FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Que l'acheteur soit vigilant !

4 participants
AuteurMessage
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk

Que l'acheteur soit vigilant ! Empty
MessageSujet: Que l'acheteur soit vigilant !   Que l'acheteur soit vigilant ! EmptyDim 21 Aoû - 23:13

Bonjour à tous,

J’ai récemment découvert l’univers des montres de poche après en avoir trouvé une au fin fond de la cave de mes parents.

Cette découverte m’a naturellement amené à prendre lecture de différents topics du forum montres de poches (je crois bien en avoir parcouru plus de 160 et je commence à avoir les yeux qui se croisent - l'accumulation d'informations est de plus en plus difficile à digérer).

La passion des amateurs les plus avertis est une aide infiniment précieuse pour les néophytes comme moi.
Ce message est l’occasion pour moi d’exprimer une profonde gratitude pour le temps que vous consacrez à nous orienter vers la bonne voie.

Pour moi, il est temps de passer à l’étape suivante et de me porter acquéreur d’une montre ancienne américaine.
Je vous avoue lorgner sur des modèles DUDLEY ou WALTHAM dont les chiffres du cadran sont remplacés par des symboles maçonniques (non pas que je sois franc-maçon, mais quitte à opter pour un modèle à faible intérêt horloger autant qu’il soit original).

Les différents sujets donnent pas mal d’indications sur les points de vigilance mais l’un des conseils les plus récurrents est de questionner le vendeur.

Vous allez trouver ma question bête (mais si je la pose c’est justement parce que je n’arrive pas à y apporter une réponse claire) : Quelles précisions demande-t’on au vendeur ?
- Nature du mouvement ?
- Pièces intégralement d’origine (si non, quels sont les éléments qui ont été modifiés ?)
- Le bien a-t-il fait l’objet d’une révision ?

Y-a-t-il d’autres critères ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Que l'acheteur soit vigilant !   Que l'acheteur soit vigilant ! EmptyLun 22 Aoû - 2:07

Il y aurait bien des critères objectifs à demander au vendeur, permettant de contrôler ces affirmations dés réception. Mais cela implique des connaissances et un matériel minimum des deux parties, acheteur et vendeur ( chronocomparateur, amplimétre ).

Permettant , pour l'un de préciser, pour l'autre de vérifier: la réserve de marche, la marche diurne ( écart de réglage sur 24 h ), et l'amplitude. Surtout l'amplitude.

Un peu drastique comme système, même si n'excluant pas encore toutes les arnaques, mais apte tout de même à dissuader quelques margoulins.

Même le neuf pourrait tirer profit d'un tel " bulletin", qui ne nécessite pas l'ouverture de la montre.

Evitant ainsi quelques déconvenues assez fréquentes.
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Que l'acheteur soit vigilant !   Que l'acheteur soit vigilant ! EmptyLun 22 Aoû - 3:28

Attention, il y a beaucoup d'américaines avec des "fancy dials" (décors maçonniques, cartes,...) qui ont en fait des faux cadrans imprimés.
http://www.brusselsvintagewatches.com
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Que l'acheteur soit vigilant !   Que l'acheteur soit vigilant ! EmptyLun 22 Aoû - 4:01

Pianiste a écrit:
Attention, il y a beaucoup d'américaines avec des "fancy dials" (décors maçonniques, cartes,...) qui ont en fait des faux cadrans imprimés.

Exact ; je dirai même plus, il existe des décors maçonniques tout à fait récents et adaptables à des goussets anciens.

Au début, je pensais simplement qu'il y avait une quantité anormale de ces goussets "fancy" sur la Baie ... jusqu'au jour où j'ai vu un cadran vendu tel quel, sous forme de "kit de conversion".

Mr. Green
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Que l'acheteur soit vigilant !   Que l'acheteur soit vigilant ! EmptyLun 22 Aoû - 4:06

Moi je m'en suis rendu compte quand je l'ai reçue : le cadran est en matière plastique Mr. Green
http://www.brusselsvintagewatches.com
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk

MessageSujet: Re: Que l'acheteur soit vigilant !   Que l'acheteur soit vigilant ! EmptyLun 22 Aoû - 10:34

Merci pour vos réponses.

Concernant les montres maçonniques, certains vendeurs (je dirais même un majorité) ont l'honnêteté d'indiquer que le cadran n'est pas d'origine.
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/

Que l'acheteur soit vigilant !
Page 1 sur 1