FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome

Aller en bas 
+8
jonath
Toquante26
Arno
shoulderblack
BenoÅ2
Xaipe
Biogon
Yakeru
12 participants
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyDim 7 Aoû - 21:13

Salut tout le monde !

Suite a ce topic:
Cadran Fait maison style Roamin Jerome je me suis dit qu'il fallait que je retente l'expérience, et cette fois-ci j'ai pris des photos !

Le principe est très simple et tout le matériel peut être réunis en une demi-journée si on sait ou le trouver!

D'abord il faut dessiner sons cadran, de préférence avec un logiciel de CAO, personellement j'ai utilisé Solid Edge 2D Drafting, version gratuite limitée à la 2D, bien suffisant pour mes premiers tests.
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Test_b10

En suite, on l'imprime avec une imprimante laser (30$ d'occaz le matin même à 15 minutes de chez moi) sur du papier glacé de publicité (gratos dans la boite aux lettres).
Je l'ai imprimé en double, avec une symétrie pour pouvoir prendre la feuille de laiton en sandwich et l'attaquer des 2 côtés en même temps!
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3620

On prépare la surface de laiton, elle doit être exempte de toute trace, donc un coup d'acétone et de papier abrasif. Après ça, on ne touche plus avec nos gros doigts sales.
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3621

On positionne le papier glacé sur la plaque, côté imprimé sur le laiton, en prenant soin de bien plier au bon endroit pour que les deux images soient bien l'une en face de l'autre de chaque côté du laiton.
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3622

Et la, on chauffe Mr. Green C'est grâce a une forte chaleur que l'imprimante laser fixe la poudre noire sur la feuille! Il est possible de faire fondre cette "encre" a nouveau en la chauffant et ainsi la déposer sur un autre support!!
ll faut prendre soin de bien chauffer et bien appuyer sur toute la surface du dessin. Des deux côtés.
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3623

Après on attends que l'ensemble refroidisse tranquillement et on le laisse tremper dans l'eau pour ramollir le papier. Une fois bien ramolli, en l'enlève avec les doigts, tout en délicatesse. L'encre tient bien, mais elle ne résistera pas a un frottage trop intensif, donc on frotte avec les doigts, en douceur.
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3624

Tadaaaa !! Le motif s'est déposé sur le laiton avec une précision parfaite! Même les minuscules défauts d'impression sont parfaitement visibles Mr. Green (faudrait sans doute que je nettoie cette imprimante...)
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3625

Maintenant le concept est simple: plonger cette plaque dans un acide qui va bouffer le laiton qui ne sera pas couvert par l'encre. En ce qui me concerne, j'ai utilisé un mélange de peroxyde d'hydrogène et de ... vinaigre blanc ! (L'un comme l'autre, facile a trouver dans la droguerie/épicerie du coin). Et on laisse buller pendant un bon moment! (12h peut-être, j'ai pas chronométré)
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3626

Pour la suite je crains avoir fait une petite erreur de manip, j'ai perdu des photos Crying or Very sad

Une fois tout le laiton indésirable bien grignoté par l'acide, on neutralise l'action de celui-ci en plongeant la pièce dans de l'eau avec du bicarbonate de sodium.

Il faut enlever l'encre restante avec de l'acétone, pour ça on laisse la pièce tremper pendant quelques minutes et ça s'enlèvera tout seul.

Et voilà le résultat final après une couche d’apprêt pour métal et une couche de noir mat.
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3911

Bilan:

La découpe est toujours loin d'être parfaite! Mais déjà bien meilleure que le premier essai.
L'acide n'est pas assez puissant... le fait de devoir laisser la pièce tremper pendant 12h a fait que l'encre se décollait par endroit, d’où l'apparition de trous dans des zones non prévues. Deplus il est tr`s difficile de déterminer le meilleur moment pour retirer la pièce vu la durée de la réaction... Les deux dessins n'ont pas été alignés correctement non plus, du coup les bords ne sont pas nets et il y a une différence de niveau, un effet "d'escalier" sur tous les contours.

En tout cas je progresse, la technique me paraît de plus en plus intéressante !

Astuce, le transfert d'encre d'impression laser, ça marche aussi pour faire des T-Shirts Mr. Green et en attaquant de fines feuilles, on peut faire des pochoirs ultra complexes et fins pour faire de la sérigraphie Mr. Green

Avis aux créatifs donc, j'espère que je vous ai donné envi d'essayer, car le matériel est très simple à trouver et le cout ridicule!

A bientôt Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 01/12/2006

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyDim 7 Aoû - 21:25

Beau boulot;
Bluffant un max cette réalisation.
Merci de cet exposé.
ModoBio
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyDim 7 Aoû - 21:32

quand l'astuce le dispute à la créativité... alors je dis bravo !

et comme ce n'est qu'un coup d'essai, j'attends avec impatience le suite de tes expérimentations Chinois

peut-être en utilisant un cuivre plus fin non ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyDim 7 Aoû - 23:18

Bravo pour cette expérimentation des plus réussie. bravohap

Tu vas y arriver à faire ton cadran et ce de manière parfaite, j'en suis sûr ! Wink

As tu essayé avec un acide plus fort ? (acide sulfurique par exemple).
Prendre beaucoup de précautions : Toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse à cause d'une réaction exothermique et aussi éviter les éclaboussures !
Lors de la dilution pense à mettre ton réceptacle pour l'acide contenant déjà l'eau (déminéralisée si possible) dans un bain de glace.
L'eau de dilution peut monter jusqu'à 60°C lors du mélange. Bien sur mettre des lunettes de protection.

A toi de jouer les petits chimistes maintenant.
J'ai personnellement fait quelques essais d'anodisation sur de l'aluminium et je n'arrive pas à stabiliser le procédé.

Tu progresses et c'est tant mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyDim 7 Aoû - 23:44

Merci pour vos compliments ! Chinois

Avec une feuille plus fine, j'aurai sans doute un résultat plus précis, mais j'aimerai au contraire réussir a travailler une plaque plus épaisse !

Dans l'idéal, j'aimerai réaliser ce même fond dans une plaque de cuivre (et pas laiton) de 0.35mm de même pour les indexes. Avec les deux superposés, j'obtiendrai un beau relief et les 0.7mm d'épaisseur de cadran nécessaire pour le boitier. Je sais que c'est possible et j'y arriverai a condition d'utiliser un acide plus puissant !

Il est possible d'utiliser du perchlorure d’ammonium (c'est ce que les maquettistes utilisent et parfois aussi ceux qui font des circuits imprimés) avec ça normalement ça marche bien. Le perchlorure de fer est le plus répandu, c'est ce que tous les amateurs d’électronique utilisent, mais c'est opaque donc pas pratique du-tout dans mon cas. Sinon, il est aussi possible de remplacer le vinaigre par de l'acide hydrochorique ... a tester Mr. Green

Avec des lunettes des gants etc etc, merci de le rappeler ben_madelaine Chinois

C'est d'ailleurs ce qui m'a séduit avec le mélange peroxyde d'hydrogene + vinaigre, C'est pas méchant pour nous ni pour l'environnement, sauf une fois que c'est chargé d'ions métalliques bien-sur... là il faut procéder a une petite électrolyse pour tous les récupérer avant de se débarrasser du produit et même si il n'est plus très dangereux a ce stade, il vaut mieux le ramener a une déchetterie ou ils savent quoi faire avec ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 6:13

Bravo,
Beau boulot, meme si ce n'est pas tout à fait le résultat souhaité, on en est pas loin, et je trouve le résultat plutot sympa. Wink
Ce coté dentellé, bouffé par l'acide est bien agréable à l'oeil thumleft
Question bete, comment as-tu fixé les pieds de cadran?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 7:21

Yakeru a écrit:

Dans l'idéal, j'aimerai réaliser ce même fond dans une plaque de cuivre (et pas laiton) de 0.35mm de même pour les indexes. Avec les deux superposés, j'obtiendrai un beau relief et les 0.7mm d'épaisseur de cadran nécessaire pour le boitier. Je sais que c'est possible et j'y arriverai a condition d'utiliser un acide plus puissant !


Le cuivre, utilisé pour les cadrans à une épaisseur moyenne de 0,40, et tolérée jusqu'à 0,45.
Le fait de réaliser une cambrure, même légère confère une rigidité supplémentaire à ces cadrans.
Dans tes relations ( entourage ) pas la possibilité de réaliser ces découpes au laser ?
En attendant, ce travail me plait bien.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 8:45

Joli travail ...

Question annexe : comment fais-tu tenir l'encre sur les T-shirts?

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 14:33

shoulderblack a écrit:
Bravo,
Beau boulot, meme si ce n'est pas tout à fait le résultat souhaité, on en est pas loin, et je trouve le résultat plutot sympa. Wink
Ce coté dentellé, bouffé par l'acide est bien agréable à l'oeil thumleft
Question bete, comment as-tu fixé les pieds de cadran?
Chinois

C'est pas une question bête, je me la pose moi-même encore Mr. Green. Pour l'instant les pieds se trouvent sur le disque extérieur. Les pieds traversent le fond que j'ai réalisé. C'est ce disque qui maintient le tout en place. Par contre, je commence à rencontrer des problèmes avec l'épaisseur de mon cadran. Le premier essai tenait très bien avec ses 0.01mm d'épaisseur. Là, avec 0.1mm, les pieds ne semblent plus assez longs, ça tient mal...

A l'avenir je devrai y arriver en soudant à l’étain, comme un électronicien, deux petits bouts de fil en cuivre du bon diamètre.

Arno a écrit:
Yakeru a écrit:

Dans l'idéal, j'aimerai réaliser ce même fond dans une plaque de cuivre (et pas laiton) de 0.35mm de même pour les indexes. Avec les deux superposés, j'obtiendrai un beau relief et les 0.7mm d'épaisseur de cadran nécessaire pour le boitier. Je sais que c'est possible et j'y arriverai a condition d'utiliser un acide plus puissant !


Le cuivre, utilisé pour les cadrans à une épaisseur moyenne de 0,40, et tolérée jusqu'à 0,45.
Le fait de réaliser une cambrure, même légère confère une rigidité supplémentaire à ces cadrans.
Dans tes relations ( entourage ) pas la possibilité de réaliser ces découpes au laser ?
En attendant, ce travail me plait bien.


Merci pour l'info et le compliment Chinois , je vais voir ce que je peux trouver comme astuce pour réaliser cette cambrure ! Un peu de rigidité ne ferai pas de mal en effet !

Tu as parfaitement raison pour le 0.40mm !! C'est une erreur de ma part, j'étais parti sur 0.7 car tous les boitiers que j'avais trouvé sur eBay demandaient cette épaisseur, car imitations Panerai destinés a recevoir les cadrans multi-couches. Mais ce boitier là, c'est du 0.4mm en effet !

Je n'ai pas de connaissances pouvant me réaliser ça malheureusement ... Je me suis renseigné longtemps et j'ai étudié toutes les méthodes possibles et imaginables de découpe.
Pour l'instant, c'est le seul moyen économiquement cohérent avec mon porte-feuille prototypage Mr. Green.

Toquante26 a écrit:
Joli travail ...

Question annexe : comment fais-tu tenir l'encre sur les T-shirts?

jocolor

Tout pareil sauf l'acide Mr. Green tu place ton papier glacé imprimé sur le T-Shirt et tu fer-à-repasse ! Dans ce cas utilise du papier sulfurisé (le truc de cuisine), le transfert est un tout petit peu moins précis, mais le papier ne se colle pas et s'enlève tout seul Wink. Je te garanti pas la tenue de l'encre dans le temps ... mais cette poudre noire fondue et incrustée dans les fibres du tissu, je serai pas étonné si ça résistait a plusieurs lavages!

Voici d'autres photos pour illustrer:


romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3912

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3913

On distingue très bien la texture du métal! On voit l'effet causé par le décalage des deux images, l'acide attaquant des deux côtés en même temps n'a pas percé au même endroit Mr. Green. Je pense que sans ce décalage, l'effet dentelle serait nettement moins présent, car on ne se retrouverai pas avec des zones dont l'épaisseur a été divisée par 2.

Il y a carrément des trous là ou l'encre s'était écaillée pendant le "bullage".

L'apprêt et la peinture de maquettiste sont d'une finesse remarquable! Tous les infimes détails de la texture du métal sont conservés, c'est impressionnant!


Dernière édition par Yakeru le Lun 8 Aoû - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 14:38

As tu pensé à protéger comme sur les circuits imprimés avec un vernis ?
Ne serait-ce pas plus simple si tu découpais au diamètre ton cadran en protégeant le flanc extérieur avec du vernis ?

Incompréhensible

L'aspect granuleux est vraiment très chouette ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 14:59

Merci pour les conseils Chinois

Le vernis c'est très bien en effet, mais il me faudrait une insoleuse et un produit révélateur. Si je rencontre trop de problèmes avec la tenue de l'encre pendant que ça travaille dans l'acide je tenterai ça Chinois.

Pour le pré-découpage j'y ai pensé aussi, mis j'ai voulu faire un test cette fois-ci! Le contour que j'ai laissé tout autour de mon cadran fait la même largeur que les découpes à l'intérieur. Comme l'acide attaque de la même manière toutes les parties exposées, je me suis dit que quand le cadran se détachera de son support, c'est que toutes les autres découpes sont probablement terminées également Mr. Green

Difficile de dire si c'était le cas tellement la réaction fut longue ... j'aurai peut-être pu/du le sortir 1h ou 2 plus tôt je n'en sais rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 19:41

Il faut bien dire que tous les procédés par attaque chimique sont très expérimentaux et on arrive rarement à trouver la solution passe-partout.
Je pense qu'un essai avec du cuivre beaucoup plus fin (0.4 par exemple) serait un prochain test à tenter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 19:56

Merci beaucoup pour ce tutoriel original bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Invité
Invité




romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyLun 8 Aoû - 20:34

Hello Yakeru.

J'ai découvert ce post un peu par hasard sur FAM. Très intéressant comme technique et expérience !! Félicitations !

Par contre je constate que les résultats obtenus ne sont pas entièrement satisfaisant et demandent une grande part de travail. J'ai pensé aussi (je ne suis pas le 1er) que la solutions "miracle" serait de passer par une découpe au laser. En 2008 j'avais fait faire une gravure au laser sur mon Macbook. Je n'ai aucune idée si la machine/laser utilisé pour une "simple" gravure sur une surface est le même que celui utilisé pour une découpe... par contre j'avais fait faire ça à Montréal (au centre Eaton pour être précis) par la compagnie "Etchpression". À ce moment là c'étaient les seuls au Québec à fournir ce genre de service (gravure au laser devant toi en "live"). Depuis le temps ils ont été victime de leur succès et ont déménagé du centre Eaton pour trouver une place plus grande... qui, à priori, n'est pas encore trouvée. Je te conseille de les contacter afin de discuter de ton projet avec eux. Même si ils n'ont pas le matériel adéquat je suis prêt à parier qu'ils pourront t'indiquer quelqu'un capable de découper au laser.

Leur site web : www.etchpression.com

N'hésite pas à les contacter par tel. ou courriel ils répondent vite et tout ce que tu risques c'est de trouver une solution de découpe au laser qui t'évitera de faire exploser ta maison en manipulant acide et produits chimiques Wink

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyMar 9 Aoû - 14:57

Yakeru a écrit:
Salut tout le monde !

En suite, on l'imprime avec une imprimante laser sur du papier glacé de publicité (gratos dans la boite aux lettres).
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3620

Pourquoi ce type de papier? quel est l'intéret?

Et la, on chauffe Mr. Green C'est grâce a une forte chaleur que l'imprimante laser fixe la poudre noire sur la feuille! Il est possible de faire fondre cette "encre" a nouveau en la chauffant et ainsi la déposer sur un autre support!!
ll faut prendre soin de bien chauffer et bien appuyer sur toute la surface du dessin. Des deux côtés.
romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Img_3623

Quel est la rempérature du fer? quel temps?et sur un cadran comment passer dans le creux de la seconde pour tout imprimer.


A bientôt Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyMar 9 Aoû - 16:19

Bonjour Cheminal, bonnes questions en effet!

L’intérêt d'utiliser du papier glacé est d'éviter que lors de de l'impression, l'encre s’imprègne trop dans les fibres! Ainsi, quand on va la faire fondre a nouveau, elle se déposera plus facilement sur le nouveau support. L'autre intérêt est que c'est gratuit Mr. Green.

Il faut tester avec plusieurs papiers. Avec un papier photo glacé bien lisse ça doit surement marcher. J'ai essayé avec du papier sulfurisé, le transfert se fait avec une facilité exaspérante mais le résultat manque de précision, mais je l'avais peut-être mal fait aussi ... en tout cas faut tester.

Pour le fer à repasser, température max ! L'encre fond aux alentours de 200°. Il faut effectuer des mouvements circulaires en exerçant une légère pression. Avancer cm carré par cm carré, 20 secondes à chaque fois. Il n'y a pas de risques a le faire plus longtemps... c'est expérimental pour moi encore et j'ai fait au feeling... donc les chiffres que je te donne sont très empiriques!
C'est parfaitement normal que le papier brunisse.

Le papier va coller bien fort sur le support partout ou l'encre va fondre, donc en tirant tout doucement dessus, si il ne se décolle nulle part, il y a des chances que tout se soit bien transféré, mais il ne faut surtout pas enlever le papier tant que c’est encore chaud, sinon une partie de l'encre repartira avec.

Comme je disais, une fois le transfert terminé, laisser refroidir le temps qu'il faut et peler le papier avec les doigts après l'avoir laissé ramolir dans l'eau quelques minutes. L'encre ne craint pas l'eau.

Si le transfert n'a pas marché correctement, il est possible de recommencer indéfiniment. Il suffit de nettoyer la plaque à l'acétone, en laissant tremper un peu, toute l'encre part très facilement.

Si tu veux utiliser cette méthode pour transférer une image sur un cadran en émail par exemple, teste différents papiers sur une autre pièce avant car avec le papier publicitaire, le transfert se fait très bien, mais plein de petites fibres restent collées au transfert, il est donc difficile d'obtenir un transfert bien noir, tu peux le voir sur la photo.

J'ai effectué mes tests sur des feuilles parfaitement plates. Si tu as un creux pour la petite seconde, ça ne marchera probablement pas si le papier ne touche pas... par contre, en découpant le petit disque de papier a la bonne taille et avec un fer a souder ça peut valoir le coup d'essayer Mr. Green

>>Toctocbadaboum: Merci pour l'info ! Je vais les contacter ! Comme tu es a Montréal on pourra se faire une fameuse rencontre un de ces 4 romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyMar 9 Aoû - 16:26

Impec
je vais donc à l'occasion essayer ces différentes soulutions car j'aimerais reproduire le dessin de mon avatar sur un cadran vierge.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyMar 16 Aoû - 20:37

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome 468434 Je reste admiratif devant ton travail, et je pense que tu peux améliorer ça alors, je vais continuer de suivre ce post dans le but d'être surpris.

Surprends moi ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyMar 16 Aoû - 20:58

ok Mr. Green

Nouveau cadran terminé à l'instant !

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome 28805310

Le fond a été redessiné, les arcs de cercle sont plus fins et plus nombreux. J'ai enfin fait les indexes! Ils sont remplis de luminova Fier 2

En étant particulièrement minutieux j'ai réussi à avoir un résultat nettement meilleur que le précédent malgré des plaques d'épaisseur 0.25mm. En ponçant j'ai réussi a ramener l'ensemble dans les cotes tolérées par le boitier.

Reste plus qu'a attendre que ça sèche et je poste le wrist-shot Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyMer 17 Aoû - 20:39

Enorme!

Bravo à toi pour ce travail et cette ingéniosité, c'est excellent!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyMer 17 Aoû - 21:20

... il peut améliorer,... il va améliorer !

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome 468434 romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome 468434 romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome 468434 bravo, continues !
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 01/12/2006

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyMer 17 Aoû - 21:26

Yakeru a écrit:


En étant particulièrement minutieux j'ai réussi à avoir un résultat nettement meilleur que le précédent malgré des plaques d'épaisseur 0.25mm. En ponçant j'ai réussi a ramener l'ensemble dans les cotes tolérées par le boitier.


Effectivement un peu mieux que le premier.
Continue, et suis les traces de Vacheron & Constantin, du moins dans leur devise :
« Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible »
Travail extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptyJeu 18 Aoû - 17:47

Merci pour les encouragements Chinois

Pour ce qui est de V&C (ma manufacture favorite en ce moment) en effet, il n'y a bien que le slogan que je peux suivre, mais c'est déjà ça Mr. Green

Bon, j'ai foiré un truc je dois refaire les indexes ! Je devais légèrement dépasser l'épaisseur de cadran tolérée par le boitier car en serrant le fond du boitier bien a fond, le mouvement s'arrêtait !!

J'ai donc enlevé la peinture, poncé encore une fois pour être sur d'être a 0.19mm partout (c'était peut-être la peinture qui m'a fait dépasser l'épaisseur tolérée!) pour le fond et les indexes, mais ceux-ci n'ont pas trop appréciés le traitement... l'anneau extérieur s'est cassé a deux endroits... mais surtout, en réduisant l'épaisseur encore plus, certains des indexes qui étaient pas franchement ronds avant, sont devenus carrément horribles ! Ça ressemblait plus a rien ...

Donc je refais le disque avec les indexes, c'est pas plus mal car il était nettement moins réussi que le fond, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, il était sur la même plaque, dans le même acide etc...

Le fond quant à lui résiste admirablement à tous les horribles traitements que je lui fait subir Mr. Green

A bientôt pour d'autres aventures!
Revenir en haut Aller en bas
Pifre
Permanent passionné
Pifre


Nombre de messages : 2369
Age : 60
Localisation : Paris centre
Date d'inscription : 26/11/2010

romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome   romain - Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome EmptySam 20 Aoû - 10:17

magnifique tutoriel Yakeru, un grand merci à toi thumleft

mais où est-ce qu'il va chercher tout ça ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadran style Romain Jerome fait maison !!
» Romain Jerome: ça y est! ils ont osé!!!!
» Romain Jérôme RJ
» ROMAIN JEROME
» Romain Jérôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: