FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une vieille "Edox" malade.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/05/2011

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyMar 13 Sep - 9:53

Bonsoir,
j'ai une petite vintage Edox qui a un peu souffert,
et j'aimerais lui refaire une petite santé.

Le soucis majeur c'est qu'elle ne veut plus se mettre en route.
C'est une "Electronic/mécanique.

Sauriez vous me dire quel est l'élément qui est susceptible d'avoir lâché
sur ce type de calibre ? Dynotron ESA 9157 licence ATO.


edox - Une vieille "Edox" malade. Img_1010

C'est exactement le même calibre que celui-ci (Image piquée à "Chp", un FAmeur)

edox - Une vieille "Edox" malade. Edox_p10

Merci pour vos conseils avisés !!! Wink

Celle-là on y voit mieux :

edox - Une vieille "Edox" malade. Mondai10

crédit photo : "bertrand"
Revenir en haut Aller en bas
paflechien33
Passionné de référence
paflechien33


Nombre de messages : 3803
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 07/08/2010

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyMar 13 Sep - 10:02

Voilà un lien qui pourrait te servir dans le cas où tu souhaiterais opérer une "transplantation standard"
ESA 9157 Neuf de stock

J'avais confié mon ESA 9157 à paul de chez http://www.electric-watches.co.uk/
pour révision/remise en état et je fus très satisfait de son travail -- même si le coût de la révision
dépasse le coût d'acquisition d'un mouvement neuf de stock;
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/82967634@N00/
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/05/2011

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyMar 13 Sep - 10:06

paflechien33 a écrit:
Voilà un lien qui pourrait te servir dans le cas où tu souhaiterais opérer une "transplantation standard"
ESA 9157 Neuf de stock

J'avais confié mon ESA 9157 à paul de chez http://www.electric-watches.co.uk/
pour révision/remise en état et je fus très satisfait de son travail -- même si le coût de la révision
dépasse le coût d'acquisition d'un mouvement neuf de stock;

Merci,
pour ton conseil en or !
Je vais tenter une démagnétisation (deux "kelton' sont reparties comme ça), et si ça donne rien
je lui ferais une greffe !
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 16/09/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyMer 23 Nov - 6:00

Bonjour à tous,
petit déterrage pour éviter de reposter...

Un collègue m'a apporté une vieille Edox elctronic car je n'en avais jamais vu (au passage, sympa cette trotteuse façon meca alors qu'il y a une pile, sans parler du bruit, dzing dzing dzing...). Bref, montre sympathique, mais il se plaint qu'elle prend pas mal d'avance.
Je l'ai donc ouverte sans rien lui promettre et de là vient ma question :
Est-ce le même principe que sur une montre mécanique, càd qu'on peut "jouer" sur la raquette pour tenter de la règler mieux ou pas du tout? J'ai en effet lu ci et là des posts sur le règlage de ces montre et je n'ai pas compris grand chose Mr. Green

Je préférerai ne rien faire et la laisser telle quelle plutôt que de faire une connerie... Confused
Ci-dessous les entrailles de la bête (même calibre que celle de Gizeh) :

edox - Une vieille "Edox" malade. 60390720111123133354

Merci à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyMer 23 Nov - 6:35

Min.s a écrit:

edox - Une vieille "Edox" malade. 60390720111123133354

La raquette semble à fond sur l'avance...
Ramènes la sur le - a fond aussi et juge de la différence demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/05/2011

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyMer 23 Nov - 11:10

luciole a écrit:

La raquette semble à fond sur l'avance...
Ramènes la sur le - a fond aussi et juge de la différence demain matin.

+1
Aucun risque AMA !

Regarde quand même si la pile est bien une "type 344" (1,55V) on ne sait jamais... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 16/09/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyMer 23 Nov - 22:24

Merci pour vos réponses!
La pile a l'air d'être la bonne, pas de souci de ce côté là...
J'ai réglé la raquette sur le "-" au maximum, mais elle avait encore pris 3 minutes d'avance ce matin (en une douzaine d'heures...).
Ce qui me parait bizarre est la très faible amplitude du réglage de la raquette, cf photo entre les 2 réglages extrêmes (la position rouge étai sa position initiale, position extrème, la verte est son opposée, celle qu'elle a depuis hier soir). Cela vous parait-il normal?


edox - Une vieille "Edox" malade. 32599020111123133354reglage
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyMer 23 Nov - 23:01

Bjr,
A mon avis la raquette doit venir quasiment en buté sur la vis, et les goupilles presque à toucher le porte piton fixe.
Essaie d'agir directement sur le porte goupilles (avec délicatesse!), c'est peut être juste un peu grippé...?
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 16/09/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyJeu 24 Nov - 2:53

En fait non, c'est normal qui y ait si peu de jeu, cf. photo, une petite butée, recourbée sous la raquette empêche d'aller plus loin d'un côté comme de l'autre.
Je l'ai re-réglée à son autre opposé ce midi, on verra ce soir, mais malheureusement je pense que seul un petit tour chez un horloger pourra faire quelque chose... Confused

edox - Une vieille "Edox" malade. 42863220111124134213
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyJeu 24 Nov - 5:17

Le porte goupille (entouré en rouge) est solidaire de la raquette ou as tu la possibilité de le pousser vers le porte piton?
edox - Une vieille "Edox" malade. 42863220111124134213

Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 16/09/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyJeu 24 Nov - 5:48

scratch bonne question que je ne m'étais pas posée... Je regarde ça ce soir Wink

Edit: en regardant mes photos, je me demande si tu n'aurais pas raison, à savoir que ce serait 2 pièces distinctes, mais dans ce cas, si la raquette bouge "seule" et ne bouge pas le porte goupille, à quoi sert-elle??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 16/09/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyJeu 1 Déc - 22:10

Bon, après de nombreux essais, c'était effectivement "le porte goupille" qui était à régler.
J'ai du coup remis la "raquette principale" comme elle était et n'ai toujours pas compris à quoi elle servait...
Résultat, -3 ou 4 secondes par jour, oui, c'est beaucoup, mais je n'ai pas réussi à faire mieux. Qu'importe, son possesseur est content, c'est bien bien mieux que ses +3 ou 4 minutes par jour quand il me l'a donnée ...
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyJeu 1 Déc - 22:49

Min.s a écrit:
Bon, après de nombreux essais, c'était effectivement "le porte goupille" qui était à régler.
J'ai du coup remis la "raquette principale" comme elle était et n'ai toujours pas compris à quoi elle servait...
Résultat, -3 ou 4 secondes par jour, oui, c'est beaucoup, mais je n'ai pas réussi à faire mieux. Qu'importe, son possesseur est content, c'est bien bien mieux que ses +3 ou 4 minutes par jour quand il me l'a donnée ...
3-4 s/jour.... C'est plutôt bien! J'aimerai que toutes mes vintages en soit là!
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/05/2011

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyVen 2 Déc - 0:12

luciole a écrit:
Min.s a écrit:
Bon, après de nombreux essais, c'était effectivement "le porte goupille" qui était à régler.
J'ai du coup remis la "raquette principale" comme elle était et n'ai toujours pas compris à quoi elle servait...
Résultat, -3 ou 4 secondes par jour, oui, c'est beaucoup, mais je n'ai pas réussi à faire mieux. Qu'importe, son possesseur est content, c'est bien bien mieux que ses +3 ou 4 minutes par jour quand il me l'a donnée ...
3-4 s/jour.... C'est plutôt bien! J'aimerai que toutes mes vintages en soit là!

+1,
c'est plus que bien ! thumright

On a pas eu droit à une petite photo de face Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 16/09/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyVen 2 Déc - 0:17

C'est vrai que c'est plutôt bien, mais je pensais qu'il était possible de faire mieux étant donné qu'il y a quand même une pile. Mais en y réfléchissant, vu qu'il n'est nullement question de quartz, mais plutôt d'une "électro-mécanique", c'est effectivement pas mal Wink
Là où c'est un peu plus embêtant à mon sens est que sur vintage (ou non d'ailleurs) mécanique ou automatique, en changeant de montre régulièrement, on est obligé de la remettre souvent à l'heure, du coup je ne trouve pas cela trop gênant qu'elle prenne de l'avance ou du retard. Alors que pour celle-ci, elle ne s’arrêtera que lorsque la pile sera morte...

Ps: le plus dommage est que je l'aurai bien gardée pour moi cette petite Edox... Smile
Pour la photo de face, je vois ce que j'ai pris et poste ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 16/09/2009

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyVen 2 Déc - 0:22

Et hop (c'est surtout mes petits essayages sur cuir qui me font dire que je l'aurai bien gardée, parceque le metal sur lequel elle était montée... What the fuck ?!? ) :

edox - Une vieille "Edox" malade. 26869420111123135257
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/05/2011

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyVen 2 Déc - 0:31

Sympa pour les photos... Wink

Je rabâche, mais sur ce genre de mouvement, il me semble bien que la pile a une influence sur la précision
(à confirmer)...
Une pile un peu fatiguée et la montre retarde.
Une pile a trop haut voltage et la trotteuse s'emballe etc...

Je ne suis pas sûr qu'elle soit là juste pour remonter le spiral,
puisqu'elle fait bzzzzz en permanence !?? (n'y a t-il pas un régulateur
électronique comme son nom l'indique ?).

En tout cas 4s/jour, bravo ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/05/2011

edox - Une vieille "Edox" malade. Empty
MessageSujet: Re: Une vieille "Edox" malade.   edox - Une vieille "Edox" malade. EmptyVen 2 Déc - 0:34

Nos messages se sont croisés...

Elle est carrément canon cette montre !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Une vieille "Edox" malade.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un coeur malade
» Etude statistique de ma collection
» Elle est malade
» Le club des heureux proprios de Bell & Ross - Tome IV
» Ma seiko est malade :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: