------------------------------------------------------------------------------------
Critique générale des montres Zenith essayées : Le mouvement Elite fait un peu « cheap » par rapport à d’autres marques (plus haut de gamme) essayées cette semaine, les boîtiers manquent un peu de finesse et de travail, surtout au verso. Je ne suis pas trop fan du verre saphir bombé qui dépasse du boîtier. La qualité des bracelets en cuir pourrait être un peu plus qualitative. Boucle déployante en option sur toutes les montres Zenith essayées…
--------------------------------------------------------------------------------------
JAEGERMaster Control
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master-control/master-control
Les aiguilles sont fantastiques, avec les Breguets originales ce sont mes préférées. Le boîtier est bcp trop massif pour une montre habillée, il y a bcp trop de matière (surtout au niveau de la lunette) et c’est anguleux, cela rend au final cette montre banale alors que c’est une Jaeger ! Avec un boîtier mieux travaillé (surtout bcp plus fin et là je ne parle nullement de l’épaisseur), c’était un sans-faute ! Mais là c’est rédhibitoire, à mes yeux ça gâche tout ! Une grosse déception.
--------------------------------------------------------------------------------------
Master Memovox International
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master-control/master-memovox-international
Sympa, mais :
Boîtier très (trop) épais, manque de finesse, bon dedans il y a un mouvement mythique, alors on veut bien lui laisser quelques circonstance atténuantes. Le cadran noir sympa, mais les villes sont inscrites sur une sorte de guiochage, cela fait chargé au final. Les aiguilles, j’adore leur forme, mais elles sont mates et on un rendu un peu granuleux !?!
J'ai nettement préféré la version normale de la Memovox en acier.
--------------------------------------------------------------------------------------
Master Ultra Thin Moon 39 (vient d'être dispo)
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master-control/master-ultra-thin-moon-39
Enfin un beau boîtier travaillé, des courbes, de la finesse, proche de la perfection, la montre semble fine mais fait son poids, très agréable à regarder et à porter. La montre parfaite ? Et bien non malheureusement… Les aiguilles… ce sont celles de l’ultra thin. Ce ne sont pas celles qui équipent la control, la memovox, la geographic,…. Décidément… L’autre souci, c’est le ton sur ton. Pourquoi faire des aiguilles de la même couleur que le fond du cadran ? Cela ne facilite pas la lecture !
La phase de lune et la date, c’est simple, c’est beau.
J’ai pu essayer la version en or rose et on gagne en peu en lisibilité, mais la différence de prix ne se justifie pas pour cette seule raison. Après c’est plus chaud que la version grise acier, c’est plus lourd aussi ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
J’attends d’essayer la nouvelle Geographic (sortie courant de cet été), mais je crains un cadran chargé et peu lisible à cause de la couleur des aiguilles par rapport à la couleur du cadran............................................
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master-control/master-geographic
--------------------------------------------------------------------------------------
Critique générale des montres Jaeger essayées : La qualité des bracelets en cuir pourrait être nettement plus qualitative, cela fait très léger. Pourquoi les aiguilles ne contrastent-elles pas mieux avec les couleurs des fonds de cadran ? Des belles aiguilles bleuies foncées sur un cadran gris cela aurait de la gueule, non ? Boucle déployante sur chaque modèle essayé, un très bon point. Les prix sont « contenus » pour les complications offertes et la bonne qualité des mouvements.
--------------------------------------------------------------------------------------
La suite de mes essayages (PP, Breguet, Blancpain, Omega) dans qques heures ou jours, en fonction de votre intérêt et surtout si vous êtes gentils et que vous vous tenez bien.

Je suis ouvert à vos remarques voir à vos critiques, mais svp pas de "trollage" sur le choix des marques (pourquoi pas Rolex, AP, etc... ?), mon but n'étant pas non plus au final de comparer une DeVille à une Calatrava) ;-) .... quoi que ?