FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pourquoi Mosbilo ?

+10
joseph.996
Jicé
KalleAnka
Maël56
Cafetao
blancpain69
laphroaig007
_DAVID_
TICTALCOOLIQUE
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Pourquoi Mosbilo ?   Empty
MessageSujet: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:28

Vous êtes nombreux à lire régulièrement les digressions de Mosbilo et à me demander pourquoi ce personnage existe et pourquoi Surbiquet est aujourd'hui venu s'intercaler dans ses histoires.

Une fois pour toutes, je vais essayer de l'expliquer bien conscient que certains sont agacés et d'auitres amusés et très égoïstement convaincu que ça amuse plus que ça n'agace. Mosbilo est le fils spirituel de Monseigneur Diego que les anciens participants à Worldtempus ont connu il y a 10 ans maintenant. Mosbilo est un personnage délibérément décalé parfois très loin des sujets horlogers et de plus en plus en rapport avec eux aujourd'hui. Il réfléchit comme c'est souvent le cas dans ce milieu (et d'autres) et parle à s'y méprendre comme beaucoup de personnes de ce secteur.

Perfide, cynique, sans pitié, bourru, pas toujours réfléchi, graveleux, grossier parfois, pédant, méprisant ...tous les défauts de l'être humain peuvent lui être attribués. Il peut lui arriver d'être méchant car c'est aussi dans la nature humaine. Il est une manière de prendre du recul par rapport à ce qu'est devenu le net, un univers qui ne fait aucun cadeau et sabre tant qu'il peut tout ce qui plait et tout ce qui réussit.

Surbiquet n'est pas un compte à régler avec quiconque, c'est un état de fait, un fait de société qui formate et nous livre parfois des nouveaux cadres une image stéréotypée. Il n'est l'émanation de personne en particulier mais d'un mode comportemental qui peut être corrigé. Une majorité de jeunes étuduiants formés par les écoles de commerce ne lui ressemble pas mais les personnages de la Mosbilo Watch C° sont des cas pathologiques. On ne regarde un film policier que pour y entendre parler de crimes...

Les comparaisons avec Audiard, Dard ou autres ne sont pas justifiées .... Mosbilo est ailleurs et même si je me suis beaucoup nourri de Dard, de Desproges et d'autres ce qui me fait le plus rire est encore l'être humain dans sa candeur et son quotidien. La petitesse humaine , la mesquinerie , l'hypocrisie sont des sujets intarrissables. Mosbilo ne fait que les étaler. A ceux qui trouvent que Mosbilo ne devrait pas sortir d'une ligne ou d'une gamme de sujets, je réponds qu'il n'existe pas de limites sinon celles de la loi.

Voilà , je suis tout prêt à vous répondre mece serait une explication unique dans l'histoire de Mosbilo.

TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:33

c'est un bon artiste !!! thumright
that'all....
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:45

c'est toujours un petit moment de détente agréable thumleft
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:51

Merci Joel pour la précision. Cela manquait, notamment pour les nouveaux, qui pouvaient être désarçonnés par les posts de mosbilo.
thumright
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
blancpain69
Membre très actif
blancpain69

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:22

En effet les threads de mosbilo sont à prendre au second degrés. Et une fois que l'on cerne le personnage et le ton de la prose, c'est un délice ! Encore une fois désolé de m'être offusqué des défauts de ce pauvre Surbiquet, mais comme vous le dites c'est un stéréotype récurrent (en tout stéréotype il y a une part de vérité et je le conçois parfaitement) et qui devient agaçant parfois.

Longue vie à Mosbilo et à ce brave Surbiquet qui un jour, je l’espère, évoluera dans la Mosbilo Cie et saura faire des cappuccino !
Cafetao
Membre référent
Cafetao

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:24

blancpain69 a écrit:

Longue vie à Mosbilo et à ce brave Surbiquet qui un jour, je l’espère, évoluera dans la Mosbilo Cie et saura faire des cappuccino !

C'est la Mosbilo Watch C° pas le Starbucks ... Wink Mr. Green clown
http://www.graciebarra75.com/
blancpain69
Membre très actif
blancpain69

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:26

Cafetao a écrit:
blancpain69 a écrit:

C'est la Mosbilo Watch C° pas le Starbucks ... Wink Mr. Green clown

Au moins si Surbiquet veut se rediriger ca lui fait un emploi tout indiqué ! clown
Maël56
Pilier du forum
Maël56

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:27

Rien de désarçonnant, amha, une bonne caricature avec tous les ingrédients que l'on en attend, du bon boulot thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:02

Y en a qui n'ont toujours pas compris que zen nous livre une prose caricaturale à prendre au second degrés ?

Hé ben ... Le net est décidément un repère de fous et trolls ...

Surbiquet bientôt promu barista ?

blancpain69
Membre très actif
blancpain69

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:04

Epicure a écrit:
Y en a qui n'ont toujours pas compris que zen nous livre une prose caricaturale à prendre au second degrés ?

Comme le disait si bien Desproges, précédemment cité d’ailleurs, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:08

blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:

Comme le disait si bien Desproges, précédemment cité d’ailleurs, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !
Je plussois ! Ce bon Pierre ...

Ho ! Spotted ! En direct d'orly sud, au poigne d'un jeune trentenaire qui vient de passer sous mes yeux une Bréguet pas eu le temps de voir le modèle je m'en vais de ce pas voir si il prend le meme vol batman
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:42

Bravo ! bravohap bravohap bravohap

Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:04

La répétition des post de Mosbilo, la pertinence mais aussi l'impertinence de ses propos (l'effet est souvent le même), mais également l'évolution du personnage ainsi que du cadre des saynètes et enfin, le talent avec lequel les textes sont écrits (fait gaffe ZEN, un copier coller de textes et une impression sur la bécane du boulot, pourrait faire un excellent recueil pour les vacances), font de Mosbilo un élément incontournable du forum ; et plus encore, je dirai qu'il est un élément identitaire de FAM : FAM sans Mosbilo, c'est comme le camembert sans le papier blanc autour...

joseph.996
Membre super actif
joseph.996

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:18

moi j'aime bien ces photos !

j'en ai meme une au dessu de mon lit bravohap

mon rêve c'est d'avoir une photo dédicassé , mais avec le taux du franc suisse , c'est pas pour demain Rolling Eyes
,
john-harrison
Membre très actif
john-harrison

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:19

J'aime la Mosbilo Watch C°, on aurait presque envie de leur acheter
une montre et faire régler le bracelet à coup de scie à métaux.
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:36

Certains billets de Mosbilo m'amusent, d'autres m'indiffèrent et enfin d'autres m'agacent.
Mais jamais je ne remettrais en cause son existence. Ca ne ma plaît pas, je lis pas. Toujours est-il que je ne comprends pas la polémique autour de ce personnage caricatural à souhait.
benfr51
Membre super actif

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:04

Bonjour à tous,

Les aventures de la Mosbilo Watch C° devienne un peu le "soap" de FAM.

J'attends avec impatience les nouveaux épisodes qui mêlent de manière harmonieuse humour, cynisme et légèreté en appuyant souvent aux endroits ou cela fait bien mal.

Merci en tout cas de prendre du temps pour faire vivre les personnages et en fin de compte nous amuser.

thumright
Truz
Pilier du forum
Truz

MessageSujet: Re: Pourquoi Mosbilo ?    Pourquoi Mosbilo ?   EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:09

Il y désormais matière à faire un scénario, non ?

Un film sur la Mosbilo Watch C° = gros kiff Mr. Green

Pourquoi Mosbilo ?
Page 1 sur 1