FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montres réveil, années 50......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 10:10

JLC memovox VS Cricket Vulcain
j'essaie de trouver un de ces 2 modèles ,montres réveil qui AMA ont marqué leur époque.
Laquelle aurait votre préférence ( ou autre marque comme Tudor, ou Lip, ou Angelus etc )
et qu'est-ce qui les différencie: mécanique, qualité de la sonnerie , rareté etc

Merci d'avance
pépégui
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 10:23

Je pense que c'est une question de gout, il est assez dur de comparer JLC et LIP même si les deux marques ont fabriqués des pièces sublimes.

Le coté class de la Mémovox est sans équivoque, mais les LIP sont plus abordables et ont un charme incontournable. Pas vu e modèle faisant réveil, juste une superbe stop parc vu il y a peu sur le forum.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Membre Actif
Ghis


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 21/09/2006

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 10:29

Je pense que tu souhaites comparer les 2 modèles réveil plongée, donc la Polaris pour JLC, et la Cricket Nautical chez Vulcain.

Ces deux montres ont marqué leur temps, et sont relativement proche niveau boitier (42, trois boutons, soupape) ... mais la comparaison s'arrête là ...

J'ai bien entendu une préférence pour la Polaris (y a pas photo même ...), le cadran est absolument parfait à mon avis, et j'adore la double couronne interne. Mais il faut pouvoir allonger 10K€.

La Vulcain est sympa parce que tu peux trouver un modèle récent entre 1500 et 1800€. Mais par contre le cadran est vraiment trop chargé pour moi, illisible avec toutes les tables.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 11:23

- Cricket Nautical
- Memovox
- Les montre avec un AS : Tudor ....

Pour la liste des mouvement=> http://www.invenitetfecit.com/fabricants/page-montres-reveil.html
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:47

merci à tous , et, Dynamo, t'en connais d'autre des sites comme ça??? SUPER!
au début quand j'ai vu Invenit Fecit j'ai cru que c'était FP Journe.
Quelle cruche je suis!
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:52

il y aussi sur TZ en français sur les montre Alarm et mai il y a une peronnes qui rode dans les parages =>Clavi qui en a de toutes les sortes

Dynamo

PS : je suis désolé pour la dénonciation de mes petits camarades yeux Crying or Very sad _蹠(t


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:54

Ghis a écrit:
Je pense que tu souhaites comparer les 2 modèles réveil plongée, donc la Polaris pour JLC, et la Cricket Nautical chez Vulcain.

Ces deux montres ont marqué leur temps, et sont relativement proche niveau boitier (42, trois boutons, soupape) ... mais la comparaison s'arrête là ...

J'ai bien entendu une préférence pour la Polaris (y a pas photo même ...), le cadran est absolument parfait à mon avis, et j'adore la double couronne interne. Mais il faut pouvoir allonger 10K€.

La Vulcain est sympa parce que tu peux trouver un modèle récent entre 1500 et 1800€. Mais par contre le cadran est vraiment trop chargé pour moi, illisible avec toutes les tables.


Je ne crois pas que Simplicity parlait expressément des modeles de plongée (sinon il n'aurait pas mentionné les autres marques qui n'en ont pas produit) mais plutot des memovox vs cricket en général.

Mais puisque le sujet Polaris vs Nautical est évoqué, je vais donner mon avis sur la question.

Objectivement, la Cricket Nautical est plus intéressante que la Polaris.

Tout d'abord, elle bénéficie de l'antériorité par rapport à la Polaris, et est donc la premiere montre dite de plongée avec alarme (je dis 'dite de plongée, car ni la Polaris ni la Vulcain ne correspondent sérieusement à des criteres de montre professionnelle de plongée, ne serait-ce que du fait de leur étanchéité insuffisante d'une part, et de la médiocrité de la précision de réglage de l'alarme supposée servir à marquer un temps de palier d'autre part, sans parler de a lisibilité aussi faible chez l'une comme chez l'autre).

Donc l'antériorité va à la Vulcain, qui fut donc la premiere à utiliser le boitier epsa supercompressor à double fond et résonateur.

Pour ce qui est du de l'alarme, il y a malgré tout également une supériorité de précision du réglage sur la vulcain (large disque permettant une approximation de l'ordre de quelques minutes), que le petit disque central et les graduations approximatives de la polaris ne permettent pas d'atteindre.

Ensuite, si on cherche une justification de plongeuse à l'une ou l'autre, on pourra noter que la Vulcain, avec ses graduations de durée de palier, offre une solution astucieuse et inédite (est-elle vraiment utile?), alors que la Polaris n'est jamais qu'une memovox qui va sous l'eau.

Par ailleurs, niveau étanchéité, la Vulcain est donnée pour 300m, la Polaris pour 100m seulement. Je doute toutefois de la véracité de ce fait, et compte tenu de la construction similaire des deux boites il est plus que probable que les étanchéités soient égales.
Mais, sans meme les comparer entre elles, on pourra convenir que l'étanchéité offerte par une couronne non vissée n'est pas ce qui se fait de plus sérieux pour une montre de plongée.

Au rayon des aberrations, on notera également que la Poaris est dangereuse d'utilisation, car la lunette interne que l'on est supposé régler au départ de la plongée n'est pourvue d'aucun systeme de blocage ni de cliquet, et que la moindre action sur la couronne par inadvertance suffira pour changer le réglage de la lunette sans que l'on s'en aperçoive.
Sur ce point la, la Vulcain a une supériorité évidente encore, car le réglage du temps de plongée et de la table de paliers est solidaire de la fonction alarme, qui se regle avec la couronne tirée.
Une fois en place, ce réglage ne peut plus bouger...

Enfin, du coté fonctionnalité de l'alarme hors contexte de plongée, la fonction réveil est débrayable (on choisit ou non d'enclencher la fonction alarme), alors que sur la memo, l'alarme est toujours enclenchée et retentira si le ressort est chargé (et il se charge souvent par inadvertance en jouant un peu avec la couronne, déclenchant plus tard des alarmes intempestives au moment ou l'on s'y attend le moins, sans parler du marteau balladeur dans le mouvement qui cliquette en permanence aux mouvements de poignet quand l'alarme n'est pas chargée)

Et pour finir question rareté, je ne connais pas la production totale des criquet Nautical anciennes, mais d'apres le tres faible nombre que j'ai pu voir passer en vente, elle est tout aussi rare, voire même probablement plus, que la Poaris....

Bref, objectivement, la Vulcain Cricket Nautical est plus intéressante à posséder que la Polaris











Maintenant subjectivement, si vous voulez m'offrir une Polaris, je l'accueillerais avec joie !


montres réveil, années 50...... Vulcain_cricket_nautical_mihmontres réveil, années 50...... Polaris21
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:56

il y aussi le système des Omega Alarm

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:01

Une fois de plus Cavi, tu m'éblouis par ton savoir, mais je commence à m'y faire
Alors question subsidiaire,: Vulcain, c'est pas la marque qui offrait une montre à chaque nouveau président US, ou me trompé-je?
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:03

PS, désolé CLavi, j'ai oublié une aile, difficile pour voler. LOL
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:12

d'habitude j'ai aussi droit à Calvi.... c'est plus exotique.

Sinon, apres cet exposé Polaris vs Nautical qui était je pense un peu HS par rapport à ta question, si le choix est memovox vs cricket "classiques", la ma préférence subjective et objective va quand meme vers la memovox, dont la qualité de finition mouvement est un cran au dessus de la cricket.

Mais les remarques de fonctionnalité médiocre du systeme alarme de la memovox (marteau balladeur, impossibilité de débrayer l'alarme) restent malgré tout vraies.

D'un point de vue fonctionnalité pure, c'est l'omega memomatic qui remporte la palme (réglage précis à la minute de l'alarme, alarme débrayable ET remontage automatique de l'alarme, ce qui est unique).
MAIS, l'aspect tres typé 70's de la memomatic, et la qualité de finition relativement moyenne de cette montre font qu'elle n'est pas non plus LA montre idéale.

Avec une memovox, une cricket et une memomatic, tu as la trilogie des montres reveil classiques les plus intéressantes.

Pour développer, il te faudra te munir d'un dictionnaire d'allemand et aller visiter:

http://www.armbandwecker.at
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:14

Oui, c'est la montre offert au Président des colonies insurgé :

http://www.vulcain-watches.com/

C'est Revue Thommen qui a relancer le mouvement Cricket (avant son intégration dans grovana) : http://www.revue-thommen.ch/index.htm


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:17

encore une fois MERCI, je suis bien orienté dans mes possibiliés de choix, et dès que j'en trouve une qui me convient....

Mais est-ce que Vulcain est bien la marque , qui pendant très logntemps
offrait une montre à chaque président nouvllement élu, ou est-ce que je confonds avec une autre marque?
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:29

Sur le site de Joël de Toulouse, on peut lire

Citation :
La Vulcain Cricket, on le sait, a été portée et appréciée par plusieurs Présidents des Etats-Unis d'Amérique. On pourrait croire qu'il s'agissait là d'initiatives savamment orchestrées par la Maison Vulcain pour assurer la promotion de leur production. Il n'en est rien. La Cricket du Président Harry Truman, heureux homme qui s'était vu offrir quelques années auparavant une Universal Tri-Compax en or pour la signature des accords de Potsdam, lui a été offerte en 1952 par le Président du Syndicat des Photographes de la Maison Blanche. Peut-être pour ne pas oublier les séances de prise de vues... Le général Dwight Eisenhower, qui signa dans les années 50 les accords protectionnistes limitant les importations de montres suisses aux Etats-Unis, en portait une qui se mit à sonner, un jour, lors d'une conférence de presse. "La Suisse s'est vengée" murmura-t-on au pays de Neuchâtel... Lyndon Johnson a acheté lui-même sa Cricket lors d'un séjour à Genève et l'a fait réviser par Vulcain en 1964, ce qui valut à la Maison Chaux-de-Fonnière une chaleureuse lettre de remerciement. Celle du Président Nixon lui fut remise par le Président des Importateurs de Montres aux USA. Sans rancune... Quant à celle de Ronald Reagan, elle lui a été offerte par l'agent finlandais de Vulcain lors d'un voyage du Président à Helsinki.
Reste en fait deux montres directement offertes par Revue-Thommen : l'une pour le Président Georges Bush et l'autre pour le Président Bill Clinton.



En revanche, Gérald Ford (je crois que c'était lui) portait et avait coutume d'offrir une memovox à ses invités de marque

montres réveil, années 50...... Memo%20tz%20usa%20back

montres réveil, années 50...... Memo%20tz%20usa
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

montres réveil, années 50...... Empty
MessageSujet: Re: montres réveil, années 50......   montres réveil, années 50...... EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:31

ouaaahhhh!
cécel la que je veux!
Revenir en haut Aller en bas
 
montres réveil, années 50......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil
» Différentes sonneries de montres réveil ?
» L'histoire des montres réveil de Zenith
» Présentation: réveil électrique Telechron années 40
» Les montres réveil de FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: