le lien de Jef33 s'ouvre pas...
En fait je crois que les horloges se foutent de savoir comment vieilliront les plastiques et autres matériaux de synthèse. La swatch est de toute façon un cas à part (c'était un produit prévu pour être jetable, pas pour être collectionné!).
Pour les autres, les horlogers considérent qu'il s'agit de pièces d'usure, que l'on change lors des révisions des montres. L'argument développé par les gars des SAV notamment c'est que comme on fait une vidange tous les 15'000 km, qu'on change les balais d'essuie glace etc... On change les verres plexi, les joints, les cadrans etc...
En fait on retombe très vite sur la question de l'authenticité, qui pose des problèmes infinis dans le domaine du patrimoine technique, scientifique et industriel. En effet, si on change les pièces, la montre est-elle encore authentique? En même temps, si ce sont des pièces qui sont prévues pour être changées ne peut-on pas dire que cela reste authentique?
Personnellement je préfère rouler avec des plaquettes de freins authentiques (car prévues par le constructeur) que d'origine....
L'autre réflexion que je me fais est que je me demande pourquoi finalement le fait que le plastique soit un matériau artificiel entraine l'idée qu'il est immortel... Attendons nous du bois ou du cuir qu'ils ne vieillissent pas? Peut-être que dans quelques générations on appréciera la "patine" du plastique craquelé?