Le 5011 fut mis au point pour équiper les Chronomètre de marine de Zenith, intégrer des montres de bord et participer aux concours de chronométrie. Développé à la fin des années 50 par Jean-Pierre Gerber, Directeur Technique de ZENITH et fabriqué à partir de 1960. Il n'est plus assemblé depuis 2007 mais demeure une véritable référence dans les calibres chronomètres de montres de poche.
D’un diamètre de 22 lignes (50 mm étant la norme de la catégorie prévue par le règlement de concours) et d’une hauteur de 10 mm, le 5011 évolue à 18 000 alternances par heure. Dans sa version 5011 O (0 pour Observatoire) il est détenteur du record absolu de précision en catégorie « Chronomètres de poche à balancier-spiral » obtenu aux concours de chronométrie de 1967 de l’observatoire de Neuchâtel (prix de série des 4 meilleures pièces d’un même fabricant). Il est présenté aux concours jusqu’en 1968 année où lesdits concours sont mis à mal par la percée du quartz.
La version 5011k qui correspond à la version sans phase de lune est rhodié et orné de cotes de Genève. la version O ne reçoit pas décoration « Cotes de Genève » ni de rhodiage et c’est donc un mouvement doré que l’on retrouve avec une raquette à double flèche identique aux autres versions commerciales qui équipent les montres de bord et celles de poche.
Cette raquette mise au point par Charles Fleck a équipé d’autres calibres de la manufacture dont le calibre 120 mis au point par Ephrem Jobin. Elle a pour intérêt d'augmenter le frottement du système de fléche pour fiabiliser le réglage de la raquette et éviter son déréglage intempestif.
Par ailleurs, le 5011 O n’est pas doté du même balancier que la version commerciale du mouvement. Le balancier de la version observatoire est de type bimétallique coupé à vis de compensation. Ce type de balancier de diamètre légèrement réduit assure un réglage plus fin mais évidemment plus complexe que la version classique monométallique sans vis.
Le pont de barillet est lui aussi légèrement différent et porte dans la version Observatoire le numéro de série du mouvement, Ce numéro est reporté sous le balancier lieu où il est uniquement inscrit pour la version commerciale.
Tout cela ammène à poser une question : la version observatoire est-elle plus précise que la version commmerciale ? La réponse est ici positive. La décoration des pièces est évidemment sans incidence et finalement seul le balancier optimise le réglage. Il est logique de retrouver un balancier à vis sur une montre de concours dès lors que c'est un moyen supplémentaire de régler la marche de la montre. Le niveau de précision ultime éxigé des pièces de concours ne laisse aucune marge de manoeuvre et le régleur doit intervenir sur tous les points potentiels de réglage. Le 5011 O est un recordman absolu de précision, c'est dire si les chronomètriers ont du pousser leur art jusqu'à une ultime dimension.
Le 5011 est sans doute un des meilleurs calibres de montre de poche de la seconde moitié du 20ème siècle. Les versions K et O sont en cela très proches malgré des finalités qui leur ont donné des différences.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).