| LUNETTES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aimé Membre Hyper actif
| Sujet: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 11:45 | |
| Avez vous des infos sur les differentes (materiaux utilisés, le pkoi du comment) lunettes qui ont existées?
J'ai noté des bakélite qui prennent une belle patine avec le temps et des anodisées que j'aime moins (+fragile).
Merci
Aimé le bien aimé |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 11:51 | |
| on parle ici de l'insert de lunette externe de montre sportive (plongée, GMT et chrono) ect...
- Bakélite/ resine - plastique (différant qualité) - Aluminium anodisées (différant qualité) - Acier - céramqiue - platine - titane - carbone - fibre de verre
ect... |
|
| |
aimé Membre Hyper actif
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 12:13 | |
| si vous avez des exemples en photos, j'aimerais bcp |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 12:30 | |
| je ne pense pas que l'appelation "bakelite" convienne aux anciens inserts de lunette de GMT, de seamaster, de FF ou de superman par exemple. Il s'agit certes d'une matière plastique dure mais aussi transparente. Je ne pense pas que la bakélite ait cette propriété, du moins pour l'image que j'en ai. Pourquoi pas du celluloïd ou de la leucite ou tout simplement du plexiglass ?
Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 12:33, édité 1 fois |
|
| |
aimé Membre Hyper actif
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 12:33 | |
| sur les sub 60's, la patine des ces lunette "bakelite" est remarquable, les inserts de chiffres ont l'air d'etres dans la masse |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 12:36 | |
| - aimé a écrit:
- sur les sub 60's, la patine des ces lunette "bakelite" est remarquable, les inserts de chiffres ont l'air d'etres dans la masse
je pense que l'insert est tout simplement moulé dans un moule avec les chiffres en relief. Les chiffres alors en creux dans l'insert sont peints à l'intérieur, quelquefois avec du radium ou du tritium. |
|
| |
aimé Membre Hyper actif
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 13:02 | |
| j'ai trouvé ça, c'est assez parlant et tres bô |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 14:01 | |
| Ah oui, les lunettes bakélite des 6542... Toute une histoire... radioactive, pas radioactive, remplacée par de l'alu, revenue, repartie... Elles se sont assez rapidement détériorées mais il y a de beaux exemplaires en "after market". Un bel original coûte les yeux. Dr Strong est bien au courant sur ce modèle. Jeff ? y'a quelqu'un pour toi... Å |
|
| |
lobergen Animateur
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 15:18 | |
| C'est très chouette ces lunettes, elles sont translucides, assez épaisses et peintes dessous ce qui les rendait résistantes aux rayures par rapport à une lunette alu, enfin elles se rayaient facilement mais les graduations étant dessous restent intactes. L'inconvénient étant que le plastique jaunit et se fissure. L'effet est saisissant sur une lunette de gmt 6542 car les chiffres étant en creux par le dessous de la lunette donnent une impression de relief dans la masse transparente. Sur les chronos, les graduations étaient plates mais toujours sur l'envers. Par contre, à ma connaissance, il n' y a eu que des inserts métalliques sur les subs. Comme le dit Alain, il y existe des remplacements aftermarket en provenance d'Asie du sud est qui ont vraiment de la gueule et qui sont déjà très chers. |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 16:24 | |
| - aimé a écrit:
- sur les sub 60's, la patine des ces lunette "bakelite" est remarquable, les inserts de chiffres ont l'air d'etres dans la masse
ce n'est pas de la bakelite qui est un plastique thermodurciçable opaque mais un insert moulé en résine phénolique JM |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: LUNETTES Ven 24 Nov 2006 - 16:25 | |
| - Bertrand a écrit:
- je ne pense pas que l'appelation "bakelite" convienne aux anciens inserts de lunette de GMT, de seamaster, de FF ou de superman par exemple.
Il s'agit certes d'une matière plastique dure mais aussi transparente. Je ne pense pas que la bakélite ait cette propriété, du moins pour l'image que j'en ai. Pourquoi pas du celluloïd ou de la leucite ou tout simplement du plexiglass ? 100% vrai je pense qu'il sagit d'une résione phénolique JM |
|
| |
| LUNETTES | |
|