FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les 10 montres du 20ème siècle

Aller en bas 
+20
mal.PIFPAF
titof70
Eléa
Clavi
Pierre-Yves
voxduc25
bikeman
Jecko
valable
jemfi
stabatmater7
biboul
MarcDeBeaucaire
jean-michel
lobergen
simplicity
kaptainkarott
zeppelin
Maurice Boissard
ZEN
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 19:14

je n'ai choisi que des montres bracelet et je n'ai pas encore regardé vos reponses pour ne pas être influencé

par ordre alphabétique :

Audemars Piguet Royal Oak
Breitling Navitimer
Cartier Tank
Heuer Carrera
JLC Réverso
Omega Speedmaster
Patek Calatrava
Rolex Submariner
Rolex Daytona
une Swatch
une Zénith avec un El Primero (Chronomaster, par exemple)

hum, ça fait onze What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 19:36

Je trouve cela assez amusant que la reverso soit citée dans quasiment tous les classements. Cela reflète bien le fait que quand on demande d'établir des classements 'du siecle' quel que soit le domaine, les répondants surpondèrent toujours lourdement les 20 dernieres années, bref, celles qu'ils connaissent le plus.

A mon sens, la montre réellement emblématique de Jaeger leCoultre pour l'ensemble du 20eme siecle, c'est la Memovox, qui a été vendue à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires sur plus de 50 ans, alors que la reverso n'a connu qu'une carriere relativement éphémère et des volumes de production assez faibles au début de sa carriere, pour n'avoir de réel succes qu'à la fin des années 80 quand le modele moderne a été lancé.

de fait, la Memovox me semble une montre beaucoup plus représentative de JLC, ne serait-ce que du fait que son calibre est bien plus intéressant que celui de la reverso simple. Le calibre de la memovox a évolué progressivement en 50 ans mais comporte toujours aujourd'hui la majorité des éléments fondateurs du mouvement initial des années 1940.
C'est également la memovox qui faisait la majorité du chiffre d'affaire de JLC à l'époque de l'age d'or de l'horlogerie mécanique alors que la reverso elle était oubliée depuis longtemps.
Bref, à l'échelle du 20eme siècle, la memovox me semble de plus grand intérêt que la reverso, meme si aujourd'hui on ne voit qu'elle
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 19:39

Tu as raison Clavi c'est pourquoi j'avais retenu cette mémovox plutôt que la Navi qui a plus une histoire marketing qu'horlogère.

la reverso c'est un concept qui aurait aussi pu être mis au compte de cartier...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 19:45

ZEN a écrit:
Tu as raison Clavi c'est pourquoi j'avais retenu cette mémovox plutôt que la Navi qui a plus une histoire marketing qu'horlogère.

la reverso c'est un concept qui aurait aussi pu être mis au compte de cartier...

Oui, j'avais bien vu que tu faisais la un choix raisonnable Fier 2

Par contre, je m'inscris en faux pour le systeme reverso à mettre au compte de cartier.
La basculante, comme la majorité des montres cartier de la premiere moitié du 20eme siecle, y compris la santos, est à mettre au compte d'Edmond Jaeger. Cartier était essentiellement un joailler qui faisait produire des montres à son nom par jaeger.
L'idée de la reverso est attribuable entierement à Chauvot, et ce n'est que parce que Jaeger a été l'acheteur final du brevet (patek et Vacheron ont également été sur les rangs) que la reverso est passée dans le giron de Jaeger.
Alors que la encore, la memovox, c'est du 100% développement interne JLC
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 21:54

Je suis pas sûre d'arriver à 10 mais bon: dans le désordre:

les mouvements Roskopf
les premiers mouvements avec des balanciers en invar/elinvar
Oyster
Reverso
Astrolon
Accutron
Swatch
Pulsar
Hamilton Electric
El Primero
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:07

Se restreindre à 10 va être difficile, mais on va essayer :

JLC Reverso
Breitling Navitimer
Omega Speed pro
Breguet Type XX
Rolex Submariner
IWC Portugaise
Officine Panerai Luminor Marina
AP Royal Oak
PP Calatrava
Zenith El Primero.

Je sais pas de Swatch, par exemple, alors que cette montre a indéniablement marqué le 20ème siècle, mais cette liste est forcement subjective et j'ai surtout choisi de lister les montres qui me font vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
mal.PIFPAF
Membre très actif
mal.PIFPAF


Nombre de messages : 184
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2006

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:14

Navitimer (ma seule montre de valeur c'est dire)
Submariner (un classique porté par le Che)
La R.O (une bombe qui à ouvert la voie des montre du 21eme siècle en terme de design voir la Big Bang)
La speedmaster split second (prod arrété)
La Chronomat (la montre vintage années 80)
La Reverso (parce que jeager quand meme)
La Sturmanskie 17 rubis (Poljot 1er montre dans l'espace)
La Opus de chronoswiss (cultissime squellette)
La casio W-59-1VQEF (ma première montre noire avec le tour bleue)
La seamaster omega
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:29

Je crois que TOUT ou presque a déjà été dit par mes prédécesseurs sur cette question et je me permettrai simplement de suggérer les premières montres à LED (les chiffres rouges et les batteries "épuisées" après 3 mois!!!! ainsi que la première SWATCH AUTOMATIQUE du fait de son prix de vente des plus "démocratiques" pour une Auto.
Je remarque aussi que la Maison Cartier à été souvent assez "décriée" sur ce site alors que la Santos et la Tank reviennent souvent dans les classements... personnellement, je mettrai d'ailleurs également une Santos dans mon classement, rien que pour son histoire...

polo;
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:32

Submariner ou GMT II de Rolex
Reverso de chez JLC
Speedmaster de chez Omega
El Primero de Zenith
Swatch
Royal Oak Jumbo de chez AP
Tank américaine de Cartier
Calatrava de Patek
Memovox de chez JLC

je sais ca fait neuf, mais ca me suffit Mr.Red


Dernière édition par le Mar 7 Nov 2006 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 23:00

je reviens comme toujours avec un de mes dadas : la montre de poilu. Souvent anonyme mais caractéristique d'un genre particulier et d'une époque parmi les plus terribles du XX eme s.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 10 montres du 20ème siècle   Les 10 montres du 20ème siècle - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:36

La Tank de Cartier, car elle est emblématique de la montre élégante.
La Submariner de Rolex, icône et pionnière des montres de plongée.
La Reverso de JLC, pour l'originalité du concept, et l'esthétique racée.
La Navitimer de Breitling, pour sa règle à calculs réellement utile à la navigation aérienne, et qui lui donne ce look unique.
La Speedmaster d'Omega, pour l'épopée spatiale, et sa gueule !
La première Swatch, pour le concept révolutionnaire et salvateur pour l'horlogerie suisse.
La Royal Oak d'Audemard Piguet ; on aime ou pas mais ça a dépoussiéré l'image de la montre de luxe.
La GMT de Rolex, symbole inaltérable du globe-trotter.
La Date-Just de Rolex, tellement classique qu'elle en est incontournable.
La première montre à quartz (Seiko ?), pour la révolution qu'elle à engendrée.
La première montre à cristaux liquide (???). Plus que le système à diode, cette technologie à véritablement popularisée l'affichage digitale.

Je ne les aimes pas toutes, mais ce n'est pas le sujet. Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 montres du 20ème siècle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les montres emblématiques du début du 21ème siècle
» Emotion du 20ème siècle
» Omega
» Le dernier prototype de Zenith El Primero du 20ème siècle ...
» Exclusif et historique: Le dernier prototype de El Primero du 20ème siècle ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: