FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus

Aller en bas 
+2
pepitomicorazon
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 16:31

Citation :
Les bourses mondiales ont encore une fois été ébranlées ces dernières semaines, après la dégradation de la note de crédit des Etats-Unis, par l’agence Standard and Poor’s. Trois ans après le krach boursier de 2008, le spectre d’un nouvel incident plane sur tous les esprits. Mais alors, comment faire pour préserver ou faire prospérer son patrimoine financier sans risque? Comment investir de manière seine, sereine et rentable ?


Christian Odin, Fondateur des enseignes Cresus.fr nous donne son point de vue.
Bonjour. De tous temps, les deux domaines d’investissement de repli retenus par les épargnants ont été l’immobilier et l’or. Mais de plus en plus, les investisseurs parlent de nouvelles sources de placement. Quel est votre point de vue?

C.O. : Bonjour. Pour commencer, il nous faut rappeler un certain contexte. Au milieu de toutes ces puissantes fluctuations mondiales qui peuvent mal tourner, se trouvent les petits épargnants, principales victimes qui n’ont pas les moyens de faire changer les choses à leur échelle. Il est donc normal que lorsque le cours de la bourse chute, ils trouvent refuge dans les domaines connus et « maîtrisés » que sont l’immobilier et les métaux précieux. C’est un réflexe de sûreté ! Pourtant, certains de ces épargnants ont trouvé d’autres moyens d’investir en toute fiabilité. Il s’agit d’une nouvelle sorte d’investissement que j’appelle les « placements plaisir ». Je pense par exemple aux voitures de collection mais aussi aux d’œuvres d’art, peintures, sculptures, aux grands vins et bien sûr, aux montres de haute horlogerie. Tous ces domaines présentent de nombreux avantages à l’investissement : ce sont des valeurs dont la côte monte et montera probablement encore, leur valeur est mondialement reconnue et n’est pas comprise dans les bases d’imposition à l’ISF, en France. Et surtout, vous pouvez jouir de ces placements plaisir sans les laisser dormir dans un coffre !
Ce qui est particulièrement vrai dans le cas des montres que l’on peut porter tous les jours. En bref, il s’agit là d’un investissement malin, et utile.

Quels modèles de montres conseilleriez vous à l’achat ? Faut-il préférer le neuf ou l’occasion ?
C.O. : Que vous soyez passionné ou amateur, votre vrai plaisir résidera surtout dans le port de la montre...
Cependant vous devez songer à ce qu’elle représente au niveau du marché mondial, à sa valeur actuelle et à sa valeur future.
Investir dans des montres d’occasion relativement récentes et notamment dans des garde-temps qui ne sont plus en production, dits « pre-collector », va vous permettre de détenir des modèles horlogers dont la côte n’est pas encore arrivée à maturité mais dont la rareté va se préciser et donc, en faire des montre recherchées.
Je pense précisément à la gamme sportive des années 1980/1990 de la marque Rolex ; à savoir les références 16610 de Submariner, 16600 de Sea Dweller, 16750 de GMT Master, 16520 de Daytona et 16570 d’Explorer. Ces modèles font partie d’un marché très actif et accessible dont la valeur va assurément croître. Prenons l’exemple exceptionnel de la Rolex Daytona Paul Newman. Qui aurait pu croire qu’une montre vendue neuve 6000 francs en 1980 allait valoir aujourd’hui jusqu’à 50 000 € ? Evidement ce cas n’est pas une généralité, mais vous pouvez espérer une plus-value latente sur ces modèles « pré-collectors » dont nous venons de parler, encore suffisamment présents sur le marché, à un prix accessible.
Les portefeuilles plus garnis pourront aussi s’intéresser aux montres Patek Philippe et surtout aux grandes complications de cette manufacture prestigieuse.





Que préconiseriez-vous à une personne non-initiée qui désire se lancer ?
C.O. : Partant du principe que cette personne souhaite se procurer l’un ou l’autre des modèles évoqués, je lui conseillerai de faire une recherche pour dénicher les adresses les plus recommandables. Le Web est une source inépuisable d’informations sur le sujet. Aussi, pour commencer, vous pouvez vous rendre sur deux sites reconnus par tous les professionnels de l’horlogerie, qui pourront vous orienter en toute objectivité : la Côte des Montres et https://forumamontres.forumactif.com/forum.
Pour une personne non-initiée, l’achat auprès d’un particulier n’est pas recommandé car trop risqué. Même auprès d’une personne de toute bonne foi qui aurait pu elle-même être trompée… De plus, obtenir toutes les informations préalables nécessaires à l’achat pourrait vite devenir le parcours du combattant. Évidement, je prêche pour ma paroisse, en vous disant que vous rendre chez un professionnel reconnu et en activité depuis des années vous offre bien des avantages. Les faits sont là : les prix, le service après-vente, la garantie d’authenticité et la traçabilité sont des critères qu’on ne peut pas laisser de côté.
À savoir également : sur un site marchand français– attention toutefois à ne vous rendre que sur un site légal et reconnu – vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours après l’achat.
Tous ceux qui désireront plus de renseignements pourront bien sûr se rendre dans l’une des trois boutiques Cresus de Paris, Lyon et Cannes, ou sur le site Cresus.fr. Nous nous ferons un plaisir de répondre à leurs questions.


Pour conclure, pouvez-vous nous dire pourquoi il serait ingénieux d’investir dans l’horlogerie plus que dans tout autre secteur ?
C.O. : Avec les montres, pas de délits d’initiés, que des délits de passionnés! Plus sérieusement, le domaine de la haute horlogerie existe depuis 150 ans et a toujours été un secteur fiable. On le redécouvre aujourd’hui comme une niche à exploiter, un investissement malin, un secteur où trouver de bonnes affaires, tout simplement ! Les montres sont des produits plus faciles à se procurer et plus mobiles qu’une œuvre d’art ou une automobile ! Ce sont aussi des produits qui nous procurent un réel plaisir et dont on peut jouir à chaque instant puisqu’on peut porter et admirer notre montre au quotidien ; chose plus difficile avec une bouteille de vin…surtout quand on l’a bu ! (rires)
Je pense que tout le monde peut y trouver son compte en raison de l’étendue de la gamme comportant des prix bien différents. Concernant d’ailleurs leur valeur pécuniaire, il faut savoir que ces garde- temps pourront être revendus avec une plus-value notable lorsque le marché sera conduit par une forte demande, d’ici 5 à 10 ans. Après, faut-il encore arriver à s’en séparer ! (rires)Je dis cela car on fait ce genre d’achat pour se faire plaisir, mais aussi pour faire découvrir à ses enfants le patrimoine horloger, en leur transmettant nos belles montres…
Et puis je pense sincèrement qu’il est davantage satisfaisant d’admirer une belle montre sur notre poignet que de déchiffrer les lignes descendantes de la bourse !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 17:14

Je signale une petite erreur en recopiant l'article...

L'original est le suivant:

Citation :
Que préconiseriez-vous à une personne non-initiée qui désire se lancer ?

C.O. : Partant du principe que cette personne souhaite se procurer l’un ou l’autre des modèles évoqués, je lui conseillerai de faire une recherche pour dénicher les adresses les plus recommandables. Le Web est une source inépuisable d’informations sur le sujet. Aussi, pour commencer, vous pouvez vous rendre sur deux sites reconnus par tous les professionnels de l’horlogerie, qui pourront vous orienter en toute objectivité : la Côte des Montres et Chrono 24 où vous pourrez trouver de nombreuses annonces.

Une faute de frappe sûrement ou un problème de serveur...

L'original:
http://lovetime.fr/2011/08/12/special-economie-investir-dans-les-montres-d%E2%80%99occasion-ou-comment-realiser-un-placement-sans-risque/#more-2479



Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
steed51
Membre Actif
steed51


Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 07/08/2011

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 17:50

Petites réflexions d'un tout jeune amateur de montre:

Interview interessante mais sans aucune surprise. Il est clair que Mr Odin prêche pour sa paroisse, comme il a l'honnêteté de dire, mais il oubli quelques détails:
1°- Contrairement à se qu'il semble dire, la valeur d'une montre, comme une voiture de collection ou d'une oeuvre d'art est aussi soumit à de fortes fluctuations. A
une certaine période des années 60-70 il était "facile" d'acheter une FERRARI d'occasion. Puis dans les années 80-90 n'importe quelle voiture du commandatore atteignait
des scores de vente historique. Aujourd'hui leurs cotes est fortement plus cohérente.
2°- Il faut investir avec réflexion (mini série, petite production) et avec l'espoir que la mode au moment de la revente sera à ce type de montre: aujourd'hui les "complications" sont à la mode, se qui fait que les montre de grandes marques (Jaeger, Omega, etc...) des années 50 qui sont très "simples" (mais déja chères à l'époque) trouvent moins facilement preneurs que des modèles militaires avec diverses fonctions même si elles sont de marque moins prestigieuses.
3°- J'ai aussi l'impression qu'il faut investir avec une belle mise pour minimiser les risques. De plus il faut se rappeler que c'est l'offre et la demande qui font évoluer un marché. Il faut un minimum de rareté et d'intêret pour suciter une forte demande. Pour rappel: A combien d'unitées se monte la production de ROLEX ou OMEGA pour cette année?........Plusieurs centaine de milliers (800 000 pour le mouvement équipé Co-axial d'OMEGA)! Pour la rareté on repassera!

A moins d'investir dans une pièce dèja exceptionnelle (et encore), l'achat d'une belle montre reste un placement incertain. Par contre il a deux avantages:
Comme l'or ou l'immobilier, il garde un minimum de valeur. Et enfin il a la dimension de pur plaisir qui prévaut.
Mais encore une fois, je suis jeune dans cet univers et donc je peux me tromper....

Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 18:14

pepitomicorazon a écrit:
Je signale une petite erreur en recopiant l'article...

L'original est le suivant:

Citation :
Que préconiseriez-vous à une personne non-initiée qui désire se lancer ?

C.O. : Partant du principe que cette personne souhaite se procurer l’un ou l’autre des modèles évoqués, je lui conseillerai de faire une recherche pour dénicher les adresses les plus recommandables. Le Web est une source inépuisable d’informations sur le sujet. Aussi, pour commencer, vous pouvez vous rendre sur deux sites reconnus par tous les professionnels de l’horlogerie, qui pourront vous orienter en toute objectivité : la Côte des Montres et Chrono 24 où vous pourrez trouver de nombreuses annonces.

Une faute de frappe sûrement ou un problème de serveur...

L'original:
http://lovetime.fr/2011/08/12/special-economie-investir-dans-les-montres-d%E2%80%99occasion-ou-comment-realiser-un-placement-sans-risque/#more-2479



Certe mais le pourquoi du comment, ne viendrait il pas du partenariat entre Cresus et FAM ?

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Cresus10

Donc affiché comme ceci sur le portail forum.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 18:55

pepitomicorazon a écrit:
Je signale une petite erreur en recopiant l'article...

L'original est le suivant:

Citation :
Que préconiseriez-vous à une personne non-initiée qui désire se lancer ?

C.O. : Partant du principe que cette personne souhaite se procurer l’un ou l’autre des modèles évoqués, je lui conseillerai de faire une recherche pour dénicher les adresses les plus recommandables. Le Web est une source inépuisable d’informations sur le sujet. Aussi, pour commencer, vous pouvez vous rendre sur deux sites reconnus par tous les professionnels de l’horlogerie, qui pourront vous orienter en toute objectivité : la Côte des Montres et Chrono 24 où vous pourrez trouver de nombreuses annonces.

Une faute de frappe sûrement ou un problème de serveur...

L'original:
http://lovetime.fr/2011/08/12/special-economie-investir-dans-les-montres-d%E2%80%99occasion-ou-comment-realiser-un-placement-sans-risque/#more-2479




L'article me vient de la personne qui l'a écrit sous format word. Le reste est du procès d'intention . Comme j'ai cet article dans ma boite mail depuis plusieurs jours je me flatte en vrai puriste qui répugne à faire des copiés/collés sur des sites que je ne lis de toutes façons pas d'avoir l'original.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Sam 10 Sep 2011 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 18:59

Superbe coquille en faveur de FAM !

Ça aussi c'est sur FAM, et nulle part ailleurs Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Blunt_gi

Bon, j'ai l'air de rigoler, mais celui qui à modifié le texte me ferait plutôt pleurer ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 19:00

Ton intervention Pepito me rappelle avec délice celle d'un admin d'un site suisse qui s'était plaint que j'avais fait un copié collé sans imaginer que la marque avait avec mon autorisation repris un de mes articles.

Le texte est tel que son auteur me l'a livré. La seule retouche que j'y ai faite est d'ajouter du gras sur les questions.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Sam 10 Sep 2011 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 19:04

Moi ce qui me surprend toujours c'est :
Citation :
la Côte des Montres
On parle d'un os ou d'une montée ?? Incompréhensible Shocked

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 19:07

Moi ce qui me surprend c'est qu'un modérateur d'un forum anglo-saxon qui fait payer 72 000 dollars aux marques pour accepter de leur faire un forum puisse avoir encore l'étourderie de penser donner des leçons de déontologie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   Empty
MessageSujet: Re: Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus    Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus   EmptySam 10 Sep 2011 - 19:19

Je ne me permettrais jamais de donner des leçons de déontologie, tu es notre maître à tous pour cela.

Chinois

En tout cas, merci pour vos réponses éclairantes.


Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
 
Actu : Intéressante interview de Christian Odin, patron de Crésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excellente interview de Christian Odin PDG de Crésus sur BFM
» ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith
» Une interview de François-Henri Pinault, patron de PPR
»  interview, Laurent Picciotto
» Intéressante interview de Georges Kern au sujet de Breitling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: