FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle

Aller en bas 
+3
fly back
CHRONOPHAGE
ZEN
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty26/8/2011, 08:30

Je reviens ici sur une montre déjà montrée mais fort attachante. La pièce de poche est signée Rodannet sur le cadran, la boite et le calibre, Rodanet.

RODANET Auguste Hilaire était le fils de Julien Hilaire Rodanet et l'oncle de Henri Rodanet. Né le 5 juin 1837 à Rochefort. Horloger et marchand, il vécut notamment à Genève et Paris en 1870 rue Vivienne. Il fut pour la France agent de Patek Philippe et plus accessoirement, maire du 2 ème arrondissement.
Il est l'inventeur d'un échappement à ancre en ligne droite et d'un échappement à ancre latérale sans repos équidistants en 1887. En 1890, il déposa la marque "HORLOGERIE RODANET de PARIS" et mourut à 70 ans en 1907. sans nul doute c'est son lien privilégié avec Patek Philippe qui a permis ces dernières années de repérer cet horloger en voyant son patronyme associé au nom de Patek Philippe.

Il faut dire qu'à l'époque où Rodanet diffusait ses montres fabriquées par Patek Phillippe, la qualité des montres simplement signées Rodanet supportait aisément la comparaison avec les montres de la manufacture Patek. Rodanet en effet, se servait chez LeCoultre en calibres haut de gamme et vendait aisni des chronomètres avec leur bulletin de marche.
Les pièces étaient chères, plus chères chez Rodanet que chez un autre détaillant pour une qualité toujours poussée au maximum chez Rodanet. Malgré ses activités politiques, Rodanet était exigeant sur la tenue de sa boutique où les vitrines abondantes devaient être rangées de manière irréprochable. On dit que l'homme ne supportait pas qu'une pièce fut de travers ou mal mise en valeur. Le simple fait d'être vendue chez Rodanet devait la classer dans le haut de gamme et à ce titre lui permettait de bénéficier d'un traitement de faveur. Velours rouge foncé, dorures à l'or fin, les montres étaient présentées aux clients sur un plateau où le nom de la boutique était rappelé.

La clientèle de Rodanet se voulait de haut vol et rien n'était laissé au hasard qui put la fâcher ou la mettre mal à l'aise. Acheter chez Rodannet offrait au client un cérémonial qu'il n'avait pas ailleurs. On voit passer dans les ventes des pièces de Rodanet qui souvent ne parlent que de Patek Philippe... Auguste Hilaire Rodanet existait bien au delà des marques qu'il diffusait...

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  RodanetchronomtreleCoultrecadran

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  RodanetchronomtreleCoultre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
CHRONOPHAGE
Animateur
CHRONOPHAGE


Nombre de messages : 1107
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2009

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty26/8/2011, 12:38

C'est bien gravé "Avanse" sur la raquette?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty26/8/2011, 13:05

oui Mr. Green

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
CHRONOPHAGE
Animateur
CHRONOPHAGE


Nombre de messages : 1107
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2009

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty26/8/2011, 14:51

Pourtant l'Ordonnance de Villers-Cotterêts c'était en 1529... soit plusieurs siècles avant ! Mr. Green

Assez drôle cette "faute". Gravée ad vitam æternam!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty2/9/2011, 11:10

Drôle et rare ... C'est la première fois que je vois cette faute

Edit : Je viens de vérifier et point de faute mais une fibre qui s'est posée là où il ne faut pas et donne cette impression visuelle d'un S à la place d'un C. ....Ouf, on va décoller du fond ! Rolling Eyes

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty2/4/2021, 16:53

Bonjour Joël.

Comme je sais que tu nous observes depuis là haut, regarde ce que j'ai en ce moment en essai: trop beau, non ? Né en Charente-Maritime et y est de retour. 

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Img_2119
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty2/4/2021, 17:41

Top Impec , Zen va être satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 17/02/2015

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty3/4/2021, 10:50

quel joli cadran !!

dis tu peux nous en montrer plus  stp ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1932
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty3/4/2021, 12:47

C'est une bien jolie façon de penser (et nous faire penser) à lui.

Il s'agit d'une pendule de table?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty3/4/2021, 19:33

Régulateur de parquet. Balancier compensé Harisson. Échappement ancre.
Je ne comprends pas : ah Rodanet1837-1907... Et inscrit Horloger marine impériale : qui peut m'expliquer ? 
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Img_2120
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty3/4/2021, 20:11

Je regarderai, comme pour Delaunay thumright
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty4/4/2021, 03:19

caput a écrit:
Je regarderai, comme pour Delaunay thumright
Merci d'avance... Curieux de comprendre comment se revendiquer Horloger de la marine impériale en étant postérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2061
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty4/4/2021, 04:44

fly back a écrit:

Merci d'avance... Curieux de comprendre comment se revendiquer Horloger de la marine impériale en étant postérieur...
J'imagine que Napoléon III avait aussi une "marine  impériale" (ou bien dis-je une énormité?)

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Nd_gPFjmYPhSGNkEAGXvwKKJ0hcxAK82XBXWXcU9P7iXHxNf_Ujsaaq8z8oc0OMRTCkpE_lQSwTl2E6l=s1200
https://artsandculture.google.com/asset/a-h-rodanet-cie/vwGJX8rltreHxw
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty4/4/2021, 08:11

Il apparait bien que sur le règne de Napoléon III, la dénomination marine impérial était usitée, comme  le montre le document de Saturne.
L'Aigle est décrit également comme le yacht impérial.
Autre Exemple
Lettre du ministre des Affaires étrangères au ministre de la Marine, 1er mars 1854.
« la répartition de nos forces navales dans les parages de l’Indochine puisse être réglée de façon à ce que nos agents diplomatiques et consulaires dans le Céleste-Empire aient la facilité de recouvrir à l’appui des navires de notre marine impériale, dans toutes les circonstances où il leur serait utile de le réclamer »
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty4/4/2021, 09:09

Saturne a écrit:

J'imagine que Napoléon III avait aussi une "marine  impériale" (ou bien dis-je une énormité?)


https://artsandculture.google.com/asset/a-h-rodanet-cie/vwGJX8rltreHxw

Merci, je m'étais mis en tête le 1er empire, en oubliant le modeste Napoléon III !!

Bien vu caput et saturne : merci !!

Tant qu'on y est, que dire de cette inscription pour un autre régulateur de charles Oudin où "royale" a été effacée ( marine royale ).
Tout le reste fait penser à du Napoleon III, avec un échappement visible pourtant bien antérieur à Brocot et probablement issu des travaux de Winnerel)

 période ? car je le  trouve bien en avance sur son temps  si vraiment de 1800!! ?





Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  P1040210
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 17/02/2015

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty4/4/2021, 09:14

fly back a écrit:
Régulateur de parquet. Balancier compensé Harisson. Échappement ancre.
Je ne comprends pas : ah Rodanet1837-1907... Et inscrit Horloger marine impériale : qui peut m'expliquer ? 

ha la la ! quelle jolie pièce
et donc ce balancier est relié à l'ancre par un système de lames comme sur un mvt de paris ??

qu'en est il de la précision et de la fiabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty4/4/2021, 10:01

fly back a écrit:

Merci d'avance... Curieux de comprendre comment se revendiquer Horloger de la marine impériale en étant postérieur...
Voir ici Marine Impériale
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty4/4/2021, 10:09

Famille Rodanet:
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  August10

Nb : Le parcours de Charles Hilaire Henri est également très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty5/4/2021, 18:13

caput a écrit:
Famille Rodanet:
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  August10

Nb : Le parcours de Charles Hilaire Henri est également très intéressant.
Chouette ce tableau. Surtout quand on a refait quelques jolies jaeger des descendants... 

Une idée pour Oudin marine royale ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty5/4/2021, 19:05

Pour Oudin, j’ai commencé des recherches, après les œufs Mr. Green . Des informations déjà très disparates et parfois semble-t-il erronés sur cette famille selon mes observations actuelles. Et demain reprise du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty9/4/2021, 12:37

A part la dénomination Horloger de la marine,  de la marine Française ou de la marine de l’état.
« Royale » je n’ai pas trouvé.
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Charle10

J’ai constaté que l’on ne trouve pas de Biographie sur Charles Oudin, mais lequel ? .

Dans mes recherches, il apparait, un certain nombre d’erreurs sur la filiation de cette famille. Même celle évoqué avec Leroy.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty9/4/2021, 12:55

charles Oudin sous la royauté et avec cette pendule est très curieux !
merci caput
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty9/4/2021, 13:46

fly back a écrit:
charles Oudin sous la royauté et avec cette pendule est très curieux !
merci caput
Même constat  What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty8/5/2022, 09:06

Petites archives en effectuant du tri sur mon PC.
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  August11
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  August12
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  August13
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  August14
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty
MessageSujet: Re: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle    Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  Empty8/5/2022, 09:07

Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  August15
Auguste Hilaire Rodanet  Horloger chic du 19ème siècle  August16
Revenir en haut Aller en bas
 
Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rodanet
» Découverte montre de poche fin 19eme siècle
» Recherche d'un horloger du XVIIIéme siècle ...
» Cherche horloger pour réparation montre XVIIIe siècle
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: