Bonsoir à tous, voici donc une petite revue de mon Archimède, la fameuse Pilot Chronographe. Je la possède depuis plusieurs semaines. Inutile de présenter ici la marque, nombreux sont les Fameurs qui ont déja eu affaire à Mr Ickler, le forum regorge de commentaires positifs sur son entreprise !
A la base j'étais intéressé par un chrono à l'allure simple, lisible, qui puisse autant me servir en randonnée qu'à une soirée au resto, un 7750, et tout ça autour des mille euros. J'étais déja attiré par les marques allemandes, après une petite sélection suivant mes besoins et mes goûts esthétiques, trois finalistes se sont présentés: la Sinn 256 Ty, la 103, et la Archimède Chrono. J'ai pu aller essayer les Sinn (ça a du bon d'habiter à deux kilomètres de leur showroom
), je n'ai jamais pu essayer la Archimède, et pourtant j'ai penché de son coté, et je ne suis pas déçu. Alors, est-elle réellement à la hauteur de ses concurrentes dans ma liste ?
La montre arrive dans une boite Archimède, sans fioritures. Voyons ça de plus près...
La première chose qui fait plaisir, la finition de l'ensemble respire la qualité. Le boitier est parfaitement usiné et brossé. C'est en partie sur ce point que la Archimède l'a emporté sur les Sinn de mon point de vue: un coté travaillé, "humain" s'en dégage. Il y a un parti pris sur l'esthétique et les détails, en témoigne le style des poussoirs ainsi que de la couronne. Couplé à un cadran parfaitement lisible, la montre a un style très reconnaissable. Elle se prête très bien à l'exercice du changement de bracelet, beaucoup de style sont possibles, habillé, historique, vintage...
Ce cadran, classique pour une flieger, présente une caractéristique appréciable, l'intégration très réussie de la date. Les chiffres et les index sont très détaillés, rien à redire. Le saphir est traité anti-reflets sur ses deux faces, et c'est très efficace.
La montre est disponible avec un fond plein, et ce serrait d'ailleurs un investissement justifié, car derrière il n'y a pas grand chose à voir, sauf si on découvre une montre automatique pour la première fois... Le Valjoux est brut, il n'est pas là pour se montrer mais simplement pour faire son travail. L'étanchéité est donnée pour 50 mètres.
Le 7750 donne un coté très vivant à la montre. On le sent au poignet, à chaque mouvement, on met quelques jours à s'y habituer... C'est très plaisant.
Le bracelet en cuir noir d'origine n'est pas d'une qualité exceptionnelle, j'avais de toutes façons prévu de le remplacer par un Rivetta. Petit point négatif, la finition de surface de la boucle n'est pas identique au boitier, elle est microsablée. Je ne m'étendrai pas sur le mouvement et ses caractéristiques, il est très connu... Il opère sans surprises, les poussoirs sont fermes, et son réglage excellent, il gagne de deux secondes par jour.
La montre est épaisse, 13.6mm. Au poignet cela se voit ! Mais son diamètre contenu de 42mm (sans la couronne) lui permet de rester élégante. Sur mon poignet de 16.5 cm, elle ne choque pas, et se révèle très confortable.
Au final, un rapport qualité/prix très bon. La précision du réglage, la finition soignée du boitier, les influences esthétiques... Autant de point qui lui donnent beaucoup de caractère. Sans compter le sérieux de son constructeur ! Mais quelques points pourraient être améliorés: le luminova des index est un peu faiblard, et la boucle pourrait avoir une finition brossée pour l'homogénéité esthétique. On peut aussi noter que le logo Archimède du cadran peut être confondu avec une aiguille en conditions de faible luminosité.
Mais son plus gros défaut concerne la couronne: précise, très belle, agréable à tourner... Mais totalement inutile, vu le temps que la montre passe à mon poignet la réserve de marche n'a pas eu temps de s'épuiser !
Si vous cherchez un chrono en dessous des mille euros, cette Pilot Chrono est un bel investissement, et une alternative très sérieuse aux références déja établies...