Bonjour,
Pour ma première revue, je viens partager mes impressions pas très objectives sur ma "petite" dernière.
![[Revue] IWC 3799 montre d'aviateur double chronographe édition Top Gun Img_3810](https://i.servimg.com/u/f49/11/79/65/43/img_3810.jpg)
La boite de 46 mm de diamètre (hors couronne) est en céramique noire mate (Oxyde de zirconium). Celle ci tire vers le gris anthracite suivant l'exposition.Les poussoirs et la couronnes sont en titane.
La cadran est d'un noir profond avec des index peints. Seul les index à 12 (le triangle) 3, 6 et 9 heures comportent du luminova ce que je trouve un peu dommage.
Il s'agit d'un chrono, le cadran est donc plutôt chargé mais reste très lisible. Les 2 cadrans du chrono sont cerclés, en haut le totalisateur des minutes et en bas celui des heures.
A droite le jour et la date,pour laquelle, le marketing d'IWC évoque la représentation d'un altimètre, moi je trouve que ça donne une certaine symétrie au cadran et ça permet de connaitre la date même quand l'aiguille des minutes masque le guichet
L'aiguille de la petite seconde et les contres poids des secondes du chronomètre sont rouges vifs ce qui renforce le coté sport de la montre et que j'apprécie particulièrement.
En dehors des indications fonctionnelles, la littérature est minimaliste et le IWC placé à l'intérieur du compteur des petites secondes est discret ce qui est pour moi un autre point fort.
Pour finir les aiguilles glaives renforcent le style aviateur et rendent la lecture de l'heure particulièrement facile.
Cette montre est équipée du mouvement IWC 79230 qui est autre qu'un ETA/ VALJOUX 7750 modifié par IWC (si quelqu'un peu m'indiquer ce qu'IWC modifie, je suis preneur) et équipé d'un module rattrapante IWC.
La couronne a un diamètre confortable ce qui rend le remontage plutôt agréable (beaucoup plus agréable que sur ma sinn 903 ou par moment je m'arrache presque les doigts).
La montre est étanche jusqu'à 60 mètres et le mouvement est protégé du magnétisme par un boitier en fer doux
![[Revue] IWC 3799 montre d'aviateur double chronographe édition Top Gun Img_3811](https://i.servimg.com/u/f49/11/79/65/43/img_3811.jpg)
Sur le fond est imprimé le logo "TOP GUN", c'est très coloré et c'est la partie que je n'apprécie pas tellement.
Ce n'est cependant pas très important car une fois la montre au poignet, il ne se voit pas.
Le logo "TOP GUN" est aussi gravé sur la tranche, de la montre, au porté c'est relativement discret et à moins de connaitre la montre il est particulièrement difficile à identifier.
Il donne une petite pinçée de folie à une montre plutôt sobre.
L'épaisseur de la boite est de 17,8 mm ce qui la rend quasiment incompatible avec le port de la chemise (à moins de la porter sur la chemise).
Personnellement, ça ne me gène pas, je la porte quand je suis en tenue décontractée.
![[Revue] IWC 3799 montre d'aviateur double chronographe édition Top Gun Img_3812](https://i.servimg.com/u/f49/11/79/65/43/img_3812.jpg)
La voici toutes aiguilles "dehors", la fonction rattrapante est très ludique mais en dehors de cela ne sert à rien.
Le poussoir de gauche arrête l'aiguille rattrapante et est un peu plus facile à actionner que les poussoir du chrono.
![[Revue] IWC 3799 montre d'aviateur double chronographe édition Top Gun Img_4010](https://i.servimg.com/u/f49/11/79/65/43/img_4010.jpg)
Le verre saphir est légèrement bombé et je pense que c'est grâce à cela qu'on a littéralement l'impression que le contre poids des secondes vole (la photo ne rend pas très bien cette impression).
On a donc un avion qui vole dans la montre et ça ça m'amuse (je sais il ne m'en faut pas beaucoup)
![[Revue] IWC 3799 montre d'aviateur double chronographe édition Top Gun Img_4011](https://i.servimg.com/u/f49/11/79/65/43/img_4011.jpg)
Pour finir, le wristshot (mon tour de poignet fait entre 17,5 et 18 cm).
La montre est fournie avec un bracelet en nylon muni d'une boucle ardillon en titane.
Je le trouve très confortable et il se marie parfaitement avec la montre. Munie de ce bracelet la montre pèse 130g, ce qui est plutôt léger compte tenu de son volume.
Elle tient plutôt bien l'heure (+4s par jour environ)