FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe

Aller en bas 
+8
sampetracciu
nicolas21000
bidi95
pierre37
Bozaware
Cafetao
Big K
jazz.d2
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 11:55

Bonjour,
Pour remettre un peu les gens dans le bain, j'ai dans l'idée d'acheter une montre cf:
https://forumamontres.forumactif.com/t106216-terrible-erreur

J'ai continué un peu mes réflexions depuis la dernière fois, et comme tout n'est pas claire, je reviens vers vous.
J'ai ajouté un critère à ma liste précédente et pour ce critère là je trouve peu de renseignements.
Le critère est le suivant, j'aimerai bien acheter une montre qui appartient à une société de montres.
Pour être plus claire, non seulement j'aimerai trouver une montre dans mes prix (environs 5000€) avec un calibre de manufacture, mais j'aimerai bien que cette manufacture ne soit pas la propriété d'un groupe genre PPR ou LVMH ou autres.

Pour le calibre manufacture dans mes prix, j'ai vu qu'il y avait :
Seiko
Zenith
Omega (8500 et 9300 je crois)
Rolex
Jaeger (mais je risque d'exploser le budjet)

Pour le fait d'être une société indépendante, j'ai plus de mal à trouver l'info.
il me semble que:
Seiko Zenith Jaeger seraient OK, mais j'en suis pas sur.
pour rolex et omega, je sais pas.
En fait, si vous lisez bien, je suis sçur d'aucun :p

Si vous avez des réponses je suis preneur.

Jazz
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 12:16

Je ne sais pas pourquoi tu tiens tellement à avoir une montre dont la marque n'apaprtient pas à un groupe mais soit, c'est un critère comme un autre.

Ca va juste restreindre pas mal tes choix Mr. Green

Zenith c'est chez LVMH (comme Tag, Hublot et récemment Bulgari)
Jaeger c'est chez Richemont (comme IWC, Panerai ou Cartier)
Omega est chez Swatch (comme Longines, Blancpain ou Tissot)

Va donc falloir taper chez Rolex ou Seiko dans ta liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 12:21

Tiens cadeau :

http://www.worldtempus.com/fr/marques/groupes-horlogers/

et bonne lecture ... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Invité
Invité




Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 12:32

T'as pas l'air d'être la moitié d'un casse bonbon toi non ? Incompréhensible

Je vois vraiment pas ce qui te dérange de donner ton argent à Arnault, Fornas ou Pinault ??!!
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 12:39

Alors là merci.Je suis bluffé par ton lien Cafetao.
Je ne pensai pas que c'était un truc autant visible que ça.
Pour répondre au pourquoi:
Si je ne restreint pas d'une manière ou d'une autre il y a des montres de toutes les marques qui me plaisent.
Donc j'ai essayé de restreindre avec des critères plus ou moins habituels.
Budget, solidité, marque qui fait des montres (et pas des lunettes, des slips...)
Ensuite, pour restreindre encore, j'ai regardé les calibres de manufacture
Et puis je viens d'entendre ces derniers temps que les gros groupes faisaient encore des bénéfices records alors je vais essayer de restreindre de ce côté là.
Je vais finir comme le ché, avec une rolex par conviction politique...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 12:48

Oula tu serais pas moitié marxiste toi ?

Bon dans ce cas achète une AP !


J'en ai ras les bonbons il fait beau je suis pas encore en vacances (vendredi), la place vendome est pas très remplie, mon serveur a planté donc je peux pas bosser et c'est fête nationale des bouffeurs de fromage donc personne au siège pour me dépanner !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 12:52

Bon ben... L'arrogante indépendance de Rolex te tend les bras, ils t'attendent.... Fier 2

Pour les prix : https://forumamontres.forumactif.com/t98830-prix-actuel-des-montres-rolex-et-leur-evolution-dans-le-temps (Merci TTmax, je m'associe d'avance à lui pour le choix judicieux d'une GMT... Mr. Green )

Pour choisir le modèle : http://www.rolex.com/fr#/rolex-watches/gmt-masterii/gmt-masterii-40mm-steel-m116710ln-0001 Rolling Eyes

Pour les photos à venir : http://www.hostingpics.net/ clown

Bon choix.... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 12:53

Epicure a écrit:

J'en ai ras les bonbons il fait beau je suis pas encore en vacances (vendredi), la place vendome est pas très remplie, mon serveur a planté donc je peux pas bosser et c'est fête nationale des bouffeurs de fromage donc personne au siège pour me dépanner !!!!
Tu devrais penser à changer de Pseudo... Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Blunt_gi Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Blunt_gi Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 12:59

jazz.d2 a écrit:
Et puis je viens d'entendre ces derniers temps que les gros groupes faisaient encore des bénéfices records alors je vais essayer de restreindre de ce côté là.
Je vais finir comme le ché, avec une rolex par conviction politique...

Ouais, cela dit, même si Rolex ne vend que du Rolex, ça reste un grand groupe de luxe qui fait aussi de bon bénéfices What the fuck ?!?

Un peu contradictoire de vouloir se payer une tocante mouvement manuf à plusieurs milliers d'euros et de vouloir jouer le Robin des Bois des temps modernes Rolling Eyes

Envoie plutôt ton argent dans les pays qui crèvent de faim si tu ne veux pas enrichir encore plus les riches Wink

Nb : suis pas sûr que le Che avait une Rolex par conviction politique mais plutôt qu'il avait pris goût au pouvoir et à l'argent, comme beaucoup de pseudo-libérateurs
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 13:04

Epicure a écrit:


J'en ai ras les bonbons il fait beau je suis pas encore en vacances (vendredi), la place vendome est pas très remplie, mon serveur a planté donc je peux pas bosser et c'est fête nationale des bouffeurs de fromage donc personne au siège pour me dépanner !!!!

Oui la Place s'est vidée .... ama jusqu'au 15.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
pierre37
Permanent passionné
pierre37


Nombre de messages : 2302
Date d'inscription : 23/03/2008

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 13:25

Big K a écrit:
Nb : suis pas sûr que le Che avait une Rolex par conviction politique mais plutôt qu'il avait pris goût au pouvoir et à l'argent, comme beaucoup de pseudo-libérateurs

elle lui a été donné par un de ses soldats mourant il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 13:27

Comme je l'ai déjà dis dans de précédents post, il y a souvent une teinte d'humour (pas toujours bonne) dans mes posts et pas toujours compréhensible par tous.
Pour les euros au tiers monde, sans même attendre ton conseil je fais ça depuis plusieurs années mais je préfère parler de montres ici.

@Epicure:
Je compatis avec ton malheur,
Tes congés n'en seront que meilleurs

@Bozaware, c'est terrible mais mes convictions premières avant de m'intéresser à tout ça étaient : pas rolex. et plus ça va plus mes convictions changent.
GMT, ou explorer II??
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 13:33

Regarde là : https://forumamontres.forumactif.com/t108187-damned-i-m-one-of-yours

Un d'entre nous a je pense trouvé les mots qui vont définitivement de désinhiber sur Rolex.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 13:45

Je l'ai lu, peu de temps après mon message...
J'ai encore du temps avant mon achat mais ce coté la de l'horlogerie ne me semble plus aussi sombre qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 15:25

Fulgurochat a écrit:
Flioute, encore un.

Bienvenue dans le monde du vrai luxe : celui que tu peux oublier quand tu veux, celui que tout le monde connait, mais que personne ne reconnaît.
Une 14060 avec un calibre vieux de 40 ans, et qui malgré son architecture ultra simple et sa masse oscillante archaïque tient la seconde sur un mois et peut être réparé en un jour (même si tu vas poireauter 4 semaines pour une révision complète Mr. Green ).
Tu as acheté une assurance durable que tu pourras échanger contre une voiture si tu galères vraiment, et une montre tellement contrefaite que personne ne va prendre le risque de te la piquer (encore que).

Tu as donné de l'argent à une fondation philanthropique (si, si), qui finance pas mal d'écoles d'horlogeries, des universités, et une centaine de bourses de doctorat en Suisse, au lieu de payer un tas d'actionnaires gras qui préfèrent couper sur la qualité du produit sous prétexte qu'ils ont été absorbés par un immense conglomérat "horloger" et se reposer sur leur histoire passée, plutôt que d'améliorer leur service maintenant.

Rolex c'est à la fois le choix des trous du cul qui décident de se la péter, et de ceux qui ont poussé un raisonnement rationnel jusqu'au bout.

Bienvenue au clübe.



+1 Chinois


Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 16:09

Fulgurochat a vraiment assuré ce jour là.Rien d'autre à dire.Respect.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
sampetracciu
Nouveau
sampetracciu


Nombre de messages : 41
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2010

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyLun 1 Aoû - 17:42

VULCAIN?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyMar 2 Aoû - 8:16

Pour ma part, je comprends tout a fait le point de vue de Jazz.

Il est vrai que lorque l'on veut de l'immaculee independance, de la manuf, de l'histoire, de la legitimite... il ne reste plus que Rolex et Seiko a ma connaissance.
...d'un cote une fondation manufacture centenaire, de l'autre, une manufacture centenaire appartement toujours a la famille du createur. Chinois

Les grands groupes me mettent le doute aussi. Comment etre sur que des elements ne circulent pas d'une de leur marques a l'autre, d'un sous traitant a l'autre.

Quand on sait par exemple que PP ne fabrique pas ces spiraux... Incompréhensible

Sinon, il y a le vintage, du temps de la gloire des grandes marques, du temps de leur independance, du temps de la vraie manufacture locale.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyMar 2 Aoû - 10:49

Manivel a écrit:
Pour ma part, je comprends tout a fait le point de vue de Jazz.

Il est vrai que lorque l'on veut de l'immaculee independance, de la manuf, de l'histoire, de la legitimite... il ne reste plus que Rolex et Seiko a ma connaissance.
...d'un cote une fondation manufacture centenaire, de l'autre, une manufacture centenaire appartement toujours a la famille du createur. Chinois

Les grands groupes me mettent le doute aussi. Comment etre sur que des elements ne circulent pas d'une de leur marques a l'autre, d'un sous traitant a l'autre.

Quand on sait par exemple que PP ne fabrique pas ces spiraux... Incompréhensible

Sinon, il y a le vintage, du temps de la gloire des grandes marques, du temps de leur independance, du temps de la vraie manufacture locale.

Vincent.

Mouais bon je crois qu'il faut recadrer le sujet, là on part en complète masturbation intellectuelle anti capitaliste …

Parmi ce qui a été cité, il y a beaucoup d’idées reçues et d’erreurs. Je ne limoge pas, l’industrie horlogère a ses secrets plus ou moins bien gardés, connus des passionnés ou pas…

Juste pour citer Manivel (n’y vois aucune attaque bien entendu Wink ) Zenith (actuellement sous giron LVMH) a fourni jusque dans les années 90 des El Primero pour Rolex … Pour ce qui est indépendance on a vu mieux …
Par ailleurs, toujours à titre d’exemple, la société Dubois-Depraz fourni des modules pour bon nombre de manuf’ soit disant « indépendantes » dont je ne citerai pas le nom.
Quelque soit la manufacture, vous trouverez forcément au moins (si ce n’est plus …) un élément qui n’est pas fabriqué en interne.

Donc l’argument du « je veux acheter une montre d’une marque/manuf indépendante » c’est (quasiment) peine perdue à moins de mettre quelques centaines de Keuros …
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyMar 2 Aoû - 11:08

Epicure a écrit:
Donc l’argument du « je veux acheter une montre d’une marque/manuf indépendante » c’est (quasiment) peine perdue à moins de mettre quelques centaines de Keuros …

Le mythe "il est impossible d'obtenir une montre manufacture indépendant de a à z (miaz) sans dépenser des tonnes de brouzoufs" n'est applicable qu'aux montres de luxe suisses.

Avec moins de 100 eur, un sri-lankais a sa montre miaz et elle s'appelle Casio, Citizen ou Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyMar 2 Aoû - 11:51

Citation :
Juste pour citer Manivel (n’y vois aucune attaque bien entendu Wink ) Zenith (actuellement sous giron LVMH) a fourni jusque dans les années 90 des El Primero pour Rolex … Pour ce qui est indépendance on a vu mieux …

Oui mais Rolex n'a fait qu'evoluer cvers la manufacture au cour de son histoire alors que bien des marques, et pas des moindres, ont connu le chemin inverse.

Citation :
Par ailleurs, toujours à titre d’exemple, la société Dubois-Depraz fourni des modules pour bon nombre de manuf’ soit disant « indépendantes » dont je ne citerai pas le nom.
Quelque soit la manufacture, vous trouverez forcément au moins (si ce n’est plus …) un élément qui n’est pas fabriqué en interne.


Voir l'histoire du calibre de manufacture Tag Heuer... sur base Seiko! Rolling Eyes

Citation :
Donc l’argument du « je veux acheter une montre d’une marque/manuf indépendante » c’est (quasiment) peine perdue à moins de mettre quelques centaines de Keuros …

Disons alors que dans le "haut de gamme", en dehors de la HH donc, Rolex et Seiko sont ceux qui s'en rapprochent le plus. Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyMer 3 Aoû - 7:09

J'ai regardé un peu plus en profondeur le lien de Cafetao, au vu de ces groupes, certains ne sont que dans les montres (type swatch group) et déjà ça me choque moins que des groupes qui collectionnent les marques de luxe. Il y a une spécialisation qui me plait mieux. Si oméga a son calibre perso sur des PO de taille respectable dans un avenir très proche, je les garde en tête...
Je sais que épicure va penser que je me branche la nouille avec des détails, mais j'ai du temps avant le choix alors je l'occupe à creuser en profondeur.
Je suis persuadé qu'une fois que j'aurai choisi, si je relis toutes mes interventions, il y aura des contradictions entre mes propos et mon choix, mais bon. au moins j'en serai conscient.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyMer 3 Aoû - 7:28

jazz.d2 a écrit:

Je suis persuadé qu'une fois que j'aurai choisi, si je relis toutes mes interventions, il y aura des contradictions entre mes propos et mon choix, mais bon. au moins j'en serai conscient.

Puis tu te rendras compte que l'image de marque - son facteur glamour et sexy, joue beaucoup sur ta décision finale. C'est encore plus vrai pour la première grosse montre.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyMer 3 Aoû - 8:00

Ce sujet est délirant !!! Enfin, franchement, j'ai un peu de mal avec les critères de choix...
Dans le genre masturbation intellectuelle, je dis "chapeau" Arrow alien

De toute façon, les seuls vrais indépendants sont :
- Patek Philippe
- Audemars Puguet
- Rolex

Et puis c'est tout chez les grosses manufactures...
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité




Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe Empty
MessageSujet: Re: Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe   Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe EmptyMer 3 Aoû - 8:09

jazz.d2 a écrit:

Je sais que épicure va penser que je me branche la nouille avec des détails

tu lis dans mes pensées Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la suite de mes recherches... Montres et groupes de luxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Trois groupes suisses dans le top 10 mondial du luxe
» Actu: l'UE enquête sur une entente dans les montres de luxe
» Pratiques anticoncurrentielles dans la distribution des montres de luxe
» Actu : Montres de luxe dérobées dans une bijouterie de Lausanne
» Actu: Dans le coffre-fort d'un collectionneur de montres de luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: