FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 régulateur, on n'en.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 19:51

parle pas souvent. Est- ce que la construction mécanique bien particuliére de ces montres est plus précise ? moins sensible à l'usure des pièces? Autres avantages OU inconvénients ?
Quelle est son orgine etc.. ?
Merci d'avance aux élites horlogères de ce forum
pépégui
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 20:00

Je vais peut etre dire des bêtises, mais il me semble bien avoir lu que la disposition 'régulateur' procédait avant tout du soucis de rapidité et de précision de lecture de l'indcation des minutes, qui dans le cas des régulateurs utilisés par exemple dans les chemins de fer ou pour la navigation, était une information prioritaire sur l'information horaire, qui de fait pouvait etre reléguée au second rang.
Dans la disposition régulateur, le deux aiguilles ne sont jamais alignées, il n'y a pas de confusion de lecture possible, meme si du coup pour 'lire l'heure', cela demande une certaine gymnastique
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 20:21

ça se tient, mais je pensais savoir que la montre dite Régulateur, servait "d'étalon " aux règlages d'aures montres, d'ou son nom.
Me trompé-je????
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 20:24

PS Clavi,
quand tu parles de gymnastique, qu'est-ce qui est préférable:
La position du lotus, Ou faire le poirier? LOL
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 20:43

simplicity a écrit:
ça se tient, mais je pensais savoir que la montre dite Régulateur, servait "d'étalon " aux règlages d'aures montres, d'ou son nom.
Me trompé-je????
Non, en tt cas pas dans le cas d'une montre qu'elle soit de poche, et encore moins bracelet.
En fait le régulateur, le vrai, est un mouvement aussi simple que précis, sans sonnerie, et dans un cabinet, souvent en acajou ou palissandre.
Mouvement soumis à des échappements complexes, dont les plus simples sont à cheviles, jusqu'à des échappements complexes de Berthoud ( Louis et Ferdinand ). Mécanismes à poids, souvent positionné sur le coté du mouvement. Trés lourd balancier à grille compensé, et remontoir de compensation dans le barillet.
Ces régulateurs tronaient, jusque dans les années 70 dans les bons ateliers d'horlogers.
Les plus beaux spécimens, dotés de prestigieuses signatures, aux cabinets ornés de bronze sont trés rares à rencontrer.
Il y a eu une autre forme de régulateur.
Ce sont les régulateurs dits "de bureaux".
Ils sont à poser, vitrés sur leurs faces, avec des mouvements à tomber.
Le chef de file de ce genre de création etait Antide Janvier, avec deux réalisations ( entre autre ) qui le rendit célébre : la pendule d'audience et le régulateur à résonnance.
Comme disait un vieil ami aujourd'hui disparu ( et qui détenait plusieurs de ces piéces ):
"De la vraie horlogeire, mon bon ami, pas vos turpidudes de poignet aux contours et à la marche fantasque".
Ce qui ne l'empechait pas de posseder probablement la ( une des ) plus belle collection de chronos militaires !!!!!!
Qui m'a passée sous le nez ...
C'est la vie .....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 21:07

Voilà un régulateur moderne, appelé ainsi par JLC du fait de sa grande précision car l'objectif de JLC est d'avoir une montre qui varie entre -1 et +4 s par jour :

régulateur, on n'en..... Jlc68hd3

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 21:26

régulateur, on n'en..... Nineber1kg5
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 21:41

merci 0 TOUSpour ces renseignements
Hey,Arno , explications une fois de plus très détaillées et très enrichissantes pour ma culture perso; mais question: un tel système régulateur ,placé dans une montre bracelet ,garde -t-il ses mèmes vertus?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 21:57

D'ailleurs, une de ces régulateurs, sur pied, trône au chateau de Cheverny, à 10 km de la maison... Absolument magnifique, chaque oscillation dure exactement 1s (il y a bien un cadran pour les secondes), ce qui la fait ressembler à une "secondes mortes"... Elle est d'époque Louis XV, et me fait toujours baver...

BB
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 22:00

ouuuuaahhh! Bruno,
t'aurais pas une photo de cette merveille?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 22:07

Ben non, j'ai beau chercher je n'en trouve pas !!!

elle a en + un calendrier complet et les phases de lune, mais je n'arrive pas à trouver ça... D'ailleurs, dans la même salle il y a une mystérieuse signée Houdin...

BB
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 22:16

Hey, Bruno
et si tu demandais gentiment, très gentiment au conservateur du château,on ne sait jamais, et en plus je crois qu'il serait flatté
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-20, 23:10

Le conservateur, c'est le marquis de Vibraye lui-même !! Mais je n'ai pas son mail dans le coin...

Je connais très bien le château, car nous avons des chambres d'hôte ici, et on se doit de très bien connaître le patrimoine local... résultat, j'ai dû faire la visite pas loin de 10 fois !! J'ai même pensé à faire mon mariage là-bas, mais j'ai hésité devant le tarif de la location de l'orangerie... résultat, on a fait ça juste à côté, dans un petit château de la même famille (Troussay)...

BB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-21, 10:38

Bruno Brazil a écrit:
D'ailleurs, une de ces régulateurs, sur pied, trône au chateau de Cheverny, à 10 km de la maison... Absolument magnifique, chaque oscillation dure exactement 1s (il y a bien un cadran pour les secondes), ce qui la fait ressembler à une "secondes mortes"... Elle est d'époque Louis XV, et me fait toujours baver...

BB
Ce ne serait pas celle-là ?
régulateur, on n'en..... 3
Source : site du chateau de cheverny
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-21, 11:47

Le nom de régulateur, bien que correct, n'est pas approprié pour ces oeuvres d'art.
Le nom le plus juste, serait plutot : Horloge de parquet de forme violonnée ( plus la description de la bronzaille et du mouvement, assortie des signatures )d'époque L.XV en bois de ........ et marqueterie de ....... "
Le nom juste appliqué aux régulateurs fait toujours référence à la sobriété et à l'extréme compléxité de la réalisation horlogére.
Voici un exemple de régulateur d'Antide Janvier :

régulateur, on n'en..... Ajanviercj6
Vente Antiquorum.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-21, 13:35

Arno,
c'est bien le modèle à résonance -que l'on peut voir en haut de l'horloge-,et dont tu parles dans ta 1 ère réponse ? dont s'est inpiré JOURNE ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

régulateur, on n'en..... Empty
MessageSujet: Re: régulateur, on n'en.....   régulateur, on n'en..... Empty2006-11-21, 14:27

Oui. Ce régulateur astronomique est soumis à deux trains de mécanisme complets.
Une autre version, mais en régulateur de bureau :
De construction similaire, mouvements deux trains et deux pendules. Echappement de F.Berthoud. N'est pas photographié le cabinet de protection, en acajou du Honduras comme le socle.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
régulateur, on n'en.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGULATEUR
» regulateur
» WW2 Bomber Régulateur
» Régulateur
» qui est propriétaire d'Oris en 2008?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: