fer fédéraux (CFF) furent créés en Suisse 1902 après une nationalisation d'une grande partie du réseau ferroviaire suisse. Ce ne sont pas moins
8 compagnies privées qui furent ainsi absorbées en une grande compagnie nationale. Les nationalisations continueront jusqu'en 1948. Mais les plus importantes eurent lieu avant 1918.
chronomètres pour réguler et coordonner le fonctionnement des trains et des lignes
. Le recours à des chronomètres
la fin du 19ème siécle dans ce qui fut un évènement mondial.
Cleveland dans l'Ohio les compagnies américaines prirent des mesures drastiques pour éviter que pareille situation ne se reproduise. Ce jour là deux trains
voyageurs se télescopèrent sur une voie unique tuant 8 d'entre eux. L'enquête engagée aussitôt démontre que le mécanicien
5 minutes.
L’accident ferroviaire de Kipton en 1891Les compagnies
de chemin
de fer américaines en tirent immédiatement la conclusion qui leur faut équiper le personnel
de montres précises et sollicitent après un accord commun un horloger
de Cleveland, Webb C.Ball, pour qu'il rédige un cahier des charges avec des normes très strictes en matière
de montres
de service. Dès lors les montres des
chemins de fers américaines vont être encadrées par un réglement draconien qui imposera des calibres
de 19 ou 20 lignes à échappement à ancre, à simple plateau comptant au moins 17 rubis et ayant au moins une précision
de 30 secondes par semaine ce qui correspond à une précision
de chronomètre.
Ces montres seront baptisées "Railroad watch" qui les distingue des "Train watch" qui ne sont que des montres fantaisie dont le fond ou le cadran est orné d'une locomotive.
Les
chemins de fer fédéraux Suisses, à l'image
de nombre
de compagnies dans le monde s'équipent à partir
de 1910
de chronomètres
de haute précision. A la différence des compagnies américaines qui ne retiennent pas les emboitages en argent pour des raisons
de coût, les Suisses optent pour un modèle officiel en argent massif. La montre est servie par un calibre
de 19 lignes qui équipe, par ailleurs, des montres
de concours
de la manufacture. L'un des tout premiers fournisseurs retenu par la compagnie suisse est Zenith. La manufacture est à l'époque capable
de sortir en série avec un réglage "usine" des mouvements
de 15 rubis qui ont la qualité
de chronomètre, c'est à dire un réglage qui varie
de moins
de deux minutes par semaine.
Les pièces sont chères et la commande faite à Zenith est d'un volume limité. Ces pièces en argent sont réservées aux chefs
de gares et non au personnel roulant qui disposera
de montres moins prestigieuses au moins sur le matériau utilisé. La lisibilité du cadran a été particulièrement travaillée. Les chiffres sont surdimensionnés sans indication des 24 heures et rien n'est fait pour parasiter la lecture précise
de l'heure. Le choix des aiguilles est particulièrement subtil. L'aiguille des heures est en rondeur et celle des minutes, plus architecturée, profite d'une longueur qui l'amène jusque sur le large tracé (dit en chemin
de fer en raison
de sa ressemblance à des rails) en bordure
de cadran. Zenith disposait à l'époque d'un immense atout dans la proposition
de cadrans qui pouvaient être offerts à ses clients. En effet, la manufacture fabriquait ses propres cadrans et avait donc la capacité
de présenter des prototypes et
de rectifier à la demande toute particularité des cadrans émaillés. Parmi les autres fournisseurs officiels, Longines et Omega furent également sélectionnés pour livrer des chronomètres
de qualité. Il ne fait aucun doute que les modèles furent, au moins sur un plan esthétique, élaborés chez Zenith qui, en intégrant la fabrication en interne des cadrans mais aussi des boites, constituait un véritable bureau d'étude apte à réaliser tous les prototypes directement proposés à ses clients. La manufacture Zenith disposait en cela d'un atout unique totalement voulu par Georges Favre Jacot qui tenait à autonomiser ses fabrications et à ne pas être en dépendance vis à vis
de ses fournisseurs. En cela la manufacture Zenith était un précurseur et une entité économique exceptionnelle.
Les montres officielles
de chemins de fer aujourd'hui disponibles sont véritablement "happées" par les collectionneurs tant
de pièces liées à l'histoire des
chemins de fers que ceux adeptes
de l'horlogerie. Ces montres sont souvent dans des boites usées ou abimées par des chocs puisque rappelons-le, ces pièces servaient chaque jour dans toutes les conditions climatiques et à toutes les heures. Elles sont donc à ce titre, très rares et encore davantage encore introuvables en bon état. Celle-ci fut miraculeusement préservée...
Totalement inconnue sur internet, la voici pour la première fois sur Forumamontres...
A noter , les aiguilles et le cadran tout à fait spécialement étudié pour les chemins de ferLe fond gravé est unique et rare dans cet état. Le calibre est un 15 rubis qui relève le défi de la précision des meilleurs chronomètresAprès plus d'un siècle , la montre avec sa raquette centrée reste précise comme au premier jourDroits réservés - Joël Jidet - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable. Documents déposés