J'ai revue hier, par hasard que j'ai mis le DVD ce petit chef d'œuvre du grand écran qu'est "The Skulls, société secrète".
Ce film traite d'un certain type de fraternités particulièrement élitistes dans certaines universités américaines.
En particulier une société secrète dont le vrai nom est The Skull & Bones à l'université de Yale.
Ces sociétés secrètes recrutent, dans le milieu universitaire, la crème de la crème de demain. On dit qu'au moins trois
présidents des Etats-Unis seraient issus des Skull & Bones et que la CIA y serait née.
(Il y a des chances que ce post soit lu par ces gens là dans la seconde où il sera mis en ligne, mais bon...)
Alors pourquoi j'en parle ici?
Au début du film, on remet à chaque nouveau membre (après un rite initiatique très cérémonieux) une Old Navitimer
dans sa boite brandée très clairement et pendant une bonne seconde en gros plan.
Bref une bel exemple de placement produit pour Breitling.
Mais c'est là que ça se gâte. Cette société secrète n'est pas exactement dépeinte comme un exemple de droiture et d'intégrité,
mais plutôt comme une sombre organisation qui complote dans l'ombre et qui fait des coups tordus (manipulation, assassinat...).
De plus, tous ces membres, qui arborent fièrement leur Old Navi pendant tout le film, incarnent une vieille bourgeoisie poussiéreuse
et qui n'est pas faite pour susciter la sympathie du public.
Quelles déductions tirer de ce product placement? Qu'a voulu dire la marque? Pourquoi les oiseaux et pis le ciel???