Cortébert NOS:
Quelques points de repère dans le temps pour Mlle Saniloc; avec tous mes voeux:
L'éphéméride du lundi 30 octobre 2006
30 octobre 1802: mort de Charles-Alexandre de Calonne
Fils du premier président du parlement de Douai, Charles-Alexandre de Calonne naquit en cette ville le 20 janvier 1734. Il fut successivement avocat au Conseil d'Artois, procureur général au parlement de Douai, intendant à Metz (1766) et à Lille (1778) où il manifesta de bonnes qualités d'administrateur. Sur l'intervention du comte d'Artois, de Vergennes et des Polignac, Louis XVI l'appela, en 1783, au contrôle général des Finances. Au lendemain de la guerre d'Amérique, la situation était grave. Le déficit dépassait 80 millions et les dettes exigibles 300. Pendant trois ans, Calonne pratiqua cependant une politique de facilité. Il établit un programme de grands travaux pour relancer l'économie, fit preuve de libéralité en faveur des grands, cherchant ainsi à créer un climat de confiance favorable au lancement de plusieurs emprunts. Mais cette politique ne fit que susciter la méfiance des parlements et aggraver le déficit. En 1787, la banqueroute était imminente. Pour supprimer le déficit et acquitter la dette, le ministre ne trouva qu'une solution: la refonte complète du système fiscal avec abolition des privilèges. Le plan de Calonne visait à renforcer l'unité du royaume, donner à la monarchie les moyens financiers indispensables et établir l'égalité fiscale. En fait, le projet fut repoussé en février-mars 1787 par l'assemblée des notables et deux mois plus tard, le contrôleur général, poursuivi par la haine de ses adversaires, dut se retirer. Exilé à Londres, Calonne ne cessa de tenter de justifier sa politique. Devenu un des animateurs de l'émigration, à laquelle il sacrifiera sa fortune, il mourut à Paris le 30 octobre 1802.Cela s'est passé un 30 octobre:
2005 -- Dix-huit personnes, dont 16 enfants, sont gravement intoxiquées dans le Sud-Ouest à la suite de la consommation de trois lots de steaks hachés surgelés.
2005 -- Décès d'Emiliano Zuleta, 93 ans, figure du valletano, une musique folklorique colombienne.
2004 -- Un attentat à l'explosif est perpétré à Sainte-Lucie de Mercurio (Haute-Corse), contre la maison familiale du député-maire radical de Bastia, Emile Zuccarelli, provoquant d'importants dégâts. Quatre-vingt huit tombes du cimetière juif de Brumath, dans le Bas-Rhin, sont taguées d'inscriptions antisémites, racistes et néonazies.
2003 -- Après l'échec du référendum en Corse, Nicolas Sarkozy change d'angle d'attaque en officialisant à Ajaccio sa nouvelle stratégie: "éradiquer l'argent sale" pour permettre le développement de l'île. Face à l'aggravation de la situation en Irak, le secrétaire général de ONU, Kofi Annan annonce avoir ordonné le départ des employés étrangers de Bagdad pour réévaluer la situation et la façon de mener les prochaines opérations en Irak.
2002 -- Les ateliers haute-couture d'Yves Saint-Laurent ferment définitivement leurs portes, après 40 années d'existence. Décès de Raymond Savignac, 94 ans, célèbre affichiste publicitaire qui réalisa plus de 600 affiches dont "Monsavon", "Bic", "Aspro" ou "Hennesy". Fin du gouvernement d'union nationale en Israël après 20 mois de cohabitation entre le Likoud et le Parti travailliste.
2001 -- La chambre criminelle de la Cour de cassation rétablit les mises en examen de Xavière Tiberi, épouse de l'ancien maire de Paris, et d'Anne-Marie Affret, directeur de cabinet de Jean Tiberi, dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement de la capitale.
2000 -- Un juge militaire du Tribunal suprême de Madrid, son chauffeur et son garde du corps sont tués, à Madrid, dans un attentat à la voiture piégée, attribué à l'ETA.
1995 -- Le "non" l'emporte à 50,4% des suffrages dans le référendum sur l'indépendance du Québec.
1993 -- Trois agents consulaires français enlevés à Alger le 24 octobre sont libérés.
1983 -- Premières élections en Argentine depuis dix ans. Un séisme fait plus de 1.100 morts dans l'Est de la Turquie.
1982 -- Des incidents provoqués par une secte musulmane dissidente dans le nord-est du Nigeria font 350 morts, dont 100 policiers.
1963 -- L'Algérie et le Maroc règlent par un accord leur différend frontalier.
1956 -- La France et la Grande-Bretagne adressent un ultimatum à Israël et à l'Egypte pour que les deux pays cessent le feu.
1955 -- Abdication du sultan du Maroc.
1938 -- Rupture du Front populaire en France.
1930 -- Signature d'un traité d'amitié entre la Grèce et la Turquie.
1918 -- Création de la Tchécoslovaquie.
1914 -- Début de la bataille d'Ypres (Belgique).
1905 -- Le tsar accepte le principe d'une chambre consultative, la Douma.
1841 -- Incendie à la Tour de Londres.
1817 -- Simon Bolivar met sur pied un gouvernement indépendant au Venezuela.
1794 -- La Convention Nationale crée l'Ecole normale supérieure.
1697 -- La France, l'Angleterre et le Saint-Empire signent la paix de Ryswick.
1536 -- L'épiscopat est supprimé au Danemark.
Ils sont nés un 30 octobre:
-- L'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (1821-1881)
-- Le pilote de course français Maurice Trintignant (1917)
-- Le cinéaste français Louis Malle (1932-1995)
-- Le cinéaste français Claude Lelouch (1937). AP
Source N obs.
Bon week-end à tous!