| Quel est votre thème de collection ? | |
|
+27joetsmit cassull blast Le Güi Roland de Gilead Maël56 kiva fred1563 sensei jeudes Raphaël_CH Certifan plibou cesar spoutnik Tire-Comédon did Bozaware broncos karleone tirano66 Shanks G&N De Fonk mika billball74 benmarie 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 15:02 | |
| Je sais que certains collectionnent exclusivement les montres de poche, d'autres les vintages, certains les différents modèles de Speedmaster, etc... Et vous vous collectionnez quoi ? Est ce que vous avez un thème de prédilection ou c'est simplement en fonction de vos envies ou CHI ? Personnellement je n'ai pas de thème de collection puisque j'achète en fonction des opportunités et des envies du moment et vous ? |
|
| |
billball74 Membre Actif
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 16:56 | |
| Alors là, bonne question !
Effectivement moi j'ai un fil conducteur pour toutes mes montres mais je ne sais pas trop comment le définir.
Je dirai la différence, j’achète à chaque fois une montre qui ne ressemble pas à une des précédentes, par exemple je ne me vois pas acheter plusieurs chrono ou plongeuses.
Du coup je découvre des types de montres très différents à chaque fois.
Pour l'instant j'en suis à une montre à disques, une mono aiguille, une heures sautantes, une plongeuse, une flieger et un chrono qui doit arriver courant septembre.
Maintenant pour la prochaine je regarde les régulateurs et les 3 aiguilles dépouillées (style nomos orion) pour voir si une CHI me prend et fasse avancer la collection.
Ah oui j'allais oublier, pas de date !!! ça c'est le gros lien entre toutes. |
|
| |
mika Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 17:06 | |
| Pour ma part, ce sont les montres où le marketing a le moins de présence possible et l'histoire le plus possible. (même si je sais très bien qu'aujourd'hui l'histoire est justement devenu un argument marketing) Une Speed (35.92) : pour mon rêve de gosse, le côté historique de cette montre et son aventure Une IWC Mark XVI : pour le côté aviateur, son histoire de fliegeruhr (oui, je sais ce n'est pas celle là, bla bla bla...) Une Diver 100 : pour son côté baroudeur, toolwatch, montre de mes vacances, étanche. Montre si simple mais si diablement efficace. La prochaine sera surement une Explorer en 36mm. pour le côté aventurier, baroudeur En fait, ma collection se tourne malgré moi vers les montres d'aventurier (et cadran noir) |
|
| |
De Fonk Permanent passionné
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 17:24 | |
| Initialement, je souhaitais posséder une montre à marier selon différents looks vestimentaires : - une qui se marie avec la tenue business, - une dans l'univers "chic et sport", - une pour la tenue casual. - une au design "total décalé".
Mais mes CHI ne m'ont pas fait suivre ce chemin et, à ce jour, je cherche plutôt des montres qui se distinguent par leur pays d'origine. Pour le moment, j'en ai une suisse, une française, quelques russes, une chinoise (seagull), une bélarusse (Luch). Dans mes projets, je vise l'acquisition prochaine d'une américaine, d'une allemande et d'une lituanienne. J'ai vu une marque islandaise aussi, mais aucun modèle ne me plaît.
Enfin, j'ai un début d'intérêt pour les montres de gousset. Quelques achats en vue, mais je prends le soin de me documenter sur le sujet pour le moment |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 17:27 | |
| Sujet intéressant... Voyageant beaucoup, j'aime bien et j'utilise la fonction GMT...ce thème revient donc souvent dans mes choix... |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 17:29 | |
| N'hésitez pas à agrémenter votre réponse d'une petite photo de la collection |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 18:19 | |
| Par exemple, en vintage : La trés célèbre flightmaster... |
|
| |
Shanks Modérateur
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 18:21 | |
| Pas encore de vraie thème mais j'aimerais bien aller vers uniquement des modèles manuels. Pour le moment c'est le cas et les 2-3 modèles qui me tentent (Stowa MO, PAM, Speed) sont manuels... donc... |
|
| |
tirano66 Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 48 Localisation : Levallois Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 18:30 | |
| De plus en plus je suis montre sportive et monomarque Rolex Petite photo de ma modeste famille horlogère |
|
| |
karleone Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 18:33 | |
| Je n'ai qu'une montre mais ce sera d'abord quelques Rolex et puis après les modèles emblématiques de chaque marque Speed chez Oméga, Navitimer chez Breitling, RoyalOak chez AP, Pam chez Panerai, Nautilus chez PP... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 19:06 | |
| bonne et vaste question... pour ma part, j'aimerais que ma collection tourne autour de modèles emblématiques et/ou faisant une part belle à l'histoire... donc: - chez Rolex, une DJ avec les gènes (loupe, jubilé, lunette cannelée) et une sub, - une speed, - un chrono avec l'El Priméro - une reverso, - une RO, - une nautilus ou une calatrava... bon, pour l'instant j'ai que les deux roro, mais la speed commence à me chatouiller... |
|
| |
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 19:26 | |
| Voilà ou j'en suis : Pas de thèmes vraiment sauf celui de mes coups de cœurs.... Pas sûr aussi d'avoir envie d'une montre habillée. Une cinquième pourrait éventuellement venir et à dire vrai je ne vois à ce jour qu'un Dayto qui pourrait me réellement faire bouger (il est vrai que j'adore l’Italie... Il n'est pas faux d'affirmer que dès lors on change souvent de strap/nato, nos "collections" se démultiplient à l'envie avec le plaisir en sus d'une vraie "redécouverte". Ne suis pas d'une nature boulimique ni en ces matières, ni ailleurs, du moins pas encore... Le vrai "luxe" pour moi et de pouvoir choisir sa montre suivant ses humeurs et/ou tâches comme on peut le faire pour des fringues ou des shoes.
Dernière édition par Bozaware le 15/8/2011, 19:32, édité 1 fois |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 15/8/2011, 19:31 | |
| Pré moon.. did |
|
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 00:51 | |
| Omega acier principalement avant 1950 pour moi, mais si c'est le thème de ma collection, je suis moins restrictif pour les montres que je porte. |
|
| |
spoutnik Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 08:24 | |
| Le thème de ma collection : mer - terre - air |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 08:31 | |
| euh pas vraimnt de thème,un peu de tout je dirais |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 09:25 | |
| Montres ayant une "certaine "légitimité à mes yeux sans forcément que ce soit le modèle original...
A ce jour
Monaco mc queen Speedmaster x2 Reverso Rolex gmt lip nautic ski heuer carerra
A compléter par el primero phase de lune royal oak ou patek nautilus daytona (peu être) bref a suivre ...
|
|
| |
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 09:44 | |
| Les montres récentes au look ancien (ou néo-vintage, quoi). En résumé : Speed, Navi, Monaco, SOH et PAM 112, la SuperOcéan classique me servant de "toolwatch"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 09:58 | |
| pas de thème de collection mais une préférence pour des modèles qui trouvent leurs origines dans les années 50-60-70 donc exit toutes les réalisations modernes : Hublot en tête. |
|
| |
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
jeudes Membre super actif
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 12:17 | |
| moi un thème décidé cette année,Diver's... donc Oris meistertaucher et Omega POLM pour l'instant, et en réflexion pour la suite mais soit rolex soir re-omega.... mais uniquement des montres "intéressantes" de par le modèle ou le mouvement, j'envisage donc sérieusement la ploprof et la SDDS ainsi que la sub... oui c'est ambitieux mais bon en s'y tenant c'est faisable, j'en reste convaincu... |
|
| |
sensei Membre super actif
Nombre de messages : 337 Age : 66 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 12:21 | |
| Je n'ai que des montres que je trouve belles. J'évite les doublons, j'ai des montres très différentes en fonction des circonstances. Je n'ai pour l'instant pas 2 montres de même marque. Je ne me sens pas "collectionneur", si j'avais beaucoup de montres, chaque montre serait très peu portée. |
|
| |
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 15:29 | |
| |
|
| |
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Quel est votre thème de collection ? 16/8/2011, 15:31 | |
| Bonjour à tous, pour ma part je suis attiré par ce que l'on appelle de manière désuète les montres "de service", donc adaptées pour un usage sportif ou professionnel bien précis: montres de plongée, militaires, de toubib, de cheminot, les chronographes d'aviateur,... Les deux autres paramètres étant le budget et la portabilité (au delà de 38mm de diamètre je passe mon chemin!). Et pour finir d'être pénible, j'ai un gros faible pour les cadrans noirs... Cordialement. Fred |
|
| |
| Quel est votre thème de collection ? | |
|