FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 pourquoi cadran blanc ou noir ?

Aller en bas 
+9
fred-tictac
espresso
Gizeh
Pertuyzat
Shanks
j-m 33
laphroaig007
lithium
fatalitas
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 19:36

Traditionnellement les montres (seulement ?) allemandes flieger ont le cadran noir et les montre marine le cadran blanc ceci étant demandé par le cahier des charges des administrations militaire de l'époque (2eme GM si j'ai bien tout suivi).

En cette journée ensoleillée je m'ennui et je compte les jours qui me séparent de ma Stowa. Et il reste des mois et des mois yeux Alors me viennent 2 questions (un peu idiotes) mais légitimes :

- Pourquoi le choix de ces couleurs là pour les cadrans (et pas gris ou brun par exemple) ?

- Pourquoi avoir fait une différence chromatique entre marine et flieger, y'a t-il une relation avec une visibilité/lisibilité différente en altitude ou en milieu humide/salée (j'essaye de penser à tout !) ?


pourquoi cadran blanc ou noir ? Web10 et pourquoi cadran blanc ou noir ? Fliege10

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13050
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:15

t'es en manque de sirop d'érable ou de compote de canberry pour nous poser une question pareille ! Mr. Green

honnètement et avec la meilleure volonté , suis incapable de répondre à ta question , désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:20

Mr. Green loooool non, c'est une question très sérieuse. Ok j'avoue qu'il fallait la chercher loin mais bon, c'est pas parce que personne n'as pris la peine de chercher le pourquoi du comment d'un point de détail qu'il ne faut pas pour autant se le demander. Les détails, plus ils sont insignifiants et plus ils ont de l'importance ! T'aurais peut-être préféré que je pose comme question "pourquoi les graviers sont gris ?" ?? clown

Sinon à part tenter de faire plus ou moins de l'humour ma question reste très sérieuse, alors si qqun à la réponse je suis preneur ...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 1:05

C'est une très bonne question ! Smile

En généralisant, on pourrait dire que les montres "élégantes" ont tendance à avoir le cadran blanc et les montres "sportives" le cadran noir.

Mais pourquoi, alors là Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 1:21

Incompréhensible scratch shakng2 confused study pourquoi cadran blanc ou noir ? Kap2si

Pas la réponse...

Peut-être déjà pour une question de lisibilité.

En mer, on navigue de jour, donc avec le soleil, contraste des aiguilles noires !
Dans l'air, meilleure lisibilité de nuit avec le tritium/luminova ?

Incompréhensible


Dernière édition par laphroaig007 le Mar 2 Aoû 2011 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2010

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 1:22

En généralisant un max alors... Enfin après j’admets que c'est archi simple de trouver des contre exemples, et que je me mouillerais pas dans une éventuelle explication ou réponse à cette question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 1:43

lithium a écrit:
...on pourrait dire que les montres "élégantes" ont tendance à avoir le cadran blanc et les montres "sportives" le cadran noir.

Oui, m'enfin... on peut faire du sport et être élégant. Regarde les joueurs de tennis (je parle de ceux de la belle époque des années 20/30), regarde les joueurs de golf avec leur petites chaussures à clous etc....


laphroaig007 a écrit:
...Peut-être déjà pour une question de lisibilité.

En mer, on navigue de jour, donc avec le soleil, contraste des aiguilles noires !
Dans l'air, meilleure lisibilité de nuit avec le tritium/luminova ?

Coté lisibilité c'est sur que là pour le coup on parle de noir et blanc dans les deux cas (marine et flieger) donc, à priori, de couleurs qui donnent le meilleur contraste (avis personnel). Je veux bien admettre la piste que en l'air il y'aurait eue une meilleure visibilité de nuit, mais bon, souvenons nous que à cette lointaine époque pré-conflictuelle les vols de nuit étaient quasiment de l'ordre de l'impossible (pas de radar, pas d'instruments au sol adéquats, etc...). Oui parce que j'avais déjà pensé à cette réponse Mr. Green


j-m 33 a écrit:
...je me mouillerais pas dans une éventuelle explication ou réponse à cette question ^^

T'es pas trop "marine" alors Mr. Green


Merci beaucoup pour vos réponses. Elles font avancer le schilimili... le sclimililimili... le sclimilimimi.. .... pffffffff pale
En tout cas je suis rassuré que ma question intéresse, et content de voir que finalement elle était pas si idiote que ça.


EDIT : vous m'avez fait penser "contraste" avec vos idées. Et j'ai mis ça en corrélation avec une pensée globale : les montres dont nous parlons aujourd'hui et qui se portent au poignet ne sont à l'origine rien d'autre que des horloges de bord miniaturisée avec un bracelet. D'où cette tentative de faire évoluer la réflexion coté flieger : tous les instruments d'un tableau de bord d'avion sont généralement à fond noir. Logique alors d'avoir une montre de bord cadran noir et chiffres blanc pour aller avec le reste. Et là je me dis : si tous les instruments du tableau de bord sont noir... n'y t-il pas une volonté de réduire le contraste sur la vue périphérique du pilote ? Histoire qu'il reste concentré sur la vue extérieure. Pour ceux qui ont déjà potassé un manuel de vol (pour moi ça fait très longtemps je ne me souviens plus vraiment en détail et j'ai peur de confondre avec d'autres trucs) je crois me souvenir qu'il y'a qque part une section qui parle des "facteurs humains" (rien à voir avec le postier) et de vision périphérique. Est-ce que je suis à coté de la plaque ?



Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 7:51

laphroaig007 a écrit:

En mer, on navigue de jour, donc avec le soleil, contraste des aiguilles noires !
Dans l'air, meilleure lisibilité de nuit avec le tritium/luminova ?
C'était mon idée aussi. Mais est-ce ça ?
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 8:51

Pffffhhh le schilimili, le schmilliiimilii, le schlimiiiilii, c'est trop compliqué pour moi !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Pertuyzat
Membre super actif
Pertuyzat


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : Arvernhistan(63)
Date d'inscription : 26/10/2009

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:22

Bonjour,

Bon, pour les "Flieger", nous sommes d'accord, c'est avant tout la lisibilité. Clair sur sombre: lisible; sombre sur clair: visible.
La "Marine", elle, reprend le style des chronomètres de bord. Comme la "Portugaise".

Me gourre-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 52
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:11

lithium a écrit:
C'est une très bonne question ! Smile

En généralisant, on pourrait dire que les montres "élégantes" ont tendance à avoir le cadran blanc et les montres "sportives" le cadran noir.

Mais pourquoi, alors là Incompréhensible

Et celles avec un cadran gris ?
Un bon compromis ? parce que je vise une montre grise Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 52
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:28

Pertuyzat a écrit:
Bonjour,

Bon, pour les "Flieger", nous sommes d'accord, c'est avant tout la lisibilité. Clair sur sombre: lisible; sombre sur clair: visible.
La "Marine", elle, reprend le style des chronomètres de bord. Comme la "Portugaise".

Me gourre-je ?

Je ne crois pas (que tu tu goures ),
épurées, lisibles, fidèles, c'est pour ça qu'on aime !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 5:07

Gizeh a écrit:
Et celles avec un cadran gris ?

Oui, en effet, quid de quelquechose comme la STOWA IKARUS ??

pourquoi cadran blanc ou noir ? Web11

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green là j'avoue que c'est vouloir compliquer les choses inutilement ! Couleur ni vraiment flieger et ni vraiment marine. Entre les deux. Montre pour les pilotes de porte-avions ????

Merci pour toutes vos réponses qui sont autant de tentatives vers la quête de la connaissance. On attends encore le gars qui sait. Celui qui va écarter la porte du saloon, poser son chapeau sur le comptoir, commander le meilleur whisky en imposant le silence d'un signe de tête et éclairer d'un coup les vies de tant d'ignares que (nous) je (sommes) suis en donnant les réponses et les preuves qui vont avec dans un discours déconcertant de facilité.

pourquoi cadran blanc ou noir ? 51360610
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 9:08

Blanc comme l'écume, noir comme l'orage? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:15

Bonjour,

Le principal, c'est que celle plaise. Entre le noir et le blanc, il y a bien d'autres nuances. Alors Noir/Sport, Blanc/Classique (???), tu as Ivoire, sur une Hammilton QNE, Bleu sur un chronomat, Rouge sur une Daytona Japan................

Les goûts et les couleurs.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:56

toctocbadaboum a écrit:
Traditionnellement les montres flieger ont le cadran noir et les montre marine le cadran blanc ceci étant demandé par le cahier des charges des administrations militaire de l'époque (2eme GM si j'ai bien tout suivi).

En cette journée ensoleillée je m'ennui et je compte les jours qui me séparent de ma Stowa. Et il reste des mois et des mois yeux Alors me viennent 2 questions (un peu idiotes) mais légitimes :

- Pourquoi le choix de ces couleurs là pour les cadrans (et pas gris ou brun par exemple) ?

- Pourquoi avoir fait une différence chromatique entre marine et flieger, y'a t-il une relation avec une visibilité/lisibilité différente en altitude ou en milieu humide/salée (j'essaye de penser à tout !) ?


pourquoi cadran blanc ou noir ? Web10 et pourquoi cadran blanc ou noir ? Fliege10

Merci.

laphroaig007 a écrit:
Pas la réponse...

Peut-être déjà pour une question de lisibilité.

En mer, on navigue de jour, donc avec le soleil, contraste des aiguilles noires !
Dans l'air, meilleure lisibilité de nuit avec le tritium/luminova ?



Pour quoi blanc ou noir ?
Je vais tenter d’émettre mon hypothèse la plus plausible.
A l’origine les montres avaient un cadran en émail blanc et des aiguilles bleui.

Les Marine et les Flieger sont issue de la deuxième guerre mondiale et donc de leur cahier des charges très particulier.
Elles se devaient d’être le plus économique donc standardisé et surtout être lisible facilement de jour comme de nuit.

Le type marine devait pouvoir être utilisé sur tous les types de navires et être identique visuellement.
Les montres de marine allaient souvent par deux, l’une ne sortant pas du poste de pilotage étant la référence horlogère du bateau et l’autre sa petite sœur le modèle de pont servant à faire le point.
Dans le cas des sous marins sombre et exigüe, il n’y avait à bord que le modèle de pont avec un cadran particulier très visible et lumineux.
pourquoi cadran blanc ou noir ? 25u0flv pourquoi cadran blanc ou noir ? 68er04

Par contre dans les avions, où la vision vers l’extérieur ne devait pas être troublée par une trop forte luminescence et où a moindre brillance était repérable de loin.
Il n’y avait que le minimum visible.
pourquoi cadran blanc ou noir ? Stowa_19 pourquoi cadran blanc ou noir ? Stowa_18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:08

Incompréhensible hmm pas mal, j'aime ta réponse Cheminal67, elle parait très logique et belles photos à l'appui.

Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:38

Bonjour,

Merci de la contribution de Cheminal67 qui s'y connaît bien mieux que moi en horlogerie et histoire de l'horlogerie Chinois
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:37

Effectivement, la réponse de Cheminal67 me paraît très plausible, et très bien illustrée ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:43

C'est pour cela qu'il y a des cheminal67
Bravo pour ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:44

Je n'avais encore jamais vu de cadran Marine en vision nocturne.

Toutes ces Marine ont-elles la même luminosité ?

Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 23:49

Pour l'instant je n'ai vu cela que chez Stowa, mais dans les films d'époque dans les sous marin.
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:59

Fokker III a écrit:
Je n'avais encore jamais vu de cadran Marine en vision nocturne.

Toutes ces Marine ont-elles la même luminosité ?


La luminosité de cette Stowa Marine est impressionnante cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Pertuyzat
Membre super actif
Pertuyzat


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : Arvernhistan(63)
Date d'inscription : 26/10/2009

pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:19

Bonjour,

Pas Marine mais KM, KRIEGSMARINE, modèle d'époque, quoi...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi cadran blanc ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi cadran blanc ou noir ?   pourquoi cadran blanc ou noir ? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 1:12

Maël56 a écrit:
La luminosité de cette Stowa Marine est impressionnante cyclops cyclops


oui, ça demande de porter un tablier en plomb quand tu vas dans la pièce où se trouve la montre.

Ca va ca va, je connais la sortie Arrow quoique... je laisse la porte ouverte en sortant, on sais jamais clown
Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi cadran blanc ou noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après l'AFP Cadran Bleu, l'AFP Cadran Noir
» GUB Glashütte : Cadran noir ou cadran blanc??
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» feu de chronos cadran noir
» Cadran blanc ou noir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: