FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

A la recherche du Saint Graal

+18
Triengen
nam
Ogmios
titoftwo
fred-tictac
Boréale
fatalitas
ArchibaldT
Bouss
giraudoux
Fokker III
MONTEMONT
frejahisse
tictactoc31
quentinmarcus
Jicé
walter99
strategus
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
strategus
Nouveau

A la recherche du Saint Graal Empty
MessageSujet: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty27.05.11 23:30

Suis-je le seul ? Suis-je trop exigeant quand il s’agit de débourser une petite fortune (entre 3000 et 15'000 euros) dans un beau garde temps ? J'ai beau avoir essayé plus d'une cinquantaine de montre depuis le début de l'année et je n'ai toujours pas trouvé LA montre.

Pourtant, je multiplie les essayages : Omega, Zenith, Jaeger, Blancpain, Breguet, Patek, ... Il y a bien qques modèles qui "hantent" mes nuits, mais suis-je près à mettre autant d'argent dans un garde temps ? C'est quand même plus simple d'acheter une Swatch qui nous plait qu'une Omega ou alors une Breguet ! Aussi perfectionnée, belle et exclusive, il y a un pas à franchir.

C’est très éclectique afin de pouvoir comparer ce qui se fait de mieux dans les différentes manufactures de suisse "romande".

Mes critères, mes gouts et mon tour de poignet (de poulet Pleure 2 ) sont bien différents des vôtres, mon long message n’a pour but que de partager mes questionnements et mes remarques sur mes ressentis lors des divers essayages effectué ces dernières semaines.

Encore une dernière chose avant de commencer : ma montre principale est une Baume et Mercier de 2004-2005 Capeland Chronograph Automatique, cadran noir, boîtier acier sur bracelet acier, pas de fond transparent. A l'époque j'hésitais avec plusieurs modèles de Breitling Chrono. Je n'ai jamais regretté mon choix. Car actuellement mon choix se porterait toujours chez B&M http://www.baume-et-mercier.com/collection-Capeland/Capeland-10006 plutôt que chez Breitling (et pourtant j'ai un énorme respect pour leur implication dans l'aviation, un domaine qui m'est très cher également)

ZENITH

Captain Central Second
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/4/15/1029
Très sympa, agréable au porté, 40mm, 8.1mm d’épaisseur, c’est parfait pour mon poignet ! J’aime bien le fond « chocolat », miam ! Le cadran, les index, les aiguilles, belle harmonie, c’est simple, c’est beau. Original !
Bon rapport qualité prix et au final un bon feeling !

--------------------------------------------------------------------------------------

LA Captain (Chronograph El Primero inside) ! Chinois
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/4/10/88
Alors là, c’est beau, boîtier lourd (because or massif), 42mm de diamètre pour 11.8mm d’épaisseur. C’est la limite pour mon poignet, mais ça passe. Même remarques que pour la central seconde : le cadran, les index, les aiguilles, belle harmonie, c’est simple, c’est très beau.
Le mouvement vu du verso, que dire… C’est OUAH !, il y a une profondeur incroyable, on a l’impression de rentrer dedans, c’est superbement agencé et aéré. Bref le coup de cœur ! Le boîtier est tout de même massif et manque un peu de finesse. Mais bordel ! Il y a du El Primero la dedans, on est donc près à lui pardonner ce petit défaut.
A réessayer en acier par ex :
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/4/10/67
ou alors en bicolore
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/4/10/1008

--------------------------------------------------------------------------------------

Chronomaster Open
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/31/1019
Fan dès la première heure des Chronomaster Open (que je n’avais encore jamais essayé), j’en suis très déçu au final, mastoc sur mon poignet (même en 42mm), cadran bcp trop chargé, je me demande si la version gris clair voir la bicolore ne passeraient pas mieux. J’ai même passé un ancien modèle (acier gris claire avec cadran guioché) en 45mm, argh ! C’est un monstre !
A réessayer, donc en 42mm et en plus clair. Mais je n'y crois plus trop.
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/31/1018
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/31/1023

Pilot Chronograph
http://www.zenith-watches.com/fr/#/collection/flow/3/37/1014
Je n’en ai pas trouvée, mais aimerais bien en passer une au poignet un jour prochain pour voir.

Critique générale des montres Zenith essayées : Le mouvement Elite fait un peu « cheap » par rapport à d’autres marques (plus haut de gamme) essayées cette semaine, les boîtiers manquent un peu de finesse et de travail, surtout au verso. Je ne suis pas trop fan du verre saphir bombé qui dépasse du boîtier. La qualité des bracelets en cuir pourrait être un peu plus qualitative. Boucle déployante en option sur toutes les montres Zenith essayées…

JAEGER

Master Control
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master-control/master-control
Les aiguilles sont fantastiques, avec les Breguets originales ce sont mes préférées. Le boîtier est bcp trop massif pour une montre habillée, il y a bcp trop de matière (surtout au niveau de la lunette) et c’est anguleux, cela rend au final cette montre banale alors que c’est une Jaeger ! Avec un boîtier mieux travaillé (surtout bcp plus fin et là je ne parle nullement de l’épaisseur), c’était un sans-faute ! Mais là c’est rédhibitoire, à mes yeux ça gâche tout ! Une grosse déception.

Master Memovox International
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master-control/master-memovox-international
Sympa, mais :
Boîtier très (trop) épais, manque de finesse, bon dedans il y a un mouvement mythique, alors on veut bien lui laisser quelques circonstance atténuantes. Le cadran noir sympa, mais les villes sont inscrites sur une sorte de guiochage, cela fait chargé au final. Les aiguilles, j’adore leur forme, mais elles sont mates et on un rendu un peu granuleux !?!
J'ai nettement préféré la version normale de la Memovox en acier.

Master Ultra Thin Moon 39 (vient d'être dispo) Chinois
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master-control/master-ultra-thin-moon-39
Enfin un beau boîtier travaillé, des courbes, de la finesse, proche de la perfection, la montre semble fine mais fait son poids, très agréable à regarder et à porter. La montre parfaite ? Et bien non malheureusement… Les aiguilles… ce sont celles de l’ultra thin. Ce ne sont pas celles qui équipent la control, la memovox, la geographic,…. Décidément… L’autre souci, c’est le ton sur ton. Pourquoi faire des aiguilles de la même couleur que le fond du cadran ? Cela ne facilite pas la lecture !
La phase de lune et la date, c’est simple, c’est beau.
J’ai pu essayer la version en or rose et on gagne en peu en lisibilité, mais la différence de prix ne se justifie pas pour cette seule raison. Après c’est plus chaud que la version grise acier, c’est plus lourd aussi ;-)

J’attends d’essayer la nouvelle Geographic (sortie courant de cet été), mais je crains un cadran chargé et peu lisible à cause de la couleur des aiguilles par rapport à la couleur du cadran............................................
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master-control/master-geographic

Critique générale des montres Jaeger essayées : La qualité des bracelets en cuir pourrait être nettement plus qualitative, cela fait très léger. Pourquoi les aiguilles ne contrastent-elles pas mieux avec les couleurs des fonds de cadran ? Des belles aiguilles bleuies foncées sur un cadran gris cela aurait de la gueule, non ? Boucle déployante sur chaque modèle essayé, un très bon point. Les prix sont « contenus » pour les complications offertes et la bonne qualité des mouvements.

La suite de mes essayages (PP, Breguet, Blancpain, Omega) dans qques heures ou jours, en fonction de votre intérêt et surtout si vous êtes gentils et que vous vous tenez bien. Ziad Je suis ouvert à vos remarques voir à vos critiques, mais svp pas de "trollage" sur le choix des marques (pourquoi pas Rolex, AP, etc... ?), mon but n'étant pas non plus au final de comparer une DeVille à une Calatrava) ;-) .... quoi que ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
walter99
Animateur Chevronné
walter99

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 1:40

Le choix du Graal est très personnel et ne peut que venir de toi, car il implique une addition de paramètres qui ne concernent que toi, donc en toute logique il est impossible de choisir à ta place Chinois
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 5:50

Wouah quelle angoisse ! Et elle ne te quitte pas à 1H30 du mat' !

Impossible de t'aider ! C'est en effet personnel. Mais je t'invite à ne pas aborder la question en termes de "Saint Graal", car aborder la question en ces termes, c'est admettre l'impossibilité d'être un jour, victorieux, et c'est renoncer à accepter l'échec. C'est une histoire sans fin qui te rendra fou.

Je t'invite, avec ce type de budget, à acheter neuf ou d'occas, de belles montres qui constituerons une collection et qui participerons à ton "apprentissage" (je parle là de l'apprentissage très personnel que nous avons avec les montres). Tu pourras te séparer de certains éléments à ta guise, pour en acheter d'autres. Certes, tu n'auras pas ton Saint Graal, mais cette frustration pourrait être, peu à peu, remplacée par le plaisir que l'amateur éclairé connaît au cours de sa pérégrination horlogère.

C'que j'en di à 7H50 du mat' Mr. Green .

D'autres te dirons Rolex.

Moi, je te dirai... Piaget ?

Dernière édition par Jicé le 28.05.11 5:54, édité 1 fois
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 5:54

Tu n'as pas pensé au chrono Dayto ceram dernier modèle présenté à Bâle cette année?.......erreur ou omission
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 5:55

Tiens ! Qu'est-ce que je disais ! clown

tictactoc31
Animateur Chevronné
tictactoc31

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 8:35

walter99 a écrit:
Le choix du Graal est très personnel et ne peut que venir de toi, car il implique une addition de paramètres qui ne concernent que toi, donc en toute logique il est impossible de choisir à ta place Chinois

+1 thumleft

Pour compliquer la chose, ces paramètres sont variables d'un jour sur l'autre Mr. Green
tictactoc31
Animateur Chevronné
tictactoc31

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 8:36

Jicé a écrit:

Tiens ! Qu'est-ce que je disais ! clown

Normal, quand on veut investir une somme importante dans une tocante, il n'y a qu'une façon de ne pas se tromper Wink
strategus
Nouveau

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 8:43

Il fallait bien un titre accrocheur Twisted Evil c'est pourquoi j'ai choisi LE Graal, la quête sans fin. Car à mes yeux la montre parfaite à mon goût n'existera peut être jamais. Certaines s'en approchent ou s'en approcheront et je craquerais peu-être cette année sur un modèle particulier (pourquoi pas une Dayto, qui sait ?), mais je sais que dès l'année prochaine, même en adorant cette dernière acquisition, je repartirai à SA recherche !

Le but de mon message n'est pas que vous m'aidiez à trouver LA montre, car mes goûts ne sont pas les vôtres et je connais extrêmement bien la production actuelle des principales manufactures suisses. Je n'ai pas de marque fétiche, je suis ouvert à tout et mon message a pour but de partager mes sentiments et remarques sur les différents gardes temps que j'ai la chance d'essayer régulièrement. D’ailleurs est-ce une chance ? Car plus, il y a de choix (et de belles montres) plus c'est difficile de s'arrêter sur un seul modèle !!!

Peut-être faut-il aussi commencer raisonnablement par de l'Omega / Zenith / Jaeger / ... que d'aller tout de suite chez les maisons : Breguet / Patek / Vacheron, etc... "Chi va piano, va sano e va lontano"
strategus
Nouveau

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 8:49

quentinmarcus a écrit:
Tu n'as pas pensé au chrono Dayto ceram dernier modèle présenté à Bâle cette année?.......erreur ou omission

J'ai bcp de respect pour Rolex, mais je recherche une montre (plutôt habillée) avec fond saphir pour y admirer son mouvement. Je ne crois pas que Rolex offre ceci pour le moment. Peut-être que plus tard j'y viendrai !
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 9:49

Hmmm...pas évident de te conseiller avec des proposition aussi différentes les unes des autres...
Il n'y a que le coup de coeur qui puisse t'aider AMHA...

Sinon, tu ne mentionnes pas GP, on est dans la HH avec de l'élégance, du contenu, du fond saphir sur les modèles habillés...

la 1966 est d'une élégance extraordinaire...

1966 or rose calendrier complet

(apparemment 18k en prix public)

et la ww.tc est un peu plus massive, mais personnellement j'aime beaucoup...

ww.tc petite seconde acier

(autour des 10k)

Un CS FPJ en occase...? cyclops Mr. Green (mon Graal à moi Mr. Green )
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:01

J'ai vu que tu as sélectionné une memovox, dans ce cas, pourquoi pas une Vulcain, le cricket derrière son fond saphir est superbe !!!

Celle là par exemple : http://www.vulcain-watches.ch/fr/collection/all/50spresidentswatch/steel/210150.278LF
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:11

Tu ne crois tout de même pas que ça va se déclencher en une journée ?

Après presque trois ans sur ce forum, et plusieurs dizaines de montres portées, c'est seulement depuis peu que je connais celle que je préfère, après des mois de port alterné, sur des périodes plus ou moins longues...

Certaines reviendront, mais il en reste une qui se détache, du lot, mais pas du poignet !

Bonne chasse, et surtout : patience !

Wink
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:17

Je suis simplement un peu étonné de ton jugement sur les bracelets JLC qui seraient "cheap", c'est Camille Fournet qui les fait comme pour beaucoup de montres très haut de gamme et je ne vois pas beaucoup mieux de disponible (ABP ou Jean Rousseau ne font pas mieux) ; ne serait-ce pas que tu n'aimes pas ce genre de bracelet et non leur qualité ?
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:26

Alors, quelle est celle que tu préfères Fokker ? J'ai bien mon idée Incompréhensible
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:28

Va pas pourrir le sujet du gars, toi..........

Wink
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:31

Ok j'arrête. Mr. Green
ArchibaldT
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:33

Avant tout il faut prendre son temps, tout le plaisir est là!!

En attendant, histoire de garder ses sous, choisir La Montre à l'aise partout (Once Again 1999, toujours rééditée) Mr. Green
A la recherche du Saint Graal I00714
Bonne chasse!!
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:39

par définition un graal étant une quète permanente correspondant à un désir hors d'atteinte,
continue à en rèver sans jamais le possèder ,
car une fois acquis , ton graal ne sera plus !
le désir s'éteint avec sa réalisation
cqfd Mr. Green

Dernière édition par fatalitas le 28.05.11 10:41, édité 1 fois
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 10:40

J'ai juste le temps de poster une bafouille je reposterai plus tard mais la grosse faille que je vois dans tes recherches c'est la restriction des marques.

Je te conseille très vivement d'aller voir (et non pas juste regarder des photos + internet) beaucoup plus de maisons, même celles qui semblent ne pas te tenter et crois moi tu auras des surprises ... (et des bonnes bien entendu)

... et prend ton temps, c'est normal que le prix te retienne, j'ai fait l'acquisition d'une Lange 1815 il y a peu et j'avais aussi ressenti les doutes que tu dois avoir, c'est naturel ...
https://www.hightime-reviews.com/
tictactoc31
Animateur Chevronné
tictactoc31

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 12:42

Bouss a écrit:
Alors, quelle est celle que tu préfères Fokker ? J'ai bien mon idée Incompréhensible

Fokker III a écrit:
Va pas pourrir le sujet du gars, toi..........

Wink

Savoir quelle montre a obtenu tes faveurs après autant d'années de pratique et de recherche ne pourrait qu'aider notre ami Mr. Green
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 13:26

Bonjours, c'est une question trop personnelle à laquelle tu dois trouver la réponse tout seul AMHA.

cordialement.
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 13:33

Fokker III a écrit:
Tu ne crois tout de même pas que ça va se déclencher en une journée ?

Après presque trois ans sur ce forum, et plusieurs dizaines de montres portées, c'est seulement depuis peu que je connais celle que je préfère, après des mois de port alterné, sur des périodes plus ou moins longues...

Certaines reviendront, mais il en reste une qui se détache, du lot, mais pas du poignet !

Bonne chasse, et surtout : patience !

Wink
Viiiite ! Dis nous tout ! Quel est donc ton GRAAL à toi ? drunken
Ogmios
Membre référent
Ogmios

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 15:52

fatalitas a écrit:
par définition un graal étant une quète permanente correspondant à un désir hors d'atteinte,
continue à en rèver sans jamais le possèder ,
cqfd Mr. Green
Tout à fait mon cher Guy !
Comme l'a écrit l'écrivain irlandais George Bernard Shaw "Il n'y a que deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas avoir ce que l'on désire ; l'autre est de l'obtenir"
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 21:10

Ogmios a écrit:
fatalitas a écrit:
par définition un graal étant une quête permanente correspondant à un désir hors d'atteinte,
continue à en rêver sans jamais le posséder ,
cqfd Mr. Green
Tout à fait mon cher Guy !
je plussoie (c'est comme ça qu'on dit sur FAM A la recherche du Saint Graal 339123 ?). De mon côté je dois en être à mon 3 ou 4e graal car chaque acquisition fait naître une nouvelle quête. En ce moment par exemple je suis dans une période "graal chrono".

Bref une CHI ça existe pour de vrai mais UN graal unique ? je n'y crois pas.
strategus
Nouveau

MessageSujet: Re: A la recherche du Saint Graal   A la recherche du Saint Graal Empty28.05.11 23:01

giraudoux a écrit:
Je suis simplement un peu étonné de ton jugement sur les bracelets JLC qui seraient "cheap", c'est Camille Fournet qui les fait comme pour beaucoup de montres très haut de gamme et je ne vois pas beaucoup mieux de disponible (ABP ou Jean Rousseau ne font pas mieux) ; ne serait-ce pas que tu n'aimes pas ce genre de bracelet et non leur qualité ?

Ce n'est qu'un ressenti après qques courts essayages... Ils me sembles très légers et peut-être qu'au niveau confort, ils sont très bien, mais pour ce qui est de la qualité perçue je les trouve un peu "cheap" comme ceux de Zenith... Maintenant, je prêterai un peu plus d'attention lors de mes prochains essayages pour mieux expliquer ceci ou peut-être changer d'avis !

C'est comme le bracelet métal de la Patek 5167/1A, il ne me semble pas plus qualitatif que certains d'Omega...

A la recherche du Saint Graal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant