FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision d'une Zenith vintage après révision?

Aller en bas 
+2
Toquante26
FlatSix
6 participants
AuteurMessage
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyLun 25 Juil 2011 - 13:44

Bonjour à tous!

Je viens de récupérer une Zenith que j'avais donné à réviser, calibre 2532 C - 21600 A/H. Calibre fabriqué de 1964 à 1966.

Vous vous en doutez, j'ai tout de suite voulu tester sa tenue de l'heure!

Résultat: 9 secondes d'avance au bout de 24 heures, 11 après 40 h... En revanche, 44 h de RM alors que Ranfft annonce 50 heures pour le 2532.

Je serais pleinement satisfait si... Si je n'avais lu un post où Zen annonce + 3 sec pour une Zenith vintage!

Alors, qu'en pensez-vous? Est-il possible de régler encore plus finement? Ou est-ce déjà très bien?
Quelle est la norme pour une montre de ce type, à votre avis?
Je vous précise que ma question relève plus de la curiosité que d'une quelconque frustration!

Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:37

9s, c'est pas mal.
Un nettoyage ne peut pas faire de miracle si la mécanique est usée...

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:56

Toquante26 a écrit:
9s, c'est pas mal.
Un nettoyage ne peut pas faire de miracle si la mécanique est usée...

jocolor

Elle a eu une roue de changée, outre le nettoyage/huilage.

"Pas mal", comment dois-je traduire?
Pas terrible, bien, ou autre?

Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:31

Il faut voir plusieurs choses :
- Si la montre n'est pas NOS, elle a donc du tourner et le mécanisme s'use en tournant ; de fait, il perd un peu en précision (comme l'a dit Toquante26).
- Le calibre est un mouvement des années 60. Il est donc plus sensible aux variations (de position, de température...) que des mouvements actuels (c'est le jeu du perfectionnement horloger).
- Je suppose que les mesures sont faites sur une montre qui a été portée au cours des 24h (pas à plat). La précision serait potentiellement meilleure à plat avec la même fréquence de remontage.

Enfin, 9s/jours pour une vintage c'est vraiment pas scandaleux.

Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyMar 26 Juil 2011 - 0:06

Elle a effectivement été portée; marche (et je marche vite!), métro...Elle a eu des différences de température (ombre et terrasse de café au soleil). Mais pas de sport.

Si je vous traduis bien tous les 2, j'en déduis que l'horloger a fait du bon boulot et que la montre n'est pas trop pourrie! :-)
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyMar 26 Juil 2011 - 6:27

+9 secondes sur une zenith , c'est pas terrible surtout que les mouvements zenith sont capables de beaucoup mieux. J'ai vu un el primero sortir de révision chez Charly et tourner à -2 sec sur 2 jours et idem avec un 2562pc des années 60 sur une captain sortir de révision chez sth.
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:14

georges zaslavsky a écrit:
+9 secondes sur une zenith , c'est pas terrible surtout que les mouvements zenith sont capables de beaucoup mieux. J'ai vu un el primero sortir de révision chez Charly et tourner à -2 sec sur 2 jours et idem avec un 2562pc des années 60 sur une captain sortir de révision chez sth.

Je trouve la remarque un peu dure sachant que l'on ne connait pas l'état d'usure interne de la montre.
Les mouvements dont tu parles étaient peut être en meilleur état et/ou avaient moins servis par le passé.

Je ne trouve pas cette avance scandaleuse.

Après, je suis d'accord, on peut sans doute faire mieux en passant un petit bout de temps à régler le mouvement.
Chez Charly c'est toujours optimisé mais il faut être pret à attendre six mois sa montre et à payer le prix. Je reste bon client Mr. Green

Pour moi il y a un facteur montre, un facteur service mais pas de facetur alarmant.
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:03

georges zaslavsky a écrit:
+9 secondes sur une zenith , c'est pas terrible surtout que les mouvements zenith sont capables de beaucoup mieux. J'ai vu un el primero sortir de révision chez Charly et tourner à -2 sec sur 2 jours et idem avec un 2562pc des années 60 sur une captain sortir de révision chez sth.

Ce n'est pas un El Primero ni même un 2562 qui est à 28 800 A/H.

Cette montre a sans doute été beaucoup portée, et elle a tout de même entre 47 et 49 ans!
D'autre part, je viens de regarder les normes du COSC (et ma Zenith n'est pas un chronomètre certifié): - 4/+ 6 sec

Pas si mal donc; je comprends mieux le "pas mal de" Toquante 26.

Le fond de ma question (un peu naïve, je le reconnais), était de savoir ce qu'on pouvait attendre d'une montre de près de 50 ans.

PS: d'autant que je n'ai attendu qu'un mois (à cause de la roue à changer) et que j'ai réglé une facture de 100 €, pièce et polissage du boitier compris. Je ne me sans pas autorisé à me plaindre! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:13

Yeap, excuse d'avoir été un peu laconique. C'était bien dans le sens de "pas mauvais".
Je vois qu'une roue a été changée, ce qui confirme que cette montre a eu une vie "mouvementée" ou très longue.
Bien sur, il y a des Zénith de course mais il y a aussi des Zénith qui ont bien servi et 9s sur une montre qui affiche pleins de secondes au compteur, c'est pas mal ! Wink

jocolor

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:04

Juste une question: si 9 secondes sur une vintage au passé improbable, ça laisse à désirer, quelles performances allez vous réclamer à une PP, Audemars ou Rolex, neuve ?

Avec les tarifs que l'on sait.

Ne pas oublier qu'un réglage par raquetterie traditionnelle dépends avant tout de l'amplitude, laquelle comme chacun sait ,varie assez rapidement.

Et qu'il suffit d'attendre quelques mois, parfois moins, pour déchanter, sans que la valeur du rhabilleur puisse être mise en cause.

Même s'il est vrai qu'un 36000 A/h est le moins sujet à cette dérive ; mais à quel prix, techniquement .
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:23

Hé Carl, je suis d'accord avec toi. 9 sec me parait bien pour une vintage au ... Wink


jocolor


Revenir en haut Aller en bas
kevin1322
Animateur
kevin1322


Nombre de messages : 909
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 20/07/2011

Précision d'une Zenith vintage après révision? Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une Zenith vintage après révision?   Précision d'une Zenith vintage après révision? EmptyVen 29 Juil 2011 - 2:28

Moi ma sub 1680 qui sort (mars 2010) de révision , j ai fait le test c est + 3 sec pour 2 jours....
Je pense que c est bien ?????
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision d'une Zenith vintage après révision?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision Lip "Dauphine" après révision !
» Basse amplitude apres révision montres vintage
» Question révision vintage chez Zénith
» marques d'horlogers après révision
» Problème après révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: