ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche Sam 28 Oct 2006 - 12:14 | |
| - Citation :
- Passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche
La France et l'ensemble des pays européens reculeront leur montre d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche, à l'occasion du passage à l'heure d'hiver, pour la 30ème année consécutive.
Dimanche, à 03H00 (heure d'été) en France, il sera 02H00 (heure d'hiver), soit 60 minutes de sommeil supplémentaires.
Par rapport à l'heure GMT, la différence ne sera plus que d'une heure au lieu de deux.
Cette mesure, instaurée en France depuis 1976, est destinée à réaliser des économies d'énergie, rappelle l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), selon laquelle "l'estimation des économies d'électricité s'élève à 1,3 milliard de KWh, soit 4% des consommations d'éclairage en France".
"La plupart des gens se lèvent entre 06H00 et 07H00 du matin. Or, en hiver, il fait jour le matin vers 08H00 et en été vers 06H00. Le principe de ce changement d'heure est de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel", précise l'Ademe.
Plusieurs associations dénoncent ces changements d'heure, et en particulier sa nocivité pour la santé ou la véracité des économies d'énergies.
"L'avancement d'une heure sur l'heure solaire (ce qui sera le cas en France), en déplaçant les périodes de trafic (routier) à des moments où l'ensoleillement est le plus important génère un net surcroît de polluants photochimiques", comme l'ozone, selon l'association La méridienne, qui milite pour le rétablissement de l'heure méridienne.
Pour l'Ademe, "d'autres effets du changement d'heure ont été étudiés, les éventuelles pointes de chauffage à certaines périodes, la pollution atmosphérique associée à la circulation automobile... les études réalisées n'ont pas donné de résultats significatifs".
Environ 70 pays dans le monde "avancent l'heure pendant une certaine période de l'année" et depuis 1966, les Etats-Unis passent à l'heure d'été aux mêmes dates que l'Europe, ajoute l'agence. AFP _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche Sam 28 Oct 2006 - 13:01 | |
| je HAIS les changements d'heures! même dans ce sens-ci |
|
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche Sam 28 Oct 2006 - 13:03 | |
| Question idiote pour retarder vos montres: vous utilisez le stop-seconde ou vous faites deux tours de cadran puis réglage de la date? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche Sam 28 Oct 2006 - 14:19 | |
| J'ouvre le fond, je glisse un cure-dent dans le spiral et j'attends une heure. Je déteste recaler les montres, les magnétoscopes, les enregistreurs, les téléphones, fours, pendules et réveils... quelle plaie Å |
|