Bonjour a tous,
Je vous propose de partager avec vous quelques statistiques intéressantes que je me suis amusé à faire en analysant les requêtes de WatchStreet.
J’ai distingué deux choses :
- L’analyse de la base de WatchStreet et donc du marché. En effet avec les 3915 montres enregistrées pour le moment, la base représente assez bien la variété de la production horlogère actuelle.
- Les gouts et donc le profil type du consommateur (et la, je sens les marques qui nous lisent se redresser sur leur siège…^_^). La encore, nous avons enregistré 55450 recherches depuis le début de l’année, ce qui donne un échantillon plus que représentatif de ce que recherchent les gens.
La variété de la base et donc du marché Nous avons a ce jour dans la base :
Diamètre :
18% de montre d’un diamètre inférieur a 36mm
12% entre 36 et 38mm
25% entre 38 et 40mm
37% entre 40 et 42mm
35% entre 42 et 44mm
24% au delà de 44mm
(le total fait plus de 100% car j’inclus a chaque fois les bornes des intervalles) Type de montre :43% de montre élégantes
31% de chronographes
14% de montres de plongée
12% de montre de voyage
6% de montre d’aviateur
Matière :61% des montres sont en acier
26% de montres en or (gris, jaune, rouge)
5% de montres en titane.
53% des montres sont montées sur bracelet cuir
22% sur acier
14% sur caoutchouc
Couleur du cadran :48% de cadran noir
30% de cadran blanc
14% de cadran gris
5% de cadran bleu
Forme des index :51% de montre avec des index de type baton
45% avec des chiffres arabes
13% avec des chiffres romains
(le total fait plus de 100% parce qu’on peut tres bien avoir arabe+baton) Remontage :76% de montres a remontage automatique
16% de montres a remontage manuel
Complications :74% des montres ont la date (dont 11% est indique par une aiguille et 9% par une grande date)
39% ont une trotteuse centrale
18% ont une étanchéité supérieure a 200m
12% ont un indicateur de réserve de marche
9% ont une phase de lune
19% des chronos (31% du marche, rappelez-vous) sont de type bicompax.
Maintenant, que recherchez vous ? Comme je le disais, l'analyse des 55450 recherches effectuées depuis 6 mois (toutes nationalités confondues) permettent de dégager quelques tendances.
Le profil du consommateur Prix :22% cherchent une montre de prix inférieur a 500 euros
21% entre 500 et 1000 euros
30% entre 1000 et 2500 euros
16% entre 2500 et 5000 euros
10% au dessus de 5000 euros
Diamètre :1% cherchent une montre de diamètre inférieur a 36mm
5% entre 36 et 38mm
16% entre 38 et 40mm
50% entre 40 et 42mm
10% entre 42 et 44mm
18% au dessus de 44mm
Type de montre :25% recherchent une montre elegante
18% recherchent un chronographe
16% une montre de plongee
15% une montre de voyage
15% une montre d’aviateur
12% autre.
4% ont recherche une montre en or
Couleur du cadran :25% souhaitent un cadran noir
17% un cadran blanc
8% un cadran bleu
7% gris
Forme des index :44% pour des chiffres arabes
39% pour des chiffres romains
10% pour des batons
Mouvement :53% pour du remontage automatique
39% pour du manuel
Complications : Le top5 des complications recherchées est (sans surprise), et avec les poids respectifs relatifs :
1) Date (46%)
2) Chronographe (19%)
3) GMT (16%)
4) Phase de lune (13%)
5) Réserve de marche (6%)
On peut donc ensuite s’amuser a voir ou se situent les divergences entre ce qu’offre le marche et ce que souhaite les gens. Je vous laisserai le faire pour ceux que ca intéressera.
Quelques pistes :
La tranche 42-44mm intéresse a priori moins de monde que ce que pensent les marques.
Il y a bien plus de gens qui s’interessent aux montres élégantes que ce qu’on pense.
Etc…
Voici enfin les montres qui correspondent aux meilleurs critères dans chaque catégorie (attention cependant la somme d’elements optimaux ne donnent pas forcement un résultat optimal…) :
Montre élégante entre 40 et 42mm, entre 1000 et 2500, avec cadran noir, index arabe, automatique, avec date :http://www.watchstreet.com/fr/recherche-avec-prix-7q9wzz
Je peux donc confirmer que la somme des optimaux est différente de l'optimum de la somme
En espérant que ces petites statistiques vous auront intéressés !