FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

"Restauration" d'une petite LIP

5 participants
AuteurMessage
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

"Restauration" d'une petite LIP Empty
MessageSujet: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 12:49

Une petite restauration sans prétention d'une LIP ayant appartenu à mon aïeul et ayant bien vécu.
Il faut bien dire que mon aïeul n'était pas tendre avec ses montres...

Au départ, je souhaitais presque reconditionner la montre dans un état """NOS""" (replaquage à l'or rose, changement du cadran ...) et je me suis finalement ravisé après avoir lu, il me semble, une intervention d'un FAMeur révélant toute la dépersonnalisation d'une montre ayant été restaurée dans un état presque """NOS""".
Si j'avais procédé de la sorte, je me serais retrouvé avec une montre sans valeur ayant perdu toute l'essence et la nature actuelle que lui avait donné mon grand père.

J'ai donc réalisé un minimum d'opérations sur cette "restauration" que je qualifierai plutôt de rafraichissement.

Un petit état des lieux s'impose donc...

État de la montre avant "restauration"

"Restauration" d'une petite LIP Imgp0338

"Restauration" d'une petite LIP Imgp0339

"Restauration" d'une petite LIP Imgp0340

"Restauration" d'une petite LIP Imgp0341

Comme dirait l'autre "Y a du boulot..."

On commence par un dégraissage, puis polissage des différents éléments... (Pas pensé à prendre de photos... confiused )
La partie la plus délicate a été le polissage du plexi que je pensais irrattrapable.
Mais avec un peu de papier abrasif P800 à l'eau puis P1500, P2000 et un coup de touret à polir voilà le résultat :

Après ponçage au P2000

"Restauration" d'une petite LIP Img_0411

Après polissage de la partie droite

"Restauration" d'une petite LIP Img_0412

Polissage terminé !

"Restauration" d'une petite LIP Img_0413

Pour information je n'ai pas touché au mouvement un R550 qui fonctionne à merveille. Dans un proche avenir et avec un peu plus de connaissances, je lui ferais certainement un révision complète.

État de la montre après "restauration"

"Restauration" d'une petite LIP Img_0331

"Restauration" d'une petite LIP Img_0332

"Restauration" d'une petite LIP Img_0333

"Restauration" d'une petite LIP Img_0334

"Restauration" d'une petite LIP Img_0335

"Restauration" d'une petite LIP Img_0336

"Restauration" d'une petite LIP Img_0337

J'espère avoir au mieux préservé l'esprit original de la montre et maintenant je vous laisse la parole chers FAMeurs !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
robmoon
Membre Actif
robmoon

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 13:38

Merci mais dommage que les chiffres et la marque peints aient disparu suite au dégraissage avec un produit un peu trop puissant.
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 13:40

Beau travail, seul bémol, les inscriptions sur le cadran qui ont disparues yeux
Dommage. Une petite révision du calibre prochainement et ce sera reparti pour une bande d'années.
Chinois
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 13:47

shoulderblack a écrit:
Beau travail, seul bémol, les inscriptions sur le cadran qui ont disparues yeux
Dommage. Une petite révision du calibre prochainement et ce sera reparti pour une bande d'années.
Chinois

Elles étaient hélas déjà bien entamées... Le dégraissant (bigre qu'il est bien quand même ce produit...) en a un peu plus entamé hélas.
J'aimerais bien savoir restaurer les cadrans mais mes compétences s’arrêtent au dégraissage...
confiused
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 14:35

Citation :
"Restauration" d'une petite LIP Img_0333

peut être qu'avec un petit coup de brosse en fibre de verre tu pourrais réduire la corrosion sur les aiguilles et les index.
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 14:42

Citation :

Peut être qu'avec un petit coup de brosse en fibre de verre tu pourrais réduire la corrosion sur les aiguilles et les index.

J'ai peur de rayer la peinture du cadran mais c'est à essayer... surtout pour les aiguilles ! Wink
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 14:48

pour les aiguilles a plat sur un tasseau en bois, tenu par le canon et brossé du canon vers l'extérieur.
Je sais plus facile a dire qu'a faire.
Arrow
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 16:44

cheminal67 a écrit:
pour les aiguilles a plat sur un tasseau en bois, tenu par le canon et brossé du canon vers l'extérieur.
Je sais plus facile a dire qu'a faire.
Arrow
Pour les aiguilles la technique ci dessus est la bonne mais pas de gratte bosses ou même de produits.... Juste frotter avec un cabron de peau, ensuite relumage. Dommage pour le cadran. Quel produit as tu utilisé?
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 17:21

Un dégraissant industriel, de l'ERGAFORCE.
Il y est resté 15 minutes.
Peut être 10 minutes de trop.
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: "Restauration" d'une petite LIP   "Restauration" d'une petite LIP EmptyMar 9 Aoû - 19:09

ben_madelaine a écrit:
Un dégraissant industriel, de l'ERGAFORCE.
Il y est resté 15 minutes.
Peut être 10 minutes de trop.
La prochaine fois essaie le Silver Dip de chez Hagerty surement moins agressif même si les plongeons doivent être de courte durée et surveillés de très près (de 10s en 10s avec rinçage entre deux bains).

"Restauration" d'une petite LIP
Page 1 sur 1