| Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? | |
|
+32Milannimes MikeNovember Triengen youplaboum john-harrison toinou-33 Tokage ftikai clodor DomMars MaitreRobinton Daniel. nam Bozaware colt Chimère Did666 Gizeh Musashi mattlamenace caput loompas storm piche lithium TICTALCOOLIQUE Pifre jet75 one2wan moumoune31 Pierre-Yves yéti ariégeois 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2189 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Mar 6 Sep 2011 - 23:18 | |
| L'aiguille EST fluide, il n'y a AUCUNE saccade, perceptible ou non pour l'oeil humain. C'est la raison pour laquelle c'est le seul mouvement qui represente la vraie nature du temps, qui est un flux continu. Observer l'aiguille des secondes d'un SD est magique. |
|
| |
Gizeh Passionné de référence
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Mar 6 Sep 2011 - 23:30 | |
| - Hledu a écrit:
- L'aiguille EST fluide, il n'y a AUCUNE saccade, perceptible ou non pour l'oeil humain. C'est la raison pour laquelle c'est le seul mouvement qui represente la vraie nature du temps, qui est un flux continu.
Observer l'aiguille des secondes d'un SD est magique. Je poste le lien d'une vidéo trouvée par un F Ameur : 8 beat/s c'est fluide ! |
|
| |
Musashi Membre Actif
Nombre de messages : 86 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Mar 6 Sep 2011 - 23:35 | |
| - Gizeh a écrit:
- Hledu a écrit:
- L'aiguille EST fluide, il n'y a AUCUNE saccade, perceptible ou non pour l'oeil humain. C'est la raison pour laquelle c'est le seul mouvement qui represente la vraie nature du temps, qui est un flux continu.
Observer l'aiguille des secondes d'un SD est magique. Je poste le lien d'une vidéo trouvée par un FAmeur : 8 beat/s c'est fluide ! 8beat/s , c'est magique! lien pour la breguet 10hz: https://www.youtube.com/watch?v=0ny4NkywSjI |
|
| |
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Mar 6 Sep 2011 - 23:43 | |
| Ce qui m'amène à me demander si c'est plus difficile et(ou) coûteux de sortir tous les calibres "auto" à 28800 alternances plutôt qu'en 21600 ? Une idée, du pourquoi ? |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Mer 7 Sep 2011 - 0:07 | |
| - Gizeh a écrit:
- Ce qui m'amène à me demander si c'est plus difficile et(ou) coûteux
de sortir tous les calibres "auto" à 28800 alternances plutôt qu'en 21600 ?
Une idée, du pourquoi ?
Bonsoir, (Je ne suis aucunement un professionnel de l'horlogerie donc je dis ça en tant qu'amateur éclairé. Les pros, eux, pourront en dire plus et plus précis) Plus la fréquence est haute, plus les composants de la montre sont sollicités. Le balancier tourne en permanence, il entraîne les roues, etc. Les composants doivent être dans des matériaux qui résistentà ces contraintes. Aussi plus la fréquence est haute, plus la lubricification est efficace. Parfois d'ailleurs un même mouvement est utilisé à une fréquence différente selon la montre, c'est le cas du Zenith El Primero qui est à 36000 VpH dans une Zenith mais à 28800 VpH dans les Rolex Daytona mouvement 4030 de 1990 à 2000 |
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 2:04 | |
| Non, justement plus la fréquence est haute plus la lubrification de l'échappement est délicate. Aussi en suivant ton exemple Lithium, les mouvements El primero 36000 Alt/h voient leur échappement traités à l'aide de lubrifiants solides (bisulfure de molybdène) quand le 4030 (mvmt Zénith pour les Dayto ) abaissé par Rolex à 28800 Alt/h utilise une graisse (Moebius 9415) et qu'un calibre à 21600 Alt/h tolérera parfaitement une huile Moebius 941). Les chocs et les contacts-séparation dans l'échappement à ancre Suisse à 36000 Alt/h sont tellement rapides que les lubrifiants non solides sont éclaboussés. Le défilement de l'aiguille du Spring Drive est parfaitement fluide car il subit simplement un "freinage électrique" Sur le principe de l'accutron de Bulova l'aiguille donne à l'oeil le même sentiment de défilement régulier alors que le train de rouage est entraîné à 300 saut par seconde. Piguet a fabriqué un mouvement de chrono méca-quartz le 1270 donc le compteur de secondes était entrainé à 4Hz soit la méme frequence que les mécanique à 2880 Alt/h. Je cite leur descriptif sur leur site : - Citation :
- Lors de sa sortie en 1987, le chronographe FP 1270 est le premier calibre quartz « hybride » au monde, fruit de l’innovation et de l’esprit précurseur de Frédéric Piguet. La base de temps du mouvement est un oscillateur à quartz, alors que les fonctions intégrées du chronographe sont mécaniques. Ce calibre possède deux moteurs : l’un pour le garde-temps, l’autre pour le chronographe. La fréquence du moteur du chronographe assure, comme sur un mouvement mécanique, le défilement continu de l’aiguille du chronographe, seul le battement de la petite seconde dévoilant la présence de l’électronique.
Dernière édition par DomMars le Jeu 8 Sep 2011 - 12:59, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 2:47 | |
| - DomMars a écrit:
Piguet a fabriqué un mouvement de chrono méca-quartz le 1270 donc le compteur de secondes était entrainé à 4Hz soit la même fréquence que les mécanique à 2880 Alt/h.
Je cite leur descriptif sur leur site : - Citation :
- Lors de sa sortie en 1987, le chronographe FP 1270 est le premier calibre quartz « hybride » au monde, fruit de l’innovation et de l’esprit précurseur de Frédéric Piguet. La base de temps du mouvement est un oscillateur à quartz, alors que les fonctions intégrées du chronographe sont mécaniques. Ce calibre possède deux moteurs : l’un pour le garde-temps, l’autre pour le chronographe. La fréquence du moteur du chronographe assure, comme sur un mouvement mécanique, le défilement continu de l’aiguille du chronographe, seul le battement de la petite seconde dévoilant la présence de l’électronique.
Bonsoir, il y a une ambiguïté quelque part : Si l'aiguille du chrono est entraînée à la même fréquence que les mécaniques à 28800 Alt/h soit à 4 Hz (8 beats ?), comment peut-on lire clairement un temps chronométré ? Par exemple 10 secondes et 3 dixièmes : sachant que 8 n'est pas divisible par 3, où s'arrête cette trotteuse ? Pire s'il s'agit de 10 secondes et 9 dixièmes, car on peut confondre 10 et 11 à la lecture du temps mesuré ! |
|
| |
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Age : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 7:03 | |
| Je ne m'étais jamais pose la question pour les montres mais seulement sur les horloges murales. Je me disais bien que c'était suspect des horloges murales mécaniques... |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 10:49 | |
| - Gizeh a écrit:
Si l'aiguille du chrono est entraînée à la même fréquence que les mécaniques à 28800 Alt/h soit à 4 Hz (8 beats ?), comment peut-on lire clairement un temps chronométré ?
Par exemple 10 secondes et 3 dixièmes : sachant que 8 n'est pas divisible par 3, où s'arrête cette trotteuse ?
Pire s'il s'agit de 10 secondes et 9 dixièmes, car on peut confondre 10 et 11 à la lecture du temps mesuré !
Si on considère un chrono comme un instrument de mesure, c'est la plus petite graduation du "chemin de fer" qui détermine la précision, et la marge d'erreur, de la lecture. Par exemple sur la photo ci-dessus, l'aiguille seconde indique: 4,4 ± 0,2sec. La marge d'erreur doit accompagner la mesure sans quoi la mesure est incomplète. Même chose pour une mesure numérique. Si le voltmètre indique 3,020 V, alors la mesure serait 3,020±0,001V. ... Il suffit de se rappeler de nos labo de physiques ou de chimies du secondaire (ou du lycée). |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 10:58 | |
| - Pifre a écrit:
- caput a écrit:
- Désolé la Spring drive à un circuit élétronique équipé d'un oscilateur a quartz.
oui, mais pas de pile pour animer le mouvement qui est bien automatique. seule la régulation est à quartz. Oui, mais ce qui définit la montre à quartz ou la montre à diapason, c'est son échappement, pas sa source d'énergie, sinon on parlerait d'une montre à pile indistinctement ; ergo les Spring Drive sont des montres à quartz, même si différentes. Nic las |
|
| |
Musashi Membre Actif
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 11:55 | |
| - Tokage a écrit:
- Pifre a écrit:
- caput a écrit:
- Désolé la Spring drive à un circuit élétronique équipé d'un oscilateur a quartz.
oui, mais pas de pile pour animer le mouvement qui est bien automatique. seule la régulation est à quartz. Oui, mais ce qui définit la montre à quartz ou la montre à diapason, c'est son échappement, pas sa source d'énergie, sinon on parlerait d'une montre à pile indistinctement ; ergo les Spring Drive sont des montres à quartz, même si différentes.
Nic las En image: https://www.youtube.com/watch?v=u_KkmwapoG0 Mais personnellement, je doute qu'on puisse qualifier ceci de vulgaire quartz... |
|
| |
loompas Membre très actif
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 12:02 | |
| Personne n'a dit ici que cette sublime montre avec son sublime mécanisme était une vulgaire quartz. C'est une montre a quartz , ce qui n'est pas une insulte en soi. Je suis un petit passionné de montre a mouvement mécanique pour la prouesse que ceux-ci représentent souvent. Toutefois , je rêve de cette montre depuis assez longtemps car coté prouesse on est au top avec ce type de mouvement |
|
| |
toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 12:09 | |
| - Chimère a écrit:
Par exemple: si la puce donne au moteur 3 impulsions par seconde (3Hz), l'aiguille des secondes ne doit avancer que de 2° par impulsion., la capacité de la pile doit également être triplé si l'on veut la même durée de vie.
Ce n'est hélas pas du bricolage à la porté de beaucoup de monde. Je ne suis pas sûr que la consommation électrique évolue de manière linaire avec la fréquence du moteur PàP. L'autonomie de mon horloge de bord Revue Thommen à Quartz est de 12 mois en 8Hz et de 30 en 1Hz... A voir... |
|
| |
john-harrison Membre très actif
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 12:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 12:22 | |
| L'électronique est bien plus compliquée que 1-2 ressorts et 3-4 roues.
Mais elle n'est pas aussi sexy et glamour que ces derniers. |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 12:45 | |
| - Musashi a écrit:
- Mais personnellement, je doute qu'on puisse qualifier ceci de vulgaire quartz...
Pourquoi parler de "vulgaire quartz" ? Je ne vois pas trop ce que cette technologie a de "vulgaire" ? Elle représente quand même un extraordinaire progrès de l'horlogerie "de poignet" dans la recherche de la précision. Après, que les montres qui l'hébergent soit parfois de mauvais goût, c'est une autre question. Nicolas |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 13:32 | |
| - Tokage a écrit:
- Pourquoi parler de "vulgaire quartz" ?
Parce qu'il est... vulgaire, le quartz des montres à 2 balles de chez Carrefour. C'est comme la jeune fille sur le trottoir au Bois de Boulogne qui t'offre une vite pour 20€, c'est vulgaire. Ce n'est pas comme Mme Claude, botoxée du haut, déglinguée du bas, avec ses passes à 2000€ que seuls les hommes d'affaires pouvaient se la permettre, c'est du luxe. |
|
| |
Musashi Membre Actif
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 14:27 | |
| - Tokage a écrit:
- Musashi a écrit:
- Mais personnellement, je doute qu'on puisse qualifier ceci de vulgaire quartz...
Pourquoi parler de "vulgaire quartz" ? Je ne vois pas trop ce que cette technologie a de "vulgaire" ? Elle représente quand même un extraordinaire progrès de l'horlogerie "de poignet" dans la recherche de la précision. Après, que les montres qui l'hébergent soit parfois de mauvais goût, c'est une autre question.
Nicolas Vulgaire pour son manque de poésie lorsque l'on s'intéresse à l'horlogerie, et la connotation qu'elle prend souvent ici, qualifié passionnellement plutôt que rationnellement. Si j'ai pu paraitre prétentieux ici, il n'en est rien. Je ne fessait qu'exprimer le fait que je trouvais un peu hâtif de qualifier un spring drive de mouvement quartz. Certes un quartz régule sont échappement, mais il est bien plus complexe qu'un simple quartz. En dehors de l'intérêt horloger, mécanique plus qu'électronique, le quartz à tout sont intérêt, et sa légitimité notamment pour les toolwatchs et montre de sport. |
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 14:33 | |
| - ftikai a écrit:
- L'électronique est bien plus compliquée que 1-2 ressorts et 3-4 roues.
Mais elle n'est pas aussi sexy et glamour que ces derniers. Tu es un peu dur la mécanique ne se résume pas à quelques pièces jetées dans un boitier non plus. Le simple réglage de l'échappement demande de faire varier une dizaine de paramètres sur une simple ancre. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 15:18 | |
| - DomMars a écrit:
- ftikai a écrit:
- L'électronique est bien plus compliquée que 1-2 ressorts et 3-4 roues.
Mais elle n'est pas aussi sexy et glamour que ces derniers. Tu es un peu dur la mécanique ne se résume pas à quelques pièces jetées dans un boitier non plus. Le simple réglage de l'échappement demande de faire varier une dizaine de paramètres sur une simple ancre.
La preuve en images : Une "simple" Citizen cosmotron : Watchtime.de La célèbre astron, 50 ans plus tard ! Omega electro quartz : (Watchuseek) Et juste pour les yeux : (Montresmecaniques.fr) |
|
| |
youplaboum Nouveau
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 15:25 | |
| - Gizeh a écrit:
Bonsoir, il y a une ambiguïté quelque part : Si l'aiguille du chrono est entraînée à la même fréquence que les mécaniques à 28800 Alt/h soit à 4 Hz (8 beats ?), comment peut-on lire clairement un temps chronométré ?
Par exemple 10 secondes et 3 dixièmes : sachant que 8 n'est pas divisible par 3, où s'arrête cette trotteuse ?
Pire s'il s'agit de 10 secondes et 9 dixièmes, car on peut confondre 10 et 11 à la lecture du temps mesuré !
Bonjour, Effectivement un chrono dont le coeur fonctionne à 8 alt/seconde ne pourra pas donner sans erreur une mesure du temps exprimée en 1/10eme de seconde. L'erreur sera statistiquement d'une demi alternance (1/16eme de seconde). Le problème ne touche d'ailleurs pas que les systèmes mécaniques: avec un quartz à 32 768Hz, le 10eme de seconde correspond à 3 276,8 oscillations du quartz, ca ne tombe pas juste non plus quand on divise par 10 (le choix de la valeur 32 768 (2 à la puissance 15) a été fait parce qu'en électronique/informatique, diviser par une puissance de 2 est le plus simple à faire). Le micro-contrôleur de la montre va très probablement prendre en compte 3 277 oscillations, l'erreur sera donc bien moindre qu'avec un système mécanique, mais toujours existante. Le cerveau de l'ingénieur et/ou le cout du produit concerné sont aussi à prendre en compte: par exemple si je veux faire une mesure en 1/10eme de seconde, et que je compte mes dixièmes à coup de paquets de 3 277 oscillations, je cumule à chaque fois l'erreur liée au fait de prendre en compte 3 277 au lieu de 3 276,8. Alors que si je compte la totalité des oscillations et que je ne fais la division par 10 qu'au moment de produire le résultat, l'erreur découle uniquement de cette division et le résultat final est bien plus précis. Ne pas oublier les problèmes de température qui impactent tous les matériaux mis en oeuvre, même le quartz (qui est toujours décrit avec une abaque montrant sa dérive en fonction de la température), les montres à quartz dérivent elles aussi. Pour revenir au sujet initial, le cout énergétique le plus important pour une montre à quartz est inévitablement la mise en oeuvre d'un ou plusieurs moteurs: je me rappelle avoir lu dans plusieurs notices de montre que pour préserver la pile en cas de non utilisation, il faut tirer la couronne pour débrayer le moteur entraînant les aiguilles... |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 15:27 | |
| - DomMars a écrit:
Tu es un peu dur la mécanique ne se résume pas à quelques pièces jetées dans un boitier non plus. Le simple réglage de l'échappement demande de faire varier une dizaine de paramètres sur une simple ancre.
Ce n'est pas parce que c'est difficile à régler, à ajuster, à maintenir et à utiliser que c'est du rocket science. Je dirais même, au contraire. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 17:25 | |
| C'est quoi le contraire de rocket science ? |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Jeu 8 Sep 2011 - 19:40 | |
| - lithium a écrit:
(Je ne suis aucunement un professionnel de l'horlogerie donc je dis ça en tant qu'amateur éclairé. Les pros, eux, pourront en dire plus et plus précis) Plus la fréquence est haute, plus les composants de la montre sont sollicités. Le balancier tourne en permanence, il entraîne les roues, etc. Les composants doivent être dans des matériaux qui résistentà ces contraintes. Aussi plus la fréquence est haute, plus la lubricification est efficace.
- DomMars a écrit:
- Non, justement plus la fréquence est haute plus la lubrification de l'échappement est délicate.
Oui pardon, il était tard, et mon clavier a fourché Je voulais dire: "Aussi plus la fréquence est haute, plus la lubricification est efficace difficile." Merci en tous cas pour ton explication |
|
| |
Triengen Animateur
Nombre de messages : 952 Age : 62 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Ven 9 Sep 2011 - 0:12 | |
| |
|
| |
| Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? | |
|