FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Evolution et restructuration de ma collection ;-)

+13
DUF
georges zaslavsky
depuis1899
j-no
109do
olivier85
Boréale
Bouss
j-m 33
bacchus
Shanks
guillaume140
David123
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123

Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty
MessageSujet: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 13:53

Que de chemin parcourut depuis mon inscription, le 28 novembre 2008. Rolling Eyes Il y a d’abord eu les achats, qui ont donné naissance à une collection correcte après un peu moins de deux ans, et puis une année de restructuration de la collection qui m’a conduit à vendre certaines montres et en acheter d’autres.

Mais pour commencer depuis le commencement, voilà ma première montre mécanique que je me suis offert à Noël 2008, une Longines Spirit :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 35bxmw4

Offerte à mon beau-père l’année suivante pour ses 65 ans…

Puis, ma première montre d’une grande marque, une Omega SM que j’ai préféré en version limitée car je n’aimais pas le guillochage en vaguelettes sur les autres versions :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 259h5r4 Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2cdfqbq

Pour continuer par un mythique El Primero qui continue à faire mon bonheur, j’aime particulièrement la finesse de ses aiguilles et son ouverture de cadran sur ce mouvement qui en vaut bien la peine :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2vmc7j8

Mais…, il me fallait une tool-watch car j’avais peur d’abimer ces belles lors de travaux manuels, alors sur les conseils unanimes des membres du forum, j’ai acheté cette magnifique Tour-de-France chrono avec seconde foudroyante (un tour de cadran par sec.), date, étanche et tout thumleft :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2h660l0

(est-il besoin de préciser que je l’ai revendue ?)

Durant ce temps, Madame n’a pas été en reste, il y a eu ça :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 5oa92s

Puis ça :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) Zk3k2c

Et ceci en guise de tool-watch :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2dv4kk1

Mais la Longines et la Zenith ont été revendue pour une tool-watch « toutes circonstances » :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) Nossk0

Voilà, c’en est fini de Madame, revenons aux choses sérieuses. Donc après l’Omega SM, le Chronomaster Open et la Festina Tour-de-France, j’ai vu le film Blood Diamond et j’ai flashé sur la Breitling de Di Carpaccio. J’ai donc fait l’acquisition d’une montre de style « baroudeur ».
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2n69eo6

Suite à ceci, je me suis dit que j’étais équipé pour à peu prêt toutes les situations, mais qu’en costume noir chemise blanche, il me manquait une montre classieuse du style du Chronomaster chocolat qui va bien en habits brun (c’est qu’à force, j’ai fini par devenir coquet clown ). La fameuse Navitimer me faisait de l’œil depuis un petit moment, mais j’ai attendu le jour de la naissance de mon 4ème gamin pour aller la chercher chez l’AD, garantie datée du jour, ça lui fera un beau cadeau quand il sera grand :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2yzlny1

Il m’est ensuite venu à l’idée d’acquérir une forme différente et un fond de cadran clair, l’essai de la Grande Port Royal Open m’ayant enchanté, j’ai sauté le pas et acquis ma montre rectangle à cadran blanc/argenté :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 35jdu9t

Je suis arrivé sur ce forum avec une grande ouverture d’esprit, sauf pour Rolex. Je faisais un blocage sur cette marque, il a fallut presque 2 ans pour lever ledit blocage, et l’annonce de l’arrêt des modèles à corne fines m’a décidé à passer à l’acte l’année dernière en choisissant un compromis avec la LV : Gros index et aiguilles comme sur les nouvelles, fines cornes et protège couronne comme sur les anciennes :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 211tnkn

J’en suis arrivé à ma première collection qui formait un ensemble plutôt complémentaire : 4 chronos mais très différents, deux élégants, un baroudeur, et un rectangle sport-chic sur son bracelet caoutchouc, + 2 plongeuses (la Festina a été revendue à grand regret pour financer l’achat de la LV). Voilà ce que ça donnait il y a une année :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2znn02f

Le blocage Rolex levé, la mayonnaise a prit, et j’entreprenais la restructuration de ma collection. La Grande Port Royal que je ne portais que trop peu a été vendue, peut-être à cause d’une difficulté d’apprivoiser la forme, … je ne sais pas, j’ai mis l’annonce, retiré l’annonce, re-mis, hésité, et finalement vendue, et c’est la seule montre que je regrette d’avoir vendu. Je me suis d’ailleurs surpris par la suite à fureter sur Chrono 24 en regardant les Grandes Port Royal et en hésitant à la racheter. M’enfin, pour l’instant elle est loin, et je me suis consolé en achetant une montre à cadran argent de la date de ma naissance, plus petite que toutes les autres de ma collection, légère, agréable à porter, une Datejust cadran pie-pan de 1972 sur jubillé (la même que celle de Madame avec 39 ans de plus et 5 mm plus grande, remise à neuf chez Rolex ce printemps) :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) Mwr0gz

Ensuite, c’est l’Avenger Chrono qui a fait les frais de ma restructuration, elle est partie orner le poignet d’un autre fameur, et je la remplaçais par une autre baroudeuse, la PAM 312 mouvement PAM

Exit :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) Oss8p5

Bienvennue à la PAM avec le bracelet assorti aux grolles (quand je vous disais que je devenais coquet Mr. Green ) :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 14l3i8n

Mais elle peut aussi être habillée à la mode aventurière :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2821ee1

Ensuite, j’avais dans l’intention de me séparer de ma SM Bond pour la reine des plongeuse, la fameuse Seadweller, qui m’avait provoqué un coup de foudre lors d’un essai à Paris durant les vacances de Pâques de cette année, mais je ne suis pas arrivé à vendre l’Omega (un acheteur m’ayant fait faut bond à la dernière minute), et vu le cours de l’euro aujourd’hui VS CHF, je devrais la brader pour pouvoir la vendre, donc je l’ai gardée, mais j’ai quand même acheté la SD
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 2hxly87

Pas si épaisse que ça lorsqu’on compare à l’Avenger :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 3517jt2

Evolution et restructuration de ma collection ;-) 207kmzo

Et voilà, donc pour résumé la collection est passée de ça il y a un an :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) N3m82g

A ceci aujourd’hui (il commence à y avoir beaucoup d’huitres, preuve que le blocage est bel et bien passé) :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) Mjmv0z

Comme je me suis fixé une limite de 7 montres maxi (c’est déjà difficile de toutes les faire tourner), je n’achète plus rien sans avoir vendu. Il y a donc la SM que je pourrais brader (le gars qui m’a fait faux bond vient de m’envoyer un SMS avec une proposition ridicule de 2200 Frs…), et éventuellement la DJ vintage, parce qu’il faut avouer que je ne la porte que peu. Ça me laisse donc une possible évolution de deux montres, car les autres, je me vois mal les vendre, je les apprécie toutes pareil (ou presque).

Merci de m’avoir lu, je suis ouvert aux conseils pour la suite de la restructuration.

Dernière édition par David123 le 09.08.11 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 14:09

Très sympa ce petit résumé David !

La 312 ! La Sub Date Green alien I love you

Moi je trouve ta collection superbe est homogène !

A mon avis vue comme tu est parti la prochaine sera une Rolex ou une PAM peu être une Radiomir ? Fier 2

Chinois
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 14:11

Belle histoire et belle collection. Je note que Rolex prend de l'ampleur et j'adore la PAM !
Ma suggestion : vendre (et contacte moi si jamais) la SM et regarder soit du côté de JLC (Reverso) soit du côté d'Omega pour une Speed par exemple, soit une Rad... je pense que ça pourrait compléter.
Autre possibilité plus originale de compléter ta belle collection, une MeiiterSinger comme le Perigraph.
bacchus
Membre super actif
bacchus

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 14:20

Belle collection.
Je rejoins l'avis de Shanks concernant une Reverso.
Et vu que tu as l'air d'aimer les chronos, que penses tu de la Mont Blanc Nicolas Rieussec (auto ou méca)?
j-m 33
Animateur
j-m 33

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 14:23

Manque une Reverso et une Speed, sinon très très sympa thumleft

Et dans pas si longtemps une HH Mr. Green
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 14:30

J'adore ta collection ! Chinois
Et pourquoi pas une Zénith Striking ou 1969 et une JLC Reverso Grande Date pour compléter le tout ?
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 14:50

guillaume140 a écrit:
Très sympa ce petit résumé David !

La 312 ! La Sub Date Green alien I love you

Moi je trouve ta collection superbe est homogène !

A mon avis vue comme tu est parti la prochaine sera une Rolex ou une PAM peu être une Radiomir ? Fier 2

Chinois

Merci, je vais déjà essayer la New Explo II, mais s'ils sortent celle-là l'année prochaine, ce sera GMT thumleft ... et tant pis pour les grosses cornes :
Evolution et restructuration de ma collection ;-) 11671010

Shanks a écrit:
Belle histoire et belle collection. Je note que Rolex prend de l'ampleur et j'adore la PAM !
Ma suggestion : vendre (et contacte moi si jamais) la SM et regarder soit du côté de JLC (Reverso) soit du côté d'Omega pour une Speed par exemple, soit une Rad... je pense que ça pourrait compléter.
Autre possibilité plus originale de compléter ta belle collection, une MeiiterSinger comme le Perigraph.

Pour la SM, je n'ai même pas pris la peine de mettre une annonce sur FAM, l'euro est si bas que ça ne vaut plus la peine de chercher à vendre des montres de la Suisse à la France. Il y a encore 18 mois, je l'aurais vendue sans problème à 1800 euros, mais aujourd'hui il en faudrait passé 2300, ce n'est plus intéressant pour vous, donc je mets l'annonce sur un site suisse... Sinon, pas trop fan de la MeiterSinger si ce n'est pour l'originalité de la mono aiguille, en dehors de ça je trouve la montre un peu quelconque Neutral

bacchus a écrit:
Belle collection.
Je rejoins l'avis de Shanks concernant une Reverso.
Et vu que tu as l'air d'aimer les chronos, que penses tu de la Mont Blanc Nicolas Rieussec (auto ou méca)?

Oui, c'est ce que je me dis, ... pourquoi pas une Reverso en or pour mes 40 ans Incompréhensible J'en ai essayé quelques unes chez mon AD, pas dégueu du tout Wink Par contre non pour Mont Blanc Shit

j-m 33 a écrit:
Manque une Reverso et une Speed, sinon très très sympa thumleft

Et dans pas si longtemps une HH Mr. Green

L'Omega SM contre une Omega Speed saphir/saphir, pourquoi pas ? ... pourquoi pas ? Rolling Eyes

Bouss a écrit:
J'adore ta collection ! Chinois
Et pourquoi pas une Zénith Striking ou 1969 et une JLC Reverso Grande Date pour compléter le tout ?

Autant j'aimais bien les modèle Zenith Nataf, autant je trouve ceux de Dufour désuets, pas trop fan de ce style new-vintage, et c'est pas faute d'avoir essayé confiused ... Merci pour les compliments Wink
j-m 33
Animateur
j-m 33

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 14:56

Ou une PO.

Ca fait beaucoup de plongeuses et t'a déjà les Rolex mais la PO est quand même très belle.

Revend la Smart au fait, quelconque comme caisse Mr. Green (je taquine Wink )
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 15:16

Très sympa plus-que-"petite" collec' David Wink

Je t'avoue que dans ta limite de 7 montres j'aurais beaucoup de mal a savoir de laquelle je devrais me séparer (plutot la DJ que l'Omega d'ailleurs selon mes propres gouts)

Profite z 'en bien thumleft
https://www.hightime-reviews.com/
olivier85
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 15:59

Merci pour le partage David, tu as de très beaux modèles dans ta collection !

Et pourquoi pas une daytona ? I love you
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 16:32

j-m 33 a écrit:
Ou une PO.

Ca fait beaucoup de plongeuses et t'a déjà les Rolex mais la PO est quand même très belle.

Non sans façon, je ne me lancerais plus dans l'achat d'une Omega, sauf peut-être la Speed.

Boréale a écrit:
Très sympa plus-que-"petite" collec' David Wink

Je t'avoue que dans ta limite de 7 montres j'aurais beaucoup de mal a savoir de laquelle je devrais me séparer (plutot la DJ que l'Omega d'ailleurs selon mes propres gouts)

Profite z 'en bien thumleft

Merci, la DJ est sentimentalement plus proche que la SM, et elle apporte une touche différente à la collection (tandis que la SM est un doublon inutile après l'achat de cette SD)

olivier85 a écrit:
Merci pour le partage David, tu as de très beaux modèles dans ta collection !

Et pourquoi pas une daytona ? I love you

Parce qu'il n'y a pas la date (la seule montre que je tolère sans date est l'Open), et puis j'ai jamais flashé sur le dayto... Shit
109do
Passionné absolu
109do

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 16:56

Chouette recit comme d'habitude thumleft
J'ai aussi mis ma port royale en vente car comme toi je commence a en avoir trop et c'est celle que je porte le moins meme si elle est toujours aussi belle Rolling Eyes
pour la suite une radiomir...pourquoi pas ou plutot une jlc en or rose ou une belle AP 15300 ou 15202 cyclops
l'explo ou la GMT ca va commencer a faire beaucoup d'oyster un peu similaire.....
L'or manque a ta collection
j-no
Membre super actif
j-no

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 18:30

Vraiment là une belle collection bravohap Sympa l' héritage du 4ième Wink

La Navitimer... un petit brin de rêve pour moi
depuis1899
Membre référent
depuis1899

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 19:40

Belle collection thumleft maintenant je verrai bien une petite Speed Pro où une Reverso Grande Taille Rolling Eyes
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 19:45

depuis1899 a écrit:
Belle collection thumleft maintenant je verrai bien une petite Speed Pro où une Reverso Grande Taille Rolling Eyes
Ah oui, quand je parle de Reverso c'est évident la grande taille ! Wink
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 20:18

une collection de montre très intéressante et variée aussi. Chinois bravo. En ce qui concerne JLC, regarde la master control ou alors la master ultra thin. Le master control chrono est aussi un bel investissement
DUF
Puits de connaissances
DUF

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 20:22

très jolie collection David!
Manque une petite JLC et pas forcement une Reverso!

je veux bien te débarrasser de ta LV pour t'aider!!

Bravo et merci pour le partage!
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 21:15

j'aime bien ta réflexion et l'évolution dans ta colection qui en découle... Chinois
d'autant plus qu'il n'y a que des modèles qui me plaisent, mis à part la SM... thumleft
amha, une HH style Nautilus complèterait bien tout ça... Wink
olivier85
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 21:18

La master compressor GMT est également magnifique et elle a la date ! Wink
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 21:38

Bonsoir,

C'est bien d'avoir une collection réfléchie et équilibrée.
De très belles pièces David thumleft
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 21:39

109do a écrit:
Chouette recit comme d'habitude thumleft
J'ai aussi mis ma port royale en vente car comme toi je commence a en avoir trop et c'est celle que je porte le moins meme si elle est toujours aussi belle Rolling Eyes
pour la suite une radiomir...pourquoi pas ou plutot une jlc en or rose ou une belle AP 15300 ou 15202 cyclops
l'explo ou la GMT ca va commencer a faire beaucoup d'oyster un peu similaire.....
L'or manque a ta collection

Elle sera pas facile à vendre, ... d'autant plus que tu l'as payée plein pot, ça va faire mal Neutral

Sinon comme tu dis, manque un peu d'or...

j-no a écrit:
Vraiment là une belle collection bravohap Sympa l' héritage du 4ième Wink

La Navitimer... un petit brin de rêve pour moi

Le plus beau cadran de toute la collection sans conteste, la seule montre qui m'ait attiré de jolis commentaires dans la vraie vie Wink

depuis1899 a écrit:

georges zaslavsky a écrit:
une collection de montre très intéressante et variée aussi. Chinois bravo. En ce qui concerne JLC, regarde la master control ou alors la master ultra thin. Le master control chrono est aussi un bel investissement

DUF a écrit:
très jolie collection David!
Manque une petite JLC et pas forcement une Reverso!

olivier85 a écrit:
La master compressor GMT est également magnifique et elle a la date ! Wink

4 posts de suite pour JLC, ... une marque que je n'affectionne pas du tout (en gros, je n'aime quasi aucun de leurs modèles mis à part la Reverso pour son côté original de retournement du boitier et son histoire qui a traversé les âges) Mais vu que j'ai eu de la peine à m'adapter au rectangle de la GPR, je ne pense pas qu'à l'heure du choix final, elle sera retenue. Donc n'en jetez plus (de JLC), vous ne me ferez pas changer de goût en quelques posts clown

broncos a écrit:
j'aime bien ta réflexion et l'évolution dans ta colection qui en découle... Chinois
d'autant plus qu'il n'y a que des modèles qui me plaisent, mis à part la SM... thumleft
amha, une HH style Nautilus complèterait bien tout ça... Wink

Oui, j'aime bien la Nautilius, mais il me reste tout de même une barrière psychologique sur le prix que je ne pense pas être en mesure de franchir si vite, la RO serait un bon paliatif... Wink
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 22:01

c'est l'été "revival" sur Fam ....clown ... bon hormis la freedent et la vaguelette ,belle collec'

je te conseille de ne jamais essayer un daytona (je commence à te situer) et pour rappel la RO c'est bientôt 12 K en prix public , comme tu parlais deprix psychologique ...Wink
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 22:22

km'rol a écrit:
c'est l'été "revival" sur Fam ....clown ... bon hormis la freedent et la vaguelette ,belle collec'

je te conseille de ne jamais essayer un daytona (je commence à te situer) et pour rappel la RO c'est bientôt 12 K en prix public , comme tu parlais deprix psychologique ...Wink

Oui oui, c'est bel et bien l'été nostalgie et revival Wink ça me fait marrer quand même, je me souviens encore de ma fierté d'avoir une Festina en guise de tool-watch, le top thumleft

Pour ce qui est de la RO, c'est clair que ce ne sera pas chez un AD, une NOS d'un marchand en zone euro ça reste dans ma sphère de tolérance psychologique. Mais là je suis repus, je pense que je ne vais plus rien acheter d'ici Noël et prendre ce temps pour revendre la SM qui n'apporte plus rien à cette collection. Puis je vais réfléchir en toute quiétude pour la suite. Incompréhensible
titof46
Nouveau
titof46

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty09.08.11 23:14

magnifique collection, avec uniquement du bon choix thumleft
http://alternativegrafix.e-monsite.com/
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Evolution et restructuration de ma collection ;-)   Evolution et restructuration de ma collection ;-) Empty10.08.11 10:12

titof46 a écrit:
magnifique collection, avec uniquement du bon choix thumleft

Oui, mais comme tu vois, ça n'a pas été tout seul, y'a quand même eu des détours par Festina et du quartz (Longines de Madame) et ceci, malgré ma présence active sur le forum. Là je crois que tout est rentré dans l'ordre Wink

Evolution et restructuration de ma collection ;-)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant