Revue de la nouvelle montre Chronographe TISSOT PRS 516 animé par un Valjoux 7750 ( modèle 2010)
Au départ j’avais envisagé d’acheter la nouvelle Tissot Chrono Seastar 1000, acier, fond noir et index bleus. Mais le diamètre de 48 mm m’a stoppé, car ces 48 mm ne comprennent pas la couronne, ce qui nous fait une montre de près de 50 mm, même avec mes poignets de plus de 17 cm .
J’ai donc acheté le nouveau chronographe TISSOT PRS 516 Valjoux 2010, référence TO.44.614.21.051.00. Pour avoir possédé plusieurs modèles de l’ancienne version je pense que le nouveau modèle n'a plus rien à voir et la qualité est au rendez vous.
La montre est livrée dans un coffret agréable comportant toutes les notices utiles, le catalogue de la gamme Tissot et toujours le livre relatant l’historique de la marque (format Pocket)
La montre présente un diamètre de boite de 45 mm, une ouverture, de glace de 38 mm et une épaisseur de 14,84 mm. Les index sont de type bâton, et comme les aiguilles revêtus de luminova. La luminosité est excellente et perdure toute la nuit. L’entre corne du boitier pour le bracelet est de 22 mm.
La lunette tachymétrique est en titane carbonée, elle est fixe.
Le cadran est d’un noir profond, les compteurs sont implantés à 6-9-12. A 6 heures le compteur des heures, à 9 heures celui des secondes et à 12 heures celui des minutes.
L’aiguille du chrono est rouge avec le contrepoids siglé en forme de T. En bas du cadran est inscrit « swiss-made », à 3 heures se trouve la fenêtre Day-date (fond noir –inscription blanche), au dessus de celle –ci le modèle de la montre en blanc et rouge (PRS516 automatic) et en dessous « TISSOT 1853 ».
La symétrie des compteurs du cadran est respectée en taille et emplacement.
Son poids est de 247 grammes, actuellement avec deux maillons enlevés la montre pèse 233 grammes.
Le verre est en saphir (je ne sais pas s’il est anti reflet) également comme le fond en forme de volant laissant apparaître le mouvement Valjoux 7750 avec le rotor décoré et siglé par Tissot. Sur ce fond sont gravées également les caractéristiques de la montre.
La montre est étanche à 100 mètres, la couronne est non vissée et elle est siglée de la marque (T)
La montre présente un côté rétro avec les poussoirs en forme de champignon, un bracelet ajouré de trois trous de chaque côté et le fermoir et du type papillon.
Pour revenir au bracelet il est en acier inox 316 L comme le boitier, les maillons sont pleins, ce qui je pense justifie le poids important de la montre.
Tissot a amélioré la fixation des maillons entre eux. Auparavant sur l’ancien modèle c’était une goupille simple fendue.
Sur le modèle actuel on retrouve un système se rapprochant d’Omega avec une goupille pleine et un tube. Cependant le changement de maillon si l’on possède l’outillage de base (chasse goupille adapté) se révèle assez aisé. En effet le tube se glisse dans la partie centrale du maillon et les deux embouts mâles du maillon s’emboîtent dans les parties femelles de l’autre maillon, maintenant le tube au centre. Il ne reste plus qu’a enfoncer délicatement la goupille dans son logement qui se trouve de ce fait maintenue au centre dans le tube ajusté cet effet.
A noter que Tissot a également pensé à l’ajustement du bracelet et a intégré dans son bracelet des demi-maillons, un plus quant on sait parfois la difficulté d’ajuster un bracelet acier sur un poignet gonflant en été et se rétractant en hiver.
Je ne m’étends pas sur le mouvement que l’on ne présente plus, le Valjoux 7750, 25 rubis. Je porte cette montre depuis le 13 juillet 2011 et après 3 jours de porter non stop elle n’a pas pris ni perdu une seconde. A suivre.
La montre bien que lourde s’oublie rapidement grâce à la forme des maillons et à son articulation. La visibilité et la lecture n’appellent aucune remarque. L’ouverture du cadran très importante y contribue grandement.
Pour conclure Tissot a fait un pas en avant dans la qualité de ces produits et cela se retrouve dans ce modèle avec un rapport qualité prix ajusté, et une finition qui n’a pas à rougir de la concurrence.
Pour info le prix catalogue est de 1140 euros.
Merci de m’avoir lu.
Olivier