FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith et la fée électricité... Episode I

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith et la fée électricité... Episode I Empty
MessageSujet: Zenith et la fée électricité... Episode I   Zenith et la fée électricité... Episode I Empty31.05.11 16:35

ZENITH et la fée électricité


Les premières oscillations de l’horlogerie électrique remontent à 1830 lorsque le physicien Zamboni réalisa une horloge dont le balancier était attiré puis repoussé par les polarités d’une pile électrique identique à celle inventée par Volta.
Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour que l’horlogerie électrique dépasse le stade expérimental et aborde finalement le stade industriel au début du 20ème siècle. C’est entre les deux guerres mondiales que l’horlogerie électrique connaît son plein essor avec notamment le recours au courant faible qui au plan de la sécurité constitue un véritable progrès.
La source électrique évolue aussi après guerre avec les piles sèches, les accumulateurs et le développement du réseau électrique.
L’horlogerie électrique ouvre des perspectives très attendues telles que la suppression du remontage du ressort ou de la force motrice des poids. Elle offre surtout la précision en réseau de plusieurs pendules ou horloges qu’il fallait auparavant contrôler une par une.
Plusieurs fabricants Suisses se sont attelés à la production en série de pendules électriques dès 1860. C’est par le mode d’utilisation de l’électricité que l’on classifie les horloges en deux catégories :
-Il existe d’abord des horloges indépendantes ou individuelles pour lesquelles l’énergie électrique est utilisée comme un agent moteur direct ou indirect et entretient la rotation du rouage et des aiguilles.
-En second lieu, les horloges en réseaux horaires dont la marche est synchronisée avec une horloge mère. L’électricité joue alors le double rôle d’agent moteur et de distribution et synchronisation de l’heure ou de dispositifs de déclenchements de sonneries.
La manufacture du Locle s’intéresse de près à l’électricité et James Favre voit dans cette source d’énergie une chance de développer de nouveaux produits, Il ordonne sur ce thème des études en vue de la mise sur le marché de pendules électriques.
Charles Rosat devient en 1913 directeur des ateliers que la manufacture a créés à Boudry. Passionné par les recherches en matière de précision, il n’est pas seulement un régleur de précision de haut niveau capable d’amener une montre mécanique mais aussi un inventeur qui appréhende de manière globale l’horlogerie dans toutes ses dimensions.

Zenith et la fée électricité... Episode I Zenith15
Pendule Carola en 1924

Ses recherches fondamentales sur l’électricité appliquée à l’horlogerie auront une importance particulière dans les orientations données à la production de pendulerie électrique par ZENITH qui devient rapidement le spécialiste de l’horlogerie à énergie électrique. Plusieurs brevets sont déposés en ce domaine par Charles Rosat en son nom propre dans les années 20 et 30 parfois en commun avec d’autres inventeurs dont Jakob Moser et Paul Reymond. Les inventions portent notamment sur des dispositifs de réglage des aiguilles, de remontage et de moteurs électriques. ,
Charles Rosat meurt prématurément le 17 août 1930 à l’âge de 56 ans en ayant eu le temps d’impulser à la marque des développements et des innovations qui marquent l’ensemble de la production qui va connaître un véritable envol dans la seconde décennie du vingtième siècle.


Tandis que se multiplient les fabrications de différents types d’horloges électriques, à ZENITH fait clairement le choix dès 1919, de fabriquer des horloges indépendantes à remontoir à moteur.

A suivre ...

Zenith et la fée électricité... Episode I Horlog10
Une horloge mère des années 60





_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Zenith et la fée électricité... Episode I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith et la fée électricité Episode II
» Zenith et la fée électricité ...
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» L'épisode 12 de la saga Zenith est en ligne
» L'épisode 7 de la saga Zenith est en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: