Bonsoir,
Je suis heureux de pouvoir vous présenter ma question, et j'attends beaucoup de vos bons conseils! J'aime les mouvements horlogers, la quête du mouvement perpétuel, la finesse de la mécanique et le génie qui a été accumulé dans la bienfacture et l'entretien de ces merveilles. J'ai grandi aux pieds du Jura neuchâtelois...ceci peut expliquer cela...
Possédant le chrono cité en titre, je constate que sa marche (fonction chrono "arrêté") est
très régulière et précise lorsqu'il n'est pas à mon poignet! En effet, sur un remontoir rotatif automatique il fonctionne parfaitement; tant en position "à plat" sur le fond ou sur la glace: impeccable; sur la tranche avec la couronne en bas ou en haut: impeccable.
Par contre,
au porter quotidien, il se met à avancer "subitement" ; pourtant pas de choc, je ne pratique pas de sport violent avec la montre au poignet, j'exerce une profession qui n'implique pas de gestes brusques! Juste le battement normal du bras en marchant, conduisant, faisant les courses... Avance raisonnable de 5 minutes par 24 heures environ; je peux vivre avec mais je suis curieux de comprendre....
J'ai pensé à la magnétisation: j'ai vérifié à l'aide du test de la boussole et j'ai démagnétisé patiement le chrono - sans démontage du mouvement - avec un appareil ad'hoc et en suivant les conseils du Forum. Résultat excellent
avec une amplitude du spiral qui paraissait maximale... jusqu'au porté de la montre - rebelote...
A noter que ce phénomène d'avance ne se produit pas lorsque la fonction "chrono" est activée. J'ai procédé à de nombreux essais de marche pour être sûr de mes observations. A ce jour, je n'ai pas encore entrepris d'ouvrir la bête pour voir ce qu'il y a dedans...
Alors, qu'en pensez-vous? Grand merci par avance de vos interventions!