| Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre | |
|
+12loule EtienneBF ZEN Odin Cafetao boulpat Arno lithium Ogmios fitz ah1963 Mosbilo 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Mosbilo Passionné absolu

| Sujet: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Mer 22 Juin - 12:04 | |
| Bonjour
-Vous avez vu Surbiquet monsieur Berthier ? -Oui, il est parti faire mes photocopies. Il les fait très bien du coup mademoiselle Jeanne n'a plus rien à faire. -C'est pratique ce stagiaire qu'on ne paie presque pas. Il nous fait le travail d'un agent pour le cinquième du prix . On devrait prendre plusieurs stagiaires. Ah Surbiquet vous revoilà ! Je n'ai pas eu mon café ... -C'est que je faisais des photocopie monsieur Morizot. -Bien, il faut activer. -En faisant les photocopies, j'ai vu que monsieur Fougnard avait des notes de frais pour des déplacements dans plusieurs lieux le même jour alors qu'il ne pouvait être partout à la fois. -Montrez-moi ça Surbiquet ! Diable mais oui, vous avez raison ! Comment fait-il pour être à Paris et Londres le même jour alors qu'il était en réunion avec nous ? Appelez Paquot ! -Bien monsieur Berthier mais je ne voudrais pas que monsieur Fougnard sache que je l'ai dénoncé. -Paquot ? Regardez ! Fougnard produit des faux frais de déplacement ! -Oui n'exagérons rien ... C'est un moyen de lui rembourser des frais qu'il avait eu et qui ne cadrent pas avec nos moèles de remboursement. Tout est en ordre donc... Dites-donc Surbiquet, c'est vous ? -Oui monsieur Paquot ! -La délation n'est pas dans nos habitudes vous savez et le personnel est honnête. -Allons Paquot , laissez le petit tranquille, il a bien fait de signaler cette anomalie. -Si je puis me permettre ; quelle est la mission de monsieur Fougnard ? -Il est formateur pour le nouveau personnel et valide les stages... -Oh non ... Je ne voulais pas lui nuire ... -C'est fait Surbiquet, vous avez jeté le discrédit ! -Paquot enfin ! laissez-le ... Surbiquet, vous avez relu le communiqué de presse pour notre cocktail dinatoire à l'occasion de la présentation de la Mosbiloctudi ? -Oui et tout est en ordre ... Tenez, le voilà . -Mais c'est cousu de fautes Surbiquet ! -Des fautes ? -Oui, vous devez le rédiger sans faute !!! -Mais j'ai fait un bac scientifique et une école de commerce. Je ne suis pas agrégé de lettres ! -Monsieur Berthier ? -Oui Jeanne ? - Je l'ai corrigé et je pense que cette version est la bonne. - Bien Jeanne ! Vous vous rendez compte Surbiquet, la secrétaire avec juste le bac écrit mieux que vous ! - Oui, heureusement qu'elle n'a pas fait une école de commerce car c'est elle qui nous dirigerait. -Pourquoi dites-vous ça Paquot ? -Mais parce qu'une fille pareille avec un tel cul et quelques neurones vous décapite une entreprise. -C'est sexiste monsieur Morizot ! -Surbiquet, vous saurez que nous pratiquons l'égalité de traitement des hommes et des femmes ... D'ailleurs c'est vous qui faites le café et pas elle ! Deux sucres aujourd'hui Surbiquet , deux !
|
|
 | |
ah1963 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4871 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
 | |
 | |
fitz Membre très actif

Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : la manche Date d'inscription : 25/12/2008
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Mer 22 Juin - 12:29 | |
| L'apparition de surbiquet est un plaisir sans fin... Merçi maitre (slurp,slurp,slurp) |
|
 | |
Ogmios Membre référent

| Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Mer 22 Juin - 12:41 | |
| La critique de l'ESC est décidément une obsession... |
|
 | |
lithium Membre éminent.

Nombre de messages : 15979 Age : 49 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Mer 22 Juin - 14:03 | |
| Bien entendu, ils préfèrent faire appel à des stagiaires car cela leur coûte presque rien et ils peuvent lui donner tout le sale boulot sans qu'il rechigne. Certaines entreprises recherchent même des "stagiaires senior" (!). Lisez ceci cela vous "divertira":  |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Mer 22 Juin - 15:14 | |
| - ah1963 a écrit:
- Mais où va t'il chercher tout ça...
Simple : sur les fora et Fessedebouc. Et il y a de quoi faire ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
boulpat Animateur

Nombre de messages : 1068 Age : 68 Localisation : cévennes Date d'inscription : 21/11/2007
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 13:06 | |
| Moi, je ne l'aime pas "Surbiquet" |
|
 | |
Cafetao Membre référent

Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 13:50 | |
| - Mosbilo a écrit:
-Surbiquet, vous saurez que nous pratiquons l'égalité de traitement des hommes et des femmes ... D'ailleurs c'est vous qui faites le café et pas elle ! Deux sucres aujourd'hui Surbiquet , deux !
Ah la discrimination positive..... quelle avant-gardisme la Mosbilo C° |
|
 | |
Odin Membre très actif

Nombre de messages : 243 Age : 36 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/02/2011
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 14:10 | |
| Facile la blague sur les ESC et les étudiants incapable d' écrire, mais telment vrai. Je l'aime bien ce petit stagiaire |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 14:24 | |
| Objectivement , les écoles de commerce ne sont pas mieux loties question orthographe que les facultés. Sans doute est-ce un problème d'enseignement ou de société...La langue Française est compliquée. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
EtienneBF Permanent passionné

Nombre de messages : 2129 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 14:57 | |
| Le niveau d'orthographe de certains est effrayant. Merci à l'Education Nationale et à sa fameuse "méthode globale".
A titre d'exemple, voici un mot que j'ai reçu récemment dans le cadre du boulot, venant d'un jeune homme charmant, effectivement diplômé d'une école de commerce :
Merci, de bien vérifier que les personne que vous invitées mon bien envoyé leur réponse. Sans cela, elles ne pourront pas rentré
Ca fait peur, non ? |
|
 | |
Ogmios Membre référent

| Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 15:17 | |
| - EtienneBF a écrit:
- Le niveau d'orthographe de certains est effrayant. Merci à l'Education Nationale et à sa fameuse "méthode globale".
A titre d'exemple, voici un mot que j'ai reçu récemment dans le cadre du boulot, venant d'un jeune homme charmant, effectivement diplômé d'une école de commerce :
Merci, de bien vérifier que les personne que vous invitées mon bien envoyé leur réponse. Sans cela, elles ne pourront pas rentré
Ca fait peur, non ? De là à généraliser... Faut-il rappeler par quoi sont passés les JD d'ESC ? |
|
 | |
loule Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1439 Age : 73 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 09/10/2007
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 15:29 | |
| En plus des fautes d'orthographe, pas si graves parce que l'on comprend phonétiquement, existe l'inflation des acronymes de tout type, où je suis plus perdu que dans le désert tunisien En tout cas, le nom de Surbiquet, fallait trouver!! sur: au dessus de - biquet: chèvre - J'imagine le gonze: Il doit ressembler à Lagouge jeune  Au fait, où qu'il est? |
|
 | |
SylSS Puits de connaissances

Nombre de messages : 4579 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 15:33 | |
| - EtienneBF a écrit:
Ca fait peur, non ? On lit ce genre de trucs régulièrement sur FaM, et écrit par des adultes.... même par un modérateur |
|
 | |

Nombre de messages : 2129 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 15:56 | |
| - Ogmios a écrit:
- EtienneBF a écrit:
- Le niveau d'orthographe de certains est effrayant. Merci à l'Education Nationale et à sa fameuse "méthode globale".
Ca fait peur, non ? De là à généraliser... Faut-il rappeler par quoi sont passés les JD d'ESC ? Je ne généralise pas, et heureusement tous ne font pas de telles fautes. Mais il y a quinze ans, de telles fautes auraient été impossibles à imaginer venant d'un diplômé bac + X (fac ou école de commerce, peu importe). C'est effrayant de voir que c'est de l'écriture phonétique. Le "mon bien envoyé" démontre que ce type n'a pas la moindre idée des mots qu'il emploie. Je peux comprendre une erreur d'accord sur un participe passé, mais là il ne fait pas de différence entre un possessif et le verbe avoir. Accessoirement : que veut dire "JD" ? J'avoue que je l'ignore, je n'ai pas fait d'école de commerce... |
|
 | |
Ogmios Membre référent

| Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 16:04 | |
| - EtienneBF a écrit:
- Je ne généralise pas, et heureusement tous ne font pas de telles fautes. Mais il y a quinze ans, de telles fautes auraient été impossibles à imaginer venant d'un diplômé bac + X (fac ou école de commerce, peu importe). C'est effrayant de voir que c'est de l'écriture phonétique. Le "mon bien envoyé" démontre que ce type n'a pas la moindre idée des mots qu'il emploie. Je peux comprendre une erreur d'accord sur un participe passé, mais là il ne fait pas de différence entre un possessif et le verbe avoir.
Mais ces fautes qui m'horripilent autant que toi ne sont pas l'apanage des jeunes d'aujourd'hui. L'orthographe est une chose, elle se règle rapidement et s'explique en grande partie par l'écriture phonétique employée pour les textos et autres messages sur FB. Car ce n'est pas un problème de connaissance mais de mauvaise habitude : s'ils écrivaient réellement comme ça, ils se seraient fait recaler à leurs concours. Par ailleurs je te ferais remarquer, en rapportant les propos de Sylvain, que beaucoup de membres ici n'ont pas une orthographe irréprochable et même pire, une syntaxe plus que maladroite. Ce que je veux dire c'est que c'est certes agassant, mais l'instrumentalisation des JD est un peu lourde. Quant à la frontière entre critiquer leur orthographe et les prendre pour des demeurés, elle est parfois vite franchie. Et ça c'est inadmissible au regard de leur parcours académique. - EtienneBF a écrit:
- Accessoirement : que veut dire "JD" ? J'avoue que je l'ignore, je n'ai pas fait d'école de commerce...
Oui pardon, l'habitude  Jeune Diplômé |
|
 | |

| Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Jeu 23 Juin - 16:20 | |
| C'est vrai qu'après l'envoi de mon message, je me suis dit que j'aurais dû préciser un point essentiel : ce n'est pas parce qu'ils ont une orthographe catastrophique qu'ils sont imbéciles. Je connais celui qui m'a envoyé ce message, c'est un type tout à fait charmant et intelligent.
L'Ecole de Commerce n'y est pour rien. Elle n'est pas là pour apprendre aux étudiants à lire et à écrire, cela est censé avoir été fait depuis longtemps par l'Education Nationale. |
|
 | |
lithium Membre éminent.

Nombre de messages : 15979 Age : 49 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
 | |
 | |
pedro10 Membre Actif
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Ven 24 Juin - 11:56 | |
| O vue des crittikes sela ne métonerez pa ke sertin dans tre vou est relu l'heure meçage avans de le posté |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Ven 24 Juin - 12:11 | |
| Sincèrement, ayant fait une école de commerce, j’ai également pu voir parmi mes « congénères » de belles perles pendant 5 ans, et au boulot … au secours !
Les études ne font rien, la méthode globale non plus : je suis de la vieille école et je vois également des fautes inacceptables dans le cadre professionnel, surtout quand il s’agit de courriers et e-mails destinés à des clients, et ce que ce soit de la part des secrétaires, des stagiaires ou des cadres juniors. Les seuls qui écrivent encore correctement semblent être les cadre sup, les plus de 40 ans ou, allez tombons dans les clichés, les gens issus de bonne famille. Une faute d’orthographe, éventuellement d’accord encore que ... passe encore ; je reconnais moi-même faire parfois des fautes, mais quand je vois des phrases comme l’a posté EtienneBF de son jeune collaborateur, ou voir des « des fois » et « le dossier a machin », ça me met hors de moi …
|
|
 | |
PITTOM Membre référent

| Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Sam 25 Juin - 8:18 | |
| - EtienneBF a écrit:
Faut arrêter d'écouter tout ce que la TV vous raconte. |
|
 | |
jacks Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre Sam 25 Juin - 8:38 | |
| Il existe le correcteur d'orthographe,suffit de l'utiliser(ou peut être pas assez intelligent?).Pas besoin d'en faire tout un plat. |
|
 | |
| Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre | |
|