FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 vils metaux.

Aller en bas 
+7
steyr
Maurice Boissard
jean-michel
valéry
Midnight
Clavi
jemfi
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vils metaux. Empty
MessageSujet: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 11:24

depuis toujours je trouve lamentable de vendre ou acheter une grande complication dans un métal sans noblesse.
JLC: quantième perpétuel et tourbillon dans de l'acier.
IWC:quantième perpétuel acier.
GO: idem.
quand pensez vous ? réagissez vous comme moi,à noble complication noble matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 11:35

Je suis d'accord avec toi...
mais l'histoire et la mode ne nous donnent pas toujours raison...
en effet sur une complication début de siècle PP la pièce acier est souvent plus chère (rareté de la dite montre) et mode actuelle et apperement tenace de la vogue acier inox.....

Pour moi la vocation de ce dernier c'est la montre sportive et militaire



jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 11:40

Sissou a écrit:
quand pensez vous ?

Rarement.
Parfois le matin au réveil, mais jamais tres longtemps, ça me fatigue

je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 11:46

Hors complication, la Dayto est une montre impossible à commander en acier alors qu'on en trouve aisément en or gris (à 25 000 euros).
Les détaillants réservent les modèles aciers, quand ils en voient passer, à leurs très bons client. Vous savez, ceux qui tournent à une quarantaine de montres par an...

Bonne nuit. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 11:47

Pas forcément, en général je préfère l'acier pour une question de prix, je préfère mettre mon pognon dans la mécanique que dans le matériau de la boite.
Si tu prends l'exemple de la JLC Master Tourbi, je préfère me tapper une version acier et avec la diff de prix de la version or je me paye une Reverso.
Après sur une montre style Breguet classique, je ne veut que de l'or meme sur une 3 aiguilles.
Pour des montres typé sport ou technique style RM, je la prendrais en Ttane, pas en or ou platine, je pense que le titane sur une telle montre est plus en adéquation avec le concept.

Bref pour moi ça dépends plus du style de la montre que des éventuelles complications que tu as dedans.
Par contre je ne suis presque pas sensible à la différence de finition qui existe entre l'acier, l'or blanc et le platine, donc je prends l'acier, et pourquoi pas faire rodhier son boitier acier, après à part le poinçon la diff avec l'or blanc Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 11:48

Sissou,

Je ne sais pas ce que veut dire la notion de noblesse, et encore moins appliquée à un matériau brut.

Je sais que de manière générale je préfère l'acier à l'or ou au platine.

Que ces derniers soient plus rares et plus chers, OK, mais esthétiquement je préfèrere sans aucun doute la plus grande des complications dans un boitier acier., ou plus simplement (arf) une calatrava de Patek.

Pour moi il n'y a aucun rapport entre complication / qualité du mouvement et matériau de la boite.

Ed
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 11:58

pour moi un des fritères N°1 pour un boitier c'est dureté et solidité ... donc l'or fait partie des "vil métaux" avec sa dureté proche du plomb Sad c'est peut etre cher a l'achat ... encore plus cher a la revente dans un boitier montre mais je trouve ce métal totalement inadapté a un boitier montre
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 12:02

Salut Sissou,

Le matériau peut également s'avérer plus ou moins adapté selon la compication...n'est-ce pas Journe qui a adopté l'acier pour sa grande sonnerie pour le motif - technique - de la résonnance ?

A +

MB
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 12:04

Pour ma part, l'or blanc et le platine ont des aspects très proches de l'acier et dans ce cas, comme Valéry, je préfère mettre l'argent (le pognon) dans la mécanique plutôt que dans la boîte.
L'or jaune... Très peu pour moi, à l'exception de quelques monuments (RO kasparov cadran blanc ; Breguet).
Reste l'or Rose, plutôt pas mal sur des montres habillées...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 12:16

le jour ou les horlogers suisses voudrons vraiment innover et offrir des boitiers techniques digne de ce nom ...
pour moi l'idéal serai un boitier en Inconel 625 , la couleur en est sublime (couleur acier avec cette petite teinte bleu/gris) , les possibilités de fintions multiples du satiné au poli mirroir et la dureté fantastique

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 16:13

jean-michel a écrit:
le jour ou les horlogers suisses voudrons vraiment innover et offrir des boitiers techniques digne de ce nom ...
pour moi l'idéal serai un boitier en Inconel 625 , la couleur en est sublime (couleur acier avec cette petite teinte bleu/gris) , les possibilités de fintions multiples du satiné au poli mirroir et la dureté fantastique

JM

Mouais ........ Incompréhensible
Mais dans la recette de Inconel n'y a t'il pas du nickel à forte dose ? ! Laughing
Pas sûr que cela soit "bien conseillé" pour les allergiques à ce métal ??

Perso je préférerai une boîte en tantale et cela existe déjà ! Mr.Red

Henri
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 17:04

Au contraire, je serais séduit par un chrono qp en acier puisque dans mon idée un qp c´est la montre d´une vie et la montre de tous les jours.
Donc une belle pièce classique de bon diamètre qui sortirait en chrono qp acier à 10.000,- euros de moins qu´en or que je pourrais mettre pendant des années et transmettre à mon fils me semble idéale.
Si, en plus, certains me trouvent lamentable, c´est tout bonus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 22:11

Je suis de l'avis de Sissou : l'acier c'est très bien mais une montre c'est un tout. Que le boîtier soit en métal précieux me semble logique pour accompagner une grande complication.

Enfin, dire que l'acier, c'est finalement pareil que le platine etc..., cela n'a pas de sens. il y a une grande différence : c'est le poids. Et pour celui qui la porte, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 22:39

foversta a écrit:
Enfin, dire que l'acier, c'est finalement pareil que le platine etc..., cela n'a pas de sens. il y a une grande différence : c'est le poids. Et pour celui qui la porte, c'est important.

Quand je disais ça, c'était rapport à l'aspect visuel, concernant le poids c'est parfaitement vrai, mais pour ce sujet, je suis plus titane que platine, le poids, moins y en a, mieux je la porte (la montre) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptyVen 3 Nov - 22:55

il y a des Patek calatrava Acier issus de commande spéciale pour des montre plus étanche.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptySam 4 Nov - 5:51

Sissou a écrit:
depuis toujours je trouve lamentable de vendre ou acheter une grande complication dans un métal sans noblesse.
JLC: quantième perpétuel et tourbillon dans de l'acier.
IWC:quantième perpétuel acier.
GO: idem.
quand pensez vous ? réagissez vous comme moi,à noble complication noble matériaux.

Je pense qu'un materiau tire sa noblesse de l'humain qui l'a travaillé.

Apres il y a des métaux plus rares ou plus difficiles à travailler que d'autres , pas forcément les memes.

Ce qui compte en matière de montres, à mon avis, c'est la conjonction entre l'usage de la dite montre, les techniques requises pour l'usage, l'implication sincère de l'humain fabricant pour la mise en oeuvre de ces techniques.

Si la couleur, la texture, la dureté et/ou le poid du métal "embalant" l'objet est contigente à l'usage, alors le materiau doit etre le plus éfficace.

H3
super profond, le gars!
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

vils metaux. Empty
MessageSujet: Re: vils metaux.   vils metaux. EmptySam 4 Nov - 7:54

L'acier ne me pose pas de soucis quelque soit le degré de complication de la montre.
L'or jaune ne me plait pas du tout (trop voyant), le platine et l'or blanc ne m'apporte rien par rapport à l'acier.
Seul l'or rose me tente de part l'apport esthétique. Mais il ne convient pas à toutes les pièces
Revenir en haut Aller en bas
 
vils metaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous et les métaux précieux
» Les métaux précieux dans l'horlogerie
» De l'intérêt des montres en metaux précieux
» Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.
» Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: