FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?

+5
Boogie
plainpalais
Thrax
Zoltar1572
Jurapassion
9 participants
AuteurMessage
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion

Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? Empty
MessageSujet: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyVen 19 Aoû - 12:34

Bonjour!

Outre les considérations philosophiques ou de prix relatives à nos tendres boîtiers, qui ont déjà été abordées, il est évident que l'acier, l'or blanc, le platine, et le palladium se resssemblent.

Dès lors, est-il possible pour un oeil averti de les distinguer rien que par la vue? Si oui quels seraient les signes òu caractéristiques évidentes? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyVen 19 Aoû - 23:01

Vu que l'or gris est passé au rhodiage (sinon il sort avec des reflets jaunasses), on ne voit déjà plus le métal d'origine. Le platine, c'est le bien: natif, beaucoup plus cher et surtout c'est le poids qui fait la différence (or750: 15,5gr/cm3 - Platine 950: 20,76gr/cm3).
Thrax
Nouveau

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyVen 19 Aoû - 23:31

La densité ne doit pas beaucoup aider pour les différencier à l'oeil, et puis selon les propriétés du métal on en utilise plus ou moins donc le poids final n'est pas forcément lié Wink

Pour l'or blanc on peut regarder les arrêtes, rayures et zones de "frotte" où la couche de rhodium peut être partie. Pour les autres métaux c'est moins évident d'autant qu'en prenant l'exemple de l'acier on peut avoir différentes nuances suivant sa composition et son traitement.
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyVen 19 Aoû - 23:44

Je ne possède pas de montre en platine où en or et donc je ne peux vérifier, mais AMA il doit bien y avoir un poinçon de certification sur le boitier, non?
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyVen 19 Aoû - 23:57

Pour le platine, il y a un signe évident, il est terne, mat, sans éclat...si on ns'en tient à une évaluation à l'oeil.
Car si on le prend en main, on ressent nettement la différence
Zoltar1572
Animateur
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptySam 20 Aoû - 20:21

Franchement, vu les dizaines d'alliages différents utilisés, on s'en tape un peu de la couleur. L'amateur de platine sait que ce métal est beaucoup plus exclusif. Le palladium, c'est exotique (ce métal provient de ce que l'on appelle "la mine de platine", comme la plupart des métaloïdes se terminant en "ium", 8 métaux différents, je crois).
On n'est donc pas à la recherche d'une couleur, même si l'or gris est une chose bâtarde et dénaturée (beurk! J'aime pas, autant prendre un beau jaune).
Un métal au porté, c'est une sensation. A ce niveau-là, rien ne vaut l'or 24 carats.
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptySam 20 Aoû - 20:33

Zoltar1572 a écrit:
Franchement, vu les dizaines d'alliages différents utilisés, on s'en tape un peu de la couleur. L'amateur de platine sait que ce métal est beaucoup plus exclusif. Le palladium, c'est exotique (ce métal provient de ce que l'on appelle "la mine de platine", comme la plupart des métaloïdes se terminant en "ium", 8 métaux différents, je crois).
On n'est donc pas à la recherche d'une couleur, même si l'or gris est une chose bâtarde et dénaturée (beurk! J'aime pas, autant prendre un beau jaune).
Un métal au porté, c'est une sensation. A ce niveau-là, rien ne vaut l'or 24 carats.
L'or 24 carats est inutilisable en horlogerie,c'est du 750/1000e(du 18 carats au maximum) et sache que l'or "blanc" ou "gris" a souvent un titre plus élévé que l'or jaune ce qui explique son tarif plus élévé.
Les métaux utilisés dans l'or blanc sont plus précieux,l'or jaune est souvent mélangé à du laiton ou du cuivre.
Je trouve que l'or blanc est plus discret,moins ostentatoire,tu es en général le seul à savoir que ta montre est en précieux,c'est le comble de la classe(mais ça n'est que mon avis)
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptySam 20 Aoû - 23:03

proto*bruno a écrit:

Je trouve que l'or blanc est plus discret,moins ostentatoire,tu es en général le seul à savoir que ta montre est en précieux,c'est le comble de la classe(mais ça n'est que mon avis)
C'est ce qui m'a fait préférer l'or blanc au jaune pour mon alliance. J'aime aussi le platine mais plus cher et plus... terne.
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptySam 20 Aoû - 23:21

Shanks a écrit:
proto*bruno a écrit:

C'est ce qui m'a fait préférer l'or blanc au jaune pour mon alliance. J'aime aussi le platine mais plus cher et plus... terne.

Actuellement l'or pur est aussi cher que le platine, ... toutefois la différence reste de taille car l'or de bijouterie est à 750/000 alors que le platine titre 950/000!
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptySam 20 Aoû - 23:44

L'or 24 carats est inutilisable en horlogerie,c'est du 750/1000e(du 18 carats au maximum) et sache que l'or "blanc" ou "gris" a souvent un titre plus élévé que l'or jaune ce qui explique son tarif plus élévé.
Les métaux utilisés dans l'or blanc sont plus précieux,l'or jaune est souvent mélangé à du laiton ou du cuivre.

Au fait l'or blanc comme l'or jaune titrent les deux à 750 non? Sinon ce n'est plus de l'or de bijouterie. Et si l'or blanc est un peu plus cher que l'or jaune et rose (lui -même plus cher que l'or jaune en raison du cuivre) il me semble que c'est à cause de l'argent et du rhodium utilisés
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyDim 21 Aoû - 0:13

Bonjour,

A l'oeil non, mais (comme dit plus haut) en soupesant la montre, on peut voir si c'est du platine car sa masse volumique est bien supérieure à celle de l'acier ou de l'or.
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyDim 21 Aoû - 4:42

Facile pour le platine, il y a un petit diamant dans le boitier à 6h clown
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyDim 21 Aoû - 6:29

Etarcos a écrit:
Uniquement chez Patek Philippe il me semble, non ? Smile
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyDim 21 Aoû - 6:36

plainpalais a écrit:

Actuellement l'or pur est aussi cher que le platine, ... toutefois la différence reste de taille car l'or de bijouterie est à 750/000 alors que le platine titre 950/000!
Effectivement.
Je parlais alliances donc des prix en bijouterie Wink
Mais le prix n'était pas déterminant. C'est plutôt le ressenti qui a compté et l'or blanc a eu ma préférence... Smile
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyDim 21 Aoû - 8:04

lithium a écrit:
Etarcos a écrit:

Oui, il me semble aussi Wink
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion

MessageSujet: Re: Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?   Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...? EmptyDim 21 Aoû - 8:14

lithium a écrit:
Etarcos a écrit:

Quelque fois on distingue un poinçon mais c'est celui de la manufacture de boîtes...

Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?
Page 1 sur 1