Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:02
Eh oui, certaines mécaniques se permettent d'imiter les trotteuses quartz. On appelle même ça la seconde morte. Alors, pourquoi le quartz ne parviendrait pas à imiter les trotteuses de nos belles mécaniques. Si parmi vous, certains peuvent répondre à la question bête du dimanche soir, je serai heureux de m'endormir moins bête ce soir.
Je sais que le "quartz" est un mot sale par ici, on peut sans problème déplacer ce post dans l'éphémère.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16188 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:03
Pour économiser la pile, il me semble.
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:07
En tous cas sur certaines pendules ou réveil quartz (seiko notamment) la seconde est glissante, donc techniquement ça doit être possible.
one2wan Animateur
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:09
C'est la bonne réponse, économie des piles. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais certains modèles à quartz se paient le luxe électrique d'avoir la seconde glissante.
Techniquement même, il serait possible de faire des secondes beaucoup plus glissantes en quartz qu'en mécanique car ils peuvent facilement fonctionner à des fréquences beaucoup plus élevées ! Mais chaque mouvement d'aiguille consomme du jus, alors...
Dernière édition par one2wan le Dim 4 Sep 2011 - 20:11, édité 1 fois
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20015 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:11
Les horloges murales qui possèdent des secondes glissantes sont bien des quartz!
Pifre Permanent passionné
Nombre de messages : 2369 Age : 61 Localisation : Paris centre Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:12
Pierre-Yves a écrit:
Pour économiser la pile, il me semble.
c'est aussi ce qu'il me semble.
la montre consomme de l'énergie à chaque mouvement du mécanisme, donc 8 mouvements par seconde consomment 8 fois plus qu'un seul (c'est peut-être pas tout à fait exact, mais c'est le principe).
la pile ne durerait au mieux que quelques mois
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:13
Cela est du a la frequence de vibration du quartz.
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:13
Le mécanisme (enfin, le circuit intégré) d'une montre quartz compte un certain nombre de changements d'état du quartz. Il compte en binaire et généralement la montre à quartz est conçue pour que en une seconde il y ait 32768 changement d'état (ce qui correspond à 2^15). Cela correspond sans surprise à 15 bits.
Il serait probablement possible de compter moins de changement d'états afin que l'aiguille se déplace plusieurs fois par seconde.
one2wan Animateur
En murale, c'est logique, il est beaucoup plus aisé de changer la pile (pas de waterproof ou autre...) ou carrément de la brancher sur secteur pour certains modèles professionnels.
Nombre de messages : 2369 Age : 61 Localisation : Paris centre Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:15
yéti ariègeois a écrit:
Alors, pourquoi le quartz ne parviendrait pas à imiter les trotteuses de nos belles mécaniques.
il me semble que c'est pourtant le cas, d'anciennes accutron si j'en crois ma mémoire ... mais en fait ce n'étaient pas vraiment des quartz.
yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:17
Ah oui, l'usure prématurée de la pile, j'y avais pas pensé
Techniquement c'est possible donc, mais sans intérêt si on bouffe inconsidérement la durée de vie de la pile.
piche Membre super actif
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:23
salut
le sujet m'ayant intéressé il existe ce modèle chez Bulova, la Precisionist
apparemment la pile tiendrai aussi longtemps qu'une autre (+/-)
a+
storm Membre Hyper actif
Nombre de messages : 718 Age : 47 Localisation : Nimes Date d'inscription : 06/06/2009
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:23
très bonne question cher yéti!
Certains modèles quartz connaitrait un réel regain d'intérêt à mes yeux si la seconde coulait comme une mécanique.... Après c'est sur que si il fallait changer la pile tout les 5-6 mois.... peut être que si on pouvait brancher la montre sur secteur la nuit pour la recharger comme un cellulaire...
doux rêve du dimanche..
@+Ben
loompas Membre très actif
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:30
Bonjour,
Ce genre de montre existe , si ma mémoire est bonne, la spring drive de seiko est a seconde glissante. Citation trouvée sur le site springdrive.fr
Citation :
Le mouvement mécanique à remontage automatique Spring Drive vous assure une précision de +/- 1 seconde par jour et une réserve de marche exceptionnelle de 72 H. Le système de régulation traditionnel a été ingénieusement remplacé par un nouveau régulateur appelé tri -synchro. Il régule le mobile à 8 tours par seconde et permet aux aiguilles de glisser sur le cadran sans à-coups, exprimant ainsi la vraie nature du temps.
Dernière édition par loompas le Dim 4 Sep 2011 - 20:37, édité 1 fois
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20015 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:31
Donc, méfiez-vous des contre-façons!
storm Membre Hyper actif
Nombre de messages : 718 Age : 47 Localisation : Nimes Date d'inscription : 06/06/2009
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:36
loompas a écrit:
Bonjour,
Ce genre de montre existe , si ma mémoire est bonne, la spring drive de seiko est a seconde glissante.
mouais, sauf que la spring drive n'est pas vraiment un quartz...mais plutôt comment dire, un autre monde
@+Ben
edit: http://www.springdrive.fr/book.html
caput Membre référent
Nombre de messages : 7065 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:38
loompas a écrit:
Bonjour,
Ce genre de montre existe , si ma mémoire est bonne, la spring drive de seiko est a seconde glissante. Citation trouvée sur le site springdrive.fr
Citation :
Le mouvement mécanique à remontage automatique Spring Drive vous assure une précision de +/- 1 seconde par jour et une réserve de marche exceptionnelle de 72 H. Le système de régulation traditionnel a été ingénieusement remplacé par un nouveau régulateur appelé tri -synchro. Il régule le mobile à 8 tours par seconde et permet aux aiguilles de glisser sur le cadran sans à-coups, exprimant ainsi la vraie nature du temps.
He oui
piche Membre super actif
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:40
loompas a écrit:
Bonjour,
Citation :
sauf que c'est une automatique...
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:42
Bonsoir,
Au lieu de compter 32768 changements d'état du cristal et d'avancer l'aiguille une fois par seconde, on pourrait diviser par 8. On compte 4096 changements d'état du cristal et on avance d'une étape sur huit pour l'aiguille des secondes. De la sorte l'aiguille est "aussi/plus fluide que sur une montre mécanique ou automatique"
Evidemment comme le circuit travaille 8 fois plus, la pile s'use huit fois plus vite.
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 20:43
loompas a écrit:
Bonjour,
Citation :
salut la spring drive n'est pas un quartz mais une montre automatique à mouvement régulé électroniquement, c'est à dire qu'au lieu du balancier se trouve un mécanisme magnétique qui freine de façon continue et non plus par à-coups le mouvement de l'aiguille des secondes.
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 21:05
Oui mais je ne suis pas d'accord le mouvement de la spring drive Amha ( je ne suis pas sur de tout maitriser ) qui Régule la vitesse provient bien d'un oscillateur a quartz. Il y a un electro aimant qui freine la course des aiguilles par courants de Foucault. Ce n'est donc pas vraiment des ressorts et engrenages qui pilotent la bête.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7065 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 21:09
Désolé la Spring drive à un circuit élétronique équipé d'un oscilateur a quartz.
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 21:10
Grille caput
caput Membre référent
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 21:11
loompas a écrit:
Grille caput
effectivement
mattlamenace Passionné de référence
Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 4 Sep 2011 - 21:13
Ce qui voudrait donc dire qu'une automatique ou une mécanique avec seconde morte aurait une réserve de marche extraordinaire, disons huit fois plus importante qu'une auto avec seconde glissante? Dans ce cas, la réserve serait de grosso modo 15 jours?
Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante?