FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Se jeter dans le grand bain ?

+24
De Fonk
David123
Kerangaro
MONTEMONT
Madri
quentinmarcus
watchconcept
proto*bruno
lithium
rubenjoch
Manivel
jaeger92
Miniman 08
Phil10
benhwi
fred-tictac
Shanks
Ohm
Big K
AlexDSL
wwinder
mdK
Rotor
NuDe
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
NuDe
Membre très actif
NuDe

Se jeter dans le grand bain ? Empty
MessageSujet: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 9:27

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum, car l'envie de concrétiser mon rêve d'acheter une belle montre, m'a amené à naviguer sur la toile durant des heures et des heures.
Et voici mon premier message, après avoir parcouru bon nombres de sujets.

Je ne suis pas passionné, mais fasciné par les montres, les vraies, le mécanisme de l'horlogerie quoi...

Et du coup, j'aimerai bien pouvoir contempler une pièce de cet art, quand je le désire...à mon poignet.

Mais là, gros gros gros problème....que choisir ?

Chaque fois que je me ballade et contemple les montres, dès que je tombe "amoureux" d'une pièce, elle est dans des budgets inaccessibles pour le moment...
Du coup, je me dis que je vais faire la démarche inverse, et solliciter vos connaissances de passionnés, qui m'éviteront toutes ces frustrations, et qui sait peut-être, me lanceront dans le grand bain de l'horlogerie.

Si, selon les quelques critères que je vais vous énoncer, pourriez vous me diriger vers certains modèles, cela serait super cool.

Ce que j'aimerai avoir au poignet?
Une montre (quel hasard!) originale dans son design, mais qui reste classe (pour le travail et soirées les week end). Je n'aime pas les montres qui ont trop de boutons, ou trop d'informations affichées.
Dans la mesure où le mécanisme me fascine, si elle pouvait avoir une partie squelettique, ça serait génial.
Un mécanisme automatique (la contrainte du remontage manuel tous les jours me fait un peu peur).
Peu importe pour le bracelet, bien que j'ai une préférence pour les bracelets en métal, je ne suis pas contre un joli cuir.
Une montre qui dure...donc si possible, qui ne se griffe pas facilement (je ne sais pas si c'est faisable). Je pense que je vivrai très mal le jour où je la grifferai...

Budget? je dirais jusque 4000€, avec une limite psychologique à 5000€ (ah ben j'avais bien dit que tout ce que je trouvais était inaccessible pour le moment) :-)
Je suis jeune, et je sens que l'achat de la montre, entrainera l'achat d'une bague pour ma future femme >< (alors ça fera mal au portefeuille....), qui sait, cette montre sera surement "ma bague" de fiançailles...

Dans cette limite de budget, je dis au revoir à quelques complications qui m'aurait bien fait plaisir : quantième annuel...ou perpétuel? :-) et une réserve de marche "confortable"

Si vous avez des modèles qui vous viennent à l'esprit, faites moi part de vos suggestions.
Si vous avez des questions pour affinner la "recherche", n'hésitez pas à les poser.

NuDe.
Revenir en haut Aller en bas
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 9:40

Bonjour NuDe,

Connais-tu watchstreet?
http://www.watchstreet.com/fr/rechercher

Il te permettra déjà d'affiner ta recherche et de t'orienter. Pour ce qui est du remontage manuel, d'abord, on s'y fait, et ensuite, ça devient un plaisir Smile

Avec le budget mentionné, tu as déjà largement de quoi te faire plaisir (en étant un peu plus limité en HH, mais il y a tout de même du choix). A savoir si tu pense t'offrir la montre de ta vie, ou si tu risques de craquer encore par la suite (ce qui risque fort de t'arriver si tu continues à fréquenter le forum)...

Bonne chasse.
mdK
Membre Hyper actif
mdK

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 9:44

bonjour et bienvenue
Pour ton budget je t'orienterai plus vers rolex ou omega.... est il important pour toi d'avoir un fond saphir sur ta montre ?
recherches tu uniquement des modèles HH ? si c'est le cas, il faudra que regardes du coté des occasions pour en trouver

Dernière édition par mdK le Mer 3 Aoû - 9:49, édité 1 fois
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 9:48

mdK a écrit:
bonjour et bienvenue
Pour ton budget je t'orienterai plus vers rolex ou omega....sinon est il important pour toi d'avoir un fond saphir pour voir le mouvement de ta montre si c'est le cas les deux marques de montre que j'ai cité au dessus ne rentre pas dans tes critères.
Sinon acheter une montre en occasion te dérange t il ?

Salut mdK, chez Omega, certains modèles ont le fond saphir, la Speedmaster par exemple. Vérifiable sur le catalogue du site Smile. Bonne journée!
wwinder
Animateur
wwinder

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 9:51

mdK a écrit:
bonjour et bienvenue
Pour ton budget je t'orienterai plus vers rolex ou omega....sinon est il important pour toi d'avoir un fond saphir pour voir le mouvement de ta montre si c'est le cas les deux marques de montre que j'ai cité au dessus ne rentre pas dans tes critères.
Sinon acheter une montre en occasion te dérange t il ?
Vrai pour Rolex mais faux pour Omega
Omega a des tas de modèles avec fond transparent, dont tous les modèles avec le 8500 "manuf", comme celle ci(la mienne). Tarif actuel 3900€(bracelet acier)
Se jeter dans le grand bain ? Jquczqjp9hmwj5xgei-seam1_800x600

Dernière édition par wwinder le Mer 3 Aoû - 9:58, édité 1 fois
NuDe
Membre très actif
NuDe

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 9:55

Oui je connais watchstreet, mais il y a simplement trop de choix ><
L'outil est génial, mais ça reste du purement technique.
C'est pour ça que je voulais l'avis d'un être humain, avec un ressenti, un avis...
J'ai regardé aussi swisstime.ch, je regarde chaque jour montres-de-luxe, je check aussi lacotedesmontres

En ce qui concerne l'occasion, je me demande du réel intérêt d'acheter des montres de "luxe" en occaz.
En effet, il me semble (mais je me trompe peut-être) que ces pièces ne perdent que très peu de valeur, voir même en prennent...
Et quitte à avoir une montre avec une histoire, j'aimerai que cela soit la mienne (je préfère l'idée d'une montre fiançaille, qu'une montre qu'un père de famille s'est acheté après un coup de folie, et à mis dans l'embarras toute sa famille à cause du manque de finance, du coup obliger de revendre...)
Je pense que c'est compréhensible.

Cela ne sera surement pas la montre de ma vie, mais c'est un commencement.

PS: je suis fasciné de la haute horlogerie, depuis un stage en suisse, durant lequel je suis allé plusieurs fois travaillé pour P. Patek (ou plutôt pour Philippe Stern lui même), et que j'ai pu voir ce qu'il avait au poignet, et ce qu'il y avait d'exposer dans leurs bureaux...Donc des montres du stye Patek sont plus mon "objectif", mais comme expliqué précedemment, inaccessible pour le moment.
AlexDSL
Membre Hyper actif
AlexDSL

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 9:55

Salut et bienvenue !

Effectivement, si tu cherches une belle montre et que tu apprécierais d'admirer son mécanisme, l'Omega Speedmaster 3573.50.00 semble faite pour toi :

Se jeter dans le grand bain ? DSCF7804

Se jeter dans le grand bain ? DSCF7806

Credit photos : http://forums.watchuseek.com/f20/3573-50-00-3570-50-00-help-please-295499.html
Big K
Passionné de référence
Big K

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 10:00

Bonjour et bienvenu bravohap

avec ton budget, tu peux déjà te faire bien plaisir, rassure-toi Wink

mdK a écrit:

Ils font des fonds Saphir chez Omega Wink
Cela dit, c'est souvent que pour l'achat d'une pemière montre on veuille voir le mouvement mais avec le temps, ça passe (sauf quand on parle de TRES beau mouvement).

Voici quelques pistes, histoire de tester tes goûts :

Pour la fourchette basse de ton budget :

* Omega Planet Ocean
* Omega Diver 300
* Omega Speedmaster (3873 avec fon Saphir) mais c'est un (très beau) chrono
* Omega Railmaster

Pour la fourchette plus haute :

* Rolex Exporer
* Rolex Submariner (à mon avis LA montre qui risque de revenir beaucoup sur ce type de budget)
* Rolex Milgauss
* Panerai Luminor ou Radiomir
* IWC Portugaise Chrono
* IWC Ingénieur

C'est déjà bien pour commencer Chinois
mdK
Membre Hyper actif
mdK

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 10:08

NuDe a écrit:

En ce qui concerne l'occasion, je me demande du réel intérêt d'acheter des montres de "luxe" en occaz.
En effet, il me semble (mais je me trompe peut-être) que ces pièces ne perdent que très peu de valeur, voir même en prennent...

tout dépend de la marque et du modèle, certains modèles ont une très forte décotes, ce qui les rends très intéressant en seconde main mais comme cela ne t'intéresse pas je dirais rolex ou omega ou panerai
NuDe
Membre très actif
NuDe

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 10:55

Aie aie aie, vous répondez trop vite, pas le temps d'écrire un message quíl y a toujours une nouvelle réponse (cool :-) )

Je suis pas du tout fan des montres avec tachymetre...je n'y vois strictement aucun interêt personnel...
Pareil pour le chronographe...cela rajoute des boutons, inutile pour mon usage personnel.
AlexDSL, wwinder, jolies montres, mais comme expliqué juste au dessus, j'en suis aps extra fan.
Et je marche beaucoup au coup de coeur. C'est pas un budget négligeable, alors j'aimerai vraiment trouver une montre qui me fascine.

Ca serait sympas une montre au design original, quitte à ce que la marque ne soit pas une des plus célèbre (tant que c'est de la bonne qualité...)

Et quand je parle de voir le mouvement, je parle de le voir quand la montre est au poignet, je trouve ca sympas les montres squelettes (du genre Patek 5180, Golden Bridge de Corum, ou juste une petite partie genre Universo Tourbillon de Vasto). Donc fond saphir, pourquoi pas, mais si on peut avoir juste un petit bout visible en "façade", ça serait bien.

Je vais jeter un oeil aux propositions de Big K.
Ohm
Membre Actif

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 11:33

Salut,

peut être un peu au dessus du budget, mas belle 3 aiguilles + date :
http://www.watchstreet.com/fr/chopard/168527-3001

Chez les allemands :
http://www.watchstreet.com/fr/glashuette-original/39-52-04-02-04#

Pour un tiers de ton budget (mais lecture peut etre peu aisée vu l'ouverture sur le mouvement) :
http://www.watchstreet.com/fr/oris/734-7591-4051-07-5-21-70fc-

une carrée 3 aiguilles aussi et 2/5ème de ton budget :
http://www.watchstreet.com/fr/tagheuer/ww2110.fc6177

La nouvelle gamme zenith (sans chrono) sont aussi à tomber mais un peu plus cher je pense.

C'est pas évident d'en trouver une avec mouvement apparent coté cadran dans cette gamme de prix;
soit s'est des petites dans le style hamilton openheart jazzmaster (1/10ème de ton budget) ou des baume et mercier classima
soit s'est directement zenith chronomaster open (avec chrono et hors budget)

pale

Attends un peu et prend une rolex GTM2C cyclops

L'envie du cadran ouvert passe assez vite (j'étais dans la même situation il y a un an mais avec 1/10ème de ton budget clown et la prochaine sera d'office sans mouvement apparent coté cadran et pas nécessairement apparent au dos)

Bon courage et bienvenu Wink
NuDe
Membre très actif
NuDe

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:06

Alors, j'ai jeté un oeil.

Et en faisant quelques recherches d'image sur les modèles cités, j'ai adoré celle-ci:
Officine Panerai Radiomir Tourbillon GMT Ceramica Lo Scienziato
Se jeter dans le grand bain ? 2059641-2856814

Coup de coeur, et de nouveau, je pense bien être tombé dans une montre inaccessible...édition speciale, avec les contraintes tarifaires qui vont avec...côté à + de 100k€

Mais je partage mon avis, car au moins, vous avez une idée des montres que j'aime.

Sinon, j'aime biuen le Rolex Milgauss, surtout la version Black.
Se jeter dans le grand bain ? 6r4afcj8

Ou cette version de la Rolex Explorer (car épurée de sa couronne tout autour)
Se jeter dans le grand bain ? Rolex-explorer-114270-269x300

ohm, je viens juste de voir ton message (encore une fois, pendant que je rédigeais celui-ci :-) )
La Chopard, fait un peu trop vieillot
La Oris Artelier skeleton a bracelet metal est sympathique, j'aime bien le mouvement apparent...C'est vrai, l'envie peut peut-être me passer (surement même, puisque vous le dites tous :-) . comme je n'en ai jamais eu au poignet, difficile de juger...

Pour info pour tout le monde, j'ai mis un budget JUSQUE 4000€. Donc, cela peut très bien être une montre à 1000€, cela ne me dérange pas, si c'est une montre de bonne qualité.

Les Zenith à tomber sont aux alentours de 200k€ Pleure 2

La Rolex GTM Master 2 ceramique?
Je trouve dommage la couronne...(sur les images que j'ai vu)
Mais je comprends pas pourquoi tu dis "attends un peu". un nouveau modèle qui sort?

La hamilton open heart, c'est un peu too much...La je suis quasi sur que le mouvement va me saouler. C'est bête, mais soit la montre est entièrement squelettique, soit c'est un petit bout en façade..

Je vois maintenant ce que vous voulez dire vis a vis du mouvement visible.
J'ai regarde une vidéo de la Classima Executive 8688, et j'avoue que le mouvement me stresserait plus qu'autre chose (youtube.com/watch?v=0Bh4EHosHRQ).
Par contre, celle de la Skeleton est pas mal : youtube.com/watch?v=VtR_CQDMqeg&feature=related
Et ca, ca me derangerait moins.

Je commence à identifier quel genre de modèles me plait, c'est cool, je suis plus avancé qu'hier :-)

PS: je suis pas autorisé à poster de lien, donc il faudra rajouter les www aux liens youtube ><
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:18

NuDe a écrit:

Ou cette version de la Rolex Explorer (car épurée de sa couronne tout autour)
Se jeter dans le grand bain ? Rolex-explorer-114270-269x300
Pas la couronne Wink La lunette !
C'est l'Explorer I qui n'a pas de grosse lunette chiffrée (alors que c'est le cas de l'Explorer II).
Chez Rolex tu as du choix: cette belle Explo I, la GMT, la Milgauss et évidemment la Sub'

Avec ton budget tu as aussi la nouvelle Pequignet, Vulcain, la Speed 3573 (avec fond saphir), des PAM, des IWC...
Enormément de belles montres de grande qualité !
Perso, avec ce budget, je prendrais la GMT Master2C 116710LN qui est actuellement dans les PA.

Rotor
Membre Hyper actif
Rotor

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:20

Ok quand tu dis partiellement open, tu penses à quelque chose ainsi?

https://forumamontres.forumactif.com/t68581-zenith-grande-port-royal-open-xt-cadran-blanc

Attention, la Rolex n'en est pas une: elle a été traitée au pvd par un "transformateur", qui sera seul garant en cas de soucis; Rolex ne voudra pas prendre la montre en charge.
NuDe
Membre très actif
NuDe

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:31

Exactement.
D'ailleurs, je la trouve bien jolie cette Grande Port Royal XT Open...
Ohm
Membre Actif

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:33

Le "attend un peu" pour la gmt2c concernait plutot le tarif (25% de plus que ton budget max); pour cette montre, les photos ne rendent pas justice à la lunette céramique je trouve (à voir en vidéo/vrai ? Wink)

Sinon dans ton budget, certaines grand seiko sont belles et peu courantes :

http://www.watchstreet.com/fr/seiko/sbgm003

L'explo I est une autre bonne alternative

fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:38

Bonjour et bienvenue,

Tu dispose déjà d'un budget confortable; Fait un tour chez Breitling, Omega, Panerai, Meistersinger, IWC, Zenith ( pour un chronomaster tu sera hors budget), mais parfois attendre, cela vaut le coût. Je ne conseille que celles que je possède pas les suivantes. Chez Seiko Master et Grand il faut voir aussi, par contre les bracelets ne sont pas top.

Cordialement.

Dernière édition par fred-tictac le Mer 3 Aoû - 12:48, édité 1 fois
benhwi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:43

La question n'est pas d'attendre pour avoir plus de budget car si j'ai bien compris, il s'agit d'une montre de fiancaille donc ce n'est pas lui qui l'achete ( je suis dans le meme cas) donc le budget est un juste melange entre son propre budget pour la bague et le budget de la fiance.
A ce prix la, les Panerai sont pas mal, je les trouve assez classique, jeune et habille.
Pour voir le mouvement par contre je ne sais pas.

Dernière édition par benhwi le Mer 3 Aoû - 12:43, édité 1 fois
Phil10
Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:43

NuDe a écrit:
Alors, j'ai jeté un oeil.

Et en faisant quelques recherches d'image sur les modèles cités, j'ai adoré celle-ci:
Officine Panerai Radiomir Tourbillon GMT Ceramica Lo Scienziato
Se jeter dans le grand bain ? 2059641-2856814

Coup de coeur, et de nouveau, je pense bien être tombé dans une montre inaccessible...édition speciale, avec les contraintes tarifaires qui vont avec...côté à + de 100k€

Mais je partage mon avis, car au moins, vous avez une idée des montres que j'aime.

...

Tu peux trouver la meme dans tes prix, sans le tourbillon GMT bien sur, avec ou sans petite seconde, en ceramique ou non, manuelle ou auto ...
Pam 183 :
Se jeter dans le grand bain ? Pam-183-1

Pam 232 :
Se jeter dans le grand bain ? Pam-232-2

Pam 210 :
Se jeter dans le grand bain ? Pam-210-1

Pam 292 si tu preferes en ceramique :
Se jeter dans le grand bain ? Pam-292-1

Et en automatique (mais donc sans le fond saphir) :
Pam 287 :
Se jeter dans le grand bain ? Pam-287-1

...
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:46

NuDe a écrit:

La Rolex GTM Master 2 ceramique?
Je trouve dommage la couronne...(sur les images que j'ai vu)
Une autre photo:
Se jeter dans le grand bain ? 110322052112604447
Photo de Samir590000
benhwi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 12:51

Phil10 a écrit:

...

A part la 210 et peut etre la 183 je ne trouve pas son prix, les autres sont completements hors budget.

Aimes tu les Panerai? Dans ce cas la il y a la 005 logo une classique de panerai, ou en fond saphir la 111 mais le budget sera plus haut (4300)
Perso elle est Hors budget mais j'adore les ceramique.
Il est important que tu choississes une montre qui ne va pas te lasser car, a mon avis, tu la garderas quelque temps( si tu te fiances tu dois pas etre tres vieux donc pas trop de sous Smile ).
Je crois que avec un peu de temps, deux trois seances d'essayage, tu pourras affiner ta recherche.
NuDe
Membre très actif
NuDe

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 13:40

J'arrive sur mes 26 ans, donc non, pas très vieux. ><
Les fiancailles, rien n'est encore prévu, donc j'ai le temps (mais cela ne serait tarder non plus...on parle pas en plusieurs années en gros) :-)

Ce qui limite le budget, ce n'est pas l'argent que j'ai sur mon compte, mais ce sont mes priorités financières ^^
Et je ne joue pas (donc ne gagne pas) au lotto ou à l'Euromillion...

Je suis pas fan des Panerai, je les trouve trop "sobre", un peu trop classique.
J'ai bien regardé sur watchstreet l'ensemble des modèles de la marque, mais la seule pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, et celle dont j'ai posté l'image, à 100k€...

Petite question bête : à quoi sert cette lunette qui pivote autour de la montre dans la vie de tous les jours? qu'on peut voir par exemple sur la GTMM2C
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 13:43

NuDe a écrit:

Petite question bête : à quoi sert cette lunette qui pivote autour de la montre dans la vie de tous les jours? qu'on peut voir par exemple sur la GTMM2C

La brochure : http://www.rolex.com/sites/6/e-brochures/gmtmaster.pdf
NuDe
Membre très actif
NuDe

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 13:57

okkk je viens de comprendre...
Il y a une aiguille supplémentaire, l'aiguille "24heures" (je n'y avais pas fait attention).

Et donc on tourne cette lunette pour pouvoir lire facilement un autre fuseau horaire...

Alors je confirme, je ne voyage quasiment pas...Donc c'est une chose dont je vais me passer (puisque je trouve que cela diminue l'esthétique d'une montre...surement un mauvais souvenir d'enfance, avec ces petites montres plastiques et la lunette qui tournait)
benhwi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Se jeter dans le grand bain ?   Se jeter dans le grand bain ? EmptyMer 3 Aoû - 14:00

NuDe a écrit:
okkk je viens de comprendre...
Il y a une aiguille supplémentaire, l'aiguille "24heures" (je n'y avais pas fait attention).

Et donc on tourne cette lunette pour pouvoir lire facilement un autre fuseau horaire...

Alors je confirme, je ne voyage quasiment pas...Donc c'est une chose dont je vais me passer (puisque je trouve que cela diminue l'esthétique d'une montre...surement un mauvais souvenir d'enfance, avec ces petites montres plastiques et la lunette qui tournait)
Pour le moment c'est quoi tes premiers choix?

Se jeter dans le grand bain ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant