| pourquoi cadran blanc ou noir ? | |
|
+9fred-tictac espresso Gizeh Pertuyzat Shanks j-m 33 laphroaig007 lithium fatalitas 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: pourquoi cadran blanc ou noir ? Lun 1 Aoû - 19:36 | |
| Traditionnellement les montres (seulement ?) allemandes flieger ont le cadran noir et les montre marine le cadran blanc ceci étant demandé par le cahier des charges des administrations militaire de l'époque (2eme GM si j'ai bien tout suivi). En cette journée ensoleillée je m'ennui et je compte les jours qui me séparent de ma Stowa. Et il reste des mois et des mois Alors me viennent 2 questions (un peu idiotes) mais légitimes : - Pourquoi le choix de ces couleurs là pour les cadrans (et pas gris ou brun par exemple) ?
- Pourquoi avoir fait une différence chromatique entre marine et flieger, y'a t-il une relation avec une visibilité/lisibilité différente en altitude ou en milieu humide/salée (j'essaye de penser à tout !) ? et Merci. |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 0:15 | |
| t'es en manque de sirop d'érable ou de compote de canberry pour nous poser une question pareille ! honnètement et avec la meilleure volonté , suis incapable de répondre à ta question , désolé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 0:20 | |
| loooool non, c'est une question très sérieuse. Ok j'avoue qu'il fallait la chercher loin mais bon, c'est pas parce que personne n'as pris la peine de chercher le pourquoi du comment d'un point de détail qu'il ne faut pas pour autant se le demander. Les détails, plus ils sont insignifiants et plus ils ont de l'importance ! T'aurais peut-être préféré que je pose comme question " pourquoi les graviers sont gris ?" ?? Sinon à part tenter de faire plus ou moins de l'humour ma question reste très sérieuse, alors si qqun à la réponse je suis preneur ... |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 1:05 | |
| C'est une très bonne question ! En généralisant, on pourrait dire que les montres "élégantes" ont tendance à avoir le cadran blanc et les montres "sportives" le cadran noir. Mais pourquoi, alors là |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 1:21 | |
|
Dernière édition par laphroaig007 le Mar 2 Aoû - 1:22, édité 1 fois |
|
| |
j-m 33 Animateur
Nombre de messages : 860 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 1:22 | |
| En généralisant un max alors... Enfin après j’admets que c'est archi simple de trouver des contre exemples, et que je me mouillerais pas dans une éventuelle explication ou réponse à cette question ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 1:43 | |
| - lithium a écrit:
- ...on pourrait dire que les montres "élégantes" ont tendance à avoir le cadran blanc et les montres "sportives" le cadran noir.
Oui, m'enfin... on peut faire du sport et être élégant. Regarde les joueurs de tennis (je parle de ceux de la belle époque des années 20/30), regarde les joueurs de golf avec leur petites chaussures à clous etc.... - laphroaig007 a écrit:
- ...Peut-être déjà pour une question de lisibilité.
En mer, on navigue de jour, donc avec le soleil, contraste des aiguilles noires ! Dans l'air, meilleure lisibilité de nuit avec le tritium/luminova ? Coté lisibilité c'est sur que là pour le coup on parle de noir et blanc dans les deux cas (marine et flieger) donc, à priori, de couleurs qui donnent le meilleur contraste (avis personnel). Je veux bien admettre la piste que en l'air il y'aurait eue une meilleure visibilité de nuit, mais bon, souvenons nous que à cette lointaine époque pré-conflictuelle les vols de nuit étaient quasiment de l'ordre de l'impossible (pas de radar, pas d'instruments au sol adéquats, etc...). Oui parce que j'avais déjà pensé à cette réponse - j-m 33 a écrit:
- ...je me mouillerais pas dans une éventuelle explication ou réponse à cette question ^^
T'es pas trop "marine" alors Merci beaucoup pour vos réponses. Elles font avancer le schilimili... le sclimililimili... le sclimilimimi.. .... pffffffff En tout cas je suis rassuré que ma question intéresse, et content de voir que finalement elle était pas si idiote que ça. EDIT : vous m'avez fait penser "contraste" avec vos idées. Et j'ai mis ça en corrélation avec une pensée globale : les montres dont nous parlons aujourd'hui et qui se portent au poignet ne sont à l'origine rien d'autre que des horloges de bord miniaturisée avec un bracelet. D'où cette tentative de faire évoluer la réflexion coté flieger : tous les instruments d'un tableau de bord d'avion sont généralement à fond noir. Logique alors d'avoir une montre de bord cadran noir et chiffres blanc pour aller avec le reste. Et là je me dis : si tous les instruments du tableau de bord sont noir... n'y t-il pas une volonté de réduire le contraste sur la vue périphérique du pilote ? Histoire qu'il reste concentré sur la vue extérieure. Pour ceux qui ont déjà potassé un manuel de vol (pour moi ça fait très longtemps je ne me souviens plus vraiment en détail et j'ai peur de confondre avec d'autres trucs) je crois me souvenir qu'il y'a qque part une section qui parle des "facteurs humains" (rien à voir avec le postier) et de vision périphérique. Est-ce que je suis à coté de la plaque ? |
|
| |
Shanks Modérateur
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 7:51 | |
| - laphroaig007 a écrit:
-
En mer, on navigue de jour, donc avec le soleil, contraste des aiguilles noires ! Dans l'air, meilleure lisibilité de nuit avec le tritium/luminova ?
C'était mon idée aussi. Mais est-ce ça ? |
|
| |
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 8:51 | |
| Pffffhhh le schilimili, le schmilliiimilii, le schlimiiiilii, c'est trop compliqué pour moi !!! |
|
| |
Pertuyzat Membre super actif
Nombre de messages : 443 Age : 75 Localisation : Arvernhistan(63) Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 20:22 | |
| Bonjour,
Bon, pour les "Flieger", nous sommes d'accord, c'est avant tout la lisibilité. Clair sur sombre: lisible; sombre sur clair: visible. La "Marine", elle, reprend le style des chronomètres de bord. Comme la "Portugaise".
Me gourre-je ? |
|
| |
Gizeh Passionné de référence
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2011
| |
| |
Gizeh Passionné de référence
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mar 2 Aoû - 22:28 | |
| - Pertuyzat a écrit:
- Bonjour,
Bon, pour les "Flieger", nous sommes d'accord, c'est avant tout la lisibilité. Clair sur sombre: lisible; sombre sur clair: visible. La "Marine", elle, reprend le style des chronomètres de bord. Comme la "Portugaise".
Me gourre-je ? Je ne crois pas (que tu tu goures ), épurées, lisibles, fidèles, c'est pour ça qu'on aime !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 5:07 | |
| |
|
| |
espresso Membre très actif
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 9:08 | |
| Blanc comme l'écume, noir comme l'orage? |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 11:15 | |
| Bonjour,
Le principal, c'est que celle plaise. Entre le noir et le blanc, il y a bien d'autres nuances. Alors Noir/Sport, Blanc/Classique (???), tu as Ivoire, sur une Hammilton QNE, Bleu sur un chronomat, Rouge sur une Daytona Japan................
Les goûts et les couleurs.
Cordialement. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 14:56 | |
| - toctocbadaboum a écrit:
- Traditionnellement les montres flieger ont le cadran noir et les montre marine le cadran blanc ceci étant demandé par le cahier des charges des administrations militaire de l'époque (2eme GM si j'ai bien tout suivi).
En cette journée ensoleillée je m'ennui et je compte les jours qui me séparent de ma Stowa. Et il reste des mois et des mois Alors me viennent 2 questions (un peu idiotes) mais légitimes :
- Pourquoi le choix de ces couleurs là pour les cadrans (et pas gris ou brun par exemple) ?
- Pourquoi avoir fait une différence chromatique entre marine et flieger, y'a t-il une relation avec une visibilité/lisibilité différente en altitude ou en milieu humide/salée (j'essaye de penser à tout !) ?
et
Merci. - laphroaig007 a écrit:
- Pas la réponse...
Peut-être déjà pour une question de lisibilité.
En mer, on navigue de jour, donc avec le soleil, contraste des aiguilles noires ! Dans l'air, meilleure lisibilité de nuit avec le tritium/luminova ?
Pour quoi blanc ou noir ? Je vais tenter d’émettre mon hypothèse la plus plausible. A l’origine les montres avaient un cadran en émail blanc et des aiguilles bleui. Les Marine et les Flieger sont issue de la deuxième guerre mondiale et donc de leur cahier des charges très particulier. Elles se devaient d’être le plus économique donc standardisé et surtout être lisible facilement de jour comme de nuit. Le type marine devait pouvoir être utilisé sur tous les types de navires et être identique visuellement. Les montres de marine allaient souvent par deux, l’une ne sortant pas du poste de pilotage étant la référence horlogère du bateau et l’autre sa petite sœur le modèle de pont servant à faire le point. Dans le cas des sous marins sombre et exigüe, il n’y avait à bord que le modèle de pont avec un cadran particulier très visible et lumineux. Par contre dans les avions, où la vision vers l’extérieur ne devait pas être troublée par une trop forte luminescence et où a moindre brillance était repérable de loin. Il n’y avait que le minimum visible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 15:08 | |
| hmm pas mal, j'aime ta réponse Cheminal67, elle parait très logique et belles photos à l'appui. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 16:38 | |
| Bonjour, Merci de la contribution de Cheminal67 qui s'y connaît bien mieux que moi en horlogerie et histoire de l'horlogerie |
|
| |
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 21:37 | |
| Effectivement, la réponse de Cheminal67 me paraît très plausible, et très bien illustrée ! |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 21:43 | |
| C'est pour cela qu'il y a des cheminal67 Bravo pour ton explication.
|
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 21:44 | |
| Je n'avais encore jamais vu de cadran Marine en vision nocturne.
Toutes ces Marine ont-elles la même luminosité ?
|
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Mer 3 Aoû - 23:49 | |
| Pour l'instant je n'ai vu cela que chez Stowa, mais dans les films d'époque dans les sous marin.
|
|
| |
Maël56 Pilier du forum
Nombre de messages : 1768 Age : 45 Localisation : BZH Date d'inscription : 04/03/2011
| |
| |
Pertuyzat Membre super actif
Nombre de messages : 443 Age : 75 Localisation : Arvernhistan(63) Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Jeu 4 Aoû - 20:19 | |
| Bonjour,
Pas Marine mais KM, KRIEGSMARINE, modèle d'époque, quoi...
A plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ? Ven 5 Aoû - 1:12 | |
| - Maël56 a écrit:
- La luminosité de cette Stowa Marine est impressionnante
oui, ça demande de porter un tablier en plomb quand tu vas dans la pièce où se trouve la montre. Ca va ca va, je connais la sortie quoique... je laisse la porte ouverte en sortant, on sais jamais |
|
| |
| pourquoi cadran blanc ou noir ? | |
|