| Dayto à coeur ouvert... | |
|
+7Dahu dextre didou lobergen Yvan Dynamo chronofolie raph 11 participants |
Auteur | Message |
---|
raph Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1432 Age : 42 Localisation : Rio de Janeiro Date d'inscription : 17/04/2006
 | Sujet: Dayto à coeur ouvert... Mar 14 Nov 2006 - 16:19 | |
| Vu sur le site oysterworld, une franken dayto avec son 4030 Zenith sur fond saphir... Et elle le porte si bien  Pourquoi le cacher ?   Raph |
|
 | |
chronofolie Passionné de référence

Nombre de messages : 3140 Age : 52 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 14 Nov 2006 - 16:44 | |
| A ce prix, voir le mouvement est presque la moindre des choses et ça le fait grâve  |
|
 | |
Dynamo Membre référent

Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 14 Nov 2006 - 16:46 | |
| http://www.oysterworld.de/  pour 140€ pour le Fond testé a 100m de WR Dynamo |
|
 | |
Yvan Animateur

Nombre de messages : 1130 Age : 54 Localisation : Dans l'angle mort :-) Date d'inscription : 16/10/2006
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 14 Nov 2006 - 16:51 | |
| Mouai... c'est peu être bô, mais quel est l'intérêt d'avoir un calibre El Primero "dégonflé" à 28800 alternances par rapport à l'original dans un Chronomaster Zénith avec EP à 36000 alternances ?... Le sigle Rolex ? C'est cher payé !! Je préfère de loin le Chrono Zenith même si il est moins côté que le Dayto... et en plus, il y a la date.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 14 Nov 2006 - 17:14 | |
| Ce n'est pas si simple, les modifications implémentées par Zénith à la demande de Rolex en font un calibre à l'architecture quelque peu modifiée... et unique. Pour une fois qu'on aperçoit un mouvement, on ne va pas se plaindre Petit regret: la forme annulaire du pourtour du fond n'est pas raccord avec l'original. |
|
 | |
lobergen Animateur

| Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 14 Nov 2006 - 17:26 | |
| - mnementh a écrit:
Petit regret: la forme annulaire du pourtour du fond n'est pas raccord avec l'original. c´est bien mon avis aussi mais sur le fond d´origine, le centre du fond est nettement plus haut que le pourtour pour alléger l´allure de la montre, celà fonctionne sur un fond en métal d´une seule pièce mais il faut bien que le verre vienne s´appuyer sur qque chose. ou alors, il faudrait un verre bombé  malgré ce bémol, je serais bien partant pour cette transfo ( l´artisan qui l´a réalisé n´exerce plus  ) |
|
 | |
didou Membre super actif

Nombre de messages : 401 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 09/08/2006
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 14 Nov 2006 - 20:47 | |
| Si ce calibre Zenith "dégonflé" a été abandonné, cela veut-il dire qu'il va prendre une valeur d'occasion supérieure à celui du Rolex Home made actuel ??
Merci |
|
 | |
Dahu dextre Nouveau

Nombre de messages : 36 Age : 56 Localisation : Watch Valley (The Bottom of the Lime & Geneva) Date d'inscription : 08/08/2006
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mer 15 Nov 2006 - 10:16 | |
| - Yvan a écrit:
- Mouai... c'est peu être bô, mais quel est l'intérêt d'avoir un calibre El Primero "dégonflé" à 28800 alternances par rapport à l'original dans un Chronomaster Zénith avec EP à 36000 alternances ?... Le sigle Rolex ?
C'est cher payé !! Je préfère de loin le Chrono Zenith même si il est moins côté que le Dayto... et en plus, il y a la date.
 Le 36'000 Alt/h est une source de problème reconnu depuis longtemps. L'échappement à ancre à montré depuis longtemps ces limites et, à moins d'évoluer radicalement en ce domaine, le 28'800 Alt/h est très clairement le meilleur compromis entre fiabilité du mouvement à long terme et bonnes performances chronométrique. Bien sûr, l'ex-Daytona provenant de chez Zénith est "joli" mais, en terme d'astuce de conception, ce dernier ne fait décidément pas le poids face au 4130 de chez ROLEX. Donnez-vous une fois la peine de contempler le nombre dérisoire d'excentriques et autres réglage en tout genre auquel à recours le 4130 en comparaison du Calibre Zénith et vous réviserez certainement votre jugement ou apprendrez à reconnaître la magnifique refonte conceptuel à laquelle se sont livrés les ingénieurs de ROLEX à la fin du siècle passé, il y à de cela à peine 10 ans... |
|
 | |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné

| Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mer 15 Nov 2006 - 10:46 | |
| - Dahu dextre a écrit:
- Donnez-vous une fois la peine de contempler le nombre dérisoire d'excentriques et autres réglage en tout genre auquel à recours le 4130 en comparaison du Calibre Zénith et vous réviserez certainement votre jugement ou apprendrez à reconnaître la magnifique refonte conceptuel à laquelle se sont livrés les ingénieurs de ROLEX à la fin du siècle passé, il y à de cela à peine 10 ans...
***Salut, D'un autre coté, faire un calibre chrono qui ne soit pas supérieur conceptuellement à un chrono antérieur de + de 25 ans, ça n'aurait pas fait trés sérieux  |
|
 | |
Yvan Animateur

Nombre de messages : 1130 Age : 54 Localisation : Dans l'angle mort :-) Date d'inscription : 16/10/2006
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mer 15 Nov 2006 - 12:35 | |
| - MarcDeBeaucaire a écrit:
- Dahu dextre a écrit:
- Donnez-vous une fois la peine de contempler le nombre dérisoire d'excentriques et autres réglage en tout genre auquel à recours le 4130 en comparaison du Calibre Zénith et vous réviserez certainement votre jugement ou apprendrez à reconnaître la magnifique refonte conceptuel à laquelle se sont livrés les ingénieurs de ROLEX à la fin du siècle passé, il y à de cela à peine 10 ans...
***Salut,
D'un autre coté, faire un calibre chrono qui ne soit pas supérieur conceptuellement à un chrono antérieur de + de 25 ans, ça n'aurait pas fait trés sérieux  +1 d'accord ave Marc ! 1/ Je n'ai pas d'apriori positif ou négatif pour Rolex, marque que je respecte. 2/ Je n'ai pas d'apriori positif ou négatif pour les Daytona, modèle que je respecte. 3/ Je ne suis pas expert en horlogerie, mais si Rolex s'est tourné vers Zenith c'est que le calibre El Primero avait des qualités de fiabilité et de précision, je pense... 4/ Je respecte ton avis "Dahu", personnellement je préfère la version EP "full power" comme on dit dans l'automobile même si celà est ; soit disant ; gage de problèmes de fiabilités... C'est le 36000 alt. qui me fait rêver. |
|
 | |
skeleton31 Passionné de référence

Nombre de messages : 3398 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mer 15 Nov 2006 - 14:36 | |
| - Dahu dextre a écrit:
- Yvan a écrit:
- Mouai... c'est peu être bô, mais quel est l'intérêt d'avoir un calibre El Primero "dégonflé" à 28800 alternances par rapport à l'original dans un Chronomaster Zénith avec EP à 36000 alternances ?... Le sigle Rolex ?
C'est cher payé !! Je préfère de loin le Chrono Zenith même si il est moins côté que le Dayto... et en plus, il y a la date.
 Le 36'000 Alt/h est une source de problème reconnu depuis longtemps. L'échappement à ancre à montré depuis longtemps ces limites et, à moins d'évoluer radicalement en ce domaine, le 28'800 Alt/h est très clairement le meilleur compromis entre fiabilité du mouvement à long terme et bonnes performances chronométrique. Bien sûr, l'ex-Daytona provenant de chez Zénith est "joli" mais, en terme d'astuce de conception, ce dernier ne fait décidément pas le poids face au 4130 de chez ROLEX. Donnez-vous une fois la peine de contempler le nombre dérisoire d'excentriques et autres réglage en tout genre auquel à recours le 4130 en comparaison du Calibre Zénith et vous réviserez certainement votre jugement ou apprendrez à reconnaître la magnifique refonte conceptuel à laquelle se sont livrés les ingénieurs de ROLEX à la fin du siècle passé, il y à de cela à peine 10 ans... salut dahu , tu as l'air de t'y connaitre voire d'etre du metier... te serait'il possible d'aller plus loin et de developer les ameliorations ou changements radicaux du 4130 par rapport au zenith ? si cela bien sur ne te demande pas trop de travail . merci d'avance |
|
 | |
Yvan Animateur

| Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Lun 20 Nov 2006 - 14:19 | |
| Que les experts de Zenith me corrige ; moi le néophite ; sur le mvt 410 l'échappement n'a pas été modifié par rapport au mvt 400 ??  |
|
 | |
Bertrand Puits de connaissances

| Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Lun 20 Nov 2006 - 14:43 | |
| - Yvan a écrit:
- Que les experts de Zenith me corrige ; moi le néophite ; sur le mvt 410 l'échappement n'a pas été modifié par rapport au mvt 400 ??
 c'est plutôt une question de Z  source : http://monsite.wanadoo.fr/zenithelprimero/page8.html |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Lun 20 Nov 2006 - 15:08 | |
| Faut-il le rappeler, ce n'est pas un problème technique qui a fait modifier l'échappement mais la durée limitée d'un accord commercial et l'incertitude pour Rolex d'assurer la maintenance du calibre au dela de la fin du contrat. Ce mVt modifié est 100% réalisé chez Zenith mais c'est un secret ...  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Lun 20 Nov 2006 - 16:54 | |
| Nous avions évoqué la question en son temps... Rolex ne souhaitait pas avoir à former les équipes de SAV dans le monde à une technologie + avancée et complexe que nécessaire à leurs yeux. Se posait également la question de la pérennité du fabricant au-delà du terme contractuel: Zénith n'était pas au mieux. Enfin, il est probable que Rolex n'avait pas l'intention de développer, enfin, son calibre chronographe sur une technologie ne faisant pas appel à ses fondamentaux propres. Or, il eut été perçu comme un recul pour la clientèle Rolex de descendre d'un 36k à un 28.8. La Dayto Zénith était vraiment Zénith, à un point plus avancé qu'on ne le dit officiellement. (ceci est officieux, non prouvé et n'est que supposition, etc...) Å |
|
 | |
Yvan Animateur

| Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 21 Nov 2006 - 8:23 | |
| Merci pour vos infos ! Ces soit disans pb de fiablilité ne sont que pipo. Vive Zenith  |
|
 | |
Dahu dextre Nouveau

Nombre de messages : 36 Age : 56 Localisation : Watch Valley (The Bottom of the Lime & Geneva) Date d'inscription : 08/08/2006
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 21 Nov 2006 - 14:51 | |
| - Yvan a écrit:
- Merci pour vos infos !
Ces soit disans pb de fiablilité ne sont que pipo. Vive Zenith  Donner-vous la peine de visiter un mouvement 36'000 Alt/h après 2 petites années de fonctionnement et plus précisément l'état de la lubrification pour être un peu moins enthousiaste. Si le 5 Hz ne présentait pas de nombreux problèmes de lubrification au niveau l'échappement, pourquoi n'a-t-il pas été retenu dans les conceptions plus récente ? Voilà la bonne question a se posée dont la réponse se trouve juste ci-avant... À bon entendeur, salut |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 21 Nov 2006 - 15:30 | |
| La lubrification d'un 36k demande des lubrifiants et méthodes spécifiques.
Pas d'à peu près sinon cata.
Å |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Dayto à coeur ouvert... Mar 21 Nov 2006 - 15:55 | |
| Les pbs de fiabilité des EP 400 et 410 ne sont que du pipo....je confirme après moultes discussion avec des pros qui ne font que confimer qq le plus svt ces mvts ont été mal révisés qd ils commencent à deconner...c'est de la mécanique fine genre ferrari, à ne pas laisser entre les mains de bricoleurs.....j'en connais un qui a tenu 10 ans sans révision sans aucun pb. Celà reste pour moi le mvt chrono auto  Vive Zénith  |
|
 | |
| Dayto à coeur ouvert... | |
|