FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 essence C, F et piece a nettoyer

Aller en bas 
+10
wilfried
castef
luciole
carlgustav
Daniel.
stephane28
Toquante26
plume68
Arno
duraxiae
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essence C, F et piece a nettoyer   essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 23:30

luciole a écrit:
carlgustav a écrit:


Merci à vous deux pour ces renseignements, qui me permettront de tenter de corriger certains défauts de ce type sur mon antique 24 X 36 soviétique, un Zénith, avec son télé de 300 mm. Années 70, robuste, et assez performant pour l'usage auquel je le destinais.
Bsr,
Si c'est un Zénith E c'est un obtu à rideaux.... Pas de problème de gommage.


Oui, c'est bien cela, mais j'avais ( ma gamine me l'a piqué) tout de même un problème aux basses vitesses d'obturation ; faut dire que cet engin en a vu des vertes et des pas mures, été comme hiver , en moto. Va falloir qu'elle me rende cet appareil dans les plus brefs délais pour que j'opère....

Ceci dit, pour apprendre les bases de la technique photo, ce Zénith était très convenable, et pas ruineux.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essence C, F et piece a nettoyer   essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 23:39

castef a écrit:
Bonsoir,
Le critère le plus important je pense est la volatilité du produit et l'absence de dépôts (laques). Que ce soit C ou F, si la qualité est bonne, tout est volatil. La C s'évapore plus vite, ce qui n'est pas le plus commode si l'on veut éponger l'excès (et les graisses dissoutes) par capillarité avec un coin de papier absorbant.

D'autre part, comme l'évaporation est un processus endothermique, la pièce se refroidit. Il faut se garder de souffler dessus car la température va baisser davantage et un peu de condensation d'eau peut se produire. Là aussi, la F refroidit moins, car elle s'évapore moins vite.
Pour ces deux raisons, ma préférence va à la F.

Donc ce type de réparation est largement aussi délicat qu'une réparation horlogère ! Merci de m'avoir prévenu pour l'essence, vu qu'en horlogerie, j'utilise de la A, précisément ce qui semble le moins conseillé, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essence C, F et piece a nettoyer   essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 8:33

Moi je n'utilise que de la F , vu qu'en ce moment je ne fais pratiquement que de la pendule .
Je n'ai pas à m'en plaindre . Pas le choix de toute façon , je ne trouve pas de C .
Revenir en haut Aller en bas
duraxiae
Membre Actif
duraxiae


Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/08/2010

essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essence C, F et piece a nettoyer   essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:13

bonjour et merci à tous d'avoir argumenté ce post.

donc, j'ai suivis un peut tout les conseil des uns et des autres,
j'ai utilisé de la F car je ne trouvais que ça par ici dans les magasins de bricolage/supermarchés/quincaillerie etc.. ...
(entre temps mon père m' a trouvé de la C 2Xmoins chere que chez moi dans un magasin de ma région d'origine.. )

j'ai utilisé l'essence dans des bocaux fermé et mis dans une machine a ultrasons (les bocaux d'essences plongés dans l'eau du bac a US)

c'est déjà pas mal propre après cela... mais les traces sur les surfaces ne partent pas tout seul.... j'ai donc utilisé du RODICO, et la c'est presque parfait.....
je manque malheureusement de temps pour finir le travail...c'est a dire le huilage et assemblage de la montre...
mais comme je le disais dans mon message d'origine, j'ai pris ma montre la plus "pourrie" pour ma 1ere fois! et donc j'ai pas mal de petits PB;

1)par exemple le spiral n'est plus dans ca forme d'origine, elle mériterai un bon redréssage (je ne sais quel est le terme technique...)

2)le ressort du remontoir est cassé, il doit être changé...

3)
le bout de l'axe du balancier est legerement tordu, la montre avait certainement pris un gros choc, car la pierre qui est en dessous est fêlée (je ne pensais pas que c'était possible.....

Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essence C, F et piece a nettoyer   essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:27

Je ne saurai dire ni comment ni quoi utiliser pour rincer un mouvement mais je vais vous faire part d'un constat. En plongeant le spiral bleui d'un vieux mouvement de montre de poche dans de l'essence F, il est ressorti couleur rouille !! Es-ce que quelqu'un a la moindre idée de ce qui a pu se passer ??

Depuis je n'ose plus rincer le moindre mouvement tant que je n'ai pas les produits et outils réellement recommandés, fini la bricole avec l'essence F dans un truc vibrant pour bijoux Incompréhensible

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essence C, F et piece a nettoyer   essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 16:57

Pour les spiraux l'idéal c'est la solution One Dip
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essence C, F et piece a nettoyer   essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 18:23

gregHo a écrit:
Pour les spiraux l'idéal c'est la solution One Dip

disait il 10 ans plus tard ... Mr. Green 

un spiral passé au one dip doit être
- soit trempé dans un récipient dans lequel on a mis du produit pour ensuite le jeter . Bon jour la facture !
- soit trempé directement dans le pot de one dip mais rincé ensuite à l'essence C car le one dip
  après un certain nombre d'utilisations laisse du dépôt gras sur le spiral.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essence C, F et piece a nettoyer   essence C, F et piece a nettoyer - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 18:52

Le one dip n est rien d autre qu une base trychloretilene....cela fait chére le litre 😁
Revenir en haut Aller en bas
 
essence C, F et piece a nettoyer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nettoyer aiguille
» Nettoyer un boitier
» Nettoyer une montre
» Nettoyer un ressort à l'essence
» cadran a nettoyer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: