Né en 1899 quelque part dans la région de Dijon et mort en 2001. Un tout p'tit horloger qui s'était déformé le dos à force de se pencher sur l'établi. A plus de 90 ans, il tenait encore la loupe et le tournevis.... Il réparait tout, lui qui avait traversé 3 siècles. Il vécut ses 3 dernières années dans une maison de retraite car son fils était mort et son petit fils n'était pas en bonne santé. Pas bavard, l'horloger, mais observateur... Sur sa table de nuit, le jour où il ne s'est pas réveillé, il y avait un gros réveil très bruyant que l'on doit remonter chaque soir et une montre de poche en or, un modèle tout simple avec beaucoup d'or.
Pas question de l'ouvrir ni de la remonter à sa place, l'horloger ne laissait même personne s'en approcher. Sur une photo, il y avait toute sa famille réunie pour ses 100 ans. Il connaissait tous les prénoms sauf ceux des fiancées des arrières petits fils. Dans sa chambre, il disait sa piaule, il y avait un westminster arrêté à la demande de la direction de la maison de retraite. Il le faisait quand même sonner en allant avancer les aiguilles pour prouver qu'il pouvait fonctionner.
Il avait travaillé en Suisse et puis à Besançon et puis pour lui. Il ne savait pas combien il avait réparé de montres mais disait des milliers. Le quartz, lui il trouvait ça bien car tout le monde pouvait l'acheter. En rigolant , il expliquait que même sa femme arrivait à les faire marcher ces montres à quartz.
Sa boutique est devenue un temps un centre de sav d'appareils ménagers, puis un assureur, puis un restaurant rapide ...aucun commerce n'a jamais prospéré dans la petite rue où l'horloger officiait. Du coup, la boutique abandonnée va être démolie pour faire des logements de prestige. On a démonté l'enseigne du restaurant collée par dessus celle du SAV d'appareils ménagers. L'assureur avait du garder la sienne.
Sur le mur, à même le ciment, est peint " Horloger - Bijoutier - Réparations " ... Il n'y a même pas le nom de cet horloger qui a oeuvré là plus de 40 ans. Quelle humilité ! Juste à coté, il y a une enseigne peinte "Au bon Marché, dépot de catalogues et commandes" avec un numéro de téléphone à 3 chiffres et encore à coté, "Familistère"... Juste avant la démolition, la rue a replongé 40 ou 50 ans en arrière... Il manque les odeurs, les vieilles voitures, les vêtements d'époque et cette fourgonnette Citröen qui livrait des fromages frais à l'épicerie qui était juste en face.
50 ans plus tard, cet horloger a retrouvé vie pour quelques jours avant de disparaître définitivement dans le vacarme d'une pelleteuse.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).