| [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi | |
|
+5micromeca marc_wl sylar aimé Dynamo 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Jeu 2 Nov - 21:48 | |
| Sur certain forum Anglo Saxon j'ai vus des montres dont avait replacé un verre minérale par un plexi.
- Comment ça marche le remplacement ? - Quid ? de la resitance à l'eau - est il facile de le faire pour un horloger ?
Dynamo (Le curieux)
Dernière édition par le Jeu 2 Nov - 22:43, édité 1 fois |
|
| |
aimé Membre Hyper actif
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Jeu 2 Nov - 22:40 | |
| .....tres tres bonnes questions |
|
| |
sylar Membre super actif
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 6:18 | |
| ca depend de la boite de montre |
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 6:27 | |
| Quelle sont les conditions pour mettre un plexi à la place d'un verre ?
Dynamo |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 6:59 | |
| Je pense qu'il faut déterminer avec une précision au 1/10ième le diamètre utile et condidérer le profil de la boite pour prendre une glace acrylique type "punaise" (profil très courant), "super punaise" (plus haut), "chevé" (profil très plat) pour une glace ordinaire. Montage en présentant la glace à la pince puis eventuellement à la presse. Pour un montre de plongée il faut les acryliques spéciaux "qualité étanche" plus épais et resistants à la pression. Montage à la presse obligatoire. |
|
| |
sylar Membre super actif
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 7:03 | |
| cela depend un peu de la profondeur de ton drageoir et de ca forme si tu met un verre chevet a la place d'un verre mineral plat il y a de grande chance que ton verre chevet prenne la poudre d’escampette :lol!:
pourquoi tu veux mettre un verre plexi??? |
|
| |
micromeca Membre super actif
Nombre de messages : 377 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 7:13 | |
| Hormis le remplacement d'un acrylique vintage, quel est l'intérêt de changer un verre résistant, transparent par un acrylique au contact certe plus chaud mais très fragile où un moindre frôlement sur une table provoque des microrayures ? |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 7:15 | |
| - micromeca a écrit:
- Hormis le remplacement d'un acrylique vintage, quel
est l'intérêt de changer un verre résistant, transparent par un acrylique au contact certe plus chaud mais très fragile où un moindre frôlement sur une table provoque des microrayures ? Polies tellement facilement quelles sont tout à fait négligeables. |
|
| |
Nombre de messages : 377 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 7:24 | |
| Oui, mais des microrayures en permanence tous les jours car le simple nettoyage de l'acrylique avec un chiffon (souvent chargé de micropoussières abrasives) suffit à le rayer et en fait on ne polit qu'au fond des rayures en général (il faudrait ôter trop de matière pour arriver plan au niveau du fond de la rayure la plus importante), même si l'aspect est super satisfaisant visuellement un acrylique sans rayures comme à l'origine est impossible à obtenir.
Dernière édition par le Ven 3 Nov - 7:50, édité 1 fois |
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 7:37 | |
| Simplement par goût :
- Chaleur - Super dome possible avec un petit prix - Meilleur résitance au Choc
Oui, c'est simplement pour une idée de projet de Frankenwatch (milsub like) avec le remplacement d'un verre minérale par un gros plexi. Aprés faut que cela soit possible.
Verre minérale => verre plexi Superdome de type Tropic 19 ou 39 de la bonne taille et un joint
En bref, c'est en fonction de la boite de montre ?
Dynamo |
|
| |
sylar Membre super actif
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 7:57 | |
| - Dynamo a écrit:
- Simplement par goût :
- Chaleur - Super dome possible avec un petit prix - Meilleur résitance au Choc
Oui, c'est simplement pour une idée de projet de Frankenwatch (milsub like) avec le remplacement d'un verre minérale par un gros plexi. Aprés faut que cela soit possible.
Verre minérale => verre plexi Superdome de type Tropic 19 ou 39 de la bonne taille et un joint
En bref, c'est en fonction de la boite de montre ?
Dynamo tu as des photos de ta boite? |
|
| |
marc_wl Animateur
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 7:57 | |
| - micromeca a écrit:
- Oui, mais des microrayures en permanence tous les
jours car le simple nettoyage de l'acrylique avec un chiffon (souvent chargé de micropoussières abrasives) suffit à le rayer et en fait on ne polit qu'au fond des rayures en général (il faudrait ôter trop de matière pour arriver plan au niveau du fond de la rayure la plus importante), même si l'aspect est super satisfaisant visuellement un acylique sans rayures comme à l'origine est impossible à obtenir. Question polissage faut pas avoir peur d'y aller au Scotchbrite my dear. 'L'enlèvement de matière" ne dépasse en aucune façon le tolérable. L'acrylique se polit comme l'acier, Ouator, finition au Mirror pour ne pas faire de pub... L'acrylique est inconstestablement la meilleure matière technique pour les montres de poignet "instruments". Pas pour rien qu'il s'est retrouvé sur la lune à 6 reprises La refraction de la matière acrylique, surtout sur les courbures des bords, donne une volume incomparable à la montre. A bas le verre minéral! Vous portez des verres minéraux sur vos lunettes vous??? |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 8:18 | |
| Là où je leur trouve un plus c'est sur leur chaleur au contact (presque humaine) et sur leur galbe plus sensuel et "naturel" qu'avec le verre, c'est indéniable. Ayant une profession où les contacts possibles avec des parties métalliques sont monnaie courante, j'avais "autrefois" une montre avec un acrylique rayé chaque jour (plus ou moins, il ne faut pas exagérer non plus), maintenant avec un verre saphire je n'ai plus ce problème et j'ai une montre d'un aspect impeccable (le verre, pas le boîtier) mais cela dépend aussi de sa profession et des risques qu'encoure la montre ainsi que de l'aspect plaisir, collection, coeur... et là ça ne se discute pas, rien ne remplacera jamais pour moi une vintage avec son acrylique et ses aiguilles triangulaires... J'adore les aiguilles triangulaires... |
|
| |
Gom Membre Actif
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 3 Nov - 8:36 | |
| - marc_wl a écrit:
A bas le verre minéral! Vous portez des verres minéraux sur vos lunettes vous??? Bonsoir, oui, exclusivement !! On ne peut pas comparer un verre destiné à la lunetterie dont les qualités optiques sont primordiales (le minéral est inégalé pour l'instant) et un verre destiné à l'horlogerie dont les caractéristiques doivent être résistance à l'abrasion ou polissage facile (ce qui compense effectivement) ... Cordialement Gom, nouveau venu |
|
| |
marc_wl Animateur
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Mar 7 Nov - 13:50 | |
| - Gom a écrit:
- marc_wl a écrit:
A bas le verre minéral! Vous portez des verres minéraux sur vos lunettes vous??? Bonsoir, oui, exclusivement !! On ne peut pas comparer un verre destiné à la lunetterie dont les qualités optiques sont primordiales (le minéral est inégalé pour l'instant) et un verre destiné à l'horlogerie dont les caractéristiques doivent être résistance à l'abrasion ou polissage facile (ce qui compense effectivement) ... Cordialement Gom, nouveau venu Cela fait belle lurette que les verres correcteurs sont en quasi-totalité des cas réalisés en matière organique, ultra-légère, ultra résistante, amincis, traitement antireflet, anti gras etc. A mon age avancé : Varilux grand angle ultra-léger et quasi indestructible : Quant-aux lentilles de contact, elles sont en verre aussi j'imagine?.... |
|
| |
Gom Membre Actif
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Mer 8 Nov - 1:30 | |
| - marc_wl a écrit:
Quant-aux lentilles de contact, elles sont en verre aussi j'imagine?.... Et Nikon, Zeiss, Leica, Swarovski, fabrique leurs lentilles en verre organique peut-être ? Non je vais vous expliquer puisque c'est mon métier: Le polycarbonate ou le CR39 qui compose les verres organique coûte à peu près 30 fois moins cher à fabriquer que le verre minéral à base de silice. Les résines organiques dérivés sont injectées dans des moules puis vendus. Pour la matière minérale la silice est fondue puis coulée puis surfacée ce qui revient beaucoup plus cher et est bien plus technique à mettre en oeuvre. MAIS, les deux types de verres sont vendus au même prix et les opticiens se font les valets des verriers qui font du lobbying en mettant en valeur la seule qualité qui fait considérer l'organique comme supérieur au minéral: la résistance. Par contre, les piètres performences optiques de l'organique on n'en parle jamais : indice de réfraction peu élevé, abbérations chromatique (nombre d'Abbe ridicule). D'ailleurs votre opticien vous a bien vendu la solidité apparemment ;-) Perso je porte depuis bien longtemps des percées en verre minéraux sans aucun problème de solidité... C'est vrai qu'aux USA seul le polycarbonate est autorisé car il résiste à l'impact d'un tir de 22LR à 10m ... chez nous le port d'arme est interdit ... Désolé pour ce hors-sujet !! |
|
| |
cachou32300 Animateur
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Jeu 9 Nov - 8:34 | |
| Merci Gom, Je dois changer les binocles et pensais opter pour des verres organiques, je vais donc rester dans le minéral. |
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Jeu 9 Nov - 8:47 | |
| Sinon, Pµour une Montre
Un plexi c'est possible mais il faut que la boite le veuille bien.
Quid de l'anneaux de retention ?
Dynamo |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Jeu 9 Nov - 8:59 | |
| - Dynamo a écrit:
Quid de l'anneaux de retention ?
ha non on va pas encore parler de Recthor ça suffit !! je sais ...... mais je ne suis déjà plus la ! JM |
|
| |
Gom Membre Actif
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Jeu 9 Nov - 11:24 | |
| - cachou32300 a écrit:
- Merci Gom,
Je dois changer les binocles et pensais opter pour des verres organiques, je vais donc rester dans le minéral. Heureux d'avoir pu vous être utile cachou32300 |
|
| |
didou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 648 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Jeu 9 Nov - 11:39 | |
| |
|
| |
cachou32300 Animateur
| Sujet: Re: [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi Ven 10 Nov - 9:19 | |
| Je te remercie à nouveau, Gom, car les miss aff. et consoeurs induisent les nécéssiteux dand l'erreur avec des arguments mensongers. De plus, je te signale qu'un HS qui m'intérèsse n'est pas un HS.... |
|
| |
| [Question] le Remplacement d'un verre minérale par un plexi | |
|