FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lanco-fon

Aller en bas 
+7
ChP
isosta
Arno
landeron
carlgustav
TChatenet
Hypnos
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lanco-fon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanco-fon   Lanco-fon - Page 3 EmptyJeu 23 Juin - 15:44

Lanco-fon - Page 3 2uj10u8


Encore une chose à signaler : entre le mouvement et la cloche, un cercle intermédiaire, muni d'un plot de sonnerie( entre le balancier et le pont d'échappement de sonnerie).

Curieux montage, qui explique peut-être la faible intensité sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Lanco-fon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanco-fon   Lanco-fon - Page 3 EmptyJeu 23 Juin - 15:59

Merci beaucoup carlgustav.
Effectivement il y a quelque chose qui cloche avec la mienne.
Moi c'est de la daube pur jus.

Tu parles de réglage de précision mais il n'y a rien de tel sur la mienne. Pas sur la tienne non plus, il me semble, sauf si ce n'est pas elle dont tu as posté les photos.
Le marteau vient-il frapper sur le cercle que tu évoques ou y a-t-il une lumière pour laisser passer le marteau?
Et le son de la cloche toute seule ça donne quoi? Ça résonne?

Parce que les coups sur de l'alu de ma cloche, tu peux imaginer ce que ça fait.

Lanco-fon - Page 3 110623060337651948370537
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lanco-fon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanco-fon   Lanco-fon - Page 3 EmptyJeu 23 Juin - 17:59

Bonsoir Hypnos,

il y a bien un réglage de précision, constitué d'un axe s'engageant dans le perçage ménagé à cet effet dans le coq, axe comportant une collerette échancrée au niveau de la queue de raquette pour la déplacer finement, au moyen d'un tournevis. L'extrémité extérieure , bien visible sur la photo, étant fendue.

Ce n'est pas une vis micrométrique, même pas une simple vis, d'ailleurs, mais facilite bien le réglage fin. Le numérique est en charge, je ferais une photo de cette pièce en fin de charge.

Quant au marteau, il vient frapper le plot du cercle, dont il n'est pas solidaire, et celui-ci retransmet l'impulsion à la cloche; pas de ressort de rappel, la vibration de la cloche semble remplir cet office
compte tenu du très faible jeu dont dispose, latéralement, ce plot. La " lumière " évoquée existe donc bien, mais dans le seul but de le positionner. Assez rustique...

Sans le cercle, ça fonctionne, disons, tant bien que mal....

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Lanco-fon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanco-fon   Lanco-fon - Page 3 EmptyJeu 23 Juin - 19:24

Chinois Chapeau pour la précision et la rigueur de tes descriptions. Mon âme de scientifique est touchée au plus près.

Je vais regarder plus précisément mon mouvement.

Merci encore de ces détails.

Un proverbe dans la langue de ma femme dit que "der Teufel sitzt (oder steckt) im Detail".
C'est pas le "deus ex machina" mais le diable dans les conditions particulières des polices d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lanco-fon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanco-fon   Lanco-fon - Page 3 EmptyJeu 23 Juin - 21:55



Convient assez bien à l'horlogerie, la maxime d'outre Rhin : mais le diable horloger n'est pas mauvais bougre, immoral. Celui des assurances , des banques, bref, du système, c'est une autre paire de manches....
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Lanco-fon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanco-fon   Lanco-fon - Page 3 EmptyLun 27 Juin - 9:37

Y'a un nid de Lanco-fon bricolées en Allemagne ... sur la baie

On dirait que c'est la copie conforme de la mienne. Avec la même cloche en carton bouilli clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lanco-fon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lanco-fon   Lanco-fon - Page 3 EmptyLun 27 Juin - 13:27

Hypnos a écrit:
Y'a un nid de Lanco-fon bricolées en Allemagne ... sur la baie

On dirait que c'est la copie conforme de la mienne. Avec la même cloche en carton bouilli clown


Merci pour l'avertissement ; aussi incroyable que cela paraisse, il semble bien en effet que la piste des Indes se confirme, initiée peut- être par Lanco, ou postérieurement, remontages sauvages, avec cette cloche de m.. misère .

La faculté de réglage de la marche diurne , sans démontage du fond, constituerait alors une manière de garantie d'authenticité, patente, sans laquelle la montre ne vaut guère plus que le mouvement seul, et encore. puisqu'il manque deux pièces : la cloche et la bague intermédiaire, incluant le transducteur de sonnerie ( " plot " ).

Cette dernière n'étant pas très facile à refaire.

PS : j'ai le Linder ! merci. Pour qui aime les Longines, pas de regrets; sauf peut-être le coté purement technique, un peu minoré. Pas grave , avis purement personnel.
La genèse des calibres, en fonction des aléas économiques et sociaux contemporains , propos essentiel de l'auteur, compense largement.





Revenir en haut Aller en bas
 
Lanco-fon
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: