FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand la marque ne fait que flatter l'ego....

Aller en bas 
+53
georges zaslavsky
Shanks
Big K
alrov
nicolas21000
loch-ness
Yakeru
j-m 33
benmarie
pedro10
lgt001
Cafetao
proto*bruno
km'rol
Biogon
jaeger92
leopold
doc-le-suisse
guillaume140
dodginaldo
Jean Patrick
guzzijef
lithium
Miniman 08
cesar
john-harrison
pepitomicorazon
Fokker III
ced993
Subta
rogerw650
Rescht
laurentb60260
jackyaudio
Ch'tiLuc
Bozaware
fatalitas
nard
Nikal
DUF
hipkiss
blancpain69
Arno
Panerail111
watchconcept
fairface
plibou
Boréale
Did666
FURET
chb62
Le Belge
ZEN
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 9:53

Mode coup de gueule ON

la HH c'est de l'esbrouffe et les gens qui les portent des personnes en manque de reconnaissance.. OK, bien..
le prix est deraisonnable.. OK, super...
on nous vend des montres HH 20 fois plus cher que ce qu'elles coutent


sinon les gars si vous voulez des produits de base, lambda et avec un prix=prix de revient, lancez vous dans la collection de boites de camembert... vous aurez moins le sentiment de vous faire avoir..

le prix est élevé ? oui, et alors, c'est du luxe.. et le luxe se fout comme de sa première guess du cout de revient..

pour la HH, les gens sont prets à payer le prix et se foutent royalement du prix de revient.. ils veulent du rêve.. et le rêve, ça se paie mais ça se quantifie pas.. d'autres marques "communes" augmentent leur prix chaque année sous prétexte du coût de revient des matières premières, du francs suisses et du cours de la raclette mais le vrai but est de vendre encore plus cher et d'essorer le client avec un produit qui se situe sur un marché encombré... du coup, ces belles marques saines, gentilles, les marques des Bisounours puisque, ELLES, ne font pas de marketing et vendent au prix de revient (si j'ai bien tout lu Freud) et sont obligés de baisser leur pantalon sur le marché gris.. va trouver une Patek à -40% comme on trouve des marques moins "HH" et on pourra alors revenir sur la bétise des gens qui achètent de la HH. où est le vrai luxe ???

sur de la HH, il y a aussi un peu de travail, non ? ça a un cout ? ouai, je regarde une Lange, je frémis et je me tape la nouille en la regardant 100 fois et tant pis si ça vaut 15 fois le prix d'une Seiko mais ce frisson, cette fascination, c'est signe que le produit répond à mes attentes... une demande, une offre, un prix, c'est le but du jeu

dans toutes les écoles, on vous le dira.. une marque,c'est un capital, ça se valorise pas sur un bilan mais ça vaut un premium sur un prix de vente et sur un positionnement sur un marché.. PP peut vendre des tocantes à XX XXX€ sans forcer.. ok.. ça prouve donc que les clients sont prets à investir plus d'€€ ds une dimension immatérielle parce que ça les vaut : à la revente, en image, en artisanat, en tenue dans le temps, en SAV... ou en rien... désolé de vous heurter, une marque, c'est l'écu, le signe de ralliement, certains valent plus chers que d'autres et ça ne se fait pas sans rien ou juste parce que 3 marketeurs en mal de Twix le décident un jeudi soir avant d'aller se faire un rail de coke gentiment préparé avec une carte black centurion sur une table en tek au Macoumba Smile

et essayer de trouver une justification du prix sur le cout de revient, c'est ne pas trop comprendre ce qu"est un produit de luxe.. et payer une speed plus de 3000€ sans travail de fond avec un produit connu et rabaché depuis des lustres et voir le prix de la bestiole s'enflammer avec un medaillon "3e pas de Buzzy sur le cratère, du pied gauche, ça porte bonheur", là c'est du marketing pestilentiel.. de l'ETA revendu 50 fois le prix du "calibre" (oui, ça fait plus chic mais c'est pas marketing pour 2 sous, et puis dans un garde temps, c'est hype et pas prout prout ma chère) . les calibres manufactures qui foisonnent en ce moment et qui font vendre les nouveaux produits 30% plus chers que l'ancien, c'est bien coordonné avec le cout de revient ou il ya pas un coup de "c'est ton portefeuille qui me revient" ?? et là, c'est pas du marketing ?? ah non, c'est pas de la HH, circulez, y a rien à voir, achetez et laissez vous faire, ça va bien se passer Smile
le marketing des PP, Breguet, Lange est un marketing "sain", un positionnement, un prix haut perché, de la rareté et une vraie histoire (générationnelle, reconstruction depuis l'ex DDR ou Manufacture depuis 1775).. et un volume restreint... ça c'est le vrai luxe.. tt le monde ne sera pas servi, trop rare, trop cher ou trop dur à avoir..

bref, je trouve ce débat étonnant ... et tenter de rationaliser une question qui ne l"est pas du tout à la base, c"est surprenant...

que ça vous plaise ou pas, on est dans un système capitaliste, le but c'est de gagner du pognon en prenant celui des autres et en maximisant le profit.. et rien n'oblige à acheter une montre.. ensuite, comme tout produit, il y a des segments, des niches, des segments de prix, des CIBLES et chacun, en fonction de ses choix, aspirations, besoins de base ou secondaires, de ses moyens et de ses REVES (et oui, le marché du luxe, de la HH, mais aussi de la speed et de la lune, de la Reverso et des lords rosbifs qui tapaient dans la baballe sur leurs percherons etc etc) .. rien n'oblige à aller acheter de la HH..

bref, on brûle les idoles et on catégorise encore les clients (ceux qui ont compris contre ceux qui sont pleins aux as et qui sont dans l'esbrouffe) et être jugé par ses pairs sur un forum de passionnés, c'est pénible et décevant.

et arrétez de prendre le mot marketing pour une insulte et de le galvauder, l'utiliser comme un mot vulgaire.. punaise, depuis quelques mois, on retrouve à tous les étages "bling bling" "50 ans Rolex" et "marketing"... vive les moutons de Panurge ! vous pensez pas que c'est aussi le marketing de Hayek qui a sauvé nos rouages face aux piles nippones nimauvaises ??

sur ce, bonne nuit Chinois
OFF


ah, ça va mieux en le disant Mr. Green

_________________
Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:01

lithium a écrit:
guzzijef a écrit:
Amusant ce sujet, j'ai été tellement critiqué pour avoir écrit quelque chose de voisin ces derniers jours.... Mais si c'est Zen qui l'écrit, les mêmes qui critiquaient approuvent...
Je n'osais pas le dire Wink
Si ce n'était pas ZEN qui avait écrit tout cela, il se serait fait "vilipender" comme disaient les inconnus affraid
Je peux le bannir trois jours, Zen, histoire de voir.
Non ?
ModoBioNature

Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 27/09/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:08

Biogon a écrit:
lithium a écrit:
guzzijef a écrit:
Amusant ce sujet, j'ai été tellement critiqué pour avoir écrit quelque chose de voisin ces derniers jours.... Mais si c'est Zen qui l'écrit, les mêmes qui critiquaient approuvent...
Je n'osais pas le dire Wink
Si ce n'était pas ZEN qui avait écrit tout cela, il se serait fait "vilipender" comme disaient les inconnus affraid
Je peux le bannir trois jours, Zen, histoire de voir.
Non ?
ModoBioNature


ha! Fais gaffe...Jeager est chaud...C'est toi qui va être "grillé"...

Fin de pollution pour moi... Mr. Green
DS
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:11

Grande forme Mr FAb ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:12

Grande forme et d'une très belle pertinence. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:19

Heu.. C'est pas moi on m'a piraté mon compte Shocked Mr. Green




Mais j'approuve Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Blunt_gi

_________________
Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:36

Merci jaeger92 de formuler avec autant de Maestria ce que je pense mais que j'aurai été bien incapable d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:41

Heu.. S'ils sont trop nombreux les maestria, je veux bien formuler avec eux (et encore formule1 j'ai jamais fait, juste du kart en minime au club espoir déçu de ploumenec sur antille ) mais je pourrais pas tous les loger .. Ils ont leurs papiers ? Mr. Green

Désole, la fatigue Smile

_________________
Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le Ven 5 Aoû - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:41

jaeger92 a écrit:
Mode coup de gueule ON

la HH c'est de l'esbrouffe et les gens qui les portent des personnes en manque de reconnaissance.. OK, bien..
le prix est deraisonnable.. OK, super...
on nous vend des montres HH 20 fois plus cher que ce qu'elles coutent


sinon les gars si vous voulez des produits de base, lambda et avec un prix=prix de revient, lancez vous dans la collection de boites de camembert... vous aurez moins le sentiment de vous faire avoir..

le prix est élevé ? oui, et alors, c'est du luxe.. et le luxe se fout comme de sa première guess du cout de revient..

pour la HH, les gens sont prets à payer le prix et se foutent royalement du prix de revient.. ils veulent du rêve.. et le rêve, ça se paie mais ça se quantifie pas.. d'autres marques "communes" augmentent leur prix chaque année sous prétexte du coût de revient des matières premières, du francs suisses et du cours de la raclette mais le vrai but est de vendre encore plus cher et d'essorer le client avec un produit qui se situe sur un marché encombré... du coup, ces belles marques saines, gentilles, les marques des Bisounours puisque, ELLES, ne font pas de marketing et vendent au prix de revient (si j'ai bien tout lu Freud) et sont obligés de baisser leur pantalon sur le marché gris.. va trouver une Patek à -40% comme on trouve des marques moins "HH" et on pourra alors revenir sur la bétise des gens qui achètent de la HH. où est le vrai luxe ???

sur de la HH, il y a aussi un peu de travail, non ? ça a un cout ? ouai, je regarde une Lange, je frémis et je me tape la nouille en la regardant 100 fois et tant pis si ça vaut 15 fois le prix d'une Seiko mais ce frisson, cette fascination, c'est signe que le produit répond à mes attentes... une demande, une offre, un prix, c'est le but du jeu

dans toutes les écoles, on vous le dira.. une marque,c'est un capital, ça se valorise pas sur un bilan mais ça vaut un premium sur un prix de vente et sur un positionnement sur un marché.. PP peut vendre des tocantes à XX XXX€ sans forcer.. ok.. ça prouve donc que les clients sont prets à investir plus d'€€ ds une dimension immatérielle parce que ça les vaut : à la revente, en image, en artisanat, en tenue dans le temps, en SAV... ou en rien... désolé de vous heurter, une marque, c'est l'écu, le signe de ralliement, certains valent plus chers que d'autres et ça ne se fait pas sans rien ou juste parce que 3 marketeurs en mal de Twix le décident un jeudi soir avant d'aller se faire un rail de coke gentiment préparé avec une carte black centurion sur une table en tek au Macoumba Smile

et essayer de trouver une justification du prix sur le cout de revient, c'est ne pas trop comprendre ce qu"est un produit de luxe.. et payer une speed plus de 3000€ sans travail de fond avec un produit connu et rabaché depuis des lustres et voir le prix de la bestiole s'enflammer avec un medaillon "3e pas de Buzzy sur le cratère, du pied gauche, ça porte bonheur", là c'est du marketing pestilentiel.. de l'ETA revendu 50 fois le prix du "calibre" (oui, ça fait plus chic mais c'est pas marketing pour 2 sous, et puis dans un garde temps, c'est hype et pas prout prout ma chère) . les calibres manufactures qui foisonnent en ce moment et qui font vendre les nouveaux produits 30% plus chers que l'ancien, c'est bien coordonné avec le cout de revient ou il ya pas un coup de "c'est ton portefeuille qui me revient" ?? et là, c'est pas du marketing ?? ah non, c'est pas de la HH, circulez, y a rien à voir, achetez et laissez vous faire, ça va bien se passer Smile
le marketing des PP, Breguet, Lange est un marketing "sain", un positionnement, un prix haut perché, de la rareté et une vraie histoire (générationnelle, reconstruction depuis l'ex DDR ou Manufacture depuis 1775).. et un volume restreint... ça c'est le vrai luxe.. tt le monde ne sera pas servi, trop rare, trop cher ou trop dur à avoir..

bref, je trouve ce débat étonnant ... et tenter de rationaliser une question qui ne l"est pas du tout à la base, c"est surprenant...

que ça vous plaise ou pas, on est dans un système capitaliste, le but c'est de gagner du pognon en prenant celui des autres et en maximisant le profit.. et rien n'oblige à acheter une montre.. ensuite, comme tout produit, il y a des segments, des niches, des segments de prix, des CIBLES et chacun, en fonction de ses choix, aspirations, besoins de base ou secondaires, de ses moyens et de ses REVES (et oui, le marché du luxe, de la HH, mais aussi de la speed et de la lune, de la Reverso et des lords rosbifs qui tapaient dans la baballe sur leurs percherons etc etc) .. rien n'oblige à aller acheter de la HH..

bref, on brûle les idoles et on catégorise encore les clients (ceux qui ont compris contre ceux qui sont pleins aux as et qui sont dans l'esbrouffe) et être jugé par ses pairs sur un forum de passionnés, c'est pénible et décevant.

et arrétez de prendre le mot marketing pour une insulte et de le galvauder, l'utiliser comme un mot vulgaire.. punaise, depuis quelques mois, on retrouve à tous les étages "bling bling" "50 ans Rolex" et "marketing"... vive les moutons de Panurge ! vous pensez pas que c'est aussi le marketing de Hayek qui a sauvé nos rouages face aux piles nippones nimauvaises ??

sur ce, bonne nuit Chinois
OFF


ah, ça va mieux en le disant Mr. Green

J'étais en plein boulot (pffff aucun commentaire... ils ne dorment pas en Asie) et je suis tombé au détour d"une pause sur le sujet..
Après avoir lu l'ensemble des commentaires, voila celui de Fab' ... : je m'incline et j'applaudis ... Chinois
Pour le coup quand tu passes a Paris, la mousse est pour moi! (et la je ne me défile pas avec mon emplois du temps foireux... Wink un tel écrit ca mérite une tournée! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 10:45

jaeger92 a écrit:
Heu.. S'ils sont trop nombreux les maestria, je veux bien formuler avec eux (et encore formule1 j'ai jamais fait, juste du kart en minime au club espoir déçu de ploumenec sur antille ) mais je pourrais pas tous les loger .. Ils ont leurs papiers ? Mr. Green

Désole, la fatigue Smile
Non,non,je ne plaisante pas ,ça méritait bien une majuscule!
Revenir en haut Aller en bas
lgt001
Nouveau
lgt001


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/07/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 11:05

Merci Jaeger 92....

j'avoue que je ne comprennais pas le débat. Dans l'univers de l'horlogerie, on n'est, par définition, pas dans du rationnel. Quelqu'un qui ne souhaite qu'avoir l'heure achète une montre a quartz et point final. Vouloir une montre mécanique n'est déjà plus rationnel puisque c'est plus fragile, moins précis,....dès lors il est tout aussi légitime d'acheter de la HH que de l'entrée de gamme.

Le but est de se faire plaisir et tant mieux si certains peuvent le faire à travers des pièces de HH, tant mieux si des entreprises gagnent de l'argent. Cela ne change rien pour moi.
Quand au prix de vente, je ne pense pas qu'on puisse réellement s'y fier. Qui marge le plus ? celui qui fait fabriquer ces mouvements en chine, qui n'innove jamais et se contente de boitier différents avec un prix à 3k€ ou une manufacture qui emploi localement, innove,.... et qui vend ses montres à 10k€ ?


Je trouve le sujet de la légitimité des pièces chères sans réel objet.

Le prix d'une montre est le chiffre fixé par le marqueting et une stratégie commerciale, ...la valeur d'une montre est la somme qu'on est pret à payer pour regarder quotidiennement l'heure sur un objet qui nous procure un plaisir et une satisfaction (subjectif). Si la valeur est au dessus du prix, c'est OK, si le prix est au dessus de la valeur, et bien on passe son chemin et c'est pas grave.....

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
pedro10
Membre Actif
pedro10


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2011

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 11:09

Bonsoir a tous,

Bien qu'il semble qu'on aie fait le tour de la question, je souhaite apporter ma modeste contribution et aller au fond du sujet. Comme chaque bien de consommation, et cela est évidemment valable pour les montres, la notion de "gamme" dépend à mon avis de la classe sociale à laquelle on appartient à l'instant T. Bien sûr que les marques se positionnent sur un "segment" et marquettent en fonction de ce positionnement, mais il faut bien admettre que nous nous positionnons aussi en tant qu'acheteur sur un segment précis qui correspond à nos moyens, notre éducation, aux gens que l'on fréquente et à nos désirs qui sont bien souvent fonction de tout ça.

Celui qui à grandi avec l'odeur des cigares de papa et la texture des robes de mamans, les soirées privées dans des baraques de 300m carrés au bord de la piscine, les week-ends en résidence secondaire aura de par son éducation une idée de l'"objet" et du "prix" bien différente de celui qui va au stade en virages le samedi soir et passe son dimanche à la plage de l'Estaque. L'éducation qu'ils auront reçu, les amis qu'ils auront eu, autant d'influences qu'ils auront subies à l'heure d'entrer dans leur vie d'homme...Le fait est que leur vision de la valeur des choses est totalement différente. ça c'est la base.

Puis vient l'apprentissage: on évolue dans la vie, et parfois on change de classe sociale. Cela ne revient pas à renier le passer, mais cela nous pousse à être à l'écoute de d'un ton différent et d'être attentifs à d'autres détails. On voit chez d'autres ce qu'on avait pas eu l'occasion de voir avant, souvent cela change les perspectives...Il y a dans les montres du "luxe" pour chaque classe sociale, et in fine, cette notion même de "luxe" se perd dans la relativité de la classe sociale à laquelle elle est destinée. Le prix de la montre est celui que l'on est prêt à mettre pour elle.

Il n'est pas question ici de donner une échelle de valeur, mais plutôt de donner une échelle de perspectives. Oublier cela revient à oublier le fonctionnement de la société dans laquelle on vit.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 11:14

J'oubliais un dernier point pour sauver Willy HH

Regardez tokage prendre une parmigiani ou une de bethune.. écoutez le parler, disserter, s'enflammer et s'envoler en dithyrambe quand il vous parle du perlage, des Angles rentrants, des cotes de Geneves sous un soleil matinal sur le lac du pont de balancier..

Écoutez ce molosse velu de 2m de haut et de biiiiiiiip kg parler avec douceur et passion des guillochages main, des balanciers qui balancent, des ancres qui ancrent et des rochets qui rochettent.. Regardez son post sur la visite de parmigiani.. Un pur moment de partage, de bonheur, d'enthousiasme et de communion. Et bein ressentir ca sur une pièce que je ne pourrai jamais me payer ca me fascine et l'idée du prix de revient ne l'effleure pas l'esprit .. Ca devient un rêve, un fantasme, un graal pour reprendre un terme mystique mais qui est assez adapte a notre course perpétuelle vers la pièce de rêve .. Et c'est en cela que la HH prend tout son sens et sa force.

Et bein si c'est pas magique que la HH rende un modo sanguinaire dont la violence n'a d'egale que sa fourrure en un agneau avec une larmette qui coule de son œil et bien ça, messieurs, c'est de la HH et ca n'a pas de prix..

Et pour tout le reste.. Y a MasterCard




Bon, il peut aussi s'enflammer sur Hublot mais ca c'est pour faire plaisir a son patron, il a pas le choix dans le hublot (non ce n'est pas une contrepèterie ) thumright

_________________
Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 11:17

Et bien moi j'aime bien flatter mon ego en portant de belles montres Wink
Ça me fait un bien fou que ce plaisir solitaire et égoïste puisque la grande
majorité des personnes que je rencontre n'y connaissent rien en montres et
ne peuvent ou veulent comprendre ce type de dépense.
Quant à savoir si le prix de telle ou telle marque est ou n'est pas justifié, je pars du principe que tout a
un prix, il s'agit simplement de connaitre ses limites et savoir le prix qu'on veux bien y mettre.
Pour tout le reste je vous laisse disserter entre-vous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 11:25

benmarie a écrit:
Et bien moi j'aime bien flatter mon ego en portant de belles montres Wink
Ça me fait un bien fou que ce plaisir solitaire et égoïste puisque la grande
majorité des personnes que je rencontre n'y connaissent rien en montres et
ne peuvent ou veulent comprendre ce type de dépense.
Quant à savoir si le prix de telle ou telle marque est ou n'est pas justifié, je pars du principe que tout a
un prix, il s'agit simplement de connaitre ses limites et savoir le prix qu'on veux bien y mettre.
Pour tout le reste je vous laisse disserter entre-vous Mr. Green

Et pour cela, il faut de l'argent et heureusement que Sir Arthur veille et viens à notre secours pour éventuellement nous déculpabiliser :

Arthur SCHOPENHAUER / Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) / Collection Quadrige / PUF
1943
« On reproche fréquemment aux hommes de tourner leurs voeux principalement vers l’argent et de l’aimer plus que tout au monde.
Pourtant il est bien naturel, presque inévitable d’aimer ce qui, pareil à un protée infatigable, est prêt à tout instant à prendre la forme de l’objet actuel de nos souhaits si mobiles ou de nos besoins si divers.
Tout autre bien, en effet, ne peut satisfaire qu’un seul désir, qu’un seul besoin : les aliments ne valent que pour celui qui a faim, le vin pour le bien portant, les médicaments pour le malade, une fourrure pendant l’hiver, les femmes pour la jeunesse, etc. [...]
L’argent seul est le bien absolu, car il ne pourvoit pas uniquement à un seul besoin "in concreto" mais au besoin en général, "in abstracto". »

Bon je file aussi... clown
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 11:51

Eh ben , mon Jaeger , t'es en super forme ce soir Impec
j'en reste coi!

Et je souscris pleinement aux propos de Cesar et Dodginaldo , le plus important est avant tout de se faire plaisir en s'offrant des montres qu'on apprécie de porter , toute autre considération étant d'une certaine façon d'un intérèt secondaire .
Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 12:03

Bozaware a écrit:

Et pour cela, il faut de l'argent et heureusement que Sir Arthur veille et viens à notre secours pour éventuellement nous déculpabiliser :

Arthur SCHOPENHAUER / Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) / Collection Quadrige / PUF
1943
« On reproche fréquemment aux hommes de tourner leurs voeux principalement vers l’argent et de l’aimer plus que tout au monde.
Pourtant il est bien naturel, presque inévitable d’aimer ce qui, pareil à un protée infatigable, est prêt à tout instant à prendre la forme de l’objet actuel de nos souhaits si mobiles ou de nos besoins si divers.
Tout autre bien, en effet, ne peut satisfaire qu’un seul désir, qu’un seul besoin : les aliments ne valent que pour celui qui a faim, le vin pour le bien portant, les médicaments pour le malade, une fourrure pendant l’hiver, les femmes pour la jeunesse, etc. [...]
L’argent seul est le bien absolu, car il ne pourvoit pas uniquement à un seul besoin "in concreto" mais au besoin en général, "in abstracto". »

Bon je file aussi... clown


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 14:55

Moi ce qui me fait rêver, c'est l'intelligence et l’élégance de conception, la précision, l'innovation, l'histoire, la fiabilité, le travail manuel et la beauté d'une finition faite a la main.

En ce qui me concerne c'est un équilibre très subtil (et très subjectif) de tous ces paramètres qui vont me faire rêver, ou pas du-tout.

Par exemple, ma Orient Mako et ma Stowa Flieger sont très différentes, pas franchement dans la même gamme. Je parle et je porte avec autant de plaisir l'une que l'autre et d'une certaine manière elles me font rêver. La Orient pour son systèmes de remontage automatique extrêmement efficace et ingénieux au prix très serré, ce qui pour moi représente un accomplissement technique très intéressant ! La Stowa pour son histoire, le travail manuel d'une petite équipe, les bonnes finitions...

Un gyrotourbillon me fait rêver, il est précis, beau, innovant, fiable je sais pas, mais je m'en fou à ce stade Mr. Green, le prix de ce rêve je le payerai sans hésiter si je pouvais !

Par contre, faire un mouvement pas forcément hyper fiable, pas franchement innovant, simple 2 ou 3 aiguilles, pas forcément hyper précis et le vendre 25 000€ sous prétexte qu'il a un beau nom de beaux anglages (pas forcément rentrants d'ailleurs, ils sont très fainéants de nos jours je trouve, même en HH) et des côtes de Genève qui reflètent dans une myriade de couleurs chaudes et sensuelles le soleil de la côté d'azur blablabla comme on sait le faire depuis 100 ans ... ça me fait pas rêver et ça me donne l'impression qu'on nous prends pour des gros pigeons.

Donc je passe de looooooonguuuuuuues heures a me renseigner pour essayer de mettre un poids à ces différents critères et voir si au final, le rêve apparaît ou pas. Et force est de constater que, en ce qui me concerne, assez peu de montres dites HH arrivent à avoir un poids suffisent dans tous ces critères pour me faire oublier leur prix et me faire rêver.

C'est très subjectif... mais de manière générale, mettre un gros chiffre juste parce-qu’ils le peuvent, j'avoue qu'il faudrait être bête de s'en priver puisque les gens sont prêts a payer, mais en ce qui me concerne, ça tue le rêve dans l'oeuf...

Y a parfois des exceptions, je suis pas une machine, l'émotion prends parfois le dessus sur les critères techniques I love you
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 15:47

fatalitas a écrit:
Eh ben , mon Jaeger , t'es en super forme ce soir Impec
j'en reste coi!

Et je souscris pleinement aux propos de Cesar et Dodginaldo , le plus important est avant tout de se faire plaisir en s'offrant des montres qu'on apprécie de porter , toute autre considération étant d'une certaine façon d'un intérèt secondaire .


merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 15:54

Tres bon coup de gueule Fabrice, plein d’humour et de clins d’œil coluchien.

Je ne sais pas ce qu’il en était dans la tete de Zen au moment de son post, mais en ce qui me concerne, je ne visais pas la HH mais plus les marques du milieu de gamme qui se la joue grenouille de La Fontaine, en gonflant leurs prix dans le but de gonfler leur image.
Si on me demandait un exemple, la tout de suite, je repondrais TAG par exemple, qui realise une production de qualite moyenne (vous avez déjà tenu un bracelet de Carrera Brad Pitt ?) en Asie et qui se rapproche de plus en plus des prix de Rolex.
Je citais egalement Panerai car meme si j’adore la marque, je dois reconnaitre que les prix sont totalement delirant par rapport au travail realise. Je ne crois pas qu’il y ait plus simple dans la production horlogere qu’une Panerai de base.

Evidemment que Patek, DeBethune, FPJ, AP, VC et consors ne sont pas a regrouper dans cette pensee critique.
Les prix ne sont pas moins delirant mais pour le coup, ils s’inscrivent parfaitement dans ce que tu decris : le reve, le travail d’un calibre ou la beaute d’un cadran. Et la clairement, il y aura toujours deux monde : ceux qui peuvent se les offrir et les autres.
Les premiers parleront en tes mots, les seconds les envieront dans le meilleur des cas ou tenteront de discrediter ces marques dans le pire.

Maintenant, il y a un debat de fond dans ce topic qui est le role du marketing.
Tu defends ta chapelle et c’est bien normal. Pour bcp de gens, les marketeux sont des voleurs, les fonctionnaires des faineants, les profs des cons, les cheminots des grevistes permanent, les assureurs des salauds et les banquiers des sans-cœurs.
Toute personne qui n’appartient pas a une corporation trouvera a la critiquer et toute personne qui y appartient tentera de la justifier.

Et tout le monde a raison en fait. Moi, je suis issu de la prod. Franchement, ca me herisse les poils de savoir que les commerciaux de ma boite sont payes le triple de moi et touchent en plus des commissions sur les ventes alors que moi, je transpire toute la journee pour concevoir et sortir le produit qu’ils vont vendre sans avoir de benefice sur mon salaire. C’est totalement injuste. En reponse, les commerciaux diront que sans eux, le produit ne se vendrait pas et que je ne servirais donc a rien. C’est aussi vrai. Qui a raison ?
Le marketeux est montre du doigt et critique parce que c’est lui qui au final prend les decisions qui se repercutent directement sur le consommateur. Or, il y a plus de consommateurs (mecontents) par des decisions marketing que de marketeux qui les prennent a juste titre, donc c’est normal que la levee de bouclier soit plus importante.

Il est facile de dire que le prix est ce qu’il est et que les personnes qui ne sont pas pretes a le mettre n’ont qu’a passer leur chemin. C’est entierement vrai et en ce qui me concerne, je n’achete jamais du neuf parce que je m’oppose au prix qu’on m’impose preferant toujours le prix de l’occasion qui reflete un peu plus la valeur reelle de l’objet (sujet debattu un millier de fois ici déjà).
Sauf que c’est un supplice de Tantale permanent que de proposer du reve en, créer des desirs mais les laisser a jamais a portee de la bourse de 90% de la population. Il est donc normal que le peuple se rebelle et critique cette attitude au final agacante.

Mais je le repete pour finir, je pense qu’il faut bien distinguer la vraie HH de la HH d’illusion ne se justifiant comme telle que par ses prix. Si la premiere est fondee, la deuxieme s’apparente plus a une insulte au consommateur.
Mais j’ai envie de dire qu’apres tout si le consommateur est assez con pour se faire avoir, c’est tant pis pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 09/04/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 18:26

BOF!

Pour ne pas dire BEURK!

L'horlogerie n'échappe pas aux règles régissant les compagnie côtées en bourse et d'une manière générale là celles régissant le commerce de détails: concernant la généralisation du recours à la "sous-traitance" chinoise.


Du 30% ou du 40% de marge de profit de nos jours, c'est considérer comme sous performant dans l'évaluation du profit annuel...

Aujourd'hui on joue dans les 500% à 1200% de profit dans le commerce de détail.

Ultimement, une compagnie se réjouirait bien de faire un profit maximal en vendant 4 ou 5 items par an.

Je suis assez déçu que l'industrie horlogère suisse est mis de côté la nécessité pour leur production d'une qualité de fabrication sans pareil et pour le plus de haut de gamme d'une qualité visiblement à tout point de vue distinctive...

Si j'achetais une Monaco, je voudrais au moins en avoir pour 600€ en coût de production sur le poignet....non mais sans blague!

Une Speedmaster pour moins ça vaut 2000€ à tout casser...pas un plus.

Suffit juste de la trouvé...

Mais je comprends les gens qui aime se faire fourrer (i.e. avoir)avec un sourire et se faire tartiner SAV....

Bien sûr du "swiss made" ça demeure du suisse(encore pour l'instant)....mais je me sens plus en sécurité de vivre ma passion horlogère en me faisant le "cavalier" de "belles dames" d'autrefois qui même sans nécessaires prétentions, avaient qualitativement parlant assez de répondant.

Ah diantre! Où ai-je bien pu fourrer ma machine à voyager dans le temps?
Ha oui! Ca me revient, elle est au service de la paye!


Dernière édition par loch-ness le Ven 5 Aoû - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 20/03/2010

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 18:29

Arno a écrit:
ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui peut donc pousser un consommateur à acheter une Patek par exemple .

En gros la même idée que celle de rouler en R5 mazout, et de rouler en MB 500 S. Car R5 ou Benzo 500, le type est à l'abri du soleil et de la pluie-vent-froid. Les deux sont sensibles à un excès de vitesse face à un radar.

Citation :
Une soif de reconnaissance sans doute, une idée qu'il se fait de ce qu'est la qualité supérieure, une volonté de se distinguer

Entre autre, car y'a tt de même pas photo entre R5 mazout et Benzo 500 S ainsi qu'entre Rakéta et con sort et Patek. Mais nous revenons au point de départ : les deux roulent, les deux indiquent l'heure.

Citation :
Bref, on se flatte l'ego avec des marques hors de prix mais une trois aiguilles reste une trois aiguilles et ce serait une erreur de croire qu'on se situe au dessus du panier parce qu'on porte une Patek .

Rarement vu un traine patins avec une Patek, mais déjà vu des louches en 500 S, et des blindés de chez blindés avec une bouse au poignet ( le dernier : Bentley Continental GT et une sombre merde au poignet qui m'a déclenché un nystagmus )

Citation :
La vraie haute horlogerie est la précision dan sla durée de vie de la montre et la qualité de finition.

ROLEX, avec en plus une cote stable de décennies en décennies .... sans complication technico-horlogères et sans complication à la revente. Si une tête de la fondation passe par là ... en MP pour les donations ...

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 2e2hs2o ... que ferais je sans Rolex ....
PS : je porte des Rolex depuis l'age de 18/20 ans et je n'ai pas 23 ans ... hélas.


Comme souvent ,d'accord avec Arno. Chinois
Amitiés horlogeres & que Dieu vous benisse.....(et vous fasse le nez comme j'ai la cuisse Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 18:56

Tres beau coup de gueule Fabrice. Ton intervention prouve que ce forum est anime par des gens passionnes, et la passion n est ce pas finalement ce qui nous unit tous ici ? Et ce quelles que soient nos origines, nos gouts, nos revenus, nos priorites ou nos motivations dans la vie ?

Je n ai cependant pas recu le message de Zen comme une attaque en bonne et due forme de la HH. Je l ai percu comme un regard distancie, froid et objectif de l ensemble de l industrie. Une attaque direcre contre le marketing des marques, dont le but ultime est de justifier le coef le plus eleve entre le prix de revient industriel de l object et son prix de vente public.

Parceque sous couvert de passion, ne nous leurrons pas, le debat principal pour moi c est l argent. Cette industrie en brasse beaucouip, en gagne beaucoup et c est tres bien ainsi. L argent est le fondement meme de l industrie du luxe. En revanche mes 4 annees sur ce forum, et d autres, m ont permis une chose : de demystifier le language marketing des marques pour ne me concentrer que sur la valeur intraseque du produit, associee a la valeur plaisir qu il me proccure.

Je m explique.

#la valeur intraseque d une montre.
Comme Blink le fait justement remarquer, le marche de l occasion donne un regard assez fin et distancie de la valeur reelle d une montre, ce quelle que soit son niveau de gamme, son prix de vente public ou son appartenance a la fameuse HH.

En gros une RO c est 6500-7000eur. Son prix neuf 12000eur ?
Une Speed c est 1800-2200eur. Son prix neuf 3100eur ?
Une Navitimer 401 2600-3000eur. Son prix neuf 4700eur ?
Etc, etc

Vous m excuserez de ne pas illustrer mes propos avec des exemples Lange ou Patek, je ne connais pas suffisament ces marques, par simple manque d interet.

Mais je vais parler d un sujet tabou ici : le prix ! Je privilegie systematiquement un achat neuf chez mon revendeur de la marque. Mais pour cela il faut que le prix obtenu en neuf se rapproche serieusement du prix de marche. Et cela passe forcement par une remise. Ouhhhhh le vilain mot. Mais j ose le repeter : si la remise obtenue s approche du prix de l occasion recente, j achete neuf. Point barre. La regle est simple. Parceque comme tu le dis tres bien Fabrice, nous vivons dans un monde capitaliste. Je respecte l argent que je consacre a ma passsion car il est le fruit de mon travail et de nombreuses concessions, familiales notamment. Je veux donc m assurer, qu en cas de soucis je puisse retrouver, si ce n est que partiellement, l argent consacre a la montre.


#la valeur plaisir d une montre.
Voila le seul element subjectif de l alchimie qui consistue le desir d achat. Le plaisir que l on pense tirer d un objet est propre a chacun. Et l on trouce ici des membres qui s extasient devant leur Hamilton et d autres devant une DB, Calatrava ou autre Lange 1.

Je n achete que des montres qui ME plaisent tout en cherchant a correler mon envie au principe de la valeur "reelle" de l objet. C est ainsi que j ai prefere une Speed neuve remisee a une Speed d occase, une Navi 401 seconde main de 2007 a 1800eur, plutot qu un modele au prix public delirant, etc.. Sur 6 montres recentes que je possede actuellement, 3 ont ete achetees neuves..

Je pense qu il est possible de rationnaliser qqlq peu sa passion en appliquant cette regle quelque soit le niveau de gamme convoite. Ainsi je comprends que l on puisse porter son choix sur Patek quand on considere la bonne tenue de la cote pour cette marque.

Porter son choix sur un niveau de gamme ou un autre etant pour beaucoup, fonction de ses moyens financiers, monde capitaliste oblige.

En fait tout est histoire de positionnement du curseur entre raison (s interresser a la valeur marche d une montre) et passion (le fameux facteur desir, communement appele CHI). Chacun mettra le curseur la ou il le souhaite, en fonction de ses criteres persos, et cela bien sur, ne se discute pas.

Bien a vous.
(Envoye de mon BB, donc absence d accents)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 19:51

Il ne saurait être question de priver les groupies de leur plaisir et tel n'était pas l'angle sous lequel je me plaçais. Simplement, sur un plan horloger, la notion de Haute horlogerie est totalement galvaudée. Autant j'applaudis devant un calibre Audemars Piguet, Lange ou Patek ou simplement ETA s'il apporte une fiabilité et une plus value horlogère, autant une marque qui livre un mouvement qui ne peut dépasser les 15 secondes de précision par jour, qui s'avère plus ou moins bien construit et dont le taux de panne est élevé me semble échapper à ce niveau.

En outre, réserver cette notion de haute horlogerie à quelques marques est un non sens. Rappelons que le terme fut inventé par Richemont pour ses marques. Il est aujourd'hui repris par une fondation et la liste des marques inscrites auprès de celle-ci effectivement démontre que cela n'a pas grand chose à voir avec la haute horlogerie, parfois même avec l'horlogerie tout court.

Le luxe ne sert à rien et c'est ce qui le rend indispensable. Tant mieux si cela rend heureux d'acheter du rêve encore faut-il que le consommateur en soit conscient. Ce n'est pas toujours le cas en particulier quand le client est convaincu de faire un bon investissement. C'est en général faux. Nous le savons.

Là où il faut être encore plus lucide c'est sur les qualités "horlogères" exceptionnelles des pièces. En restant réaliste, il faut admettre que même au sein d'une marque toutes ne sont pas de même niveau. Certains mouvements sont même parfois assez mauvais, peu réglables. La haute horlogerie n'a pas su créer une norme de qualité pour séparer le meilleur du moins bon. Il est vrai qu'elle n'a pas su non plus soutenir le Swiss made.

Le rêve dans tous les cas est une chose, mais au dela de l'illusion, la qualité horlogère elle, est une réalité démontrable et quasi scientifique. Très peu de pièces détiennent les deux caractéristiques.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la marque ne fait que flatter l'ego....    Quand la marque ne fait que flatter l'ego....  - Page 4 EmptyVen 5 Aoû - 20:11

Citation :
Le luxe ne sert à rien et c'est ce qui le rend indispensable.
Belle formule!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la marque ne fait que flatter l'ego....
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand ça fait longtemps .
» Et quand est-ce qu'on se fait une montre de forum ?
» Quand le temps fait son oeuvre
» Quand Oakley fait des montres...
» (HS)...mais pas tout à fait quand même...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: