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 C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet    C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet  EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:55

Cette rentrée là s'annonce sereine tout du moins officiellement. Pourtant, il n'en est rien car le monde horloger est en voie de devoir affronter des réalités économiques qui sommeillent :

Le Swiss made .... Ce serait un tort de considérer que le débat va s'arrêter avec la révision light qui a précédé les vacances. Swatch group a rapatrié matériel et robotique pour préparer une nouvelle offensive. Tissot par exemple a réinstallé en Suisse des tonnes de matériel.

Les restrictions de livraison par ETA. annoncées par Nicolas Hayek, les échéances de 2012 arrivent et déjà certaines marques comme Oris trouvent chez Sellita les calibres de leurs montres. Soprod et Sellita n'ont pas les moyens de se substituer à ETA. Il va falloir des solutions de remplacement.

L'ultra-précision, une nouvelle attente des industriels. La montre précise à 15 secondes par jour a vécu . Le COSC semble vieillot dans ses pratiques de communication comme dans ses normes dictées par l'industrie. Les marques les plus performantes ont créé leurs propres systémes de contrôle et de référence. Les autres vont devoir suivre.

Le franc suisse est trop fort. De fait il faudra réduire les marges pour rester compétitif et comme l'Europe va vite se satisfaire de sa position par rapport à la Suisse ça peut compliquer les choses. Les marques suisses doivent installer leur SAV sur le territoire de l'union pour réduire la casse mais la position du franc met plus d'une marque en position délicate.

La révolution communiquante .... Depuis des mois maintenant les marques ont promu les réseaux sociaux et s'en mordent les doigts. Les pages qu'elles gèrent sont d'un misérabilisme intellectuel et d'une pauvreté terribles malgré le fait qu'elle paient et doivent rémunérer des animateurs. Erreur stratégique ou échec programmé ? Leurs propres sites sont en fréquentation baissière et pire tout le reste du net est à la baisse mis à part quelques forums qui au final profitent de ces déceptions des internautes. Conscientes du problème, les marques reviennent sur leurs propres sites et une communication directe via les forums mais ces tentatives ont grévé les budgets de communication.

C'est donc la rentrée ! Le tout va bien est au programme de la communication officielle et surtout il ne faut jamais avouer ce qui ne va pas...

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georges zaslavsky
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MessageSujet: Re: C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet    C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet  EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:39

Lorsque plusieurs marques ont perdu leur statut de manuf et se sont substituées en approvisionnement chez eta, elles ont perdu leur savoir faire et leur concept de qualité. IWC avait déjà la tendance de régler ses montres de 0 à +7 sec par jour, Rolex dominait et domine le cosc depuis les70's, Breitling a soumis en 1999 l'intégralité de sa prod au cosc et le résultat paie. Certaines marque ont refait leur site web mais c'est tellement pas pratique que bonjour la navigation.
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plibou
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MessageSujet: Re: C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet    C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet  EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:02

Citation :
Conscientes du problème, les marques reviennent sur leurs propres sites et une communication directe via les forums mais ces tentatives ont grévé les budgets de communication.
A par certains qui sont très pro actif Hublot pour ne pas le citer le reste c'est misérable ...
Suffit de voir ici les interventions sur les forums "officiel francophone "
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MessageSujet: Re: C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet    C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet  EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:40

Merci beaucoup pour cet état des lieux et cette analyse. Très intéressant et très pertinent.

Les entreprises et leurs patrons ont tout de même dû s'ne rendre compte. Ils doivent réfléchir à des actions, non?
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MessageSujet: Re: C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet    C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet  EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:55

Tres bonne analyse Zen.

Il est clair que la fin de livraison des ebauches va faire mal aux marques qui ne l’auront pas assez anticipée.

Je pense aussi que le swiss made va en reprendre encore un peu sur le coin de la tete, etant donne que les clients sont de moins en moins dupes sur l’origine « bridée » des composants de leur montre « swiss made ».
Ce ne sera pas pour 2012 mais il faudra bien vite faire acte de transparence pour ne pas continuer a prendre le consommateur pour un lapin de 6 semaines.
Un nouveau label devra donc arriver pour differencier le bon grain de l’ivraie.

Je pense aussi que l’horlogerie de luxe va davantage s’adresser a l’elite avec la politique d’augmentation des prix annuelle (voire bi-annuelle pour certaines marques).
Comme nos salaires n’augmentent pas de 15% par an, il y aura bien un moment ou il y aura davantage de monde laissé sur le carreau et qui ne pourront acceder a des marques accessible il y a encore 5 ans.
Une Submariner a 6200 euros par exemple, c’est presque 50% de plus qu’il y a 3 ans. Certes la qualite a fait un bond tres appreciable mais il n’en demeure pas moins qu’on pouvait avoir une Submariner il y a 3 ans, on le pourra de moins en moins maintenant.
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