| Montre PHILIPPE Automatique | |
|
+9lithium Toquante26 spirou ChP kelorkilé AntonioDelavega isosta BenoÅ2 TicTac66 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TicTac66 Nouveau
Nombre de messages : 47 Localisation : PERPIGNAN Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 8:08 | |
| Bonjour J'ai retrouvé dernièrement cette montre, ayant appartenue à mon grand-père. Marque PHILIPPE - Besançon Elle doit dater approximativement des années 1970 Mouvement automatique 25 rubis Comment faire pour ouvrir le boitier, car le fond ne me semble pas très courant et incompatible avec les ouvres-boitiers actuels ? Merci pour les infos PS: Elle fonctionne parfaitement mais nécessite un petit réglage ainsi que le remplacement du joint d'étanchéité. |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 13:53 | |
| C'est moi ou il y a des vis dans les quatre petits perçages sur le fond ??? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9779 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 14:17 | |
| - ben_madelaine a écrit:
- C'est moi ou il y a des vis dans les quatre petits perçages sur le fond ???
simplement un fond vissé avec des encoches rondes qui nécessite un outil adapté avec pointes fines pour l'ouvrir cdlt Isosta |
|
| |
AntonioDelavega Membre super actif
Nombre de messages : 402 Age : 39 Localisation : Gradignan Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 14:21 | |
| Salut !!
Je pense qu'en effet ce sont des vis sur le fond du boitier.....ce qui veut dire que pour l'étanchéité tu peux toujours courir..... L'idéal serait de trouver un fond de diamètre identique pour le remplacer.
Pour l'ouvrir bah prend un toupitipitipitipitipitipitipitipiti tournevis et enlèves les 4vis, sinon une balle de squatch en pression sur le fond et tu dévisses bien que ton fond me semble etre un fond "clipsé" donc oubli le coup de la balle et devisse et déclipse le fond |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 14:28 | |
| En zoomant un peu j'ai l'impression qu'il y a des vis à tête plate. Peut être pour ça que le fond à quelques stigmates... T'en penses quoi Isosta ? |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 15:08 | |
| - AntonioDelavega a écrit:
- Salut !!
Je pense qu'en effet ce sont des vis sur le fond du boitier.....ce qui veut dire que pour l'étanchéité tu peux toujours courir.....
Salut Antonio ! Pas trop d'accord, regarde ce boitier : Crédits : Pedro Izquierdo (via Cheminal67) Fond vissé, étanchéité assurée car il n'y a pas de risque que le joint torique sorte de sa gorge en vissant. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9779 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 15:24 | |
| Stop SVP arrêtez ce délire . c'est un fond vissé à encoches rondes classiques hyper courant ! je n'éméttais pas une supposition mais une certitude ! cdlt Isosta |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| |
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Système breveté BAGOBLOC Sam 6 Aoû 2011 - 17:19 | |
| Système breveté BAGOBLOC.... c'est une bague vissée qui vient appuyer sur le fond un outil était prévu à cet effet et fabriqué par la Maison François MISEREZ de Besançon Outil Bagobloc pour info, il y a également une société Arthur MISEREZ (fabrique de boites de montres) à Saignelégier (Suisse) aMicalement |
|
| |
Nombre de messages : 402 Age : 39 Localisation : Gradignan Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 18:04 | |
| Ce qui me derange c'est que le fond a l'air "aftermarket" et que les trous n'ont pas l'air d'origine mais plutôt l'air d'une modif pour adapter le fond Mais pourquoi donc me direz vous??? Vous avez deja vu des trous en plein milieu d'une arrete?? @Ben : bien sur que les fonds a vis sont parfaitement étanche mais celui ci (si les vis sont rajoutées en modif) j'ai un doute |
|
| |
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 18:05 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 18:42 | |
| - kelorkilé a écrit:
- isosta a écrit:
- Stop SVP arrêtez ce délire .
c'est un fond vissé à encoches rondes classiques hyper courant !
je n'éméttais pas une supposition mais une certitude ! cdlt
Isosta +1 c'est beau la jeunesse
Amicalement GG t'as raison Kelor, il faut vraiment sortir l'artillerie lourde pour convaincre bon on y va en images...qu'est ce qui faut pas faire ... une montre automatique des outils pour ouvrir le fond . Il y en a même de plusieurs diamètres. et voilà comment on fait j'espère que cette fois c'est bon les enfants ? sinon papa Isosta y va mettre des fessées cdlt Isosta |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 18:47 | |
| Écoute les anciens , ils savent de quoi il parlent . Un fond comme celui la , j'en ai un sur une montre Zenith et il est à vissé, point barre. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 18:47 | |
| |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 19:12 | |
| Et pour ouvrir ces fonds avec 4 petits trous et quand on n'a pas l'outil, il ne faut pas bourriner. Le meilleur moyen trouvé sur ce forum, c'est de coller une la lame de couteau inox (de cantine) à la super glue, de tenir fermement la montre (dans un étau sans trop serrer) et de tourner bien dans l'axe ... Bonne ouverture. |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 20:22 | |
| Bon ok je m'avoue vaincu ! Merci Isosta pour les précisions. |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| |
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 20:59 | |
| |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: ouverture, une proposition Sam 6 Aoû 2011 - 21:03 | |
| une autre solution parce que le coup de la lame du couteau.... collée.......... tu vas dégrader ta montre...... aMicalement |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| |
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 22:25 | |
| Avec ça moi je dis ça serait impeccable !!! Faudrait juste affuter les pointes à la lime. Allez stop la pollution et la déconne... |
|
| |
knarf2A Membre Actif
Nombre de messages : 101 Localisation : Corse Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Sam 6 Aoû 2011 - 22:58 | |
| |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Dim 7 Aoû 2011 - 0:28 | |
| - Toquante26 a écrit:
- Et pour ouvrir ces fonds avec 4 petits trous et quand on n'a pas l'outil, il ne faut pas bourriner.
Le meilleur moyen trouvé sur ce forum, c'est de coller une la lame de couteau inox (de cantine) à la super glue, de tenir fermement la montre (dans un étau sans trop serrer) et de tourner bien dans l'axe ...
Bonne ouverture.
Ou d'utiliser une potence si vraiment c'est bloqué à mort, ou rouillé ; mais franchement, les clefs évoquées doivent largement faire l'affaire, en utilisant si nécessaire un chiffon pour tenir le boitier et ne pas s'esquinter la main. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Dim 7 Aoû 2011 - 0:39 | |
| |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Montre PHILIPPE Automatique Dim 7 Aoû 2011 - 6:57 | |
| - ChP a écrit:
- une autre solution parce que le coup de la lame du couteau.... collée..........
tu vas dégrader ta montre......
aMicalement Sans vouloir d'aucune façon polémiquer, j'ai proposé ce que j'ai essayé et c'est une méthode totalement "safe" pour le fond et la montre. C'est sur que si quelqu'un verse tout le tube de superGlue et serre la montre comme un âne dans l'étau de son grand-père mécano sur les chantiers navals de la Ciotat ... Le résultat sera décevant. Une goutte de Glue, la lame bien à plat sur le fond. Tourner sans se déporter (pour ne pas décoller la lame trop tôt) et ... J'aime cette méthode. Chez soi, on trouve plus facilement un couteau et de la Glue que l'outil Bergeon "idoine" ! |
|
| |
| Montre PHILIPPE Automatique | |
|