FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...

Aller en bas 
+18
dm
yéti ariégeois
laerte
Clep'Sid
Maël56
Odin
Charlee
AntonioDelavega
antonio8
mika
Ange_Noir
jonath
monsieur
Manivel
_DAVID_
Bender
acanaes
lotiste
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 14:09

Bonjour a tous,

Je vous propose de partager avec vous quelques statistiques intéressantes que je me suis amusé à faire en analysant les requêtes de WatchStreet.

J’ai distingué deux choses :

- L’analyse de la base de WatchStreet et donc du marché. En effet avec les 3915 montres enregistrées pour le moment, la base représente assez bien la variété de la production horlogère actuelle.

- Les gouts et donc le profil type du consommateur (et la, je sens les marques qui nous lisent se redresser sur leur siège…^_^). La encore, nous avons enregistré 55450 recherches depuis le début de l’année, ce qui donne un échantillon plus que représentatif de ce que recherchent les gens.


La variété de la base et donc du marché

Nous avons a ce jour dans la base :

Diamètre :

18% de montre d’un diamètre inférieur a 36mm
12% entre 36 et 38mm
25% entre 38 et 40mm
37% entre 40 et 42mm
35% entre 42 et 44mm
24% au delà de 44mm
(le total fait plus de 100% car j’inclus a chaque fois les bornes des intervalles)



Type de montre :

43% de montre élégantes
31% de chronographes
14% de montres de plongée
12% de montre de voyage
6% de montre d’aviateur


Matière :

61% des montres sont en acier
26% de montres en or (gris, jaune, rouge)
5% de montres en titane.
53% des montres sont montées sur bracelet cuir
22% sur acier
14% sur caoutchouc


Couleur du cadran :

48% de cadran noir
30% de cadran blanc
14% de cadran gris
5% de cadran bleu

Forme des index :

51% de montre avec des index de type baton
45% avec des chiffres arabes
13% avec des chiffres romains
(le total fait plus de 100% parce qu’on peut tres bien avoir arabe+baton)


Remontage :

76% de montres a remontage automatique
16% de montres a remontage manuel



Complications :

74% des montres ont la date (dont 11% est indique par une aiguille et 9% par une grande date)
39% ont une trotteuse centrale
18% ont une étanchéité supérieure a 200m
12% ont un indicateur de réserve de marche
9% ont une phase de lune
19% des chronos (31% du marche, rappelez-vous) sont de type bicompax.




Maintenant, que recherchez vous ? Comme je le disais, l'analyse des 55450 recherches effectuées depuis 6 mois (toutes nationalités confondues) permettent de dégager quelques tendances.


Le profil du consommateur


Prix :

22% cherchent une montre de prix inférieur a 500 euros
21% entre 500 et 1000 euros
30% entre 1000 et 2500 euros
16% entre 2500 et 5000 euros
10% au dessus de 5000 euros



Diamètre :

1% cherchent une montre de diamètre inférieur a 36mm
5% entre 36 et 38mm
16% entre 38 et 40mm
50% entre 40 et 42mm
10% entre 42 et 44mm
18% au dessus de 44mm



Type de montre :

25% recherchent une montre elegante
18% recherchent un chronographe
16% une montre de plongee
15% une montre de voyage
15% une montre d’aviateur
12% autre.


4% ont recherche une montre en or


Couleur du cadran :

25% souhaitent un cadran noir
17% un cadran blanc
8% un cadran bleu
7% gris



Forme des index :

44% pour des chiffres arabes
39% pour des chiffres romains
10% pour des batons



Mouvement :

53% pour du remontage automatique
39% pour du manuel


Complications :

Le top5 des complications recherchées est (sans surprise), et avec les poids respectifs relatifs :

1) Date (46%)
2) Chronographe (19%)
3) GMT (16%)
4) Phase de lune (13%)
5) Réserve de marche (6%)




On peut donc ensuite s’amuser a voir ou se situent les divergences entre ce qu’offre le marche et ce que souhaite les gens. Je vous laisserai le faire pour ceux que ca intéressera.
Quelques pistes :

La tranche 42-44mm intéresse a priori moins de monde que ce que pensent les marques.
Il y a bien plus de gens qui s’interessent aux montres élégantes que ce qu’on pense.
Etc…


Voici enfin les montres qui correspondent aux meilleurs critères dans chaque catégorie (attention cependant la somme d’elements optimaux ne donnent pas forcement un résultat optimal…) :

Montre élégante entre 40 et 42mm, entre 1000 et 2500, avec cadran noir, index arabe, automatique, avec date :

http://www.watchstreet.com/fr/recherche-avec-prix-7q9wzz

Je peux donc confirmer que la somme des optimaux est différente de l'optimum de la somme Mr. Green


En espérant que ces petites statistiques vous auront intéressés ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lotiste
Membre Hyper actif
lotiste


Nombre de messages : 614
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/11/2010

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 14:14

pas mal du tout !! thumleft

je trouve cela fort intéressant Chinois

et je me rends compte que mes recherches sont les mêmes que celles de la majorité Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
acanaes
Membre Actif
acanaes


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2010

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 14:30

Hyper interessant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 14:47

Donc la montre type est une montre automatique élégante, 3 aiguilles, date, fond noir, chiffres arabes, autour de 40 mm.

Rien d'étonnant à tour cela quand on voit un peu les recherches ici ...

Mais c'est super instructif !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 14:47

super tes stats
finalement, je vois que je suis dans la "grande majorité"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 14:49

Mince! J'ai que "automatique" et "date" de bons... je suis pas normaaaaal! Pleure 2 Mr. Green

Tres interressant... une confirmation comportant neanmoins quelques surprises. Chinois

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 14:52

Intéressant ! Et instructif. On sent dans ces chiffres le poids du retour au classique / à l'élégance.
Merci Blink.
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 14:53

Merci Blink pour ces chiffres passionnants thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Ange_Noir
Animateur
Ange_Noir


Nombre de messages : 1181
Date d'inscription : 03/06/2011

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 15:07

merci Blink.
Je trouve que ca reflète les différents posts des fameurs, et les tendances que j'avais ressentis.
Revenir en haut Aller en bas
mika
Animateur Chevronné
mika


Nombre de messages : 1390
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 15:11

Et une analyse marketing gratuite pour les manufactures ! Une !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
acanaes
Membre Actif
acanaes


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2010

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 15:16

mika a écrit:
Et une analyse marketing gratuite pour les manufactures ! Une !

Mr. Green

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 15:23

Sujet très sympa! Wink

Le site watchstreet connait il une croissance intéréssante?
Revenir en haut Aller en bas
AntonioDelavega
Membre super actif
AntonioDelavega


Nombre de messages : 402
Age : 38
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 05/11/2009

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 15:34

mika a écrit:
Et une analyse marketing gratuite pour les manufactures ! Une !

Mr. Green

+ 1000 même, et merci pour la longines en selection que je ne connaissais pas et qui est pas mal du tout !!!
tu as là un bien bel outils plus que pratique
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 15:40

Mh... malgres l'interet incontestable de ces stats, elles ne sont a mon sens representatives que de la clientelle qui s'interesse aux montres.

L'amateur consulte, le simple acheteur leche les vitrines et achete sur place sans autres considerations, donc n'apparait vraissemblablement pas dans ces stats alors qu'il est sans doute majoritaire.

Celui ci suit aveuglement la mode et ce qui lui est propose sans se poser vraiment la question de ces propres gout et de ce qu'il doit rechercher.

Celui ci fera sans doute moins de difference entre les montres proposees et les montres recherchees.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 16:35

Merci Blink pour cette superbe analyse poussée!

Moi aussi je me retrouve dans les choix de la majorité (excepté la complication RdM qui est pour moi intéressante).
Cependant, les 4 montres qui ressortent ne me plaisent pas spécialement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Odin
Membre très actif
Odin


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/02/2011

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 16:52

Je fais partie de la majorité.
Je vais même plus loin car ma prochaine est l une des 4 en sélection ( cadran gris/blanc par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 17:07

Merci à tous pour vos retours et content que ça puisse vous intéresser.

Il est évident qu'à part quelques surprises (18% de gens s'interessant au diametre >44mm par exemple) on retrouve les standards "naturels" que l'on pressent deja tous.

Je ne pensais pas à titre personnel que les montres élégantes avaient cette importance, mais c'est l'effet forum : on finit par croire que les gens ne s'interessent qu'aux Sub et aux Speed :p


mika a écrit:
Et une analyse marketing gratuite pour les manufactures ! Une !

Mr. Green

En effet, je suis trop sympa... ou trop c**, à voir Mr. Green

antonio8 a écrit:
Sujet très sympa! Wink

Le site watchstreet connait il une croissance intéréssante?

Oui, ça commence à faire plaisir de voir que l'outil est utilisé de par le monde. Les versions internationales ont bcp aidé en cela.


AntonioDelavega a écrit:

tu as là un bien bel outils plus que pratique
Merci encore

De rien, et l'outil devrait s'améliorer encore plus avec ce qu'on prépare en ce moment pour (normalement) cet été Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 17:30

J'adore les chiffres (quand je les comprends confiused , soyons précis, je suis pas matheu pour un sou mais j'ai une mémoire des chiffres inpressionnantes!!)

Merci pour cette analyse qui confirme bien la réalité du marché comme le fait remarquer Bender, moi qui croyait que la mode des grosses montres avait influencé les stats des dernières années, faut croire que non et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Clep'Sid
Membre très actif
Clep'Sid


Nombre de messages : 205
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2010

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 19:32

merci Blink pour le partage !
tu commences à avoir une sacrée base de données !
bravo
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 20:25

Intéressant. Merci pour ton analyse.
Je suis (agréablement) surpris concernant le diamètre entre 40 et 42 mm.

J'espère qu'on nous lit....
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 20:57

Le fait que les requêtes de watchstreet montre le désintérêt croissant des gros diamètres est-il le reflet exact des consommateurs lambda ou bien le reflet de consommateurs avertis, passionnés?
Je m'explique autrement, watchstreet n'est peut-être connu que des passionnés alors que l'acheteur de montres aux moyens importants mais sans aucun goût (je caricature là Wink ) continue d'acheter des gros diamètres pour être vu et non avoir une belle montre.
My two cents (même si je ne suis pas sûr d'avoir été clair Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 21:06

étonné par ces chiffres en fait. bravo très instructif Bulles
Revenir en haut Aller en bas
julien laurent
Membre super actif
julien laurent


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 03/05/2011

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 21:45

je rejoins le yéti. Ces chiffres sont valables seulement dans la sphère des connaisseurs de montres. Ceux qui connaissent et vont sur ce site savent déjà ce qu'ils veulent au niveau des montres. Le type lambda qui veut acheter une montre pour avoir ce qu'il croit être un signe de richesse, va prendre la plus grosse lotus/armani qu'il trouve et basta.

Merci pour ces chiffres instructifs Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Clep'Sid
Membre très actif
Clep'Sid


Nombre de messages : 205
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2010

WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty8/6/2011, 22:58

Vous avez déjà vu cette enquête ?
https://forumamontres.forumactif.com/t34022-quel-est-le-tour-de-poignet-en-centimetres-des-fameurs?highlight=Poignet

Environ 20% ont un poignet Supérieur à 18cm...
Marrant, ce taux ressemble à celui annoncé par Blink pour les recherches de montres gros diamètre...
Ceci explique en partie cela AMHA (ok, en partie seulement!). De là à en tirer d'autres conclusion hâtives... Incompréhensible
Attention, on prend parfois des racourcis rapides avec les chiffres... Rolling Eyes

Personnellement, mon poignet est supérieur à 19cm, et je privilégie les montres de 42mm et plus. (44, 45, 46...)
Tout est une question de proportions. C'est juste plus confortable, et AMA plus adapté, tout simplement.
D'ailleurs, je ne peux pas porter certaines montres plus petites. Prenons par exemple 2 modèles de Rolex, la milgauss et l'explorer II : déjà, même pas moyen de fermer le bracelet avec tous ses maillons d'origine !

Je suis bien content que les marques tiennent enfin compte des gros poignets (d'ailleurs bravo Rolex pour la nouvelle explorer II de Bâle, enfin!)


Edit : mon 100ème post ! Tournée générale !
Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty
MessageSujet: Re: WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...   WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes... Empty9/6/2011, 08:10

yéti ariègeois a écrit:
Le fait que les requêtes de watchstreet montre le désintérêt croissant des gros diamètres est-il le reflet exact des consommateurs lambda ou bien le reflet de consommateurs avertis, passionnés?
Je m'explique autrement, watchstreet n'est peut-être connu que des passionnés alors que l'acheteur de montres aux moyens importants mais sans aucun goût (je caricature là Wink ) continue d'acheter des gros diamètres pour être vu et non avoir une belle montre.
My two cents (même si je ne suis pas sûr d'avoir été clair Mr. Green ).


Cela pourrait etre effectivement une explication neanmoins je pense qu'il n'y a pas tant que ca de passionnes aguerris qui utilisent l'outil de recherche.

D'abord parce que nous n'avons communique que sur FAM et que je ne crois pas que les Fameurs aient realise les 55450 recherches a eux seuls.
Ensuite parce qu'avec Analytics, on constate que la recherche simple est autant utilisee que la recherche avancee. Or la simple a ete pensée pour les types lambda qui n'y connaissent pas grand chose alors que la recherche avancée est justement pour le connaisseur.
Enfin parce que le site se trouve assez bien via Google et une recherche anodine sur des references de montres donc les gens qui tombent dessus ne sont pas forcement des personnes qui connaissent le site a la base.

Je pense sincerement qu'il y autant, sinon plus de non-connaisseurs qui utilisent WatchStreet desormais.
Revenir en haut Aller en bas
 
WatchStreet : Quelques chiffres et statistiques interessantes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques chiffres sur l'horlogerie japonaise en 2020 et 2021
» Quelques chiffres sur le marché de l'occasion
» Quelques chiffres 2007 du Cosc
» Quelques Valjoux à 2 ou 1 chiffres et à roue à colonnes...
» Cosc ... Quelques chiffres pour 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: