Que de chemin parcourut depuis mon inscription, le 28 novembre 2008.
Il y a d’abord eu les achats, qui ont donné naissance à une collection correcte après un peu moins de deux ans, et puis une année de restructuration de la collection qui m’a conduit à vendre certaines montres et en acheter d’autres.
Mais pour commencer depuis le commencement, voilà ma première montre mécanique que je me suis offert à Noël 2008, une Longines Spirit :
Offerte à mon beau-père l’année suivante pour ses 65 ans…
Puis, ma première montre d’une grande marque, une Omega SM que j’ai préféré en version limitée car je n’aimais pas le guillochage en vaguelettes sur les autres versions :
Pour continuer par un mythique El Primero qui continue à faire mon bonheur, j’aime particulièrement la finesse de ses aiguilles et son ouverture de cadran sur ce mouvement qui en vaut bien la peine :
Mais…, il me fallait une tool-watch car j’avais peur d’abimer ces belles lors de travaux manuels, alors sur les conseils unanimes des membres du forum, j’ai acheté cette magnifique Tour-de-France chrono avec seconde foudroyante (un tour de cadran par sec.), date, étanche et tout
:
(est-il besoin de préciser que je l’ai revendue ?)
Durant ce temps, Madame n’a pas été en reste, il y a eu ça :
Puis ça :
Et ceci en guise de tool-watch :
Mais la Longines et la Zenith ont été revendue pour une tool-watch « toutes circonstances » :
Voilà, c’en est fini de Madame, revenons aux choses sérieuses. Donc après l’Omega SM, le Chronomaster Open et la Festina Tour-de-France, j’ai vu le film Blood Diamond et j’ai flashé sur la Breitling de Di Carpaccio. J’ai donc fait l’acquisition d’une montre de style « baroudeur ».
Suite à ceci, je me suis dit que j’étais équipé pour à peu prêt toutes les situations, mais qu’en costume noir chemise blanche, il me manquait une montre classieuse du style du Chronomaster chocolat qui va bien en habits brun (c’est qu’à force, j’ai fini par devenir coquet
). La fameuse Navitimer me faisait de l’œil depuis un petit moment, mais j’ai attendu le jour de la naissance de mon 4ème gamin pour aller la chercher chez l’AD, garantie datée du jour, ça lui fera un beau cadeau quand il sera grand :
Il m’est ensuite venu à l’idée d’acquérir une forme différente et un fond de cadran clair, l’essai de la Grande Port Royal Open m’ayant enchanté, j’ai sauté le pas et acquis ma montre rectangle à cadran blanc/argenté :
Je suis arrivé sur ce forum avec une grande ouverture d’esprit, sauf pour Rolex. Je faisais un blocage sur cette marque, il a fallut presque 2 ans pour lever ledit blocage, et l’annonce de l’arrêt des modèles à corne fines m’a décidé à passer à l’acte l’année dernière en choisissant un compromis avec la LV : Gros index et aiguilles comme sur les nouvelles, fines cornes et protège couronne comme sur les anciennes :
J’en suis arrivé à ma première collection qui formait un ensemble plutôt complémentaire : 4 chronos mais très différents, deux élégants, un baroudeur, et un rectangle sport-chic sur son bracelet caoutchouc, + 2 plongeuses (la Festina a été revendue à grand regret pour financer l’achat de la LV). Voilà ce que ça donnait il y a une année :
Le blocage Rolex levé, la mayonnaise a prit, et j’entreprenais la restructuration de ma collection. La Grande Port Royal que je ne portais que trop peu a été vendue, peut-être à cause d’une difficulté d’apprivoiser la forme, … je ne sais pas, j’ai mis l’annonce, retiré l’annonce, re-mis, hésité, et finalement vendue, et c’est la seule montre que je regrette d’avoir vendu. Je me suis d’ailleurs surpris par la suite à fureter sur Chrono 24 en regardant les Grandes Port Royal et en hésitant à la racheter. M’enfin, pour l’instant elle est loin, et je me suis consolé en achetant une montre à cadran argent de la date de ma naissance, plus petite que toutes les autres de ma collection, légère, agréable à porter, une Datejust cadran pie-pan de 1972 sur jubillé (la même que celle de Madame avec 39 ans de plus et 5 mm plus grande, remise à neuf chez Rolex ce printemps) :
Ensuite, c’est l’Avenger Chrono qui a fait les frais de ma restructuration, elle est partie orner le poignet d’un autre fameur, et je la remplaçais par une autre baroudeuse, la PAM 312 mouvement PAM
Exit :
Bienvennue à la PAM avec le bracelet assorti aux grolles (quand je vous disais que je devenais coquet
) :
Mais elle peut aussi être habillée à la mode aventurière :
Ensuite, j’avais dans l’intention de me séparer de ma SM Bond pour la reine des plongeuse, la fameuse Seadweller, qui m’avait provoqué un coup de foudre lors d’un essai à Paris durant les vacances de Pâques de cette année, mais je ne suis pas arrivé à vendre l’Omega (un acheteur m’ayant fait faut bond à la dernière minute), et vu le cours de l’euro aujourd’hui VS CHF, je devrais la brader pour pouvoir la vendre, donc je l’ai gardée, mais j’ai quand même acheté la SD
Pas si épaisse que ça lorsqu’on compare à l’Avenger :
Et voilà, donc pour résumé la collection est passée de ça il y a un an :
A ceci aujourd’hui (il commence à y avoir beaucoup d’huitres, preuve que le blocage est bel et bien passé) :
Comme je me suis fixé une limite de 7 montres maxi (c’est déjà difficile de toutes les faire tourner), je n’achète plus rien sans avoir vendu. Il y a donc la SM que je pourrais brader (le gars qui m’a fait faux bond vient de m’envoyer un SMS avec une proposition ridicule de 2200 Frs…), et éventuellement la DJ vintage, parce qu’il faut avouer que je ne la porte que peu. Ça me laisse donc une possible évolution de deux montres, car les autres, je me vois mal les vendre, je les apprécie toutes pareil (ou presque).
Merci de m’avoir lu, je suis ouvert aux conseils pour la suite de la restructuration.