J'ai eu la chance d'avoir deux des montres de Frédéric Jouvenot en main. Cet horloger s'était d'abord fait connaître en mettant le rotor du coté du cadran de ses chronos (voir ici et ici). Après cette première tentative qui, je l’avoue, m’a laissé quelque peu dubitatif, est paru un second modèle qui m’a bien plus convaincu. Les différentes versions de cette montre sont rassemblées dans la collection Solar Deity ou, dans la langue de Voltaire, Divinité Solaire.
Le principe même de l’affichage suffit à justifier cette appelation : autour d’un noyau qui permet d’afficher les minutes, pivotent douze "rayons" qui, en fonction de la couleur qu’ils arborent, décomptent les heures du matin ou de l’après-midi. L’idée est assez proche du système AM-PM cher aux anglo-saxons. La vidéo ci-dessous permet d’illustrer cela assez simplement :
Pour ceux qui connaissent, un parallèle peut être fait avec la Upside-Down de Ludovic Ballouard (à voir ici).
Mais revenons à nos moutons ! Le premier modèle de la collection Solar Deity était l’Hélios ; les deux autres montres que j’ai pu photographier sont ses "soeurs", l’Inti et l’Amaterasu.
Un peu de culture (merci Wikipedia) :
Wikipedia a écrit:
Helios Dans la mythologie grecque, Hélios est le fils du Titan Hypérion et de sa sœur Théia. Personnification du Soleil, Hélios est progressivement assimilé à Apollon, dieu de la musique et des arts. Son rôle principal est celui de révélateur de tout ce qui se passe sur Terre. Dans l’Odyssée, c'est lui qui révèle à Héphaïstos les amours coupables d'Arès et Aphrodite. Selon l'Hymne homérique dédié à Déméter, c'est également lui qui apprend à la déesse qu'Hadès a enlevé sa fille Perséphone. L'hymne le qualifie d'« observateur divin des Dieux et des hommes », tandis qu'Homère le nomme « celui qui voit et entend toutes choses ». Comme le Soleil voit tout ce qui se passe sur la Terre, il est fréquemment invoqué dans les serments solennels : « J'en jure par Hélios » signifie : « C'est vrai, le Soleil peut en témoigner ».
Wikipedia a écrit:
Inti Inti est le dieu inca du soleil. Il est représenté par un disque solaire à face humaine et entouré de rayons lumineux. Selon la mythologie inca, il est le fils de Viracocha - Viracocha est le principal dieu des Incas, dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes. Chaque jour Inti parcours le ciel vers l'ouest puis plonge dans la mer pour nager et revenir le lendemain matin à l'est et reprendre sa course céleste.
Wikipedia a écrit:
Amaterasu Amaterasu est, au Japon, la déesse du Soleil. Selon la légende, tous les empereurs japonais l'auraient comme ancêtre. Elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l'apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons. On accole parfois à son nom le qualificatif « Okami » ou « Omikami » signifiant « Grande déesse ».
Places aux photos avec l'Inti
Coté cadran, le disque central est suffisamment grand pour lire les minutes, mais très vite, ce qui attire irrémédiablement l'attention, ce sont les 12 grands "rayons" de soleil. Ce qui frappe aussi, c'est le choix des couleurs fortement contrastées - noir, or et argent -, la gravure de la lunette, et les très jolies "pyramides" avec leur bel anglage qui rappellent les constructions mégalithiques des Incas (cfr Machu Picchu p.e.).
A ce propos, le site parle abusivement de "pyramide inca". Si les Aztèques et les Mayas ont construit de nombreuses pyramides à degré en Amérique Centrale, cela n'a pas été vraiment le cas des Incas qui n'en ont bâti que de très rares exemplaires. On ne peut donc pas vraiment parler d'un type de construction emblématique de cette civilisation, comme il l'est pour les Égyptiens p.e., ou les peuples d'Amérique Centrale susmentionnés. Dommage dès lors d'entretenir la confusion en utilisant une photo de la ville maya de Teotihuacan pour illustrer le site (démonstration par l'absurde de ce qui précède). C'est d'autant plus dommage que le choix du nom "Inti", qui était représenté par un disque d'or, est un choix plein d'à-propos pour une montre du même métal - eu égard aussi au rôle de l'or dans la civilisation inca. Il y avait donc là un autre discours à tenir d'autant que ce n'était pas très compliqué. Cette remarque est cependant d'autant plus bénigne que c'est la seule que j'aurai à formuler au bout de mon court essai.
Le mouvement est un Concepto, reconnaissable à son très joli ressort de cliquet. Il bat à 3 Hz et possède 45h de marche.
3 heures du matin :
11 heures du matin :
Midi :
Le boîtier et les cornes - ces dernières ne sont pas d'une finesse excessive mais s'inscrivent parfaitement dans la continuité de la boîte.
La montre fait 44mm de diamètre. Elle n'est ni petite, ni discrète, mais est facile à porter et confortable.
L'Amaterasu reprend les mêmes caractéristiques générales, mais ici le cadran a moins de relief, et le boîtier est en titane. Les couleurs changent aussi et l'on retrouve du rouge, forcément.
Au final, j'ai eu un coup de cœur pour cette montre que je trouve très originale. La thématique du temps, et des heures, étant étroitement liée à celle de l'astre solaire, la montre offre une autre façon d'appréhender l'heure qu'il est. Avec elle, nos journées sont rythmées par les pérégrinations du soleil. Encore un exemple de complication réussie qui révèle tout le potentiel poétique de l'horlogerie.
Nicolas
PS : J'ai gardé les prix pour la fin... L'Inti est à 70.000 CHF et l'Amaterasu à 48.000 CHF.
Dernière édition par Tokage le Ven 22 Juil 2011 - 17:51, édité 4 fois
bidi95 Passionné de référence
Merci pour le partage Nicolas, je ne connaissais pas cet horloger.
En tout cas ce sont de bien belles réalisations. Elles sont envoûtantes, poétiques et proposent une lecture de l'heure sans fioritures mais en finesse. Un joli exercice de style!
On va me prendre pour un fou mais le temps que j'ai passé sur les photos à examiner les détails, j'étais comme "hypnotisé" par l'image... Et non je ne suis pas sous médocs
xzen Membre Hyper actif
Nombre de messages : 731 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 08/12/2010
Intéressant et joli, mais ce système de lecture des heures me semble déjà vu même si je n'arrive pas à remettre la maion dessus...
Je suis curieux parce que pour moi, c'est une première. Je connaissais le modèle depuis mars 2010 et n'ai encore rien vu de comparable si ce n'est la Upside/Down déjà évoquée.
Nicolas
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4792 Age : 50 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Intéressant et joli, mais ce système de lecture des heures me semble déjà vu même si je n'arrive pas à remettre la maion dessus...
Je suis curieux parce que pour moi, c'est une première. Je connaissais le modèle depuis mars 2010 et n'ai encore rien vu de comparable si ce n'est la Upside/Down déjà évoquée.
Nicolas
Après une recherche rapide, je pensais en effet à la montre présentée en 2010 ... mea culpa.
Maël56 Pilier du forum
Nombre de messages : 1768 Age : 44 Localisation : BZH Date d'inscription : 04/03/2011
Nicolas
Je trouve que ca se rapproche beaucoup de la Louis Vuitton Spin Time:
Je trouve que ca se rapproche beaucoup de la Louis Vuitton Spin Time
Bonne remarque ! J'avais complètement oublié l'existence de cette LV fort originale. C'est assez amusant de voir cette confluence de projets similaires. On se croirait à Hollywood quand sortent 2-3 films sur le même sujet.
Nicolas
caput Membre référent
Nombre de messages : 6502 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Je l'ai vu cette montre et son créateur à la Nuit de l'Horlogerie de Monaco cette année. Superbe finition, même si je trouve que le cadran fait un peu "lourd" en visuel. En tout cas, encore un horloger avec une démarche sympa. Le prix l'est un peu moins, mais je lui souhaite pleine réussite.
Dang Passionné absolu
Nombre de messages : 2532 Age : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
Merci Nicolas pour cette présentation très bien documentée !
J'ai eu l'occasion de "jouer" avec cette montre lors de la dernière FAMeuse rencontre à Lille... le concept est vraiment intéressant ; le produit est au final bien développé et mis en valeur. Dommage que je n'ai pas vu la version or qui sur photos me plaît davantage.
Quant aux photos justement... tu obtiens désormais des résultats vraiment épatants !!
Emmanuel
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4852 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
s' il faut dix minutes pour lire l' heure, au moins on en a pour son argent...au temps passé!
Effectivement, je ne suis pas sûr que la lisibilité soit parfaite, mais cela reste une fort belle et curieuse montre, merci en tout cas pour cette présentation très réussie.
Wis Membre super actif
s' il faut dix minutes pour lire l' heure, au moins on en a pour son argent...au temps passé!
La lisibilité progresse certainement avec l'habitude. Et c'est loin d'être le seul argument dans l'achat d'un tel objet. Il fau tle relativiser par rapport à la poésie et l'évocation du cadra, le sentiment d'avoir un objet unique etc. ...