FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega de dame : montre de col ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 09:22

Bonjour,

J'ai reçu ce jour cette petite (23mm environ) montre Omega, boite or.

Achetée en connaissance de cause (ne fonctionne pas bien que remontée à fond, pas de verre etc.) Au premier coup d'oeil, le rocher se balade, le spiral est quasiment collé, bref, y'a du boulot !

Omega de dame : montre de col ? Omegadameor003largewn8

Une des aiguilles est bleue, l'autre couleur or ! Le cadran est curieux : on dirait du papier plastifié, comme la montre de Mickey mock

Par contre, côté face, la vue est plus sympa :

Omega de dame : montre de col ? Omegadameor001largenj7

Joli travail de perlage, non ?

Bon, ça doit pas valoir tripette (je l'ai payée disons le prix de son métal à peu de choses près), et j'aimerais qu'elle puisse être sauvée, l'usure n'a pas l'air - je dis bien pas l'air - trop conséquente. Juste à lui trouver autre chose que la couronne Breitling dont elle est affublée et un gros rhabillage, ça fera un petit cadeau original !

Plus sérieusement, de quand pourrait dater cette chose ? Le site Omega ne sort rien par rapport au numéro de série, et je ne voit que 99 sous le balancier : quelqu'un a déjà vu ça ? On dirait une montre de col remontée en bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 09:26

Avec un numéro en 7 millions ta montre date de 1929

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 09:32

Merci Jean Michel, voici donc une première chaude piste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:28

Je suis comme les chauve-souris enragées, faut qu'je trifouille le code !

Bon, j'ai pris un peu plus de temps pour examiner la bête : y'a de tout là-dedans, surtout de la crasse, et autres matières hétérogènes qui l'empêchent de fonctionner, c'est tout collé.

Bon, le balancier, bimétallique, semble être sur son axe, mais il n'oscille qu'avec la pointe de mon plus petit tournevis en poussant une masselotte !

Là ou je sèche vraiment, c'est sur ce calibre : j'ai réussi à lire, sous le balancier et contre le support du coq, la référence 9S ( et le S forme un Oméga par son reflet sur la partie verticale supportant le coq)

La taille, environ 22 mm, ce qui serait donc un 9"' ou 10 "' ?

Je ne trouve strictement rien de correspondant tant sur le site Oméga que Ranfft par exemple.

Le fond de boîte est numéroté 5906015 : donc à partir de 1913 et avant 1918 d'après le pdf d'Oméga.

Le numéro de calibre lui démarre à partir de 1920, toujours d'après le même document, et donc avant 1934, l'idée de Jean Marie est donc la bonne je crois.

Bon, si quelqu'un peut me renseigner un peu plus sur cette pièce, avant que le SAMU ne l'emporte ? (Service d'Aide aux Montres Usagées)

Une photo plus précise du mouvement, j'ai trouvé le zoom sur mon appareil Embarassed

Omega de dame : montre de col ? Omegadameorcalibre003lamr7
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:32

bravohap

Une trouvaille pour une de tes Dames, histoire qu'elle ne regarde pas trop ton nombres de Montre Mr. Green Mr. Green Mr.Red geek

Dynamo :lol!: Boulet
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:45

ce cal doit faire 21.1 de diam et 3.7 de haut, c'est le cal 9''' de 1921
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:56

Dynamo a écrit:
bravohap

Une trouvaille pour une de tes Dames, histoire qu'elle ne regarde pas trop ton nombres de Montre Mr. Green Mr. Green Mr.Red geek

Dynamo :lol!: Boulet

:lol!: Embarassed Euh, comment t'as deviné ?

Pour avoir la paix, une pour madame et quatre pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:59

fly back a écrit:
ce cal doit faire 21.1 de diam et 3.7 de haut, c'est le cal 9''' de 1921

Merci Fly back, où puis-je trouver les infos "basiques" genre réserve de marche, alternances etc. ?

Par ailleurs, penses-tu que j'aurais des chances de trouver un cadran d'époque (avec j'imagine énoooormément de chance ) : je doute qu'Oméga ait posé des cadran de carton ou une me..e de ce genre à cette époque, il devait probablement être émaillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:19

Bonjour, cette montre doit être une montre bracelet d'origine, et non une montre de col, ces montres n'étaient pas rare , on les trouve généralement avec le 26,5 ( TTB fly pour le cal 9 ...) si elle avait été montre de col, elle aurait une deuxième cuvette, rare sont les montres de col qui en sont dépourvu , il n'y a pas trace de charnière JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:23

Merci Jean-Claude,

Je suis une buse, effectivement il n'y a pas de deuxième cuvette, non plus que d'ancienne trace d'une bélière par exemple.

Par contre, la lunette est sur charnière et....... le cadran est bien en émail ! Je vois un minuscule éclat, qui est invisible lunette fermée !

P....n, y z-étaient fort pour imiter le papier plastifié avec de l'émail !
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:29

un exemple
Omega de dame : montre de col ? Im000811xr6

Omega de dame : montre de col ? Im000812ue3
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:35

Y'a effectivement plus qu'un air de famille !

Bon, c'est vrai que ça vaut peut-être pas un trait de scie comme dirait loupe, mais ce type de mouvement avec perlage même sur le fond de la platine, anglé, me fait craquer.

Espérons qu'il n'y aura pas trop de mauvaise surprises au démontage !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:39

en 1920, on n'avait pas besoin pour vendre d'arguments à la c... ( coaxial...), seule la qualité reconnue était suffisante.

elle est en 18000, il n'y a rien d'autre à apporter, c'est un beau et bon calibre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 20:01

fly back a écrit:
en 1920, on n'avait pas besoin pour vendre d'arguments à la c... ( coaxial...), seule la qualité reconnue était suffisante.

En ce cas, soyons patients et laissons à cet échappement le temps d'être reconnu ou réfuté.

Il en a bien fallu (du temps) pour que soit reconnue la qualité dont tu fais état.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyVen 24 Nov 2006, 08:25

Citation :
Il en a bien fallu (du temps) pour que soit reconnue la qualité

ah bon ?

parce que les premières oméga ne jouissaient pas de bonne réputation ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyVen 24 Nov 2006, 08:39

fly back a écrit:
Citation :
Il en a bien fallu (du temps) pour que soit reconnue la qualité

ah bon ?

parce que les premières oméga ne jouissaient pas de bonne réputation ? Incompréhensible

Tu joues les candides ??? ça m'étonne...

Soyons réaliste... comment un produit peut-il jouir d'une bonne réputation sans que celle-ci ne s'établisse dans la durée ?

On va juger la performance pure au début, puis la fiabilité, puis la durée de vie, etc... Le coax n'en est qu'au début de son cycle de vie, donc patience... on reparlera réputation globale dans 30 ou 40 ans puisqu'un de ses arguments est justement sur la tenue dans le temps.

Je ne pensais pas écrire de façon si hermétique...

Å Incompréhensible

sale réputation
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyVen 24 Nov 2006, 08:59

dès son début de distribution , fin 19 eme, oméga jouissait de la qualité, qui n'échappait pas aux horlogos de réputation, qui sont apparus aux 19 ème. La médiatisation de la marque était probablement moins diversifiée qu'aujourd’hui, mais probablement tout autant efficace, et l'ensemble des produits correspondaient à une attente d'une clientèle.

Cette montre de dame 9''' présentée ici, en vente dans toutes les grandes maisons distributrices de l'époque connaissait la fiabilité de la marque de la maison suisse.
La coaxial est un produit dans la marque, et je ne suis pas certain qu'un produit à lui seul( surtout quand on connaît l’éventail disponible) puisse donner, ou enlever l'entière image de fiabilité de la marque...je crois que le produit passera dans le temps, comme beaucoup d'autres, "sans bénéfice" commercial....je peux me tromper quand à l'éventuelle retombée de ce produit.

Je pense que la montre mécanique sera encore à ancre pour longtemps…
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Omega de dame : montre de col ? Empty
MessageSujet: Re: Omega de dame : montre de col ?   Omega de dame : montre de col ? EmptyVen 24 Nov 2006, 15:58

Bien, merci à tous pour ces éclaircissements, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour le retour de la belle, espérant qu'elle est réellement sauvable. Et seul l'homme de l'art pourra me le dire.
Wait & see !
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega de dame : montre de col ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre omega plaqué or dame
» Ma première "vraie" montre dame... Votre avis! (Omega inside)
» Omega de dame Môssieur !
» Omega de dame - le tiroir à trésor de belle maman - 1
» Montre dame automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: