| Réglage Phase de Lune | |
|
|
Auteur | Message |
---|
matthieu10 Nouveau
Nombre de messages : 47 Age : 38 Localisation : Troyes / Paris Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 13:44 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Ma question va peut etre vous paraitre "idiote", de plus je n'ai jamais essayé, mais comment régler la phase de lune d'une montre ? Faut il faire des tours et des tours pour faire tourner la phase de lune ? Avancer les jours ? Faire tourner le cadran des heures ? Je sais que la prochaine phase de lune est le 12 septembre à 11h27, mais comment faire pour que la pleine lune soit parfaitement sur 11h27 si la phase de lune bouge avec les aiguilles ? Sur mon manuel rien n'est expliqué à ce sujet !!
Ma montre est une Oris Artelier Complication.
Je reste à votre écoute.
Merci bien. |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7953 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:06 | |
| Tu dois avoir un poussoir pour le réglage de la PDL.Une action sur ce poussoir = 1 jour. Pour la régler, tu trouve la date de la dernière pleine lune par exemple.Tu règle ta PDL sur pleine lune.Il ne te reste plus qu'à appuyer autant de fois sur le poussoirs qu'il y a de jours écoulés depuis la dernière pleine lune.A noter que cela fonctionne aussi avec la nouvelle lune, bien sur.
Attention, il existe aussi une zone de la mort pour le réglage.De la même façon qu'il ne faut pas régler la date autour de minuit, il ne faut pas régler la PDL autour de midi.C'est en effet à ce moment là que la montre change de PDL.
Bon, tout ceci est valable pour mon Omega, il faudrait être sur que ce soit la même chose pour ton Oris. Tu n'as pas le mode d'emploi ? |
|
| |
sissou Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 66 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:17 | |
| je n'ai jamais eu d'Oris phase de lune,mais il me semble que les possesseurs de cette marque se plaigne tous d'un manque de réglage manuel.
pour la speed c'est changement à 12 h mais 24 heure pour les autres soit par correcteur de carrure soit par couronne de remontage.(IWC) |
|
| |
matthieu10 Nouveau
Nombre de messages : 47 Age : 38 Localisation : Troyes / Paris Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:17 | |
| Rien est clair dans le manuel ... Moi la phase de lune se regle avec le remontoire tiré à fond ... COmme pour l'heure ... C'est pour cela que je ne comprends pas ! |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7953 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:20 | |
| Essaye de scanner ou de photographier le mode d'emploi, histoire qu'on puisse lire aussi.On te dira ce qu'on en pense. |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:23 | |
| La Oris Artelier Complication est une superbe montre dans son segment Mais le réglage est effectivement assez chiant. Celui de la phase de lune se fait avec la couronne : tu tournes jusqu'à obtenir la bonne phase, tu règles l'heure et ensuite tu règles la date si je me souviens bien. Je n'ai plus la mienne mais certains possesseurs pourront te préciser cela. Autre solution : demander à l'AD qui te l'a vendue. |
|
| |
Nombre de messages : 439 Age : 66 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:24 | |
| - matthieu10 a écrit:
- Rien est clair dans le manuel ...
Moi la phase de lune se regle avec le remontoire tiré à fond ... COmme pour l'heure ... C'est pour cela que je ne comprends pas ! elle doit se régler par tour de couronne car elle n'a pas la mise à jour rapide. vous devez donc faire des aller/retour 21 heures 13 heures,et ne pas oubliés dès le départ de connaitre la position de la lune. |
|
| |
matthieu10 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:31 | |
| Donc je viens de voir, si j'ai bien compri, il faut tourner les aiguilles pour faire tourner la phase de lune. Par contre il faut tout prevoir, de bien regler le jour avant le changement de la phase de lune ... Enfin pas simple j'ai l'impression ! |
|
| |
matthieu10 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:33 | |
| - sissou a écrit:
- matthieu10 a écrit:
- Rien est clair dans le manuel ...
Moi la phase de lune se regle avec le remontoire tiré à fond ... COmme pour l'heure ... C'est pour cela que je ne comprends pas !
elle doit se régler par tour de couronne car elle n'a pas la mise à jour rapide.
vous devez donc faire des aller/retour 21 heures 13 heures,et ne pas oubliés dès le départ de connaitre la position de la lune. C'est ça, mais du coup, il faudrait que je m'entraine avant le jour J pour voir comment sa fonctionne vraiment ! |
|
| |
matthieu10 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:38 | |
| Donc la phase de lune change à 21h50 La date à minuit. Et le jour à 1h30 ! Donc il faut bien tourner les aiguilles jusqu'a que la phase de lune soit bien relger, ensuite régler l'heure, puis apres le jour et ensuite la date. Et tout ça en dehors des 22h et 3 h pour la zone mote de la montre, c'est bien ça ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:55 | |
| votre montre est la même que celle de la photo d'Ogmios ? |
|
| |
matthieu10 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 14:58 | |
| - sissou a écrit:
- votre montre est la même que celle de la photo d'Ogmios ?
Oui. Je viens de la regler avec ça : http://www.chronophage.com/l_phase_de_lune.php |
|
| |
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 15:02 | |
| - matthieu10 a écrit:
- sissou a écrit:
Oui. Je viens de la regler avec ça : http://www.chronophage.com/l_phase_de_lune.php
et bien c'est bon alors ? |
|
| |
matthieu10 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 15:07 | |
| - sissou a écrit:
- matthieu10 a écrit:
- sissou a écrit:
Oui. Je viens de la regler avec ça : http://www.chronophage.com/l_phase_de_lune.php
et bien c'est bon alors ? Oui c'est bon. Merci bien pour votre aide. Mais lorsque l'on change d'heure été/hivers : il faudra donc que je re regle la phase de lune, lorsque l'on reculera d'une heure !! Un peu la misere ça ... |
|
| |
yoli Membre référent
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 16:20 | |
| Non pourquoi ? Le réglage des aiguilles suffira, cela n'aura aucune incidence sur la PDL.
|
|
| |
matthieu10 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 17:06 | |
| - yoli a écrit:
- Non pourquoi ? Le réglage des aiguilles suffira, cela n'aura aucune incidence sur la PDL.
Si il ne faut pas faire marche arriere, toujours tourner les aiguilles dans le bon sens ? |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20568 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 17:19 | |
| je pense que c'est préférable, oui.. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
yoli Membre référent
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Dim 4 Sep - 18:01 | |
| Je connais cette histoire, mais je n'ai jamais lu d'explications techniques. Toujours est-il que je n'ai jamais suivi ce conseil sur mes montres, et je n'ai jamais eu de soucis.Et, pour une heure, cela me semble peu grave, si ?... |
|
| |
matthieu10 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Lun 5 Sep - 6:59 | |
| Et oui, car vaut il mieux faire un tour à l'envers ou passer 56 jours (du moins 55 dans ce cas) dans le bon sens pour re régler la phase de lune ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Lun 5 Sep - 9:19 | |
| - matthieu10 a écrit:
- yoli a écrit:
- Non pourquoi ? Le réglage des aiguilles suffira, cela n'aura aucune incidence sur la PDL.
Si il ne faut pas faire marche arriere, toujours tourner les aiguilles dans le bon sens ? vous pouvez parfaitement faire tourner vos aiguilles en contresens,ça n'aura aucune incidence sur votre montre,elle est prévue pour ça dans le cas d'une mise à l'heure bien sur. |
|
| |
black.knight.harry Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Lun 5 Sep - 9:33 | |
| - matthieu10 a écrit:
- sissou a écrit:
Si non il y a aussi la page d’accueil de FAM C'est sur que le système de poussoir est plus pratique, comme sur celle ci (et déjà je trouve ça un peu casse pied) Dans votre cas, le remontoir semble une solution salutaire ! |
|
| |
| |
| |
black.knight.harry Membre Hyper actif
| |
| |
matthieu10 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage Phase de Lune Lun 5 Sep - 12:59 | |
| |
|
| |
| Réglage Phase de Lune | |
|