HB38 Passionné absolu

Nombre de messages : 2528 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
 | Sujet: L'Huma cyclope Mer 8 Nov 2006 - 20:48 | |
| Bonsoir à tous Je soumets à votre sagacité cette montre dont je n'ai pas réussi à identifié le calibre ( 10,5''' ) ni la période de sa fabrication. Le calibre me rappelle vaguement le dessin des ponts Minerva ! L'autre particularité est le verre particulièrement ventru de cette Huma, un verre cyclope géant ! Le Bracelet visiblement d'origine et en bon état après (quelques soins !) est cousu et assemblé directement sur la montre, une bande de cuir pliée en deux donnant le même aspect recto verso ! Merci d'avance pour vos commentaires Amitiés Henri      |
|
marc_wl Animateur

Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: L'Huma cyclope Mer 8 Nov 2006 - 21:01 | |
| Ce calibre ressemble à celui que j'ai trouvé dans une montre que je suspecte des années 20 postée sur ce forum il y a qq temps :   Poinçon "B" sur la platine et "D500" sur le coté cadran. Je suspecte un calibre "DAMA" (Anemasse) dont j'imagine qu'il est devenu ensuite "FEMGA" (Fabrique d'ébauche du Genevois à Anemasse). Calibre de montre populaire et bon marché de l'époque. Il nous faudrait le temoinagne d'un "ancien" du métier. Marc |
|
HB38 Passionné absolu

Nombre de messages : 2528 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
 | Sujet: Re: L'Huma cyclope Jeu 9 Nov 2006 - 1:08 | |
| En effet Marc , le calibre semble être identique! Tout laisse à penser au regard de la finition de l' "Huma que cela soit une fabrication populaire" Par contre, j' aurais plutôt penser à la période 35/40 ou juste après guerre lors de la reconstruction ! Henri |
|
marc_wl Animateur

Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: L'Huma cyclope Jeu 9 Nov 2006 - 7:39 | |
| - HB38 a écrit:
- En effet Marc , le calibre semble être identique!
Tout laisse à penser au regard de la finition de l' "Huma que cela soit une fabrication populaire" Par contre, j' aurais plutôt penser à la période 35/40 ou juste après guerre lors de la reconstruction !
Henri Oui. Ca me semblerait nettement plus vraissemblable. Les aiguilles droites bleuies sont du même style sur les deux montres. "Huma", "Lausa", il s'agit clairement d'une petite collection d'une même série. Tu l'as trouvée dans la région? Si c'est de l'horlogerie de Savoie, cela aurait un sens. Les horlogers de Rhône-Alpes devaient vendre ces séries à l'époque. |
|
HB38 Passionné absolu

| Sujet: Re: L'Huma cyclope Jeu 9 Nov 2006 - 14:12 | |
| Hello Marc En effet j'ai acheté un lot de 3 à un vendeur de la région lyonnaise, il y a 4 ans. Voici les 2 autres , !  la 3eme a été cannibalisé pour faire revivre la première ! Le calibre est différent pour la seconde, il ressemble à un Alpina 625 , (vu chez Ranff) , Calibre des années 20. Après réflexion, je pense que tu as raison, elles dateraient plutôt des années 25/35 , le style pour la tienne et une des miennes est typique art déco , police de caractère, style épuré, forme des aiguilles. Henri   |
|
milwatch Puits de connaissances

Nombre de messages : 4828 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: L'Huma cyclope Dim 12 Nov 2006 - 21:50 | |
| amusant! la huma 500 est une des premieres montres que j'ai acheté. c'est vraiment la soeur de la lausa watch  pour le calibre je pense a un dama 500, en fait je n'en connais pas d'autre numéroté 500. pour celle de henri un fhf 107 |
|
marc_wl Animateur

| Sujet: Re: L'Huma cyclope Dim 12 Nov 2006 - 23:15 | |
| C'est dingue! on va retrouver tout le catalogue! |
|
HB38 Passionné absolu

| Sujet: Re: L'Huma cyclope Dim 12 Nov 2006 - 23:32 | |
| Hello ça va Marchais !! On va faire la bande de l'Huma C'est Buffet qui va être contente ! Henri |
|