| Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? | |
|
+32Milannimes MikeNovember Triengen youplaboum john-harrison toinou-33 Tokage ftikai clodor DomMars MaitreRobinton Daniel. nam Bozaware colt Chimère Did666 Gizeh Musashi mattlamenace caput loompas storm piche lithium TICTALCOOLIQUE Pifre jet75 one2wan moumoune31 Pierre-Yves yéti ariégeois 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ftikai Puits de connaissances
| |
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Ven 9 Sep 2011 - 17:06 | |
| Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? ... pour pas se casser la g...! OK, c'était facile! Il y a eu dans le passé certaines quartz à aiguille des secondes glissante, et puis c'est le cas de toutes les Seiko SpringDrive, où l'aiguille est "glissante freinée": le ressort de remontage entraîne en rotation une roue "glide wheel" qui commande l'aiguille des secondes et dont la vitesse (celle de la roue, il y a un rapport de réduction d'un quatre-cent-quatre-vingtième entre la vitesse de rotation de l'aiguille des secondes et celle de la roue) est freinée à 8 tours /s grâce à un frein électromagnétique alimenté tout comme le quartz qui sert à mesurer le temps (indispensable pour asservir la vitesse de rotation) par une génératrice d'énergie électrique entraînée elle aussi en rotation par le ressort de remontage. Et pour simplifier le tout, Seiko appelle ça ("glide wheel" + quartz + frein électromagnétique) un "trisynchro" (et là j'ai renoncé à essayer de comprendre pourquoi). Cordialement, MikeNovember PS: Quoi c'est difficile à comprendre comment ça marche une SpringDrive? M'a fallu 10 ans pour comprendre! Et si vous trouvez mes explications pas claires, z'avez qu'à aller lire celles de Seiko en japonais, ou leur traduction française, c'est tout autant du chinois! |
|
| |
Pifre Permanent passionné
Nombre de messages : 2369 Age : 61 Localisation : Paris centre Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Ven 9 Sep 2011 - 18:14 | |
| rien de compliqué, une montre avec un ressort qui imprime un mouvement, lequel mouvement est freiné de façon constante et extrêmement précise par un frein electromagnétique.
pour répondre à Tokage, même si c'est techniquement faux, une montre à quartz est une montre electronique à pile pour le vulgum pecus dont je fais partie.
et en ce qui me concerne, une springdrive reste une montre mécanique. mais je comprends que si le critère de l'échappement prédomine on puisse la classer parmi les montres à quartz. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16461 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Sam 19 Sep 2015 - 10:00 | |
| Je déterre parce que c'était un sujet intéressant... La Bulova Accutron II permet d'avoir ce sublime glissement à partir d'un quartz... Et pour économiser la pile, il suffit de tirer la couronne pour que la consommation soit nulle pendant qu'elle est dans la boîte: pour quelqu'un qui change de montre fréquemment ce n'est pas plus un problème qu'avec une mécanique... C'est fluiiide...! |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3289 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Sam 19 Sep 2015 - 10:31 | |
| 16 BPS et une pile qui occupe la moitié du boitier. Cependant je crois qu'elle ne chante pas comme ses ainées. bzzzzzzz |
|
| |
Triengen Animateur
Nombre de messages : 952 Age : 62 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Sam 19 Sep 2015 - 12:27 | |
| Effectivement exit le diapason avec son bruit de moustique, mais la fluidité des nouvelles Accutron quartz est top |
|
| |
LEBOWSKI Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Sam 19 Sep 2015 - 22:35 | |
| a quoi ça sert que Seiko se décarcasse à breveter et produire le SpringDrive qui efface tous les problèmes de consommation de piles, de bruit de moustique, de dérive si on ne l'évoque pas dans un sujet parlant de seconde glissante (fluide !)
bon ok, on garde le problème d'autonomie d'une mécanique mais qui s'en soucie quand on porte sa montre durant la journée ?
et puis le prix n'est pas le même aussi, je le reconnais....... |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Sam 19 Sep 2015 - 22:46 | |
| - LEBOWSKI a écrit:
- a quoi ça sert que Seiko se décarcasse à breveter et produire le SpringDrive qui efface tous les problèmes de consommation de piles, de bruit de moustique, de dérive si on ne l'évoque pas dans un sujet parlant de seconde glissante (fluide !)
Parce que les aiguilles d'un mouvement Springdrive tournent grâce à des roues (c'est un mouvement mécanique sauf la régulation de l'échappement) alors que c'est un moteur pas-à-pas qui anime les aiguilles d'un mouvement quartz, deux concepts radicalement différents, le Springdrive, à mon humble avis, ne rentre pas dans le cas de ce sujet, mais bon.... c'est histoire de mettre mon grain de sel... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
LEBOWSKI Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 20 Sep 2015 - 12:24 | |
| Dire qu'il n'y a pas si longtemps que ça, le SpringDrive était plus considéré plus proche du quartz que du mécanique et désormais c'est l'inverse...... ce monde est fou !! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Dim 20 Sep 2015 - 19:02 | |
| Pas assez fluide le 16Hz :-( A peine mieux que le 10Hz des 36000.
Rien à voir avec les 256 (Beta 21), 300 (ESA), 360 (Bulova) ou 720 (Megasonic) !
Pour les SD y a pas une histoire de frein magnétique ? Il me semblait avoir lu qu'en filmant en très haut FPS il y avait moyen de voir les arrêts/accélérations de l'aiguille des secondes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Lun 21 Sep 2015 - 8:10 | |
| - LEBOWSKI a écrit:
- Dire qu'il n'y a pas si longtemps que ça, le SpringDrive était plus considéré plus proche du quartz que du mécanique et désormais c'est l'inverse......
ce monde est fou !! Ba pour moi ça reste une montre à quartz. La pile fait pas le quartz. A l'inverse c'est un peu comme dire que les premières Lip à piles était à quartz ; c'est faut. |
|
| |
Triengen Animateur
Nombre de messages : 952 Age : 62 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Lun 21 Sep 2015 - 9:20 | |
| - Pierre-Yves a écrit:
- Pour économiser la pile, il me semble.
Sinon pour revenir au sujet, la réponse avait été donnée il y a 4 ans |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16461 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Lun 21 Sep 2015 - 9:58 | |
| - Triengen a écrit:
Sinon pour revenir au sujet, la réponse avait été donnée il y a 4 ans Oui mais les choses évoluent... On propose aujourd'hui des piles avec 10 ans de durée de vie, si une seconde fluide est plus gourmande (ce qui reste à prouver: j'ai une horloge murale, secondes fluides, qui tourne depuis 3 ans avec la même pile !) et qu'il suffit de la remplacer tous les 3 ans, c'est perfect !!! |
|
| |
Triengen Animateur
| Sujet: Re: Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? Lun 21 Sep 2015 - 12:42 | |
| La technologie des micromoteurs à bien évolués et ils sont de moins en moins gourmand. J'ai constaté sur une Bulova Accurist achetée neuve, qu'après 2 ans la pile était morte. Sur une quartz "classique" on atteint facilement 5 ans ou plus, donc oui la fluidité demande (c'est assez logique) bel et bien plus d'énergie. |
|
| |
| Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante? | |
|