| "Restauration" d'une petite LIP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 12:49 | |
| Une petite restauration sans prétention d'une LIP ayant appartenu à mon aïeul et ayant bien vécu. Il faut bien dire que mon aïeul n'était pas tendre avec ses montres...
Au départ, je souhaitais presque reconditionner la montre dans un état """NOS""" (replaquage à l'or rose, changement du cadran ...) et je me suis finalement ravisé après avoir lu, il me semble, une intervention d'un FAMeur révélant toute la dépersonnalisation d'une montre ayant été restaurée dans un état presque """NOS""". Si j'avais procédé de la sorte, je me serais retrouvé avec une montre sans valeur ayant perdu toute l'essence et la nature actuelle que lui avait donné mon grand père.
J'ai donc réalisé un minimum d'opérations sur cette "restauration" que je qualifierai plutôt de rafraichissement.
Un petit état des lieux s'impose donc... J'espère avoir au mieux préservé l'esprit original de la montre et maintenant je vous laisse la parole chers F AMeurs ! |
|
| |
robmoon Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 44 Localisation : LYON Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 13:38 | |
| Merci mais dommage que les chiffres et la marque peints aient disparu suite au dégraissage avec un produit un peu trop puissant. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 13:40 | |
| Beau travail, seul bémol, les inscriptions sur le cadran qui ont disparues Dommage. Une petite révision du calibre prochainement et ce sera reparti pour une bande d'années. |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| |
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 14:35 | |
| - Citation :
peut être qu'avec un petit coup de brosse en fibre de verre tu pourrais réduire la corrosion sur les aiguilles et les index. |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 14:42 | |
| - Citation :
Peut être qu'avec un petit coup de brosse en fibre de verre tu pourrais réduire la corrosion sur les aiguilles et les index. J'ai peur de rayer la peinture du cadran mais c'est à essayer... surtout pour les aiguilles ! |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 14:48 | |
| pour les aiguilles a plat sur un tasseau en bois, tenu par le canon et brossé du canon vers l'extérieur. Je sais plus facile a dire qu'a faire. |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 16:44 | |
| - cheminal67 a écrit:
- pour les aiguilles a plat sur un tasseau en bois, tenu par le canon et brossé du canon vers l'extérieur.
Je sais plus facile a dire qu'a faire. Pour les aiguilles la technique ci dessus est la bonne mais pas de gratte bosses ou même de produits.... Juste frotter avec un cabron de peau, ensuite relumage. Dommage pour le cadran. Quel produit as tu utilisé? |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 17:21 | |
| Un dégraissant industriel, de l'ERGAFORCE. Il y est resté 15 minutes. Peut être 10 minutes de trop. |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP Mar 9 Aoû - 19:09 | |
| - ben_madelaine a écrit:
- Un dégraissant industriel, de l'ERGAFORCE.
Il y est resté 15 minutes. Peut être 10 minutes de trop. La prochaine fois essaie le Silver Dip de chez Hagerty surement moins agressif même si les plongeons doivent être de courte durée et surveillés de très près (de 10s en 10s avec rinçage entre deux bains). |
|
| |
| "Restauration" d'une petite LIP | |
|