Nombre de messages : 23 Age : 38 Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: collection et héritage : incompatibles ? 4/7/2011, 20:14
Après la lecture d'un sujet de ZEN (que voici) sur, entre autres, les montres en héritage, puis la lecture d'un sujet que je ne retrouve plus sur la collection bien fournie d'un FAMeur, je me suis posé la question suivante.
Peut-on être un collectionneur de montre, c'est à dire en avoir un certain nombre et les porter en alternance plus ou moins régulière, tout en souhaitant donner en héritage Sa montre ?
Bien sûr, en posant la question, je donne me réponse : Non.
Je m'explique un peu. Pour moi, l'héritage d'une montre est bien plus que l'héritage d'un objet de valeur.
D'abord la montre peut n'avoir aucune valeur ou presque, cela ne change finalement pas grand chose pourvu qu'elle soit assez solide pour passer les années ou même les siècles, soyons optimiste... On laisse déjà de côté les montres à quartz avec piles fondantes.
Mais surtout la montre doit être portée plus ou moins quotidiennement. Elle doit avoir vécu une vie. Plus que tout autre objet, l'héritage d'une montre permet de sentir le poid du temps de la vie passée (en me relisant je trouve cette phrase franchement pompeuse, mais tant pis... j'arrive pas à reformuler). C'est peut-être le seul objet qui peut nous suivre dans toutes les situations (tient... il faudra ouvrir un autre sujet sur les montres et le sexe...). Sûrement certains d'entre vous ont déjà reçu cet héritage, n'avaez vous jamais imaginé toutes ces situations dans lesquelles votre père ou grand père regardait sa montre ? La montre est pour moi le symbole le plus parfait de la vie, ou plus exactement de la vie au quotidient.
Alors un collectionneur qui achette, vend, porte, ne porte plus reporte, change, revient... peut-il avoir malgré tout cette "montre d'héritage", je ne crois pas.
Ceici dit, ce n'est que ma façon de voir l'héritage. On peut aussi vouloir donner en héritage la montre à laquelle on tient le plus, même si on l'a peu porté. Il y a sans doute beaucoup d'autres façons de voir l'héritage d'une montre... Si vous êtes collectionneur et que vous avez un avis sur la question de l'héritage, je serai content de le connaître. Si vous n'êtes pas collectionneur, mais que vous avez tout de même un avis, je le veux bien aussi...
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4663 Age : 44 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 4/7/2011, 20:16
Je suis collectionneur et je souhaite léguer à ma fille mes montres. Après, elle en fera ce qu'elle voudra.
horacio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 710 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2011
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 09:51
Je ne pense pas que ça soit incompatible. D'accord une montre que mon père aurait porté sans discontinuer pendant 50 ans aura une valeur sentimentale bien plus grande que s'il ne la portait que 3 jours par mois pendant 10 ans. Mais ça ne veux pas dire que je ne serais pas heureux qu'il me la transmette. Il pourrait même ne jamais l'avoir sortie de son coffret, si elle est importante à ses yeux elle le sera pour moi.
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21112 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 10:22
Ce que j'en pense .......
La pub à Patek ... M'a toujours fendu la tronche cette pub niaise pour niais boutonneux ... Une de mes réponses avec allusion à cette pub, sur niania :
» » » Enfin, ayez toujours en tête que c'est grâce aux connards, aux fils » » » dénaturés, aux baltringues, aux flambeurs, aux bras cassés, que la » » » collection, et depuis la nuit des temps, existe.
» » Et c'est bien pour ça, que parfois je suis plié de rire quand je lis des : » "JAMAIS je ne vendrais cette montre, c'est pour mon fils". » Genre le neuneu chez Patek qui reçois la montre à Papounet. » Ben voyons .... » Faut déjà voir le fiston. » Un ange jusqu'à 17/18 ans, puis ensuite le démon qui gratte à la porte. » Plusieurs figure au démon, de la plus sordide : coke/héro, à la plus » inattendue : blondinet immaculé ( faut pas déraper avec immaculé, dans le » cas présent ... ) dans le costard cintré "slim" de chez "slim", en terminant » par la morue blondasse "pousse au crime", qui vas sécher l'ange en 6 mois à peine ... » Papounet, sera encore tiède, que la Patek sera :soit fumée, injectée, jouée, » larguée, changée en bouffardes salaces. » Siouplait ?? Vous dites ?? » C'est pas comme ça la vie ?? » Il semble pourtant que ça y ressemble fortement, n'est il pas ?? » Et hop, une douzaine de potes en plus ..... » Finalement, je ne m'y ferais jamais au politiquement correct, et à plus de » 60 piges, j'ai l'impression que c'est pas mal scié. »
Naturellement, c'est de l'humour, n'est ce pas .... je plaisante kouaaaaa .... Putain, on ne se marre plus beaucoup en ce moment. ... ah mais dis donc, en est tu certain ???
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Invité Invité
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 10:40
l'exemple même d'une belle collection en héritage est celui de ''Nork''. Ce membre ne correspond pas à proprement parlé au descriptif qqlq peu provoc de l'ami Arno.
gpou1 Nouveau
Nombre de messages : 23 Age : 38 Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 11:01
Ok. Donc finalement, on peut penser que le collectionnneur a mis du temps et de l'espit pour construire sa collection, une collection qui "lui ressemble" et est donc fier et heureux de la léguer à son fils, qui est lui même fier est heureux (et tous les deux ont bien raison). Mais alors cet héritage sera-t-il du même ordre qu'une collection de petites voitures ou de timbres ? Ou bien le fait que ce soit une collection de montre apporte-t-il quelque chose.
Arno, l'héritage n'est pas forcément un truc de riche. Je l'ai précisé dans mon message, la montre peut n'avoir aucune valeur financière, cela ne change rien.
l'étranger Membre Actif
Nombre de messages : 115 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 11:17
Pour la part je débute ma collection, et elle évoluera certainement avec le temps, les modes et autres influences. Il est vrai que j'aimerais laisser en héritage mes tocantes à mon fils, après coup il en fera ce qu'il veut : continuer (sous réserve de partager cette passion), les garder, les ranger ou les vendre...
Mais j'espère lui laisser d'autres héritages matériels et surtout immatériels
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21112 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 11:49
Pour ceux qui ont besoin de prendre du jus de cerveau au p'tidej :
1. Il y a comme dans tout, les exceptions, et c'est encore heureux. 2. Depuis prés de 40 ans, je suis antiquaire, et à ce titre j'ai évolué dans le milieu de la collection et dans toutes les couches sociales, soit pour expertiser, évaluer en vue de partage, ou acheter. De plus, ayant une épouse dans le notariat, et spécialisée dans le droit familial et les donations, nous en voyons passer tous les jours des cas, des plus sulfureux aux plus anodins. 3. Et enfin pour terminer : C'EST DE L'HUMOUR, certes caustique, teinté d'un brin de cynisme, mais ça reste de L'HUMOUR ... Mais HÉLAS, très, trop, proche de la réalité. Combien de fois j'ai entendu : "Mais ça ne vas même pas payer le cercueil". ... c'est la vie, mon bon Monsieur ....
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
St Ex 2/33 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 607 Date d'inscription : 11/08/2005
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 11:53
eh encore ptit ange jusqu'à 17 piges ça reste à voir... Souvent les démons leur bouffent la rate dès 14 /15 ans
Volvoblues Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1407 Age : 63 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 19:00
comme celle d'arno, mon épouse est notaire.. et ce qu'elle me raconte parfois sur les échanges entre héritiers est proprement ahurissant... il y a heureusement des exceptions, mais par définition, comment savoir si sa progéniture entrera dans le cadre "restreint" de ces exceptions ce qui n'empeche pas une dose d'optimisme et essayer de se persuader qu'une partie de ma collection sera conservée pieusement par mes 2 filles ...
Maël56 Pilier du forum
Nombre de messages : 1768 Age : 43 Localisation : BZH Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 21:38
Et bien, perso, je n'achéte pour l'instant aucune montre en pensant à mes enfants (garçon et fille), car je commence à avoir des bribes de connaissance en horlogerie, (cela dit j'ai des gouts et c'est déjà pas mal ), mais j'avoue que je pense tout de même à eux
Je m'explique, je ne pense pas à eux dans l'achat présent, mais je pense à eux dans ce que je considére comme mon cheminement horloger, les modéles, les erreures, les bonheurs d'aujourd'hui, forgeront, grâce à l'apprentissageet à vous tous, mes achats de demain que je souhaite "transmettre" à mon fils (ou ma fille),, parceque cela fait parti de moi... Que mon fils fumme toutes mes montres dans du crack, bien sur que j'en serai attristé et malheureux, mais qu'y pourrai-je, le plus important alors, ne sera pas mes montres, mais l'addiction de mon sang, de ma chaire, non???
Alors oui, indirectement je souhaite pouvoir transmettre l'une de mes passions à mes enfants, que ce soit l'horlogerie, le bateau, la planche à voile, la plongée, le vtt, l'amour et leur laisser les fruits de cette (ces) passion(s), valeur ou pas, ca viendra de moi, leur pére!
Ce qui a déclenché ma passion pour l'horlogerie, c'est lorsque mon pére (avare de compliments, de cadeaux et d'affection... comme beaucoup d'autres personnes, on ne va pas se mettre à ) m'a offert il y a 3 ans SA Yema chrono, tachy, alarm, 100m WR...quartz! Comme quoi, tous les grands voyages commencent par un petit pas!!
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4673 Age : 65 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 5/7/2011, 22:21
Oui restons Lucide, résistons à tous ces possibles sordides....
Pour ce faire, le mieux est de se mettre nous-même à la coke et mieux à l'héro c'est plus direct...
Ainsi plus de problème de dons et/ou de legs de notre si belle et besogneuse collection qui partira en fumée et en Kleenex... très rapidement.
Le bon sens populaire ne dit-il pas :
Dieu les a voulut, Dieu les garde... ou bien: Dieu sait fait lui, et après il a fait les autres...
Merci le Loup de voir la nuit....
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2632 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 08:54
Bah ,pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Arno.... Ps: Les pubs Patek sont vraiment pathetiques..... Famicalement.
jazz69 Membre très actif
Nombre de messages : 216 Age : 40 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 08:58
ce sujet est très intéressant et j'avoue m’être posé la question il y a quelques temps, pour en conclure qu'une collection de montres jamais ou peu portée à la même "valeur" (sentimental hein!) qu'une collection de timbre ,de tableaux ou BD par exemple . Pour être considéré comme un héritage au sens ou on l'entend dans ce poste , une montre doit être à mon sens portée quotidiennement .
c'est d’ailleurs pourquoi j'ai fait le choix de revendre toutes mes montre pour n'en garder qu'une .
loule Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Age : 72 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 09:08
nicolas21000 a écrit:
Bah ,pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Arno....
Eh oui! A défaut d'être cyniques, soyons lucides! Si notre progéniture s'intéresse à la fois aux montres et avait un bon feeling avec le Papounet, on peut être un petit peu sentimental. Sinon, la collection de montres représente pour le ou les héritiers ce que représente la baraque, l'assurance-vie ou la belle auto: de la thune (Et c'est trés bien ainsi!
jazz69 Membre très actif
Nombre de messages : 216 Age : 40 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 09:11
nicolas21000 a écrit:
Bah ,pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Arno.... Ps: Les pubs Patek sont vraiment pathetiques..... Famicalement.
patehtique??
qu es ce qui est le plus probable , léguer sa patek à son fils ou plonger avec votre sub ou PO à 600M?
la communication (des marques ) est pathétique , nous sommes d'accord.Mais c'est un autre sujet.
jazz.d2 Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : Loire (42) Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 09:34
Les montres que je vois dans la famille sont loin de celles des pubs (patektiques ou autres) en qualité et en finition. Mais je suis très content de voir dans la vitrine de chez mes parents la grosse montre gousset du grand père qui fonctionne dès qu'on la remonte. Qu'elle aille vers mon frère ou vers moi importe peu, elle a cette valeur sentimentale qui fait qu'elle restera surement dans la famille. Comme il n'y en a qu'une seule, et pas une collection entière, elle a cette valeur énorme à nos yeux. Les collections, c'est tout de suite plus 'encombrant'. Soit on a eut l'éducation qui va avec la collection et on en hérite la charge, comme le fils du noble qui hérite du chateau et qui passe sa vie à essayer de le garder en état. Ou bien, on a l'héritage seul et là ça a moins de valeur que ce qu'on pensai quand on voyait le papa ou la maman faire autant de sacrifices pour ça...
Jazz.
PS @ jazz69, euh... tu vends quoi??? c'est pour ma collection (humour, puisqu'il faut préciser)
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2632 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 09:39
Jazz69, En l'occurence je ne pense pas etre hors sujet en parlant de la com de Patek ,puisque tablant directement sur un message de legue et de tradition familiale à fonder soi meme.... Leguer sa Patek ou plonger avec sa Sub à 600m?? Ben,vendre sa Patek ,dire merde aux marmots & se payer un tour du monde...
Dernière édition par nicolas21000 le 6/7/2011, 09:43, édité 1 fois
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2632 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 09:41
jazz.d2 a écrit:
Les montres que je vois dans la famille sont loin de celles des pubs (patektiques ou autres) en qualité et en finition. Mais je suis très content de voir dans la vitrine de chez mes parents la grosse montre gousset du grand père qui fonctionne dès qu'on la remonte. Qu'elle aille vers mon frère ou vers moi importe peu, elle a cette valeur sentimentale qui fait qu'elle restera surement dans la famille. Comme il n'y en a qu'une seule, et pas une collection entière, elle a cette valeur énorme à nos yeux. Les collections, c'est tout de suite plus 'encombrant'. Soit on a eut l'éducation qui va avec la collection et on en hérite la charge, comme le fils du noble qui hérite du chateau et qui passe sa vie à essayer de le garder en état. Ou bien, on a l'héritage seul et là ça a moins de valeur que ce qu'on pensai quand on voyait le papa ou la maman faire autant de sacrifices pour ça...
Jazz.
PS @ jazz69, euh... tu vends quoi??? c'est pour ma collection (humour, puisqu'il faut préciser)
Chuis d'accord,la vielle tocante de pépé,c'est autre chose ...Une histoire,parfois des sacrifices... Amicalement.
jazz69 Membre très actif
Nombre de messages : 216 Age : 40 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/05/2009
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 10:26
dans quelques années , je l’espère , ma montre aussi aura une histoire.. et je t'assure que pour moi elle représente beaucoup de sacrifices (financiers).
amicalement moi aussi
tictacmadness Membre Actif
Nombre de messages : 68 Age : 51 Localisation : Tananarive, Madagascar Date d'inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: collection et héritage : incompatibles ? 6/7/2011, 12:05
je sais j'aimerais bien "léguer" la montre que j'ai reçu de mon père (reverso) à ma progéniture, mes autres montres aussi d'ailleurs. Mais le côté sentimental est quand même plus important pour moi que la valeur marchande de la montre, sur ça je rejoins la plupart des commentaires déjà exprimés.